returnLink-chevron Retour

Urgence : 9 familles à chauffer avec SNL Yvelines

Quel est notre projet ?

Après un premier projet abouti sur la plateforme des Petites Pierres pour créer des logements sociaux à Saint-Denis, l’association SNL revient vers nous pour permettre à 9 familles (dont 17 enfants) d'être chauffées convenablement. L’association SNL est propriétaire d ‘un petit ensemble de 9 logements depuis 15 ans situés au Chesnay dans les Yvelines. Ces anciens logements de fonction de EDF ont été totalement réhabilités mais la chaudière doit impérativement être remplacée pour lutter contre le froid et appréhender l’hiver prochain. Pour cela, nous avons besoin de 17 300 €

À quoi va servir l’argent collecté ?

Chauffer les familles dans le besoin

L’association Solidarités Nouvelles pour le Logement Yvelines (SNL Yvelines) a acheté en 2000 ce petit immeuble des années 1930, dans le but d'y loger des familles en grande précarité. Des travaux ont été effectués en 2001 afin d'isoler murs, toit et fenêtres. Compte tenu du coût de la réhabilitation, la chaudière au gaz n'a pas été changée. Aujourd'hui, les charges de chauffage sont trop importantes pour des familles avec de faibles revenus, et il est nécessaire de changer la chaudière maintenant ancienne pour une nouvelle plus performante et donc plus économe. Le coût des travaux à financer est 17 300 euros (voir budget). Depuis 2001, l’immeuble a permis de loger 40 familles en situation précaire, exclues, par manque de ressources, des logements sociaux du parc HLM. Une trentaine de ces familles a pu ensuite être relogée de façon durable, ce qui montre un taux de réinsertion dans un logement durable de plus de 95 % !

Mal se chauffer coûte cher

Certes, les logements du Chesnay sont donc globalement bien isolés, mais la chaudière, conçue avec une ancienne technologie à faible rendement, entraine une surconsommation d’énergie, et les locataires ne peuvent pas non plus agir sur le réglage de leur chauffage. Par contre l'eau chaude a déjà été individualisée par appartement. Outre les gains sur les coûts de fonctionnement, il faut également mieux anticiper la fin de vie de la chaudière qui présente des signes de faiblesse et prendre le temps de sélectionner le système le plus adapté aux besoins, en toute tranquillité, sans contraintes "d'urgence". Aujourd'hui il est donc nécessaire de changer la chaudière pour une nouvelle beaucoup plus performante et donc plus économe et moins polluante. La régulation et la programmation seront également facilitées pour permettre une modulation de la température en fonction de l’usage de chacun. Le gain escompté est d'environ 30% d'économie d'énergie. Les travaux seront réalisés au printemps après arrêt des besoins en chauffage. 

Un lieu de vie collectif au service de la solidarité

Cet immeuble est situé à côté du Siège de SNL Yvelines. Cette proximité a permis de créer des liens de solidarité entre les locataires, les bénévoles et les salariés de l'association. Chacun à sa manière contribue et participe à la vie collective de ce lieu de vie. Ainsi un jardin potager communautaire a été créé, des moments de convivialité sont partagés par tous et des activités ludiques sont régulièrement organisées avec les enfants dans les locaux de l'Association.

La réalisation de ces logements n'a été possible que grâce à la mobilisation de bénévoles, qui ont donné et donnent toujours de leur temps, et aux  donateurs qui ont soutenu financièrement l'achat et la réhabilitation du bâtiment.

Mais aujourd'hui, tout le monde a pris conscience qu'il ne suffit pas seulement de loger ces familles, et qu'il faut aller plus loin. Les locataires aux revenus très modestes doivent pouvoir maîtriser leur consommation d’énergie et le budget des charges correspondantes. Il n'est en effet pas admissible que les ménages doivent faire des arbitrages : se chauffer au risque d’impayés ou ne plus se chauffer et subir les conséquences du froid sur sa santé, son logement, sa vie sociale. Il est donc important de leur offrir des logements "sobres" en énergie.

