
Une maison des familles à Vaulx en Velin
Quel est notre projet ?
La Maison des Familles de Vaulx en Velin qui va ouvrir au mois de septembre prochain, accueillera les familles vaudoises, surtout celles en situation de vulnérabilité, en un lieu-ressource. Son but est de soutenir les parents dans leur rôle éducatif auprès de leurs enfants.
Apprentis d’Auteuil et le Secours Catholique-Caritas France ont une vision commune de la manière de rencontrer l’autre, avec toujours un regard positif sur la personne rencontrée et ont, entre autres objectifs d’accompagner, avec bienveillance, les familles vers le mieux-être.
Dans la continuité d’une action en faveur des plus fragiles, avec une expérience éducative pour Apprentis d’Auteuil et une expérience de la précarité et du bénévolat pour le Secours Catholique, ces deux associations ont décidé de conjuguer leurs savoir-faire au sein de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin.
La Maison des Familles de Vaulx en Velin fait appel à votre générosité pour financer les travaux de réhabilitation et de mise aux normes de ses futurs locaux.
La plateforme Les Petites Pierres, s’engage à participer au financement des travaux de la Maison des Familles de Vaulx en Velin et apporte son soutien en doublant les dons du projet.
À quoi va servir l’argent collecté ?
Accueillir les familles dans un cadre bienveillant à Vaulx en Velin
Une Maison des Familles est tout d’abord un lieu repère (au double sens de facilement localisable et de « point d’appui ») et repaire (au sens d’endroit rassurant où se poser) :
o Une maison avec un jardin : un endroit confortable, rassurant et chaleureux permettant la rencontre, l’instauration d’une relation de confiance, l’émergence des besoins, des attentes, et la naissance de projets collectifs ou individuels.
o Un beau lieu qui ne ressemble pas à un guichet administratif : l’objectif est de se sentir chez soi. L’aménagement et la décoration du lieu participent à brouiller les frontières entre espace public et espace privé, et à favoriser l’appropriation par les parents.
o Une localisation à proximité des quartiers mais en-dehors de ceux-ci, hors contrôle social, facilement accessible en transports en commun et à proximité d’équipements accueillant des familles (écoles, crèche, magasin alimentaire, future médiathèque).
Nous avons trouvé cette maison, entourée d’un jardin, au cœur du village de Vaulx en Velin : un espace de 150 m² au rez-de-chaussée d’une maison avec un grand jardin. La maison comportera une cuisine, une grande salle de vie, une salle d’activités, une salle de détente ou de repos pour les plus petits des enfants et un bureau. Le grand jardin permettra, aux beaux jours, d’élargir les possibilités d’activité, pour les parents et pour les enfants. Il y aura même la possibilité de s’occuper d’une parcelle de potager.
Au sein de notre équipe projet qui comprend des bénévoles du Secours Catholique Caritas France, des membres d’Apprentis d’Auteuil et des familles de Vaulx en Velin, un jeune père, visitant le jardin, a dit qu’il avait l’impression d’être très loin de chez lui, qu’il respirait le bon air, qu’il imaginait déjà ce qu’il pourrait faire dans ce lieu.
Une Maison des familles à Vaulx en Velin pour recréer l’atmosphère chaleureuse d’un cadre de vie familial
La Maison des Familles va permettre aux familles d’agir pour réduire leur vulnérabilité individuelle et collective en regagnant en estime de soi, en brisant l’isolement et en se soutenant ensemble. Un des principes de la Maison des Familles est d’accueillir inconditionnellement :
- Un accueil gratuit : il n’y a pas de cotisation exigée, ni de participation financière obligatoire.
- Un accueil anonyme : toute famille reste libre de décliner son identité ou de se « raconter ».
- Un accueil ouvert et égal : toute famille est admise avec la richesse de son histoire et de sa culture, et avec la même exigence de qualité.
