Quel est notre projet ?
Une centaine d'habitants bénévoles de Saint Laurent de la Plaine, une commune de 1 700 habitants à 30 km au Sud-Ouest d'Angers (Maine et Loire), se mobilisent pour offrir aux habitants âgés et ou handicapés de la commune un habitat collectif à taille humaine et familiale adapté à leurs besoins sur leur bassin de vie.
À quoi va servir l’argent collecté ?
Suite à la fermeture de la maison de retraite associative de la commune en 2014, plus d'une centaine d'habitants de Saint Laurent de la Plaine se mobilise pour continuer d'offrir une solution d'hébergement locale à ses habitants âgés qui ne peuvent ou ne veulent plus continuer d'habiter dans leur maison tout en souhaitant continuer de vivre dans leur commune.
La solution retenue par l'AMMRA, Association porteuse du projet, a été de restructurer l'ancienne maison de retraite de 40 lits pour y créer une résidence sénior à caractère familial et à dimension humaine dénommée Vis l'Age. La résidence se composera de 23 unités privatives d'hébergement de 32 à 50 m2 composées d'une pièce de vie avec kitchenette, une chambre et une salle d'eau adaptée. Dotée d'emplacements de stationnement et entourée d'un jardin, la résidence disposera également de services communs permettant aux résidents de bien vivre ensemble et d'échanger avec l'extérieur (potager participatif, salle de convivialité avec programme de loisirs à la carte, service d'entretien du linge et de ménage...). L'ouverture de l'établissement est prévue en avril 2020.
Le budget global du projet de reconstruction s'élève à 1,5 million d'Euros, financé essentiellement sur des moyens privés (prêts bancaires, mécénat et dons). La collectivité locale s'est engagée à démolir un ancien bâtiment à l'entrée de la résidence pour y créer des places de stationnement.
L'investissement des nombreux bénévoles de l'Association a permis de limiter au maximum les frais de déconstruction des anciens bâtiments (environ 4 500 heures de travail). Seuls les travaux de reconstruction, d'aménagement et remise aux normes sont assurés par des PME principalement locales (pose de double vitrage, isolation, ascenseur, création et équipement des appartements et des parties communes : lingerie, oratoire, salon de coiffure...).
Par ailleurs, grâce à l'obtention d'un prêt locatif social, douze des 23 logements auront un loyer encadré et seront réservés aux bénéficiaires de l'APL, assurant ainsi la mixité sociale de la résidence.
L'Association sollicite votre soutien financier pour l'équipement de la salle de convivialité d'une capacité de 64 m2 située au rez-de-chaussée de la résidence et ouvrant sur une terrasse et le jardin.
Equipée d'une cuisine "thérapeutique", cette pièce sera au centre de la vie collective de la résidence. Elle permettra aux résidents de se retrouver autour d'activités diverses (lecture, TV, projection de films, conférences, repas, anniversaires, loisirs créatifs, temps d'échange...) dont certaines seront ouvertes aux non résidents de toutes générations.
Merci d'avance pour les "petites pierres" que vous apporterez à notre projet !
Qui sommes-nous ?
L'AMMRA (ASSOCIATION POUR LE MAINTIEN DE LA MAISON DE RETRAITE STE ANNE A ST LAURENT DE LA PLAINE) s'est constituée initialement en 2009 avec pour objet le maintien de la Maison de retraite associative Sainte Anne, dotée de 40 lits, sur le territoire de la commune de Saint Laurent de la Plaine. Ces démarches initiales n'ont malheureusement pas pu aboutir et l'entité a été regroupée avec une autre Maison de retraite du Canton pour former une entité plus grande de 80 Lits, laissant des bâtiments vides depuis 2014 et destinés en principe à la démolition.
L'AMMRA s'est ensuite penchée sur les diverses solutions de maintien d'un accueil pour les séniors sur la commune de Saint Laurent de la Plaine et s'est finalement orientée en 2016 vers un projet de restructuration de l'ancienne maison de retraite en résidence pour sénior. Elle a donc modifié son objet social en 2018 pour devenir l'ASSOCIATION POUR UNE MAISON D'ACCUEIL EN MILIEU RURAL POUR PERSONNES AGEES.
Forte de 144 adhérents et d'une centaine de bénévoles sur le terrain, l'AMMRA s'est dotée d'un conseil d'administration de 21 membres et d'un bureau de 9 membres. Ses adhérents sont majoritairement des hommes et femmes retraités issus du bassin de vie de Saint Laurent de la Plaine et alentours, issus de tous les secteurs d'activité économique (bâtiments, administration, agriculture et agro-alimentaire, santé...).
Le travail de l'Association s'organise autour de 4 commissions qui se réunissent autant que de besoin :
- commission travaux
- commission santé, admission des résidents
- commission information, communication
- commission administration, finances, recherche de mécénat.
L'AMMRA est propriétaire des bâtiments de la future résidence pour séniors, dont elle supervise les travaux de rénovation avec l'aide d'un maître d'oeuvre.
