returnLink-chevron Retour

Une nouvelle maison IMBY pour accueillir des réfugiés

thematic-2.png Lutter contre la grande exclusion

Quel est notre projet ?

Loin de la logique de centre d’hébergement, qui parfois isole ou érige des murs dans la périphérie, des solutions émergent pour permettre d’accueillir des personnes exilées autrement. Parmi elles, le projet In My Backyard prend la forme de petites maisons mobiles, installées dans des jardins de particuliers, et destinées à accueillir des personnes venant d’obtenir la protection internationale. Porté par le collectif d’architectes Quatorze, le projet IMBY permet une densification douce pour l’insertion sociale des personnes réfugiées.
 

La petite maison est installée dans le jardin d’une famille solidaire pour une durée minimum de deux ans. Elle permet aux accueillants et accueillis d’échanger, tout en garantissant l’intimité de chacun. Les personnes accueillies sont suivies par l’équipe du programme ELAN du Samusocial de Paris, composée de psychologues, de travailleurs sociaux et de conseillers en orientation professionnelle. Ils sont accompagnés pour la définition et la réalisation d’un projet de vie afin de trouver un emploi et un logement.

 

 

 

Cette année la campagne est réalisée en partenariat avec un groupe d'étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de la Villette, ainsi qu'avec l'IME Le Moulin situé aux Essarts-Le-Roi.

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous afin de construire la troisième petite maison IMBY. Cette année encore, le chantier participatif sera l’occasion de rassembler des volontaires réfugiés et non réfugiés pour apprendre ensemble des techniques d’éco-construction (voir le budget détaillé du projet).

 

 

À quoi va servir l’argent collecté ?

La petite maison IMBY - Une nouvelle solution d’accueil flexible
 

L'idée part d’un constat fait par les associations d'hébergement citoyen : la difficulté pour certaines familles d’accueillir directement au sein du foyer et le besoin de certaines personnes réfugiées d'être plus indépendantes. Ainsi, la cohabitation peut se révéler difficile, à la fois pour l’accueilli et l’accueillant. D’autres associations de suivi des nouveaux arrivants dénoncent également cette période dénudée d’aide que constitue le moment de l’obtention de la protection internationale. Si elles ne l’étaient pas déjà, beaucoup de personnes retournent à la rue, obligée alors de quitter le centre d’hébergement pour demandeurs d’asile.

Ce constat social a été renforcé par un fait urbain : le tissu urbain dense des grandes villes incite à trouver de nouvelles typologies de logements flexibles et résilients. La petite maison est ainsi déplaçable, elle est installée dans un autre jardin lorsque la famille souhaite arrêter de prendre part au dispositif. Le projet est le premier de ce type en Europe.

 

Un projet qui permet l’ouverture vers l’autre
 

Les personnes accueillies sont accompagnées par le programme ELAN sur le volet psychologique (traumas vécus dans le pays d’origine, sur le route de l’exile, en France), à l’ouverture des droits et à la santé (CMU, RSA…), le volet de l’accès à l’emploi et de l’accès au logement. Cette accompagnement leur permet d’accélérer véritablement leur insertion.
 

Au delà de cet accompagnement professionnel vient l’importance d’être au contact d’une famille déjà bien ancrée dans la société. Personnes accueillies et accueillants mettent en place doucement des rituels hebdomadaires : le partage de repas, les discussions autour de la culture de l’autre, les sorties au cinéma… Ils constituent des moments d’échange qui permettent à la personnes accueillie d’améliorer son niveau de français, sa compréhension des codes socio-culturels, et plus encore à chacun de s’ouvrir à l’autre et de créer du lien.

Aujourd'hui, L'IME Le Moulin des Essarts-le-Roi s'engage auprès du projet pour faire participer les jeunes à la production de la prochaine petite maison. Pour ces jeunes, ce projet a du sens et leur permet de s'investir pendant leur atelier de bricolage dans un projet qui permet de loger des personnes sans-abri.