- Un accueil dans un respect des convictions de chacun, selon le principe de laïcité et du vivre ensemble
- Un accueil sans rendez-vous, un lieu que l’on peut fréquenter sans objectifs précis.
L’ensemble des familles pourront y échanger sur l’éducation de leurs enfants, rompre l’isolement. Elles pourront s’exprimer en sachant qu’elles ne seront pas jugées, mais que leur parole sera prise en compte. Au sein de la Maison des Familles, tout le monde est au même niveau, apprend à l’autre et apprend de l’autre. Ainsi les familles, dans un lieu où règne la bienveillance, reprennent petit à petit confiance en elles et en leurs capacités éducatives. L’équipe des bénévoles et salariés est présente pour écouter, entendre, conseiller, créer du lien entre les familles.
En même temps, les enfants trouveront à la Maison des Familles, des espaces de jeux où ils pourront jouer avec leurs parents ou pas très loin de leurs parents.
Qui sommes-nous ?
L'association la Maison des familles de Vaulx en Velin a été créée le 7 novembre 2016 par Apprentis d’Auteuil et le Secours Catholique-Caritas France du Rhône.
Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique reconnue d’utilité publique, d’envergure nationale, créée en 1866, dont la mission est d’accueillir, éduquer, former et insérer les jeunes et les familles en difficulté.
Apprentis d’Auteuil est ainsi implanté à Vaulx-en-Velin depuis 2000 à la Résidence sociale-Foyer de Jeunes Travailleurs Saint Bruno. La Résidence sociale a d’abord accueilli 35 « lits » à Vaulx en Velin puis élargi son champ d’action à 45 lits en 2011 et aujourd’hui à 57 lits (soit 33 logements actuellement, ce qui représente une cinquantaine de locataires, enfants compris).
L’implantation de la crèche Arc-en-Ciel, que gère aussi Apprentis d’Auteuil au pied de la résidence, en 2010, a permis de consolider l’orientation vers la prise en charge de jeunes mamans et de leurs enfants. La crèche représente d’ailleurs un bel exemple de mixité sociale, les liens se tissant naturellement entre les mamans de la résidence et les familles « ordinaires ».
Le Secours Catholique-Caritas France, association créée en 1946 par le père Jean Rodhain, a voulu éveiller, à ce moment-là, l’opinion aux nombreuses formes de pauvretés. Elle s’est développée depuis 70 ans, mais a toujours gardé la même attention plus les plus fragiles.
Dans la délégation du Rhône, 1 100 bénévoles sont présents auprès des plus démunis, au sein de 36 équipes locales et accompagnés par 19 salariés.
Le projet associatif du Secours Catholique-Caritas France repose sur cette phrase : ensemble, construire un monde juste et fraternel.
Le Secours Catholique-Caritas France a créé une équipe locale à Vaulx-en-Velin en 1995, implantée dans le quartier du Mas du Taureau, au coeur d’un quartier où la précarité est très importante.
Par la réunion de leurs compétences, les deux associations ont permis la création de la Maison des Familles.
Bénévole au Secours Catholique Caritas France depuis 14 ans, j’y ai vécu beaucoup d’expériences très diverses et enrichissantes : animations de cafés-rencontres, responsabilité d’équipe locale en région parisienne, puis à Lyon, au sein de la délégation, travail sur les aides financières puis coresponsabilité avec une salariée, de l’animation d’un territoire comprenant 10 équipes locales du Rhône.
Au cours de ce parcours, au plus près des personnes en situation de précarité, j’ai pu découvrir qu’au cœur de chacun et chacune existe, parfois très enfouie, une grande richesse.
La Maison des Familles est une étape nouvelle dans mon bénévolat et je m’y investis avec joie et conviction.
Pour moi, il est important de soutenir ce projet car nous sommes persuadés que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, que la Maison des Familles est un leur de prévention. Quand les parents peuvent parler de leurs problèmes entre pairs, ils commencent déjà à avancer vers des solutions. Il existe d’autres Maisons des Familles en France et on y mesure l’impact social très positif sur les familles. Nous serons la première Maison des Familles du Rhône. Nous avançons dans l’innovation sociale.