A l'issue des travaux, les bénévoles de l'AMMRA resteront investis dans la gestion et l'entretien des bâtiments (location des appartements...). Ils pourront également participer de manière ponctuelle à l'animation de la résidence, dont la gestion quotidienne sera assurée par une Maîtresse de Maison assistée au départ de 2 autres personnes (soit 2 ETP), actuellement en cours de recrutement. Le personnel pourrait atteindre les 3 ETP en pleine charge.
L'AMMRA travaille en bonne intelligence avec la commune de Mauges sur Loire, dont Saint Laurent de la Plaine est devenue commune déléguée en 2017, ainsi qu'avec le Conseil départemental de Maine et Loire, grâce auquel elle a pu obtenir un Prêt locatif social. Elle est également en lien avec les membres du pôle local de santé que sont les infirmières libérales, pharmacien et médecins généralistes.
Marthe Blourdier est la Présidente de l'Association AMMRA depuis sa création en 2009. Elle vit à Saint Laurent de la Plaine où elle a exercé jusqu'à sa retraite la fonction de cadre financier dans le secteur agro-alimentaire.
Mère de 3 enfants, Marthe a toujours été été active dans le monde associatif local, tant au niveau des écoles, pendant l'enfance de ses enfants, que dans des associations à vocation solidaire ou d'insertion professionnelle.
Au niveau de l'AMMRA, Marthe assure la coordination générale des actions de l'association. Son action touche en particulier les questions financières et fiscales liées au projet.
Depuis le départ du projet, Marthe s'est dépensée sans compter pour étudier toutes les possibilités de maintien d'une structure pour séniors sur sa commune et a notamment négocié les demandes de prêt auprès des banques.
Pour joindre Marthe Blourdier : marthebernard.blourdier@wanadoo.fr
Jean Perrault, Vice Président de l'AMMRA depuis la création de l'Association, est également originaire de Saint Laurent de la Plaine où il a été dirigeant d'une PME du BTP. Il a également exercé des fonctions de représentation de son secteur d'activité aux niveaux régional et national.
Père de trois enfants, Jean est à l'origine de diverses initiatives dans le domaine culturel, économique et social à l'échelle du bassin de vie de Saint Laurent de la Plaine et également au niveau international (coopération au développement en Afrique, notamment).
Jean est responsable de la Commission des travaux de l'AMMRA et assure également la collecte de mécénat pour afin de boucler le financement de la maison Vis l'Age.
Pour joindre Jean Perrault : perrault.jean@wanadoo.fr
16/02/2021
Des nouvelles de la Résidence seniors Visl'Age
Etablie dans les locaux de l’ancienne Maison de retraite, la Résidence Seniors Visl’Age à Saint Laurent de la Plaine dans le Maine et Loire a accueilli ses premiers résidents en juin 2020, à l’issue d’un an et demi de travaux de rénovation, supportés par l’Association AMMRA. En janvier 2021, la Résidence accueille déjà 17 résidents.
Les six premiers mois de fonctionnement de la Résidence ont mis en évidence la nécessité de réaliser un certain nombre de travaux complémentaires visant à améliorer son fonctionnement ainsi que la sécurité et le confort de ses habitants.
La première tranche de ces travaux a fait l’objet d’un appel au financement participatif d’un montant de 20 000 Euros sur la plateforme des Petites Pierres en décembre 2019, qui a atteint ses objectifs en seulement quelques jours, grâce à votre générosité et au triplement des dons dans le cadre de l’opération du "Giving Tuesday".
En accord avec la plateforme des Petites Pierres, l’AMMRA a donc décidé de lancer un nouvel appel de fonds afin de terminer les travaux d’amélioration du fonctionnement de la Résidence Visl’Age. Les travaux comprennent notamment l’installation de caméras de surveillance et de mains courantes supplémentaires pour le confort et la sécurité des résidents, ainsi que l’acquisition de modules de cuisine thérapeutique ou encore la conversion de l’ancien local électrique extérieur en cabane de jardin, pour ranger les outils du potager collectif. La somme escomptée s'élève à 20 000 Euros.
Conformément au fonctionnement de la plateforme de financement participatif Les Petites Pierres, pour chaque euro collecté, le Fonds double la mise.
Pour connaître les détails du projet et nous soutenir, cliquez dès à présent sur le lien ci-après : https://bit.ly/3agiwiQ
Nous vous informerons régulièrement de l'évolution de ce nouveau projet.
Au nom de l'AMMRA et des résidents de Visl'Age, nous vous remercions d'avance de votre générosité renouvelée.
Jean Perrault
Ambassadeur du projet "Assurer le bon fonctionnement de la Résidence Seniors Visl’Age"
Vice Président de l'AMMRA
Résidence Visl'Age
8 rue d'Anjou
Saint Laurent de la Plaine
49290 MAUGES SUR LOIRE
www.residenceseniors-vislage.fr