 

La nouvelle petite maison, plus écologique

 

La tiny-house qui sera installée à Fontenay-sous-Bois est un modèle dont la conception a été améliorée grâce à la participation des premières personnes accueillies dans le cadre d’IMBY à Montreuil. La tiny-house fait 13m² et est composée d’une pièce de vie, d’un espace couchage, d’une cuisine, d’une salle de bain avec douche et toilettes. Elle apporte le confort d’un petit studio, avec l’ambiance chaleureuse du bois à l’intérieur.

Cette année, une attention particulière sera portée à l'aspect écologique de la construction et de ses aménagements. En concertation avec Najoua, l'accueillante, des solutions écologiques et économiques seront trouvées pour permettre des économies d'énergie, de fluides et l'utilisation d'éco-matériaux. La petite maison installée chez Najoua sera la troisième petite maison IMBY après celle installée fin 2017 chez Charlotte et Dominique et celle qui sera installée chez Laurent cet été à Montreuil.

 

 

Qui sommes-nous ?

Depuis 10 ans, l’association Quatorze mène des projets d’architecture et d’urbanisme en co-conception et co-construction. Avec ce préfixe “co-”, nous mettons au premier plan la mise en relation d’acteurs : habitants, associations, collectifs mais aussi commanditaires, élus, services techniques et étudiants... Nous travaillons “avec” et pas uniquement “pour”, en donnant des clefs d'analyse, de création et d'éco-construction. Tenant ensemble aspects sociaux et spatiaux, nous portons une architecture sociale et solidaire pour une ville agile et résiliente.

Dans les situations d’espaces publics, nous défendons la notion de bien commun : donner ou redonner aux habitants et aux arpenteurs l'envie de vivre ces lieux qui appartiennent à tous. Cette appropriation, nous la suggérons en concevant et construisant avec eux ces espaces et les mobiliers qui les habillent.
 

Dans les situations de grande précarité urbaine, nous défendons la notion d’hospitalité constructive. En bidonvilles, nous améliorons, avec les habitants, leur lieu de vie afin qu'à terme, ils puissent sortir de leur situation de précarité. Pouvoir cuisiner, se laver, apprendre, pour ensuite trouver un travail et un logement digne. La logique d'impulsion vient remplacer la logique d'expulsion. Pour ceux qui dorment dans la rue, nous expérimentons de nouveaux types d'habitats temporaires, qui donne l'espace et le temps de s'insérer ou de se réinsérer dans notre société.

 

 

 

Le projet IMBY est l'un des projets d'hospitalité constructive de l'association. Ci-dessus, une vidéo de présentation du projet, réalisée lors de son temps fort : le chantier participatif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laure Stadelmann - Quatorze

Diplômée d'architecture depuis un peu moins d'un an, j'ai réalisé mon stage de fin d'études au sein de l'association Quatorze, dans laquelle j'ai décidé de rester en service service. Ce nouveau statut me permet de travailler sur les projets les plus sociaux du collectif, et de sortir de ma zone de confort en diversifiant ma pratique. Mon diplôme portait sur les questions migratoires dans le nord de la France. Alors que mon mémoire de master portait sur les questions d'« habiter » dans la « jungle » de Calais, mon projet de fin d'études visait à déployer un dispositif d'accueil global sur la ville de Grande-Synthe. J'y proposais notamment des interventions visant à faciliter l'hébergement citoyen de personnes, souvent épuisées par leurs tentatives de passage en Angleterre, et désireuses de faire une pause dans leurs parcours migratoires. Le projet devait leur permettre de se reposer quelques mois, dans un cadre propice à la réflexion, et en bénéficiant du soutien de familles accueillantes. Ce travail se rapprochait donc grandement du dispositif proposé par Quatorze avec IMBY. Travailler aujourd'hui sur ce projet s'inscrit dans le prolongement d'une démarche engagée il y a maintenant trois ans, au moment où je décidais de prendre une année de césure pour mûrir mon sujet de diplôme. J'y vois la concrétisation d'un travail théorique initié personnellement et dans le cadre de mes études !

