returnLink-chevron Retour

Une tiny-house pour accueillir des réfugiés

thematic-2.png Lutter contre la grande exclusion

Quel est notre projet ?

Installer des Tiny Houses dans le jardin de familles solidaires et volontaires pour loger les personnes réfugiées, c’est le projet IMBY de l’association Quatorze

Pour une personne migrante, la fin de l'exil, l’installation dans la ville où elle souhaite s’ancrer est souvent synonyme d’un parcours résidentiel chaotique. L’alternance entre la rue, les campements de fortune, les centres d’hébergement, les nuits d’hôtel;  ne permet pas aux personnes qui viennent d’obtenir leur statut de réfugié de se poser pour se dessiner un nouveau futur.

Le projet -In My Backyard- à l’initiative de l’association Quatorze s’inscrit dans le virage citoyen d’accueil des réfugiés chez les particuliers. La tiny-house, un habitat écologique et mobile en bois, est installée dans le jardin de familles solidaires. Elle permet pour la personne accueillie de trouver une stabilité, de se construire un chez-soi. Elle permet également aux accueillants de s’engager pour l’hospitalité en mettant à disposition un bout de leur terrain et en créant une relation privilégiée avec l’habitant.e de la tiny-house.

Au delà d'offrir un toit, le projet IMBY a pour but le mieux-être et l’insertion de la personne accueillie dans notre société. À ce lien créé entre l’accueillant et l’accueilli et à cet espace construit pour garantir l’intimité de chacun, s’ajoute un suivi social professionnel. Il est effectué par le programme ELAN du Samusocial de Paris et permet d’accompagner à la fois la personne accueillie, mais aussi la famille volontaire si besoin.


 

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous, pour renouveler la formidable expérience IMBY avec Les Petites Pierres de l’année dernière et construire la deuxième tiny-house IMBY en Ile-de-France (voir budget détaillé). Cette année, le chantier participatif prendra la forme d'une formation, où participants réfugiés et non réfugiés pourront apprendre ensemble des techniques d'éco-construction.

 

 Le Fonds de dotation Qualitel s’engage aux côtés de l’association Quatorze pour le projet IMBY en étant le booster de cette campagne de crowdfunding solidaire. Le Fonds de dotation Qualitel apporte son soutien financier à la construction de la deuxième Tiny-House IMBY en réalisant le premier don de cette collecte à hauteur de 5000 €. 

À quoi va servir l’argent collecté ?

La tiny-house IMBY - une densification douce pour l’insertion sociale des personnes réfugiées

IMBY est une nouvelle solution d’hébergement qui permet d’investir de petits espaces déjà près-existants : les jardins des particuliers. Le projet In My Backyard a été pensé en réaction au réactionnaire “NIMBY” (Not IMBY), employé pour décrire un phénomène de rejet par les riverains d’un projet urbain d'intérêt général planifié non loin de chez eux. Dans une ville aussi dense que la métropole parisienne, il est complexe de construire des espaces d’hébergements de grande taille, pour accueillir les nouveaux arrivants. Notre proposition se faufile dans la maille urbaine car des propriétaires acceptent d’accueillir sur leur terrain une construction légère et mobile afin d’y héberger, pour une durée limitée et dans un contexte partenarial, des personnes réfugiées. Dans le même temps un processus de suivi social est amorcé, afin d’accompagner ces personnes dans leurs démarches : aspects administratifs, accès à l’emploi et aux services urbains. En somme, à partir de l’habitat, du refuge, il s’agit de mettre en place les conditions initiales d’un droit à la ville.
 

Le projet est donc un tremplin pour les personnes accueillies. Ce moment est soutenu par le suivi social assuré par le programme ELAN du Samusocial de Paris. Ce suivi social comprend pour les personnes accueillies :

- Un accompagnement psychologique, notamment pour suivre les traumatismes vécus.

- Un accompagnement à l’ouverture des droits et à la santé.

- Un accompagnement vers l'emploi et la formation.