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour rappel : Les dons des particuliers effectués entre le 1/01 et le 32/12/2021 ouvrent le droit à une déduction fiscale de 75% (dans la limite de 1000 euros). Attestation fiscale fournie par la plateforme des Petites Pierres en avril 2022. Paiement en ligne par carte de crédit, sécurisé par le Crédit Agricole.
23/11/2020
Faciliter la vie quotidienne des résidents de Visl'Age
L'Association AMMRA, initiatrice du projet de Résidence pour seniors Visl'Age de Saint Laurent de la Plaine, lance un nouvel appel au financement participatif visant à améliorer le fonctionnement de l'établissement ainsi que le confort et la sécurité de ses résidents.
L'installation des premiers occupants à partir de juin 2020 et les premiers mois de fonctionnement ont en effet mis en évidence la nécessité de réaliser un certain nombre de travaux complémentaires tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la résidence (installation de la vidéosurveillance, mains courantes complémentaires, éléments de rangements, assainissement...).
Suite au succès du premier appel lancé en décembre 2019 pour l'équipement de la salle de convivialité de la Résidence Visl'Age, l'AMMRA a décidé de confier ce financement participatif au Fonds des Petites Pierres. La somme escomptée s'élève à 20 000 Euros.
Pour chaque euro collecté, le Fonds des Petites Pierres double la mise. De plus, dans le cadre de l'opération Giving Tuesday, si vous faites un don entre le 1er et le 7 décembre 2020, son montant sera triplé. Il n'y a pas de montant minimum de don.
Alors, si souhaitez nous soutenir dans ce nouveau projet, cliquez dès à présent sur le lien ci-dessous:
https://www.lespetitespierres.org/projets/faciliter-la-vie-quotidienne-des-residents-de-vislage/620
Nous vous informerons régulièrement de l'évolution de ce nouveau projet.
Au nom de l'AMMRA et des résidents de Visl'Age, nous vous remercions d'avance de votre générosité renouvelée.
Marthe Blourdier et Jean Perrault
Ambassadeurs du projet "Les Petites Pierres"
Pour rappel : Les dons des particuliers effectués entre le 1/01 et le 32/12/2020 ouvrent le droit à une déduction fiscale de 75% (dans la limite de 1000 euros). Attestation fiscale fournie par la plateforme des Petites Pierres en avril 2021. Paiement en ligne par carte de crédit, sécurisé par le Crédit Agricole.
17/09/2020
Report de l'inauguration officielle de la Résidence
En raisoin du contexte sanitaire dans le département de Maine et Loire, l'ouverture officielle de la Résidence Vis l'Age prévue le samedi 26 septembre 2020 est annulée.
Une nouvelle date sera communiquée dès que possible.
L'Equipe de l'AMMRA vous remercie de votre aimable compréhension./
28/08/2020
Voici la salle de convivialité équipée grâce à vos dons
La Résidence Vis l'Age a bien changé depuis notre collecte de fonds du mois de décembre 2019. En effet, les bâtiments et leurs abords sont désormais entièrement rénovés et les premiers habitants sont arrivés au mois de juin 2020.
La Résidence est à moitié occupée et la salle de convivialité équipée grâce aux dons de nos généreux mécènes, est fréquentée régulièrement par les résidents qui y prennent le repas, y jouent aux cartes ou y regardent la télévision sur un écran géant...
Encore un tout grand merci aux donateurs à qui nous fixons rendez-vous le 26 septembre prochain à 10 h 00 sur place à Saint Laurent de la Plaine, 8 rue d'Anjou, pour l'inauguration officielle de la Résidence (réponse souhaitée avant le 1er septembre 2020 à l'adresse : girault.gaby@gmail.com).
l'Equipe de l'AMMRA
23/12/2019
Un tout grand merci à tous les donateurs
Objectif atteint pour la collecte de fonds de 20 000 euros destinés à l'équipement de la salle de convivialité de la résidence Séniors Visl'Age
En trois semaines environ, le projet a atteint son objectif grâce aux généreux donateurs mais aussi à l'apport des Petites Pierres, qui ont assuré le triplement des dons dans le cadre de l'opération "Giving Tuesday".
L'AMMRA, association porteuse du projet, vous remercie tous vivement pour votre précieuse contribution à la réalisation de son projet de résidence Senior Visl'Age!
Pendant la durée de la collecte, les travaux d'aménagement de la résidence se sont poursuivis avec l'installation des premières kitchenettes dans les appartements, l'organisation d'une visite de chantier pour les bénévoles le 14 décembre...
L'Assemblée générale ordinaire annuelle de l'Association du 21 décembre 2020 a été également l'occasion de faire connaître le projet de financement participatif, de lever des fonds dans le cadre d'une collecte de fonds solidaire et de relancer les dons sur la plateforme en ligne.
Au cours du printemps 2020, les 23 appartements seront fin prêts pour accueillir leurs premiers résidents !
ENCORE MERCI POUR VOTRE CONTRIBUTION A NOTRE PROJET ET BELLES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUS!
Les Ambassadeurs du Projet