 

Johan Lemoyne - IME Le Moulin

Johan est un jeune âgé de 17 ans qui est à l’Institut Médico Educatif Le Moulin depuis janvier 2017 après une scolarité à l’Externat Médico-Pédagogique de Saint-Cyr l’Ecole. Au sein de l’IME Johan prépare son projet professionnel au travers d’ateliers d’apprentissages qui lui permettront de faire l’acquisition des prérequis nécessaires au monde du travail. Il aimerait travailler dans la vente en grande distribution.
C’est un jeune qui est déjà engagé dans un partenariat de solidarité avec les restaurants du cœur où il va une fois par semaine aider à préparer l’aide alimentaire qui est destinée aux personnes qui bénéficient de ce dispositif. Il participe depuis deux ans deux fois par semaine à l’atelier bricolage/entretien des bâtiments au sein de l’IME. Quand nous lui avons parlé du projet de partenariat avec l’association Quatorze à destination des migrants, il a souhaité y participer pour les aider à trouver une solution d’hébergement.

 

Hélène Boumendil - ENSAPLV

Je m'appelle Hélène, je suis en première année à l'école d'architecture de Paris La Villette en bi-cursus avec l'EIVP. Je suis ravie de participer au projet IMBY. Pour la première fois, j'ai l'occasion, avec ma classe, de me questionner sur la question de l'habitat tremplin, de sa conception à sa réalisation, ce qui est très enrichissant et motivant. Cela nous pousse en effet à réfléchir sur la conception d'un très petit espace, tout en limitant le gâchis de matériaux. Ce projet me tient vraiment a cœur et j'espère qu'il pourra se développer de plus en plus.

 

 

28/05/2019

Deux nouveaux partenaires pour le projet IMBY

Grâce à la précédente campagne de crowdfunding menée à bien l’an dernier, la seconde petite maison IMBY sera construite cet été ! A cette occasion, deux nouveaux partenaires ont rejoint le projet : l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris La Villette (ENSAPLV), représentée par Hélène Boumendile et l’Institut Médico-Educatif (IME) du Moulin de les Essarts-le-Roi, géré par l'association Confiance Pierre Boulanger, représenté par Johan Lemoyne.

Un groupe d’une vingtaine d’étudiants en première année à l’ENSAPLV a participé à la conception de cette nouvelle petite maison en mars. Pour ces étudiants en début de formation, le projet a été l’occasion de travailler sur les notions d’usage et d’optimisation des espaces dans un espace réduit. Dix d’entre eux rejoindront le chantier participatif organisé par l’association Quatorze en juillet. Pour la plupart de ces jeunes, il s’agira d’une première occasion d’appréhender des notions de constructions qui viendront enrichir leur formation.

 

Les jeunes de l’atelier de bricolage de l’IME participeront quant à eux à la préfabrication des éléments de charpente de la petite maison, avant de rejoindre les étudiants de l’ENSAPLV sur le chantier pendant deux jours. Alors que notre société a tendance à ne considérer ces jeunes en situation de handicap que comme “bénéficiaires” de la solidarité nationale, leur participation à ce projet est porteuse d’une volonté de les placer dans une position tout autre. Le fait qu’ils donnent de leur temps et de leurs compétences pour aider les autres démontrent que ces jeunes adultes en devenir sont eux aussi capables d’altruisme, et qu’ils sauront prendre la place qui leur revient à l’avenir.

 

Dès le 10 juin, l’association Quatorze vous propose de découvrir, sous la forme de courtes vidéos, les différents acteurs et étapes qui participeront à mener à bien ce projet. Pour cela, rendez-vous ici même, ou sur les pages dédiées à l’association sur les réseaux sociaux !

 

Page facebook Quatorze : https://www.facebook.com/quatorze.cc/

Page facebook IMBY : https://www.facebook.com/imbyeu/

Instagram Quatorze : https://www.instagram.com/quatorze.cc/?hl=fr

Twitter Quatorze : https://twitter.com/quatorzecc


12/06/2019

Le cadeau de notre parrain

Cette année, le dessinateur Cédric Taling nous a fait l'immense joie de devenir le parrain d'IMBY ! Il vous présente le projet à travers son médium de prédilection, la bande dessinée. Retrouvez la ici : https://www.facebook.com/imbyeu/posts/1251574428330318?notif_id=1560337213950399&notif_t=page_post_reaction ; ainsi que le travail de Cédric Taling ici : https://www.instagram.com/taling.cedric/?hl=fr


27/08/2019

Concert de Soutien

LE VENDREDI 30 AOÛT, TWIRRL ET VOLCAN LA PETE EN CONCERT POUR IMBY

Pour finir la campagne de financement participatif IMBY en beauté, Quatorze vous convie à un concert de soutien ce vendredi 30 Août à 20h, au Square, 3 passage saint-Pierre Amelot à Paris. L'occasion de se retrouver autour d'un verre en cette veille de rentrée et d'apprécier la musique endiablée de Twirrl et Volcan la pete.