Nos actions
Le Secours Catholique Caritas France a rejoint le projet au mois de septembre dernier, nous avons créé l’association au mois de novembre. La Maison où nous allons nous installer est l’ancienne cure de Vaulx en Velin. Elle appartient au Diocèse qui soutient notre projet.Pour le financement, nous sommes en lien avec la Mairie de Vaulx en Velin, le Grand Lyon, la CAF et l’Etat, des dossiers qui avancent tous en parallèle.
Nous travaillons avec un architecte pour la réhabilitation des locaux et sa mise aux normes. Les travaux commenceront au mois de mai, et la Maison ouvrira ses portes en septembre. Pour imaginer la vie de la Maison des Familles, notre équipe projet mixte est d’une grande richesse d’échanges. La parole des familles participantes nous remet souvent les pieds sur terre.
Vaulx en Velin est une ville où le partenariat est très développé. Nous avons rencontré de nombreux partenaires pour leur expliquer ce qu’est une Maison des Familles, ils nous ont conforté dans l’originalité de notre projet et, ainsi, des liens sont créés que nous cultiverons car ils seront l’une de nos forces.
L’impact social attendu au bénéfice des parents et des enfants
- Socialisation des parents et des jeunes enfants
- Appropriation des codes sociaux et de la culture française / prévention de la radicalisation
- Consolidation des compétences parentales, notamment sur l’implication dans la scolarité de leur enfant et leur rôle de parent d’élèves
- Renforcement du lien d’attachement et de la sécurité affective (moments de qualité parent-enfant)
- Développement de l’entraide entre parents (garde d’enfants, échanges de vêtements et de jouets…)
- Sensibilisation aux questions de santé (équilibre nutritionnel, sommeil, pratique sportive)
- Accès aux droits : accompagnement vers le droit commun et inscription dans la vie de la cité (guichet unique de la mairie, CMU,PMI, halte-garderie, bibliothèque, centre de loisirs…)
- Aide à lever les freins à l’accès ou au retour à l’emploi pour se projeter dans une vie professionnelle active.
A bientôt, nous vous donnerons régulièrement des nouvelles de la Maison des Familles de Vaulx en Velin !
15/06/2017
Le 7 Juillet, venez nous rencontrer à la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin
Chers amis petites pierres,
Nous souhaitions partager avec vous quelques points importants d’étapes de notre projet. Nous avons déposé l’autorisation de travaux le 6 Juin ! La machine est lancée… Si tout se passe comme prévu nous devons commencer les travaux début septembre pour une ouverture aux familles en Novembre. Nous avons hâte !
Ce mardi 13 Juin nous avons organisé notre première réunion avec les bénévoles et les familles (cf photo ci-dessous). Cette réunion pleine d’enthousiasme de la part de chacun nous redonne la pêche pour les mois à venir. Et vous savez quoi : comme nous n’avons pas envie d’attendre novembre, nous commençons des actions de repas partagés dès juillet et d’autres jusqu’à l’ouverture ! L’objectif est de faire goûter ce que l’on vivra au sein d’une maison des familles. Et vous êtes bien évidemment invités ! Donc notez dans vos agendas le vendredi 7 Juillet 2017 à 11h30 à la Maison des familles de Vaulx-en-Velin (on profitera du lieu tant que les travaux n’aurons pas encore commencé !).
De gauche à droite : Claire ; Ghassan ; Amir ; Illyan ; Sabine ; Claire ; Noémie et Tracy qui prend la photo !
06/06/2017
Quelle joie d’être arrivés à notre objectif !
«Chers Donateurs,
Voilà une campagne riche en rebondissements qui vient de se terminer !
Je tiens, au nom de l’équipe de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin, remercier chacun d’entre vous pour votre générosité. Vous avez, au travers de votre don, manifesté votre confiance et votre intérêt sur ce dispositif de soutien à la parentalité. Une Maison des Familles est aussi un lieu où l’on crée du lien. Votre don est bien évidemment une jolie pierre « financière » mais plus que cela. Je souhaite vous affirmer votre place toute particulière dans NOTRE projet.
