returnLink-chevron Retour

Une Tiny, un Abri, une Famille à Sergy dans l'Ain

thematic-5.png Bien vivre dans son logement

Quel est notre projet ?

Après une première expérience réussie et qui a connu un franc succès en 2017, l’Association Espoir Gessien avec le soutien des Petites Pierres renouvelle l’expérience cette année.

L’objectif que nous nous étions fixés en 2017 était de 15.000 € a été atteint rapidement. Ceci n’a été possible que grâce à votre générosité.

Cet argent qui a été récolté a servi à l’achat d’une nouvelle tiny house qui a été aménagée en espace de vie dans le hameau.

Cette année notre objectif est de récolter des dons à hauteur de 20.000€ afin de créer la seconde partie de l'espace de vie par l’ajout d’une seconde tiny avec son aménagementTous vos dons sont doublés sur Les Petites Pierres

Le but est d'offrir un hébergement d'urgence et un accompagnement de qualité aux personnes connaissant une situation de précarité. 

Nous travaillons en lien avec tous les professionnels du secteur (services sociaux, accueil gessien, chantier d’insertion…) et sommes là pour les aider à différents niveaux, mais surtout il y a un travail d’écoute du résident et d’accompagnement individualisé.

Cette seconde partie offrira un lieu d'échange et de partage, un endroit où les résidents pourront accueillir les membres de leurs familles, des amis, partager des moments de convivialités. 

Cet espace de vie nous permettra aussi d’organiser des repas, des soirées vidéo, des ateliers, des cours de français….

Cela permettra de renforcer le lien entre résidents et bénévoles d’Espoir Gessien

 

Espace Commun.png

Témoignage d’un bénéficiaire ?

 « Bonjour, je vais vous parlez de ma vie quand j'étais dans la Tiny House. Je me rappelle j'avais 19 ans. Je venais de quitter le lycée. J'avais pas de logement je traînais à droite et à gauche. Je gagnais des bons à la mairie tout les 2 semaines pour pouvoir me nourrir. Grâce à ma sage femme elle m'a mit en contacte avec l'association l'Espoir Gessien.  D'où leur premier aide était de me loger dans un hôtel au moins j'avais un toit sur ma tête. Et puis j'ai eu la chance d'avoir mon 1er logement la " tiny housse".  Pour moi c'était mon 1er logement y avait de tout il ne manquait absolument rien. J'avais des aides pour subvenir à mes besoins. J'avais des voisins super aussi. Mme Christiane passait prendre de mes nouvelles presque tous les jours et m'emmener mes courriers. L'équipe était là pour moi j'étais pas seule. Ils t'aident à trouver un emploi ou bien y a des personnes qui peuvent te faire des cours si tu as besoin d'aide. Je me rappelle aussi quand la famille de mon conjoint venait me rendre visite il se moquait toujours de ma maison. Ils me disaient ta maison est une voiture et plein de remarque. Je leur répondais au moins je suis chez moi je gêne personne je peux faire ce que je veux. Une fois qu'on a un toit ou dormir ou se soucie pas de comment elle est. L'importance c'est de se sentir à l'aise dans son logement. C'était une très belle expérience et quand je parle de mon premier logement je n'ai pas honte de dire et de montrer les photos de la tiny housse.

 Encore merci à l'espoir gessien d'avoir été là pour moi. »

  

20190220_151157.jpg

C’est donc la raison pour laquelle nous faisons appel à votre générosité une seconde fois pour nous aider à atteindre cet objectif.

Nous avons conscience de l’impact la crise du Covid 19, et de ses effets directs ou collatéraux sur chacun de nous.

 Mais n’est-ce pas une bonne raison pour faire preuve encore plus de générosité à travers vos dons qui seront d’un grand secours pour soutenir les personnes actuellement dans le besoin et qui sont accueillies dans notre hameau.

 
20190628_171010.jpg
20180117_144153.jpg

À quoi va servir l’argent collecté ?

L'argent récolté nous permettra d'aménager la deuxième partie de l'espace de vie qui est actuellement composée d'une tiny house (sanitaire, couchage, cuisine et buanderie).

Il s’agit donc, d’acquérir une seconde tiny house qui sera accolée à la première.  

L'idée est de créer un espace convivial avec un coin salon-divertissement avec canapé, fauteuil, bibliothèque, équipement TV-vidéo, un espace étude-repas avec sa table et ses chaises :

- un lieu de rencontre pour les personnes accueillies avec des livres,
- un espace convivial pour partager un repas, un thé/café… 
- un lieu pour accompagner les résidents dans leurs démarches administratives dans le but de retrouver un logement, un emploi…
- un lieu pour dispenser des cours et différentes formations aux personnes accueillies et du soutien scolaire à leurs enfants.                                         
- Cet espace de vie pourra également être transformé en un lieu supplémentaire d’accueil d’urgence en hiver.

Qui sommes-nous ?

L’association Espoir Gessien propose un hébergement temporaire de qualité aux personnes qui en ont besoin. L’idée est de leur apporter la stabilité nécessaire au recouvrement de la sérénité. C’est à partir de là que, pensons-nous, il est possible de travailler ensemble pour la réinsertion. Nous voulons donc offrir un cadre bienveillant, chaleureux, une écoute attentive et une aide pratique, concrète dans les démarches administratives. Dans nos Tiny, nous voulons que chacun puisse se sentir moins seul, et qu’il y trouve une famille. Les résidents sont ainsi accompagnés pour réapprendre les gestes du quotidien.

L’association a fêté ses 5 ans en juin 2020 et souhaite installer sa 5ème Tiny House au hameau situé à Sergy dans l’Ain. Le hameau de l’association est aujourd’hui constitué de quatre tiny house. Ces petits chalets écologiques sur roues offrent toutes les commodités usuelles. Les bénéficiaires y font escales le temps nécessaire afin de rebondir dans la vie. 

IMG-20190407-WA0014.jpg

L’association compte 36 membres plus de nombreux amis et sponsors. Depuis le début de l’association, 47 personnes ont été hébergées (dont 19 en tiny, 17 en hôtel, et 11 de manière mixte, tiny + hôtel), 3 chiens et 2 chats.