returnLink-chevron Retour

Une salle de restauration pour un CHRS à Thonon

Quel est notre projet ?

L'établissement la Margelle est un centre de réinsertion sociale et d'hébergement d'urgence (CHRS) situé à Thonon les Bains dans le Chablais, il dépend de l'association : La Passerelle. Le centre vient en aide à toutes personnes et familles en difficultés et particulièrement en situation de mal ou non logement en Haute-Savoie. Crée en Juin 1994, la structure n'a jamais été rénovée. L'association La Passerelle souhaite donc améliorer les conditions d'accueil en rééquipant et réaménageant la salle de restauration des résidents qui est le lieu de vie principale de la structure.

L'association La Passerelle fait donc appel à votre générosité dans le cadre de sa première campagne de financement participatif sur Les Petites Pierres pour financer la rénovation ainsi que l'achat de matériel pour embellir la pièce de vie principale de La Margelle (voir budget détaillé).

À quoi va servir l’argent collecté ?

Réaménager un espace de vie accueillant à La Margelle à Thonons-les-Bains

Dans le cadre d'une mission d'amélioration du cadre de vie et de mieux vivre ensemble, l'association La Passerelle souhaite aménager la salle de restauration, qui est le principal espace collectif de la Margelle, afin de rendre ce lieu d'échange plus convivial et accueillant pour les résidents, employés et partenaires.


L'établissement La Margelle accueille toutes personnes et familles en difficultés pour diverses raisons : financière, sociale, familiale, etc... dans le but de les aider à retrouver un toit et recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.


L'environnement dans lequel chacun évolue a des répercussions sur le bien-être et l'estime de soi. Ainsi la rénovation d'un espace de vie commun est une façon de retrouver le plaisir d’être ensemble, de partager des moments simples du quotidien et petit à petit, de retrouver une dignité légitime à chacun.

Grâce à vos dons, les personnes accueillies pourront disposer d'un espace de vie agréable et dynamique qui permettra aux professionnels de développer des ateliers et activités pédagogiques ainsi que de définir des projets personnalisés autours desquels ils pourront travailler directement avec les résidents.


L’association La Passerelle  souhaite améliorer ses conditions d'accueil ainsi que la qualité de ses équipements en modernisant l'espace de vie principal de l'établissement La Margelle  qui n'a pas connu de rénovation depuis sa création, en Juin 1994.

Par ces améliorations, nous voulons travailler à la réintégration des codes de la vie en société et favoriser l'intimité pour guider les résidents vers un retour vers l’autonomie, qui leur permettra ensuite une réinsertion en habitation indépendante.

7932 euros pour rénover La Margelle à Thonons les Bains avec l'association La Passerelle


Nous faisons appel à vous sur les Petites Pierres pour nous aider à rénover et mieux équiper l’espace cuisine du CHRS La Margelle.

Equiper une cuisine moderne :
- Ajouter un plan de travail à disponibilité de la communauté
- Installer un four et une hotte qui élimine les odeurs
- Changer certains vieux meubles en plus modernes à portes coulissantes
- S’équiper de matériel : casserole, poêle, maryse, fouet, cul de poule, saladier, mixeur, etc…
- Remplacer les chaises en plastique par de nouvelles chaises le long des murs principaux
- Ajouter de nouvelles tables modernes et modulables pour remplacer les anciennes
- Proposer des chaises et fauteuils supplémentaires pour créer un espace détente
- Utiliser un pan de mur pour y placer un tableau noir d’actualités
- Installer une tablette le long d'un mur 

Toutes ces améliorations rendront le lieu plus convivial car plus agréable, et permettra de varier les plats réalisés en cuisine.

Rénover un lieu de vie commun :
- Construction d’une cloison latérale pour plus d’intimité
- Repeindre les murs (couleur chaude)
- Changer la couleur du carrelage (couleur chaude)
- Repeindre la porte
- Installer un luminaire suspendu pour gagner en luminosité


Grâce à votre générosité, la salle deviendra plus chaleureuse et confortable pour tous les résidents, employés et partenaires qui y cuisinent ou qui s’y retrouvent pour discuter et nouer des liens.

La cuisine de la Margelle est la pièce commune principal où se retrouvent nos résidents, employés et bénévoles. C’est un lieu essentiel pour aider les personnes en difficultés que nous hébergeons à renouer des liens sociaux sereinement, faire des rencontres et préparer leurs retours dans la vie active.

Pour que cet espace de vie aide à construire des avenirs meilleurs, nous avons besoin de vous. Chaque don compte.

Vous pouvez devenir une petite pierre en partageant ce projet autour de vous ou en soutenant La Passerelle avec un don !

Qui sommes-nous ?