Merci encore et, bien évidemment, vous serez toujours les bienvenus à la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin. »
Noémie Thiesson, Responsable de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin
« Merci ! C’est vraiment incroyable de voir que des personnes puissent s’investir et nous aider sur notre projet. »
Tracy, maman de Illyan
« Au début j’étais pas sûr que cela marche, mais là le résultat montre qu’il faut toujours y croire. Merci à vous tous. »
Amir, papa de Illyan
« Chers tous,
Grâce à vous, notre projet de Maison des Familles à Vaulx-en-Velin, devient plus concret. Toutes vos « petites pierres » contribueront à la création d’un lieu chaleureux, accueillant pour les familles de Vaulx-en-Velin. Pour nous tous qui travaillons sur le projet, c’est une grande joie de savoir que vous avez cru en nous. Nous allons vous tenir au courant de l’avancée du programme de travaux et nous espérons que vous viendrez nous voir après son ouverture cet automne ! Encore un grand merci à vous tous. »
Claire, présidente de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin
11/05/2017
Au coeur de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin
Chers amis petites pierres,
Aujourd'hui nous en sommes à plus de 70%... Continuons sur cette dernière ligne droit pour faire de cette campagne de financement participatif un succès !
Merci de votre aide sur ce beau projet.
L'équipe de la maison des familles
04/05/2017
Déjà plus de 70% collectés : merci pour votre soutien !
Bonjour à tous!
Le 2 Mai 2017 est une grande date pour moi! J'intègre ce magnifique projet Maison des Familles à Vaulx en Velin en y occupant le poste de responsable de la Maison!
Je suis très heureuse de pouvoir mettre mon énergie au profit de ce beau projet. Ma mission commence très bien car hier je suis allée rencontrer des parents lors "d'un café des parents" dans une école et je vous assure qu'ils sont très pressés!
Une maman me disait "j'ai vraiment envi de rencontrer d'autres parents car je pense qu'en discutant avec eux je me sentirais moins seule!".
Aujourd'hui je rencontre peut être une future bénévole....
Merci à tous pour votre confiance et à bientôt pour de nouvelle aventure à la Maison des Familles de Vaulx en Velin....
Noémie
04/04/2017
Un véritable lieu de partage pour les parents
Jeudi dernier, il faisait beau et nous avons tourné, au soleil, dans le jardin, une petite vidéo avec Noémie, la future responsable de la Maison des Familles et Kamar, une jeune maman qui attend avec impatience l’ouverture de la Maison des familles de Vaulx-en-Velin. Les familles qui nous aident au projet sont vraiment persuadées que cette maison sera leur maison, un vrai lieu de partage.
04/04/2017
Première esquisse de la maison des familles de Vaulx en Velin
Tout d’abord un grand merci aux premiers donateurs de soutenir notre projet solidaire !
Voici la première esquisse de l’architecte qui nous permet de bien visualiser l’aménagement de notre maison des familles à Vaulx en Velin. Elle est organisée comme une vraie maison :
- La cuisine où régulièrement, les familles prépareront ensemble des repas partagés par tous. C’est toujours un moment très riche où beaucoup d’échanges ont lieu.
- La grande salle, ce sera le principal lieu de vie. On y accueille les familles, on y mange, on y parle et on y échange nos différentes expériences en termes d’éducation.
- Des parents viendront avec de très jeunes enfants. La salle de détente sera un endroit calme, où des petits pourront dormir, mais ce sera aussi une pièce où l’on pourra lire des livres aux enfants, faire de la relaxation.
- Le bureau sera la pièce réservée à l’équipe de bénévoles et salariés.
- Et nous avons choisi d’avoir, dans le coin toilette, une machine à laver, comme il y en a dans la plupart des maisons !

