returnLink-chevron Retour

UrgenceCOVID19-Soutien aux mineurs et jeunes majeurs isolés

thematic-2.png Lutter contre la grande exclusion

Quel est notre projet ?

Continuer nos missions d'accompagnement auprès de ces jeunes adolescents et lutter contre l'isolement


En cette période d'épidémie sanitaire, l’isolement des mineurs c68306d8-8ae7-4783-a859-6d60fd8ea26f.jpgétrangers s'est accentué et les mesures officielles de protection inconditionnelle et immédiate tardent à être mises en place. Actuellement, aucun dispositif d’accueil des primo-arrivants n’a été ouvert suite à la fermeture du DEMIE/Croix Rouge, en charge habituellement de leur accueil et évaluation. Seuls les commissariats plus ou moins collaboratifs sont sensés les orienter vers des lieux d’accueil d’urgence en fonction des places disponibles. Aussi, certains jeunes pourtant pris en charge se retrouvent totalement isolés dans des chambres d’hôtel, sans suivi éducatif ni contact extérieur.

Nous continuons par ailleurs à héberger les dizaines de jeunes en recours que nous accompagnions déjà avant l’épidémie, en attendant qu'ils soient officiellement pris en charge. Nous leur procurons de la nourriture et tous les produits quotidiens aux 4 coins d’Ile de France.

Ils ont aussi plus que jamais besoin d’un soutien moral devant cette situation que beaucoup ne comprennent pas et qui peut réveiller chez certains des traumatismes antérieurs, voire en créer de nouveaux dans ce climat de peur. Nous mettons en place un suivi médical des plus fragiles avec nos partenaires et tenons à jour une base informatique de suivi quotidien de chaque jeune hébergé par notre intermédiaire.

Afin qu’ils avancent dans leur apprentissage et leur procédure autant que faire se peut, nous organisons des cours à distance pour ceux qui ont un accès internet. Nous continuons à travailler sur leurs dossiers juridiques pour tenter de les faire prendre en charge malgré l’arrêt des audiences.

À quoi va servir l’argent collecté ?

En temps normal, une partie des besoins peuvent être satisfaits par des dons en nature, mais les restrictions de circulation et les contraintes sanitaires liées au confinement nous poussent à faire des achats inhabituels, d’autant que les collectes ou distributions collectives sont devenues impossibles à organiser.

Besoins quotidiensNourritureProduits d’hygièneProduits d’entretien des lieux de vieBesoins ponctuelsMédicamentsTéléphonesRecharges téléphoniques et internetMatériel pédagogique, livres, jeuxDémarches adminis (1).png

Plus les dons sont importants, plus nous pouvons aider de jeunes dans l’intégralité de leurs besoins !

Qui sommes-nous ?

L’association TIMMY existe depuis 2015.

Chaque jour des mineurs étrangers arrivent épuisés et désorientés en France. Ils n'ont aucune famille ni repère ici. Ils sont appelés MNA (Mineurs Non Accompagnés)

Leur minorité et leur isolement doivent être « évalués » avant de pouvoir être pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. Mais la majorité d’entre eux sont « refusés » et remis immédiatement à la rue suite à une évaluation contestable. Ils doivent alors entreprendre un recours juridique complexe qui peut durer plusieurs mois voire années. Pendant cette période ils ne bénéficient d'aucun hébergement, d’aucune aide matérielle, psychologique ou éducative autre que celle des citoyens et associations.

Ils sont ainsi quelques centaines de mineurs à survivre dans nos rues dans une grande précarité, tout comme des jeunes majeurs remis dehors le jour de leurs 18 ans.

Constatant l’abandon inacceptable de ces jeunes, des citoyens se sont réunis et organisés pour répondre en premier lieu aux urgences vitales, et proposer progressivement à ces jeunes qui ont déjà supporté le pire, un accompagnement bienveillant et constructif.

C'est ainsi que l'association est née, en s'organisant sur plusieurs pôles d'action. Elle est constituée en association Loi 1901 reconnue d’Intérêt Général, et n’est composée que de bénévoles quotidiennement sur le terrain. Sur le plan financier, elle ne reçoit aucune subvention et ne vit que grâce à la générosité de ses donateurs privés : citoyens, petites fondations ou associations. 

Tout au long de l'année sur le terrain, nous tentons de répondre à leurs