- Un accompagnement vers un logement stable.
Pour les familles d’accueil, il est également possible de solliciter les équipes d’ELAN afin d’être épaulé dans la cohabitation.

 

 

La nouvelle Tiny-house, un prototype amélioré grâce à l'expérience du premier habitant

La nouvelle tiny-house qui sera installée en Ile-de-France est un modèle dont la conception a été améliorée grâce à la participation de la première personne accueillie dans le cadre d’IMBY à Montreuil. Grâce à lui, nous avons pu notamment rendre plus fonctionnel l’aménagement intérieur et changer de disposition les fenêtres. La tiny-house fait 19m² et est composée d’une pièce de vie, d’un espace couchage en mezzanine, d’une cuisine, d’une salle de bain avec douche et toilettes et d’un jardin d’hiver. Elle apporte le confort d’un petit studio, avec l’ambiance chaleureuse du bois à l’intérieur.
 

La tiny-house est en construction bois traditionnelle avec un bardage en bois brûlé, une technique écologique venue du Japon (technique Yakisugi) qui protège naturellement le bois sans avoir à le traiter. Après le brûlage, le bois est brossé et finalement enduit d’huile de lin pour parfaire la finition. La construction est également réalisée essentiellement avec des matériaux biosourcés.

Le projet IMBY a également pour principe d’organiser un chantier de co-construction pour finir et installer ensemble la tiny-house chez les nouveaux accueillants. Cette année sera l’occasion de rassembler des volontaires réfugiés et non-réfugiés pour une rencontre interculturelle autour de la formation à l’écoconstruction et pour discuter des nouvelles solutions d'accueil dans les villes européennes.

 

Qui sommes-nous ?

Depuis 10 ans, l’association Quatorze mène des projets d’architecture et d’urbanisme en coconception et coconstruction. Avec ce préfixe “co-”, nous mettons au premier plan la mise en relation d’acteurs : habitants, associations, collectifs mais aussi commanditaires, élus, services techniques et étudiants... Nous travaillons “avec” et pas uniquement “pour”, en donnant des clefs d'analyse, de création et d'éco-construction. Tenant ensemble aspects sociaux et spatiaux, nous portons une architecture sociale et solidaire pour une ville agile et résiliente.

Dans les situations d’espaces publics, nous défendons la notion de bien commun: donner ou redonner aux habitants et aux arpenteurs l'envie de vivre ces lieux qui appartiennent à tous. Cette appropriation, nous la suggérons en concevant et construisant avec eux ces espaces et les mobiliers qui les habillent.
 

Dans les situations de grande précarité urbaine, nous défendons la notion d’hospitalité constructive. En bidonvilles, nous améliorons, avec les habitants, leur lieu de vie afin qu'à terme, ils puissent sortir de leur situation de précarité. Pouvoir cuisiner, se laver, apprendre, pour ensuite trouver un travail et un logement digne. La logique d'impulsion vient remplacer la logique d'expulsion. Pour ceux qui dorment dans la rue, nous expérimentons de nouveaux types d'habitats temporaires, qui donne l'espace et le temps de s'insérer ou de se réinsérer dans notre société.

 

Maïté Pinchon

Urbaniste formée entre Paris et Hambourg, j'ai participé à des projets pour et avec des personnes migrantes ayant ou non obtenu leur statut de réfugié. En les rencontrant en Allemagne, eux et leurs différentes situations, parcours et projets de vie, j'ai pu être le témoin de leur immense volonté d'agir. En France, face au manque cruel de solution d'hébergement pour les personnes éxilées, j'ai pris conscience qu'il fallait innover pour en trouver de nouvelles.


Ayant rencontré l'équipe engagée et créative de Quatorze, je développe depuis 2016 au sein de l'association Quatorze le projet IMBY. In My Backyard, c'est la bonne idée que je cherchais, celle qui permet d'engager la société civile vers l'accueil mais aussi de donner une chance aux personnes réfugiées de s'intégrer dans une ville telle que Paris.