Twirrl :
Quelques minutes de discussion avec ce multi instrumentiste gaucher suffisent pour comprendre qu’il a un pied dans le futur et l’autre dans le passé. Le fameux son de l’enregistreur K7 8 pistes et les guitares bons marchés font clairement partie de l’équipe du passé. Mais quand on le voit créer ses propres synthés et ses effets audio sur l’obscure logiciel Supercollider installé sur son Rasperry Pi on comprend qu’il a un peu d’avance sur l’humanité quand il faut parler aux ordinateurs, le futur donc.

Volcan la Pete :

Réunissant 4 membres actifs de la scène lilloise que sont Cheb Lazer (Bison Bisou), Red et Kubebe (ex-Bodybeat), ainsi que Germinator, VOLCAN LA PETE est une surprise chaude et imprévisible, qui se délie comme un serpent sous acide. Le plaisir consistant à chevaucher l’inespéré et le miracle, ils en font une machine à danser suave. Leurs improvisations ont beau tendre vers un post punk minimaliste ou une techno vierge qui n’a pas sa langue dans sa poche, globalement ils demeurent volontiers brouilleurs de pistes.


QUAND : Le vendredi 30 Août à 20H
OU : Le Square, 3 passage saint-Pierre Amelot 75011 Paris
AVEC QUI : Vous
PRIX : 7€
ÉVÉNEMENT FACEBOOK : Ici





 


02/09/2019

Najoua et IMBY - Quelques mots pour la petite maison de Fontenay-sous-Bois

A une semaine de la fin de la campagne, Najoua, la prochaine accueillante IMBY, vous explique sa vision du projet, et pourquoi il est important de le soutenir.

Il ne reste qu'une semaine pour parvenir à 100%, sinon l'intégralité des fonds récoltés seront perdus. N'hésitez pas à partager la campagne autour de vous ! C'est la dernière ligne droite !

Vidéo à visionner ici : https://www.facebook.com/imbyeu/videos/1057351024472029/
 


Oncina Sento

Oncina Sento

Pas de message

30 €
Rodet Aurelie

Rodet Aurelie

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

20 €
Lanciot Martine

Lanciot Martine

Pas de message

10 €
Jouan Fabien

Jouan Fabien

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
KOLINKA HELENE

KOLINKA HELENE

Pas de message

50 €
gabert nathalie

gabert nathalie

Bravo à tous

50 €
Eykerman Pierre

Eykerman Pierre

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
LE FLOC'H Geneviève et Alain

LE FLOC'H Geneviève et Alain

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Lebrun Alice

Lebrun Alice

Pas de message

5 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Chambon Eline

Chambon Eline

Pas de message

20 €
Becourt guillaume

Becourt guillaume

Pas de message

30 €
dupuis michel

dupuis michel

Pas de message

100 €
Hedli Farah

Hedli Farah

Complément convaincue par ce projet Bonne continuation

-- €
Vicente Viviane

Vicente Viviane

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Magnifique projet, bon courage et bonne continuation. S. H.

-- €
Siron Marie-Claude

Siron Marie-Claude

Pas de message

50 €
Maj Laure

Maj Laure

Pas de message

50 €
Quintart Pauline

Quintart Pauline

Pas de message

10 €
pichat flo

pichat flo

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Legrand Justine

Legrand Justine

Pas de message

-- €
Bazin Théis

Bazin Théis

Pas de message

25 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Gorisse Jeanne

Gorisse Jeanne

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Avec toute mon amitié, vive IMBY !