"Quand tu arrives à SNL, tu es sauvé !" raconte Linda

Linda avait échoué dans une chambre d’hôtel aux frais du Conseil général. Une amie l’avait avertie qu’on risquait de lui retirer sa fille puisqu’elle n’était pas logée correctement. Aussi se gardait-elle de décrocher lorsqu’elle voyait que c’était son assistante sociale qui appelait sur son portable. De guerre lasse l’assistante sociale a fini par lui laisser un message, ce message où elle lui annonçait qu’on lui avait trouvé un logement, un logement passerelle à SNL. Inutile de vous expliquer comment Linda s’est précipitée pour rappeler l’assistante sociale. Elle était prête à y aller tout de suite et y dormir le soir-même !

« Les bénévoles de SNL étaient très gentils. Ils m’expliquaient que j’avais le temps, qu’il fallait que je me réhabitue tranquillement à la vie normale, dans un vrai logement. Mais moi j’étais pressée, surtout pressée de travailler. Au bout de six mois j’ai trouvé une formation. Maintenant je travaille et j’ai trouvé un logement durable. » Et de conclure : « Quand t’arrives à SNL, t’es sauvé ! » Ainsi s’est exprimée Linda, ancienne locataire de SNL au cours de cette soirée consacrée à la finance solidaire.

Qui sommes-nous ?

L’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) est aujourd’hui implantée dans 6 départements d’Ile de France. Dans une démarche citoyenne, SNL crée des logements « passerelle » qu’elle loue à des personnes en situation de précarité. Les locataires de l’association ont aussi la possibilité d’être accompagnés le temps qu’il faut pour se « remettre debout » par un travailleur social et un binôme de bénévoles, habitants du quartier.

La mobilisation pour la solidarité 

Il y a 25 ans maintenant que SNL a vu le jour grâce à la mobilisation de quelques habitants du 19ème arrondissement de Paris. Alarmés par la situation précaire des personnes mal-logées, ils acquièrent un premier logement grâce à la collecte de dons, Depuis, SNL a permis le relogement de plusieurs milliers de personnes dans plus de 900 logements. Après trois années en moyenne, les ménages accueillis ont retrouvé la stabilité nécessaire à l’intégration d’un logement de droit commun.

Héberger, accompagner, s'adapter.

SNL active sur l’ensemble de l’Ile de France depuis vingt-cinq ans, a la particularité de proposer aux familles en grande difficulté un logement "passerelle" à loyer adapté, le temps qu’il leur faut pour reconquérir leur autonomie et enfin accéder au parc de logements sociaux. SNL insiste sur la proximité et l’accompagnement personnalisé des locataires au sein d’un parc de logements diffus, proche du centre-ville et des transports, pour une meilleure intégration dans la population locale. SNL fêtera d'ailleurs son 1000ième logement lors d'un grand rassemblement le 30 mai à Saint-Quentin-en-Yvelines avec tous ses membres et ses locataires.

 

Une solidarité qui se perpétue

Le locataire est accompagné par des bénévoles de son quartier. Ils aident à l’emménagement, favorisent l’intégration dans le quartier, prêtent main-forte pour des travaux, construisent des liens attentifs de voisinage. Le tout dans un esprit de solidarité absolue.

SNL a également d’autres ambitions. En effet, pour agir ensemble contre les problèmes de logement,  elle invite les locataires à devenir acteurs des projets de l’association.

Les bénévoles et locataires récoltent ensuite ensemble des fonds et prospectent pour créer de nouveaux logements, sensibilisent autour d’eux au problème du mal logement et partagent des moments de convivialité, qui sont autant d’occasions de renouer le lien social. Une transmission humaine qui perdure.

Un locataire de SNL témoigne : « Réunir nos savoir-faire, en discuter tous ensemble, s’épanouir, faire grandir SNL. Que chacun de nous exploite ses compétences, en vue d’une amélioration de la qualité de vie, pour nous et ceux à venir ».