C'est une idée qui n'a pour l'instant été développée nul par ailleurs sous cette forme, malgré les nombreuses solutions actuellement mises en place en Europe. Cette hospitalité nouvelle, qui crée de l'intimité pour chacun et utilise les espaces libres dans la ville doit être soutenue et multipliée.

Pour les réfugiés, c'est un dispositif qui leur permet d'abord de bénéficier d'un hébergement confortable, dans une métropole où les places manquent cruellement. IMBY permet aussi d'aider à leur intégration mais aussi de les rendre acteurs. Ces accompagnements multiples de la famille d'accueil et du suivi social professionnel accélèrent le mieux-être et le mieux-vivre des personne accueillies pour finalement leur donner la possibilité de se dessiner un nouveau futur.

10/09/2018

Le Fonds de dotation Qualitel soutient le projet IMBY

« La lutte contre le mal-logement de populations défavorisées et l’expérimentation de solutions d’hébergement à la fois innovantes, solidaires et écologiques sont au cœur de la mission sociale que s’est fixée le Fonds de dotation Qualitel. C’est donc tout naturellement que nous avons répondu à la demande de soutien de l’association Quatorze, dont le travail illustre parfaitement cet état d’esprit.

Ce qui nous a plu dans ce projet : l’expertise des architectes de l’association Quatorze qui s’appuient sur la réussite de nombreuses autres réalisations, l’assurance d’un projet maîtrisé, sa dimension collaborative, citoyenne et très concrète, et surtout, sa taille humaine, indispensable pour assurer un accompagnement des personnes réfugiées de qualité et leur bonne insertion dans la société d’accueil. »

Lisa SULLEROT, Déléguée du Fonds de dotation Qualitel


17/10/2018

Dîner solidaire

LE VENDREDI 26 OCTOBRE, ON VOUS FAIT À DÎNER

Quatorze passe derrière les fourneaux pour vous concocter un beau dîner solidaire. L’équipe enfile ses plus jolis tabliers pour vous proposer de se réunir autour d’une grande table, en soutien au projet IMBY ! Une campagne de financement participatif a été récemment lancée afin de construire et d’installer la prochaine tiny-house. Elle servira de logement temporaire à de nouvelles personnes réfugiées, pour qu’elles puissent trouver un mieux-vivre, accompagnées par le programme ELAN du Samusocial de Paris.

Ce dîner prendra place dans un lieu façonné par Quatorze et ses partenaires ReMake et Yes We Camp : le RÊV café à Montreuil. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous y rendre, ce sera une belle occasion de découvrir ce lieu.

Afin de prévoir au mieux les quantités et éviter le gâchis alimentaire, merci de nous faire savoir ici, si vous serez présents (avant le 22 Octobre) !
> https://quatorze.typeform.com/to/ou70Nc

Entrée + plat + dessert : 14 €
Entrée + plat ou Plat + dessert : 12€

En espérant vous voir nombreux à ce beau dîner.
L'équipe de Quatorze


19/11/2018

Merci à tous nos donateurs !

Un énorme merci à toutes les personnes qui ont soutenu le projet de la part de toute l'équipe de l'association Quatorze ! Nous allons pouvoir, grace à vous, construire la prochaine tiny-house IMBY et ainsi pouvoir donner un toit, un accompagnement à plus de personnes !


Godard Mathieu

Godard Mathieu

Allez zou c'est fait ! Suivante ! ?

24 €
Delage Christian

Delage Christian

Pas de message

100 €
Deschodt Mathilde

Deschodt Mathilde

Pas de message

15 €
ASHEUP Association

ASHEUP Association

Bravo Quatorze pour votre super projet ! Toute l'équipe d'Asheup est très contente d'avoir pu participer à cette initiative par l'intermédiaire de la tombola organisée. Au plaisir de travailler à nouveau ensemble !

900 €
Beaugendre Alain

Anonyme

Pas de message

30 €
Beslot Patrick

Beslot Patrick

Encore un beau projet. Bravo à l' équipe !