-- €
Anonyme

Anonyme

Merci pour votre engagement !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

20 €
Attobra Eden

Attobra Eden

Pas de message

-- €
Boissaye Marine

Boissaye Marine

super projet.

50 €
Andalibi Farah

Andalibi Farah

Pas de message

153 €
Andalibi Farah

Andalibi Farah

Pas de message

5 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Idiart Patricia

Idiart Patricia

Pas de message

50 €
Studer Jeanne

Studer Jeanne

C'est un très beau projet en faveur de l'accueil des migrants, lesquels, je le regrette, ne sont pas vraiment bien accueillis dans notre pays. Il y a heureusement un certain nombre d'initiatives de la part de particuliers, de villages et d'associations qui montrent que cet accueil est possible et source d'enrichissement pour tous

100 €
SELEURL DR CANONICA Jacques-Noel

SELEURL DR CANONICA Jacques-Noel

Projet qui m'a touché bon courage

1 000 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Jourdan Chloé

Jourdan Chloé

Pas de message

15 €
Mootoosamy Edwin

Mootoosamy Edwin

Pas de message

-- €
Lebrun-Givois Cécile

Lebrun-Givois Cécile

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

15 €
Laporte Darbans Brigitte

Laporte Darbans Brigitte

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Je souhaite bonne réussite à ce beau projet !

100 €
Martin Léo

Martin Léo

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
six bruno

six bruno

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

GO IMBY !!

120 €
Tréhin-Lalanne Ninon

Tréhin-Lalanne Ninon

Belle initiative, bon courage !

30 €
ASHEUP Association

ASHEUP Association

Toute l'équipe d'ASHEUP est heureuse de pouvoir (modestement) contribuer à nouveau au projet de Quatorze. Bon courage à vous et à très bientôt ! :)

150 €
Lemaire Sylvie

Lemaire Sylvie

Pas de message

50 €
Godard Mathieu

Godard Mathieu

Longue vie à ce beau projet !!!

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

20 €
Corduant Martin

Corduant Martin

Pas de message

10 €
yomo cyliane

yomo cyliane

Pas de message

10 €
nicolaïdis fred

nicolaïdis fred

Pas de message

20 €
strachinaru ramona

strachinaru ramona

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Bravo !

-- €
viaud mathilde

viaud mathilde

bravo

10 €
Vincourt Samuel

Vincourt Samuel

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Young Elisabeth

Young Elisabeth

Très beau projet. Si jamais un jardin, je n'hésiterai pas...

50 €
Hanappe Cyrille

Hanappe Cyrille

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Merci pour ce beau projet !

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
SAVIDAN Helene

SAVIDAN Helene

Un immense bravo à toutes ces belles personnes et à Najoua

50 €
ARCH HOME SAINT-GENIS CHRISTINE

ARCH HOME SAINT-GENIS CHRISTINE

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

5 €
Rougier Dorothee

Rougier Dorothee

Beau projet, bravo

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
lusson denise

lusson denise

beau projet de soutien aux migrants .

50 €
Bouillon Sandrine

Bouillon Sandrine

Super projet et bravo aux étudiants de l'ENSA !

50 €
Besnier Sandrine

Besnier Sandrine

Beau projet, bon courage !

15 €
Peyrache Marie-Hélène

Peyrache Marie-Hélène

Pas de message

100 €
Lassalle Cendrine

Lassalle Cendrine

Superbe projet qui donne espoir en l'humanité !

20 €
lambin olivier

lambin olivier

Pas de message

50 €
MOURIER Emmanuel

MOURIER Emmanuel

Bravo aux étudiants du PA 08 de l’École Nationale Supérieure d'Architecture de La Villette ! Ces projets sont une chance pour notre société, soutenons les

-- €
Lambin Margot

Lambin Margot

Bonne initiative ! Bravo !

50 €
Lebrun Juliette

Lebrun Juliette

Pas de message

48 €
Tirot Marie-France

Tirot Marie-France

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
BARBU BB

BARBU BB

c'est top !!

40 €
Salomon Grégoire

Salomon Grégoire

Très chouette projet !!

10 €
Barbier-Bouvet Antoine

Barbier-Bouvet Antoine

Pas de message

100 €
Horuckowa Astrid

Horuckowa Astrid

Avec toute l'amitié que je porte envers ce projet, bon courage à toute l'équipe pour la suite de l'aventure !

