Nous faisons appel à vous pour installer et construire la 4e petite maison du projet IMBY à Issy-les-Moulineaux chez Juliette et Damien. Permettons d’héberger toujours plus de personnes dans des conditions dignes !
Actuellement les lieux d’accueil permettent peu de se sentir en sécurité et encore moins chez soi. Ils sont souvent clos, sans contact avec l’extérieur. Pourtant l’objectif de l’accueil est de permettre s’insérer dans une culture et une société, de la faire sienne. C’est à ce besoin que IMBY (dans mon jardin) répond, en installant des petites maisons déplaçables pour accueillir des personnes exilées dans les jardins de particuliers.
IMBY diffuse l’accueil au lieu de le concentrer. La petite échelle d’habitat permet de se sentir chez-soi, d’avoir son propre espace. Elle permet aussi de développer des relations de confiance avec une famille et son réseau de connaissances mais aussi avec les voisins, etc. Pour les personnes accueillies, IMBY permet un vrai temps de répit. Les parcours des 6 personnes qui sont passées par le dispositif le montrent : c’est un tremplin pour poursuivre son parcours de vie, pour trouver un emploi, un logement pérenne, etc. Les personnes accueillies sont accompagnées par l’association Réfugiés Bienvenue, qui les aide à réaliser leurs projets, se consacrer à son insertion, se reconstruire ici et maintenant pour mieux se construire demain.
La petite maison est un chez-soi où on réapprend à habiter, que l’on peut s’approprier, où l’on se sent bien. Elle demeure la propriété de l’association et est mise à disposition gratuitement de la famille accueillante. Après plusieurs accueils, elle est déplacée dans un autre jardin si la famille souhaite quitter le dispositif.
Pour les familles volontaires, IMBY permet d’augmenter la durée d’engagement par rapport à d’autres dispositifs d’hébergement citoyen. Sur ce point la proximité sans promiscuité est une clef. Nous avons grand besoin de votre soutien pour réaliser ce projet !
Grace à votre soutien, nous pourrons acheter les matériaux, préfabriquer et installer la petite maison chez Damien et Juliette. De plus, l’argent récolté permettra de mettre en place la méthodologie de co-construction de l’association. Les chantiers IMBY comportent en effet un temps ouvert aux bénévoles de tous horizons. Le chantier est donc une occasion de rencontre interculturelle, une occasion d’apprendre et de faire ensemble.
Concrètement. Les petites maisons sont éco-construites, leurs matériaux sont biosourcés ou réemployés. En même temps, elles sont usinées avec des machines à commandes numériques. De ce fait, elles s’inscrivent dans ce qu’on appelle le mouvement “makers”.
Bâtir, financer, équiper, un logement pérenne pour se reconstruire
Entrepreneurs du Monde
DOMUS VITAE
ATELIER 36
COMMUN MAIS
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !