returnLink-chevron Retour

Une maison comme tremplin dans la vie

Quel est notre projet ?

Habitat et Humanisme Savoie aide une famille en difficultés à se loger dignement. Pour ce projet, le logement est une maison de quatre pièces, avec un petit jardin où les enfants pourront jouer et grandir. En logeant cette famille, l’association Habitat et Humanisme Savoie lui permettra de reprendre pied dans la vie et de s’insérer dans un quartier, à proximité immédiate du collège, du lycée, de l’école primaire et d’un centre commercial.

Cette maison est mise à la disposition d’Habitat et Humanisme Savoie, à proximité d’Aix-les-Bains, par la Communauté d’Agglomération, au moyen d’un bail de longue durée. Inoccupée depuis quelques années, elle nécessite  un certain nombre de travaux de rénovation pour y installer une famille dans un logement agréable et économique.

Ce projet est soutenu par le Crédit Agricole des Savoie et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. Chaque don est doublé par nos partenaires le Crédit Agricole des Savoie et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. Un don de 10 euros, c’est finalement 20 euros reversés au projet Habitat et Humanisme Savoie.

À quoi va servir l’argent collecté ?

Des charges qui s’adaptent à un budget serré, grâce à vous !

Pour l’association Habitat et Humanisme Savoie, il ne suffit pas d’offrir un logement à faible loyer, avec une allocation logement minimisant le reste à payer. Il est indispensable que les charges pour le chauffage et l’eau chaude soient compatibles avec un budget très modeste. Toute diminution des charges permettra à cette famille de vivre une vie plus sereine.

Notre association Habitat et Humanisme Savoie souhaite donc investir dans des économies d’énergie durables. Cela se matérialisera par :

* Une isolation des murs et des plafonds au-delà des recommandations minimales

* Des fenêtres à double vitrage adaptées aux hivers rigoureux en Savoie

* Et surtout par le changement de l’installation de chauffage central avec une chaudière à condensation très performante.

Ces dispositions permettront d’atteindre le niveau C du diagnostic de performance énergétique, induisant ainsi une économie annuelle de l’ordre de 1400€.

C’est pour financer cette mise en œuvre de l’installation de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, que nous faisons appel à votre aide.

 

Au-delà d’un toit : l’accompagnement, une aide pour voir plus loin

Habitat et Humanisme Savoie souhaite que cette famille en précarité puisse bénéficier d’un accompagnement de proximité, réalisé par les bénévoles, pour lui permettre de réussir son projet d’insertion, favorisant ainsi l’autonomie et la recréation du lien social. L'accompagnement de cette famille poursuit plusieurs objectifs : le retour de l'estime de soi pour les membres de la famille, la reconstruction de liens sociaux dans un cadre familial et collectif, l'acquisition d'une autonomie afin que la famille devienne actrice de sa vie et puisse envisager des projets d'avenir.

L’accompagnement intervient à tous les stades du logement : accueil, attribution, entrée dans les lieux, installation et suivi à partir des réalités du quotidien : aide administrative, petit bricolage, visite du quartier, soutien scolaire et à travers des moments de convivialité et d'échange. Ceci est vécu dans une attitude d’écoute, de respect, de réciprocité, et par le développement et la valorisation des ressources et capacités de chacun.

Soutenez notre projet et donnez à une famille toutes les chances de sortir de la précarité, grâce à des charges maîtrisées, véritable bol d’oxygène dans son budget.

 

Qui sommes-nous ?

Trop d’hommes et de femmes n’arrivent pas à trouver un toit.

Trop de familles vivent encore dans des logements précaires.

Trop de quartiers concentrent l’exclusion et la violence.

C’est pour faire face à cette situation inacceptable qu’Habitat et Humanisme a été créé en 1985 à Lyon, par Bernard Devert.
 

La Primauté de la personne est le fondement de l’action d’Habitat et Humanisme : en son nom, Habitat et Humanisme souhaite promouvoir :

-    un habitat pour tous, à la fois un toit, mais aussi un lieu de vie, de rencontres et d'échanges,

-    une ville à visage humain dans laquelle des personnes d’origines et de milieux différents, cohabitent en harmonie,

-    une économie de partage, créatrice d’échanges, de liens sociaux, dans laquelle l'homme retrouve sa primauté.

 

Habitat et Humanisme permet à des familles et personnes seules en difficulté :

-    D’accéder à un logement décent, situé dans un « quartier équilibré » au coeur des agglomérations, et à un faible loyer. Ces logements sont achetés et réhabilités par l'association ou confiés en gestion par des propriétaires privés et publics.

-    De bénéficier d'un accompagnement de proximité (visites amicales, démarches administratives, recherche d'emploi, bricolage, ...) favorisant l'autonomie et la re-création du lien social, indispensable à toute insertion.

 

Habitat et Humanisme Savoie 

L’association locale, créée en 1998, décline sur le département de la Savoie les principes fondateurs et les valeurs du Mouvement Habitat et Humanisme.

Les 50 bénévoles s’investissent selon leurs compétences, dans les différents domaines nécessaires à la vie de l’association et à la poursuite de nouveaux projets : recherche d’opportunités, mise en place d’opérations nouvelles, recherche de financement, entretien des logements existants, contacts avec les services locaux. Mais la plupart d’entre eux sont mobilisés sur l’accompagnement des familles et personnes seules bénéficiant d’un logement.

 A ce jour, 63 familles sont logées par notre association savoyarde.

 

Jean-Pierre GUIMARD est ingénieur Arts et Métiers. Il est âgé de 73 ans.