Le CHRS La Margelle


La Margelle est un centre d'accueil d'urgence, d'hébergement et réinsertion sociale (CHRS), qui permet d’accueillir 25 personnes.
La Margelle étant un établissement mixte de droit commun, l'accueil est inconditionnel. Le CHRS propose :
* un service de restauration et une blanchisserie
* des activités culturelles et pédagogiques ce qui favorise la culture ainsi que les
projets d'accès aux loisirs et à l'éducation.

La Margelle étant le centre d’accueil principal de l’association La Passerelle, nous faison appel à votre générosité pour nous aider à financer son projet de rénovation par vos dons.

L’association La Passerelle


L'association La Passerelle vient en aide aux personnes en difficultés, à Thonon les Bains et est membre de la fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion.
La Passerelle propose différents services :
* L'hébergement : allant de l'asile de nuit en situation d'urgence à la fourniture de logement de plus longue durée.
* Le soutien et l'accompagnement : aide aux démarches et aux droits sociaux ainsi qu'à la recherche de logement.
* L'adaptation à la vie active et l’insertion : aide à la recherche d'emploi.
L’association comporte :
-La Margelle: centre d'accueil d'urgence, d'hébergement et réinsertion sociale (CHRS) pour public mixte. 2 chambres collectives et 4 studios soit 25 places en tout.

- Le Mole: centre d'accueil d'urgence (accueil de jour et abri de nuit) de 15 places.
-Un CHRS diffus: Les personnes sont accompagnées vers des logements indépendants (loués par des bailleurs sociaux) 21 appartements sont actuellement à notre disposition.
-Un accueil mère-enfants: hébergement pour des mères avec au moins un enfant de moins de trois ans, en appartement (6 appartements) ou en micro-collectif (4 places).
-Service logement: accompagnement des personnes vers et dans le logement (AVDL) et accompagnement social lié au logement (ASLL).
-Es'pass: lieu ressource où l'on développe des ateliers et activités pédagogiques. Ouverture de places d'hébergement pour les femmes victimes de violences.

Jean-Pierre Fillion 

Jean-Pierre Fillion est un bénévole de l'association La Passerelle et organise régulièrement des balades avec les résidents de la Margelle. Egalement membre du comité du cadre de vie, il est impliqué dans l'association La Passerelle depuis de nombreuses années.

« Nous souhaitons mettre en place les contours d'un cadre propice à la cohésion sociale familiale en faisant émerger des solidarités à travers les âges, les générations, les cultures et la lutte contre l'isolement. La créativité de tous participe à la prise en compte de notre souci d'assurer le bien-être collectif ! »

James Besson

James Besson est président de l'association La Passerelle.

« Je suis à l'initiative de la création de l'association La Passerelle avec d’autres bénévoles. Nous étions sans structure d’hébergement sur le Chablais dans les années 1980. Je ne l’ai pas choisi, je l’ai créée et j’y suis resté.

J’ai été le premier président de 1981 à 1996, puis membre du CA puis vice-président et président à nouveau depuis octobre 2015. Donc je suis depuis le début (soit bientôt 37 ans de présence). En tant qu’administrateur et avec d’autres administrateurs nous avons développé le projet de départ.

Les financements de l’Etat, du Département et des collectivités locales sont importants mais ne suffisent pas toujours notamment dans des projets très particuliers. Nous recherchons des financements complémentaires pour des projets qui visent à améliorer la qualité de vie des personnes que nous accompagnons. La cuisine et la salle de restauration avaient besoin d’être rénovées ; l’impact sur les résidents sera important puisque les repas sont des temps privilégiés. »

Zoé Brechotte

« Arrivée en Mars 2017 dans l'association La Passerelle en tant que service civique d'amélioration du cadre de vie pour la Margelle, ce projet de campagne participative est un challenge personnel et professionnel.

M'investir dans cette aventure de crowdfunding au profit des résidents s'est présenté comme une opportunité de sensibiliser les gens et une belle façon de nous aider à financer la rénovation de la salle de restauration de nos hébergés. »

William Bassinat et Adrien Grillot

Adrien Grillot et William Bassinat sont deux étudiants bénévoles de l'IAE d'Annecy qui ont souhaité accompagner La Passerelle dans sa campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres.

"Ayant déjà travaillé pour les décors de théâtre et en tant que comédien dans l’association “Théâtre et Danse de la Vapeur” pendant 10 ans, je m’engage à aider les résidents de la Margelle à disposer d’un espace communautaire convivial afin de créer de bonnes conditions de vie aux personnes en difficulté souhaitant se réinsérer notamment par le biais d’interventions pédagogiques."

William Bassinat     

"Ayant travaillé pour l’UNICEF et des associations d’aide au développement de l’enfant, je m’engage aujourd’hui pour que les adultes aussi puissent vivre et se construire sereinement avec le centre d’accueil et d’hébergement de l’association La Passerelle. "

Adrien Grillot

 

11/12/2017

Nous avons atteint notre objectif ! Tout ceci, c'est grâce à vous !

