Quel est notre projet ?
Alors que la France est confinée avec le coronavirus. Les personnes en grande précarité sont toujours à la rue et leur situation se dégrade : isolement renforcé, conditions d’hygiène indignes (toilettes publics fermés, centres d’accueil avec douches et lave-linge fermés), difficulté à se nourrir malgré l’ouverture de lieux de distribution de repas, l’absence de places d’hébergement au SIAO et dans les hôtels.
L’état de santé et / ou psychologique de certaines femmes accompagnées par les Captifs nécessite une mise à l’abri sous un toit. Nous ouvrons donc à compter du 6 avril un lieu d'hébergement d'urgence à Montmartre pour 15 femmes en grande précarité et/ou victimes d'exploitation sexuelle connues et accompagnées par l'association. Ce lieu d'hébergement sera géré par des bénévoles et des salariés des Captifs
À quoi va servir l’argent collecté ?
L'argent collecté va servir à nourrir les personnes et leurs remettre tous les produits d'hygiène nécessaires pendant le mois d'hébergement
Qui sommes-nous ?
L’association Aux captifs, la libération créée en 1981 a pour objectif de rencontrer et d’accompagner les personnes « captives de la rue », en prenant en compte les dimensions somatique, psychologique, sociale, culturelle et existentielle de chacun.
Notre intervention s’articule autour de 4 grands principes :
- La rencontre dans la rue
- Les permanences d’accueil dans nos antennes
- Les programmes de reconstruction
- L’accompagnement dans un projet de vie individuel
Autour du logement: notre expérience prouve que les personnes de la rue ne passent pas directement de la rue à un hébergement. C'est grâce au travail avec les équipes sociales et au lien de confiance créé que nous pourrons les convaincre des bienfaits d'un hébergement. Leur motivation à se mobiliser pour retrouver un toit stable et à y rester, dépend entièrement de ce travail effectué en amont.
C'est ce que nous parvenons à faire avec notre colocation solidaire "Valgiros" (située dans le 15ème) qui accueille 21 personnes de la rue et 10 jeunes actifs bénévoles.
CHIFFRES-CLÉS
Avec l’aide de 324 bénévoles et de 67 salariés, nous rencontrons chaque année à Paris 5 000 personnes en grande pauvreté, en majorité des sans-abri, mais aussi des personnes en situation de prostitution, des victimes de la traite des êtres humains, des jeunes en errance, des migrants etc.
Nous disposons de 10 lieux d’accueil, dont 1 centre d’hébergement et 1 Espace Solidarité Insertion.
Adresse postale : 8 rue Gît-le-Coeur
75006 PARIS
Site internet : www.captifs.fr
Téléphone : 01 49 23 89 90
Après plus de 25 années passées dans l’industrie et la distribution des biens de consommation courante, à des postes de marketing en France et à l’international, Marie-caroline de Merlis a souhaité donner du sens à son projet professionnel en rejoignant en avril 2018 l’association « Aux captifs, la libération » en tant que directrice fundraising.
Dans la rue, notre travail prend la forme de tournées, permettant d’aller à la rencontre des personnes en précarité et en situation d’exploitation sexuelle en particulier sur les territoires du Bois de Boulogne, Bois de Vincennes, Maréchaux Nord, Porte de la Chapelle et Château Rouge.
Cette rencontre se fait à « mains nues », afin de privilégier le dialogue et la rencontre. Les tournées se déroulent chaque semaine, à jour, heure et équipe fixes. La régularité des tournées permet aux équipiers d’établir une relation de confiance avec les personnes rencontrées et facilite la création du lien social.

Anonyme
Pas de message

Peignot Lucile
Bravo pour cette belle initiative

Anonyme
Merci pour ce que vous faites

Laguerre Karine
Pas de message

Anonyme
De tout coeur avec vous ,

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Merci

Prud'homme Pascal
Pas de message

Anonyme
en tant que femme, votre projet me touche particulièrement. Que Dieu vous accompagne dans vos efforts!

Anonyme
bravo. belle initiative. bon courage

de Merlis Marie-Caroline
Pas de message

Anonyme
Bravo pour vos actions ! De tout cœur avec vous ! Bravo la team Petites Pierres

de Merlis Marie-Caroline
De l'association AUX CAPTIFS LA LIBERATION
2 500 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …



ALDA
Un toit : Un espoir d’avenir pour 26 jeunes réfugiés

Donateurs
Collectés
Restants


FAMILLE AU GRAND COEUR
LOGER & ACCOMPAGNER 12 JEUNES REFUGIES LGBT (34)

Donateurs
Collectés
Restants