 

Solidarités Nouvelles pour le Logement Yvelines

  • 25 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 78150 Chesnay
  • Tél : 01 39 63 48 72
  • E-mail : snl-78@wanadoo.fr
  • Site : www.snl78.fr 

 

Aider à construire un monde meilleur et transmettre, telles sont les volontés d'Isabelle Desbrest, bénévole depuis toujours et enseignante en art textile. Mariée avec grands 4 enfants, elle est aujoursd'hui, ambassadrice du projet et bénévole de l'association SNL.

Un histoire de partage

"J’ai connu l’association par des amis les Savouré, très impliqués dans SNL". Ses enfants ayant quitté le nid familial et travaillant, Isabelle ressentait le besoin d'apporter d'avantage son aide auprès d'une association locale.

"Très rapidement, la responsable du groupe SNL a souhaité être remplacée car elle était là depuis de nombreuses années et après quelques mois de réflexion, j’ai accepté la responsabilité du groupe du Chesnay qui est sur ma commune comme les bureaux de SNL Yvelines."

 

Son travail de bénévole au sein de l'association SNL Yvelines

Dans un premier temps, il a fallu fidéliser le groupe, motiver de nouveaux bénévoles et surtout faire connaître l'association. "Chacun a un rôle précis mais on s’aide beaucoup et on peut se remplacer aux réunions si nécessaire." Grâce au bouche à oreille, l'association récupère beaucoup de petits meubles mais aussi de la vaisselle, donnés par des habitants du Chesnay. Nous ressentons une solidarité pour lutter contre le mal logement et aider les gens dans le besoin, ce qui pousse à aller plus loin, ensemble."

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ? Qu'est-ce que ce projet va améliorer dans la vie des bénéficiaires ?

Nos neuf logements donnent sur une cour où se trouvent les bureaux de SNL Yvelines. Il y a un espace de verdure qui a été transformé en un petit potager par l’ancienne responsable du groupe Anne Muller. Les enfants ont pu ainsi planter et ramasser des pommes de terre de la salade, cueillir des framboises, des fraises et des tomates. Un vie en collectivité s'est ainsi créée pour les enfants.

Nous  décorons aussi un sapin de Noël avec les enfants que nous plaçons dans la cage d’escalier et que tous les locataires peuvent admirer. L’atelier est suivi d’un goûter.

Les responsables travaux sont très présents pour les locataires afin de les aider dans les petits bricolages du quotidien. Cela crée du lien en plus de l’accompagnement.

C’est à cette occasion que les bénévoles travaux ont pu se rendre compte que les locataires avaient des problèmes de chauffage. Ceux du haut de l’immeuble avaient souvent froid et ceux du bas trop chaud quand on  « poussait » la chaudière malgré l’installation  de robinets thermostatiques sur les radiateurs.

On ne pouvait en demander plus à la chaudière d’où la décision de la changer. Cette chaudière a eu une belle vie puisqu’elle a chauffé pendant plusieurs années des logements EDF puis SNL.

Nous  avons  aussi fait en novembre tout un travail sur l’économie des énergies avec un jeu pour les enfants et les adultes.

Maintenant il nous faut une nouvelle chaudière digne de nos attentes afin que chaque locataire puisse  se sentir bien dans leur logement.

Les Petites Pierres : je ne connaissais pas mais c’est un beau projet. A plusieurs ont peu réussir de belles choses.

27/03/2017

Votre soutien est essentiel

Chère Petite Pierre, cher donateur, 

Découvrez les témoignages de deux familles dans le besoin qui vivent dans les logements du Chesnay et qui souhaitent pouvoir maîtriser leur consommation d’énergie tout en profitant du chauffage au moment de l’hiver… 

Haasna est arrivée dans l’immeuble avec sa fille Nancy, en décembre 2014, dans un petit appartement de 54 m². Sa fille Nancy aime beaucoup sa chambre : « c’est joli avec le soleil et j’aime bien mon lit donné par une  famille du Chesnay » raconte-t’-elle. Haasna en profite pour ajouter : « En ce moment, il fait beau, mais l’hiver il fait froid dans l’appartement car on est au dernier étage et le chauffage ne fonctionne pas bien. J’apprécie les bénévoles de l’association car quand on a besoin de quelque chose ils sont présents rapidement. Ils m’ont aidé pour le déménagement, à mettre en route ma télévision et internet. Sans eux, je n’aurai pas su faire».