LERAY JOEL
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Quelle très belle initiative ! félicitations à tous ceux et toutes celles qui participent à leur manière à ce projet incroyable, la percévérence de l' Association, la force des bénévoles et les donateurs unis pour les plus beaux moments de VIS L'AGE.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

et Ghislaine JULLIOT bernard
Pas de message

PINEAU MARIE CLAIRE ET YVES
Pas de message

Anonyme
Pas de message

LERAY ROLAND
Pas de message

LERAY ROLAND
Pas de message

beduneau joseph
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo une belle initiative pour nos ainés

CHIRON ALEXANDRE
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Tello Evelyne
Bravo à tous pour votre courage et votre perseverance!

LEPINAY Thierry
Merci à tous les Bénévoles pour ce projet utile et ambitieux.

LEUTELLIER Christian
Don effectué depuis la Nouvelle-Zėlande où nous nous trouvons et après contact avec Jean PERRAULT

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
bravo pour cette belle solidarité

GIRAULT Michel
Pas de message

ABRAHAM Pierre
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

CAMBERNON Daniel
Bravo à toute l'équipe de bénévoles qui va permettre aux personnes âgées de vivre décemment dans ce beau village. Ces 200€ sont le fruit de 800km réalisés en vélo sur mon lieu de travail : mon employeur SOMFY me verse une somme de 0.25€ par Km. C'est avec plaisir que je vous reverse cette somme. Vous pouvez triplement remercier l'entreprise SOMFY puisque elle vous verse deux fois la somme que je viens de vous verser. Bonne continuation dans votre projet. J'aurai plaisir à voir le visage souriant des personnes âgées que vous allez accueillir dans ce centre. cordialement.

Solidaire Collecte
Pas de message
.jpg)
BLOURDIER MARTHE
De l'association AMMRA
20 014,98 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


ACNAM
ASSURER UN LOGEMENT DÉCENT AUX ÉTRANGERS DÉMUNIS

Donateurs
Collectés
Restants


Detzenou
Des logements accessibles à tous à Felletin (23)

Donateurs
Collectés
Restants


Le Habert - Hébergement Saint-Paul
Prenons soin des personnes âgées à la rue à Grenoble

Donateurs
Collectés
Restants