Anonyme
Collecte lors de la braderie Maman en Fête de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin

Anonyme
Pas de message

CARRELET Jean-nicolas
Allez on y est presque!

BRIANT LAURENCE
Beau projet et super équipe

Scicluna Claire
Pas de message

Walch Pierrick
Très beau projet avec beaucoup de sens piloté par deux associations remarquables !

Poinas Denis
Super projet dans la suite de tout ce qui déjà fait à Vaulx en Velin

Wolff Michel
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo pour cette initiative. Travailler avec la famille entière est essentiel pour aider les enfants, quel que soit leur âge, à se construire et permettre à tous ses membres de tisser des liens solides d'amour, de confiance et de foi en l'avenir. Ensemble en famille et en société nous sommes plus forts!

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

VUILLAUME Danièle
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Super de travailler à plusieurs ! un logement = des familles debout !

GERINIERE Pierre
Pas de message

PENARGUEAR Chantal
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
J'ai découvert le projet par une article sur la maison de haute Savoie (lettre info du secours catholique) J'espère que vous aurez les fonds nécessaires

Barbulée Brigitte
Je suis de tout cœur avec cette belle réalisation de la chaleur humaine et du partage solidaire, et tout simplement pour se rappeler le sens de notre vie sur terre. Merci pour tous ! Brigitte

Anonyme
Pas de message

couvert odile
Pas de message

Anonyme
Pas de message

luc decourty
Beau projet à soutenir. J'ai eu l'occasion de déjeuner au restaurant en face de la gare de Grenoble, tenu par les Apprentis d'Auteuil : SUPER. Luc

SATIN Bernard
Magnifique projet : du bonheur pour les parents et les enfants ! Un administrateur d'une maison des familles qui a ouvert il y a un an

DOTTA MARIE-CAHTERINE
Pas de message

BOUKHEBOUZ Moufida
Bonne continuation

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Emery Cécile
Bon courage !! J'essaye de partager au maximum ce beau projet ! :)

cesari odette
Pas de message

Messana Pascal
J'aime beaucoup l'idée ! J'aimerais bien des chiffres sur la fréquentation. Est-ce qu'il y a un réseau avec des maisons en région parisienne? ==> "Pascal, voici quelques infos suite à tes questions : - une centaine de parents et 150 enfants passeront notre porte chaque année, une soixantaine de familles en accompagnement dans la durée. - dix maisons sont ouvertes, d'autres sont en cours d'ouverture ou en projet. Je te propose d'aller voir sur le site www.maisondesfamilles.fr. Merci pour l'intérêt que tu portes à ce projet." Claire Darricau, Ambassadrice du Projet

et Hugues de Roquefeuil Laurence
Bravo, c'est une initiative formidable !

Anonyme
Merci pour ce beau projet d'ouvrir un lieu convivial, d'échanges et de partages pour les familles.

Anonyme
très beau projet. donnerais une autre somme d'ici la fin avril.

Rollin Agnès
Bonjour Claire et merci pour toutes ces explications qui permettent de bien cerner le projet, j'espère de tout coeur qu'il pourra se réaliser!...

Anonyme
j'espère venir voir la réalisation et suis rassurée par le mode de règlement !

Tixier Marie
Yalla !

Anonyme
Bonjour, très bon projet, bonne continuation.

Castellan Guillaume
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

ATTIOGBE Marie-Agnès
Pas de message

Darricau Claire
De l'association Maison des familles de Vaulx en Velin
16 340 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …



La Maison de Rosalie
Une Maison en Charente pour les femmes enceintes seules

Donateurs
Collectés
Restants


ALDA
Un toit : Un espoir d’avenir pour 26 jeunes réfugiés

Donateurs
Collectés
Restants