Nacha est arrivée dans l’immeuble du Chesnay il y a quelques années mais pour le moment n’a pas pu être relogée. Elle était dans un centre d’hébergement à Poissy. Elle travaillait et avait déjà deux enfants Jennifer et Jefferson.

Quand on lui a proposé un logement SNL, elle a répondu «Pourquoi pas ». « En arrivant, on s’entendait bien avec les voisins et c’était comme une famille. Maintenant, les voisins sont partis mais on continue à les voir, bien qu’ils soient relogés à Sartrouville » explique t’-elle. Elle travaille avec des personnes âgées à Noisy le Roi  et depuis la famille s’est agrandie. Un cinquième enfant est arrivé il y a deux mois, le petit Hilton. Tandis que Jennifer en 3° au collège Péguy a beaucoup d’intérêt pour le projet des Petites Pierres et comme la famille a un ordinateur, elle est le relais du projet en ligne sur la plateforme, auprès de sa famille.

Ne relâchons pas nos efforts et communiquons autour du projet à notre entourage ! Aux amis, à la famille, aux collègues, aux amis des amis...

Les 9 familles qui vivent dans les logements du Chesnay ont besoin de notre soutien ! Merci pour elles !


27/03/2017

Une nouvelle chaudière plus économe et moins polluante

La chaudière financée a bien été installée grâce à la campagne d’appel à dons réalisée sur la plateforme Les Petites Pierres.

Avec les dons récoltés, 9 familles (dont 17 enfants) peuvent désormais être chauffées convenablement, dans un immeuble situé au Chesnay dans les Yvelines

Les familles peuvent maîtriser leur consommation d’énergie tout en profitant du chauffage pendant l’hiver…

Il était nécessaire de changer la chaudière pour en installer une nouvelle beaucoup plus performante et donc plus économe et moins polluante. La régulation et la programmation sont facilitées pour permettre une modulation de la température en fonction de l’usage de chacun. 

Il n'était  pas admissible que les ménages aient des arbitrages à faire : se chauffer au risque d’impayés ou ne plus se chauffer et subir les conséquences du froid sur sa santé, son logement, sa vie sociale. Il était donc important de leur offrir des logements "sobres" en énergie.


Anonyme

Anonyme

ça n'a pas l'air d'exciter les foules mais c'est important pour SNL Yvelines dont les sources de financement sont limitées.

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
DUPONT MARTINE

DUPONT MARTINE

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
VERDELHAN des MOLLES Jean

VERDELHAN des MOLLES Jean

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
COURAUD Xavier

COURAUD Xavier

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

500 €
Vuillemin Laurent

Vuillemin Laurent

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

11 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Pacholski ivan

Pacholski ivan

Pas de message

50 €
GAUSSET Emmanuel

GAUSSET Emmanuel

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Aumonier Bernard

Aumonier Bernard

Pas de message

100 €
DARIO Dominique

DARIO Dominique

Pas de message

144 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Une seconde petite pierre pour ces familles!

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

40 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Pinglier Bernard

Pinglier Bernard

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Claude Rochet Jean

Claude Rochet Jean

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
BONY Patrice

BONY Patrice

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

bon été à tous!

-- €
grolleau jean-louis

grolleau jean-louis

Pas de message

500 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Claude Arnold Jean

Claude Arnold Jean

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

1 000 €
Roosen Gérald

Roosen Gérald

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
 Isabelle

Isabelle

De l'association Solidarités Nouvelles pour le Logement

16 300 € Collectés

Projet financé !

45 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

17 300 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

30  nbContributors
Donateurs
7 432 €
Collectés
5 J
Restants
83%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

63  nbContributors
Donateurs
19 270 €
Collectés
7 J
Restants
96%
SNL75-projet-2-familles-en-difficultes

Solidarités Nouvelles pour le Logement

Aidez-nous à loger deux familles en difficulté à Paris

78  nbContributors
Donateurs
19 262 €
Collectés
17 J
Restants
96%