200 €
BARNOIN Nathalie

Anonyme

Pas de message

-- €
Germe Timothé

Anonyme

Pas de message

10 €
guillemot anne

Anonyme

Pas de message

100 €
Bonvoisin Clément

Anonyme

Pas de message

-- €
Mari Jean-Marc

Mari Jean-Marc

J'apporte ma petite tuile pour construire un toit.

-- €
Gorisse Jeanne

Anonyme

Pas de message

-- €
Bazin Corinne

Anonyme

Pas de message

500 €
Junior EUP Junior EUP

Junior EUP Junior EUP

Pas de message

100 €
Jasicki Corinne

Jasicki Corinne

bravo !

-- €
soavina Marie-Caroline

soavina Marie-Caroline

Un grand merci pour votre engagement et votre optimisme. Le projet à la Chesnaie est en nouvelle discussion avec le maire d'Eaubonne/

1 000 €
Boussereau Nicolas

Boussereau Nicolas

Ho Yeah !

10 €
Maljenovic Brana

Maljenovic Brana

C'était très bon !

10 €
Gibrat Ariane

Gibrat Ariane

(bis)

15 €
Gibrat Ariane

Gibrat Ariane

Yo Yo Yo.

5 €
Ternisien Céline

Ternisien Céline

:)

10 €
Salut Sandrine

Salut Sandrine

Pas de message

10 €
Mussolini Marie-Christine

Mussolini Marie-Christine

Pas de message

5 €
Dîner solidaire Ensemble de donateurs

Dîner solidaire Ensemble de donateurs

Pas de message

16 €
Ribois Aline

Ribois Aline

Trop de la balle !

10 €
ok Bettie

ok Bettie

Plein de tiny-houses pour les réfugiés !

10 €
Taling Cédric

Taling Cédric

On s'fait une bouffe ?

10 €
Guhery Sophie

Guhery Sophie

Pas de message

5 €
Muyl Claude

Muyl Claude

Pas de message

50 €
turazza louise

Anonyme

Pas de message

50 €
Raison Aurélie

Raison Aurélie

Pas de message

30 €
jollet vanessa

jollet vanessa

Pas de message

30 €
Lenoir Daniel

Lenoir Daniel

Pas de message

100 €
belaala nadia

belaala nadia

Je suis architecte et ingenieure sociale , et je souhaite etre partie prenante. Merci de me tenir au courant lbt u

5 €
Bouhamida sherazade

Bouhamida sherazade

Pas de message

10 €
Pastrello Clément

Anonyme

Pas de message

-- €
Laporte Margot

Laporte Margot

Pas de message

-- €
Tordjman Delphine

Tordjman Delphine

Pas de message

10 €
Nessler Miriam

Anonyme

Pas de message

10 €
Kestelyn Maëlie

Kestelyn Maëlie

Pas de message

30 €
Delage Lise

Delage Lise

Pas de message

10 €
Dagut Valérie

Anonyme

Très belle idée et très belle initiative !

100 €
Attobra Eden

Anonyme

Pas de message

30 €
FOURNIER-PASSARD Yann

FOURNIER-PASSARD Yann

Bon courage au projet ! Les petits ruisseaux font les grandes rivières

-- €
Micheletta Claudia

Micheletta Claudia

Pas de message

-- €
Le Quintrec Yannis

Le Quintrec Yannis

Bonjour Je soutient vos projets de Tiny - House et je trouve que votre action est exemplaire en intégration des réfugiés dans notre société , dans une action sociale et solidaire et de partage avec des habitants créant une solidarité citoyenne pour accueillir des personnes qui ont tout perdu dans la vie et pour une nouveaux départ dans la vie . Merci pour votre engagement . YANNIS

50 €
Carceles Vincent

Anonyme

Pas de message

20 €
FLEURY Pauline

Anonyme

C'est un projet magnifique, bonne chance à vous. Votre projet va-t-il être étendu au-delà de l'Ile-de-France ? Très bonne continuation, je vous souhaite le meilleur pour la suite, et surtout une bonne intégration à toutes les personnes que vous allez pouvoir aider.

-- €
Boulanger Charlotte

Boulanger Charlotte

Longue vie à IMBY!!