50 €
Maj Laure

Maj Laure

Pas de message

30 €
Legendart Annabelle

Legendart Annabelle

Pas de message

15 €
ACCOLAS Jean Sébastien

ACCOLAS Jean Sébastien

Pas de message

50 €
Boumendil Gilles

Boumendil Gilles

Pas de message

30 €
Lambin Chloé

Lambin Chloé

Pas de message

10 €
Barbier Louis

Barbier Louis

Pas de message

5 €
Masson Laurent

Masson Laurent

Projet tres clair et porteur d’espoir: Bravo !

100 €
Guilloux Yves

Guilloux Yves

Pas de message

50 €
Lanciot Martine

Lanciot Martine

Pas de message

5 €
Young Nina

Young Nina

Bonne chance, super projet!!

40 €
LEFORESTIER Florence

LEFORESTIER Florence

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
debiais dominique

debiais dominique

très beau projet !

50 €
Accolas Laure

Accolas Laure

Félicitations pour ce projet, bon vent à toute l'équipe!

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Lellouche Joanne

Lellouche Joanne

Pas de message

-- €
DECROIX Dominique

DECROIX Dominique

Pas de message

-- €
Laraichi Hassane

Laraichi Hassane

Belle initiative Najoua.

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
GUEROULT Didier

GUEROULT Didier

Attention à ne pas installer de Coucou pour éviter que les autres oiseaux ne se fassent pas éjecter !

100 €
Anonyme

Anonyme

Vive IMBY !

-- €
FAIVRE Christian

FAIVRE Christian

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

5 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Pinto clément

Pinto clément

Pas de message

40 €
prose corinne

prose corinne

Bravo pour cette initiative !

10 €
prose corinne

prose corinne

Pas de message

10 €
suissa daniel

suissa daniel

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Vacherand Ines

Vacherand Ines

Super projet !

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

40 €
Anonyme

Anonyme

Une tiny house pour l'homme, un grand foyer pour l'humanité.

20 €
VÉRITÉ Elodie

VÉRITÉ Elodie

Pas de message

10 €
Stadelmann Adrien

Stadelmann Adrien

Pas de message

50 €
Mounib Taoufik

Mounib Taoufik

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Superbe projet, merci !

-- €
Anonyme

Anonyme

Bon projet... Il y a encore de l'humanité chez beaucoup de gens !

100 €
Gerosa Marion

Gerosa Marion

Bon courage Emma et félicitations pour ton projet

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Aboudahab Zouhair

Aboudahab Zouhair

Bon vent !

-- €
Allali Dounia

Allali Dounia

Bon courage quel beau projet !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

25 €
El Fatmioui Amale

El Fatmioui Amale

Bravo et bon courage.

-- €
Forestier Etienne

Forestier Etienne

Pas de message

20 €
Courtois Corentin

Courtois Corentin

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
solidaire Collecte

solidaire Collecte

Pas de message

666 €
Quatorze Collecte solidaire

Quatorze Collecte solidaire

Pas de message

105 €
Solidaire Collecte

Solidaire Collecte

Pas de message

1 193 €
Barbier Bouvet Jf

Barbier Bouvet Jf

Pas de message

145 €
Stadelmann, Laure

Stadelmann, Laure

De l'association Quatorze

20 000 € Collectés

Projet financé !

151 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

20 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

SNL75-projet-2-familles-en-difficultes

Solidarités Nouvelles pour le Logement

Aidez-nous à loger deux familles en difficulté à Paris

78  nbContributors
Donateurs
19 262 €
Collectés
17 J
Restants
96%
salledaccueil-61983a9a36893.jpeg

La Case Départ

La Case Départ: des logements pour personnes sans abri

24  nbContributors
Donateurs
11 260 €
Collectés
46 J
Restants
56%
photo202page001-623b5986e0648.jpeg

Réseau d'Education Sans Frontières, Pays de Pontivy

Donner un toit à quatre familles en grande précarité

42  nbContributors
Donateurs
8 319,98 €
Collectés
56 J
Restants
83%