Un énorme MERCI à tous nos bienfaiteurs, qu'ils soient anonymes ou non ! Toute l'équipe de la Margelle et les porteurs du projet vous remercient ! Quel serait meilleur cadeau que celui-ci pour cette fin d'année ?

Cependant tout n'est pas terminé, l'aventure continue et nous vous partagerons les avancées des travaux dès qu'ils débuteront!

Grâce aux 7986 euros récoltés, La Passerelle va pouvoir rénover la cuisine et principal espace de vie de son CHRS à Thonon-les-Bains, la Margelle.

La prochaine étape ? Rendre à nouveau viable la cuisine de La Margelle, qui héberge près de 25 personnes en difficulté sociale.

Grâce à vos dons, la cuisine va pouvoir être entièrement refaite, avec un design moderne et des équipements fonctionnels. Cela permettra aux résidents de réapprendre à cuisiner et les aider à devenir autonome pour préparer leur réinsertion au sein de la société.

La nouvelle cuisine comportera :

 - Un plan de travail à disponibilité de la communauté
- Un four et une hotte qui élimine les odeurs
- Des meubles plus modernes à portes coulissantes
- Du matériel de cuisine  : casserole, poêle, maryse, fouet, cul de poule, saladier, mixeur, etc…
- De nouvelles tables modernes et modulables pour remplacer les anciennes
- Chaises et fauteuils supplémentaires pour créer un espace détente
- Un tableau noir avec les actualités
- Une tablette le long d'un mur 

- Une cloison latérale pour plus d’intimité
- Une nouvelle peinture dans des couleurs chaude pour les murs
- Un nouveau carrelage
- Une porte repeinte
- Un luminaire suspendu pour gagner en luminosité

Grâce à votre générosité, la salle deviendra plus chaleureuse et confortable pour tous les résidents, employés et partenaires qui y cuisinent ou qui s’y retrouvent pour discuter et nouer des liens.

Nous allons recevoir vos dons en Décembre et commencer les travaux vers le mois de Janvier.

Retrouvez-nous sur notre page Facebook pour suivre l’actualité de notre association La Passerelle.

Un grand merci pour votre aide de la part des résidents et de toute l’équipe de La Passerelle !



14/05/2018

Inauguration de la salle de restauration de la Margelle

Le Président, les membres du Conseil d'Administration et les professionnels de l'Association sont ravis de vous convier à l'inauguration de la cuisine destinée aux personnes hébergées au CHRS Urgence la Margelle :

Mercredi 23 mai 2018 à 18h

au CHRS La Margelle

14 chemin du Martinet, 74200 Thonon les bains

La rénovation et l'équipement complet ont pu être réalisés grâce à votre soutien sur Les Petites Pierres, grâce aux Lions Club Lac et Montagne, aux donateurs privés et de nombreux partenaires. 

Un buffet sera servi à l'issu de cette inauguration.

Un grand merci pour votre générosité !

 


Grillot Adrien

Grillot Adrien

Pas de message

5 €
Chelon Georges

Chelon Georges

Pas de message

50 €
Courageot Sergine

Courageot Sergine

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Famille Vuattoux

80 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

La Passerelle remercie les dons de : Madame Josso Jeanne, M fillion Jean Pierre,mr et Mme Dumas Michel, Mr et Mme Delalex Claude, Madame Berthet Michel, M et Mme Wolf Alphone

520 €
MEDORI Ange

MEDORI Ange

Pas de message

50 €
CHAUSSEE Daniel

CHAUSSEE Daniel

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Bravo a tous et merci les petites pierres

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Aumont Virginie

Aumont Virginie

Très belle initiative.... Bravo!!!

50 €
Simon Joanne

Simon Joanne

Bravo pour le bon travail !

500 €
Giguelay Elisabeth

Giguelay Elisabeth

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Toute l’équipe du Collectif d’Improvisation du Léman est heureuse de contribuer à votre projet ! Nous espérons de tout coeur que vous atteindrez votre objectif.

633 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

500 €
SOULIE François

SOULIE François

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

300 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

20 €
Dafour Michel

Dafour Michel

C'est une très bonne initiative, bravo, essayez, osez mettre de la couleur pour que la vie soit moins terne.Merci à toute l'équipe.

100 €
Guillot Solange

Guillot Solange

Pas de message

50 €
Didier Martin

Didier Martin

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
paul christine

paul christine

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Fillion Jean-Pierre

Fillion Jean-Pierre

De l'association La Passerelle/ La Margelle

7 986 € Collectés

Projet financé !

29 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

7 982 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

28  nbContributors
Donateurs
5 332 €
Collectés
12 J
Restants
59%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

43  nbContributors
Donateurs
14 990 €
Collectés
14 J
Restants
75%
lanouvellepenicheducoeur-61aa79f543f94.jpeg

La Péniche du Coeur

Aide à l'aménagement de la nouvelle Péniche du Coeur

75  nbContributors
Donateurs
10 874 €
Collectés
17 J
Restants
91%