50 €
Dominguez Noémie

Dominguez Noémie

Super initiative qu'on ne peut que soutenir... Bravo et continuez!

50 €
Gonnet Cléo

Anonyme

Pas de message

50 €
Bouderlique Philémon

Bouderlique Philémon

Pas de message

-- €
Vienne Martin

Anonyme

Un beau projet ! Bravo !

-- €
Suissa Daniel

Suissa Daniel

Pas de message

-- €
Bertin Clément

Bertin Clément

Pas de message

10 €
Bardou Dominique

Bardou Dominique

Merci. Très beau projet.

10 €
fischman sarah

fischman sarah

Bravo, c'est merveilleux ce que vous faites !

10 €
oglietti frederic

Anonyme

Bravo, belle initiative solidaire et cohérente

50 €
Richelet cécile

Anonyme

belle idée, à quand des tinyhouses hors de l'ile de France?

-- €
van Durme Rémi

van Durme Rémi

Pas de message

10 €
Martin Sabine

Martin Sabine

Pas de message

10 €
LOÏEZ Zoé

Anonyme

Bisous

-- €
NEVEU Diane

Anonyme

Pas de message

10 €
rodet aurelie

rodet aurelie

Pas de message

10 €
Laurent Elise

Laurent Elise

Pas de message

5 €
DESCHANEL Didier

DESCHANEL Didier

Pas de message

100 €
Hannaoui Hamid

Anonyme

Pas de message

30 €
Ri Al

Anonyme

Pas de message

-- €
corcoral maud

Anonyme

Pas de message

5 €
Sirbu Maxime

Sirbu Maxime

Pas de message

50 €
Buret Brigitte

Buret Brigitte

Pas de message

10 €
PINCHON Philippe

Anonyme

Pas de message

100 €
Terres Anastasia

Terres Anastasia

Pas de message

-- €
Pinchon Perrine

Pinchon Perrine

Go IMBY !!

20 €
Diot Aurore

Anonyme

Super projet!

20 €
Nicolas Chloé

Nicolas Chloé

Pas de message

10 €
Meunier Léa

Meunier Léa

Une petite pierre pour un beau projet !

5 €
Souil Anne-Laure

Anonyme

Pas de message

20 €
Legueul Agnès

Legueul Agnès

Pas de message

10 €
Pinchon Maïté

Anonyme

Un magnifique projet qui a déjà fait ses preuves à Montreuil. Pour que le projet se multiplie ! Soutenons l'accueil des personnes exilées en France.

70 €
Qualitel Fonds de dotation

Qualitel Fonds de dotation

Le Fonds de dotation Qualitel espère que ce premier don sera suivi de nombreuses autres petites pierres. Nous sommes convaincus de l’immense intérêt que nous avons tous, chacun à notre niveau et selon nos moyens, à nous associer pour entreprendre ensemble des choses qui ne pourraient pas être réalisées toutes seules. A toute l’équipe de Quatorze, pour votre travail et votre engagement, nous vous disons bravo, et chapeau ! Nous sommes fiers d’être à vos côtés.

5 000 €
Pinchon Maïté

Pinchon Maïté

De l'association Quatorze

20 000 € Collectés

Projet financé !

81 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

20 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

groupemensuiserie-60e2df8765e10
photopresidente-60ddd8c016b23

ENTRAIDE ET SOLIDARITES

LA MAISON : y entrer pour s’en sortir

53  nbContributors
Donateurs
19 400 €
Collectés
28 J
Restants
97%
logoasti-611b7b0d0343b
613775d6df32f644259706

Association de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s

Aidez-nous à financer l'hébergement de 4 familles

15  nbContributors
Donateurs
16 522 €
Collectés
77 J
Restants
83%
photo de couverture (3).jpeg
adrianamm-6135f28b1e5dc.jpeg

WELCOME ROUEN METROPOLE

Aidez-nous à loger des jeunes migrants à Rouen

21  nbContributors
Donateurs
4 060 €
Collectés
83 J
Restants
20%