Il a travaillé dans le domaine de la construction de centrales de production d’électricité (études et travaux). A la retraite depuis une quinzaine d’années, il a d’abord milité au Secours Catholique, puis à Habitat et Humanisme depuis une dizaine d’années. Il est secrétaire du bureau de l’association Habitat et Humanisme Savoie et responsable de l’antenne d’Aix-les-Bains.

Pourquoi être devenu bénévole à Habitat et Humanisme ?

La vie est un terrain d’expérience formidable, sur les plans professionnel, familial, humain... Lorsque l’on a davantage de temps libre, à la retraite, il est important de faire profiter les autres de son expérience, notamment dans le sens d’une plus grande solidarité. Une société qui ne serait pas solidaire est une société moribonde. Habitat et Humanisme a pour objectif de réconcilier «l’urbain et l’humain», c’est à dire de faire en sorte que des familles qui ont des revenus très modestes ou qui sont dans la précarité, puissent avoir un logement digne, dans un quartier équilibré, et ne soient pas relégués au fond d’une banlieue réservée aux pauvres.

Cette ambition est de considérer que la mixité sociale, non seulement permet à des familles à revenus modestes de bénéficier d’un logement correct près d’un centre ville, mais aussi renforce la cohésion interne d’une société, souvent trop tentée par les démons de l’individualisme. En outre, le « plus » différenciant d’Habitat et Humanisme est de mettre en œuvre un accompagnement de proximité auprès des familles, non pas pour en faire des assistés mais bien des hommes et des femmes responsables, en chemin vers l’autonomie. Nous devons mettre en place les conditions qui permettent à chacun de réaliser ses projets et ceux de sa famille. J’ai depuis longtemps, fait mienne cette forte affirmation d’Emmanuel Lévinas : "Ce n’est qu’en reconnaissant ton humanité que j’accède à la mienne".

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

Disposer d’un logement convenable me paraît être la première condition pour permettre à une famille de construire son avenir et celui de ses enfants. La seconde condition est que ce logement soit accessible moyennant un loyer peu élevé. Les allocations logement contribuent à minimiser le reste à payer pour la famille. La troisième condition est que les charges énergétiques ne viennent pas annuler l’avantage précité. Pour cela, il est nécessaire de réaliser une bonne isolation du bâtiment et, surtout d’installer un système de chauffage performant. C’est pourquoi nous faisons appel à vous pour financer cette installation.

Comment les locataires sont-ils choisis?

Les locataires sont choisis en fonction de leur inscription sur la liste des demandeurs de « logement pour tous ». Nous avons un partenariat avec les services sociaux de façon à pouvoir bien analyser la situation des familles : il faut en effet que l’accompagnement que nous allons mettre en œuvre puisse porter ses fruits dans la progression vers l’autonomie. Nous ne sommes pas des professionnels capables de prendre en charge un handicap trop lourd. Il est nécessaire également que le locataire puisse, avec l’aide de l’allocation logement, régler le faible reste à payer de son loyer.

Dans la pédagogie du Mouvement, nous sommes très attentifs à développer le « pouvoir d’agir » des personnes logées (préparation de repas pris en commun, contribution à la rédaction d’un «journal des locataires », manifestations culturelles, jardin cultivé ensemble, locataires et bénévoles...)

27/03/2017

Loger et accompagner avec Habitat et Humanisme

Depuis sa création, Habitat et Humanisme a basé son action sur deux axes complémentaires : loger les personnes en difficulté et les accompagner pour favoriser leur insertion sociale.

Les difficultés rencontrées par les personnes accueillies ne cessent de s’accroître. La précarité économique est aujourd’hui rattrapée par d’autres types de fragilités.

Retrouver une place dans la société et que les autres la lui reconnaissent, voilà le soutien que peut apporter l’accompagnement de proximité à tout locataire ou résident d’Habitat et Humanisme. Cet accompagnement est assuré par des bénévoles.

Dès que la famille sera installée dans la maison réhabilitée, elle pourra en bénéficier.

 


27/03/2017

Notre collecte avance et c'est grâce à vous !

Après les études techniques, le bouclage du plan de financement et les autorisations administratives, Les premiers travaux de réhabilitation de remise en état de la maison de Drumettaz-Clarafond ont commencé. L’objectif étant que ce logement puisse être mis à disposition des nouveaux occupants au printemps prochain.

L’opération de financement participatif menée sur la Plate-forme des Petites Pierres approche de son objectif. Vous y avez participé, et soyez-en remerciés.

Grâce à votre générosité, nous allons pouvoir, très prochainement, confirmer la commande d’une chaudière plus performante et d’une isolation améliorée. Cette opération va pouvoir parfaitement s’intégrer dans le calendrier des travaux.


27/03/2017

Opération réussie !

L’objectif fixé est atteint ! Vous avez été 40 personnes à apporter votre soutien à l’amélioration du système de chauffage et des performances d’isolation de la maison en cours de réhabilitation. Ceci va permettre de diminuer chaque année la facture énergétique des futurs occupants qui prendront possession de leur logement au printemps prochain, et leur restituer ainsi un peu de pouvoir d’achat.

C’est un remerciement chaleureux que nous souhaitons vous adresser, à la fois au nom de la prochaine famille occupante et au nom des bénévoles d’Habitat et Humanisme qui œuvrent en Savoie pour donner à des familles de meilleures conditions de logement.

En 2017, notre action de lutte contre le mal-logement va se poursuivre, d’autres projets en cours vont arriver à leur terme au cours de cette prochaine année.

Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles personnes qui viendront consolider notre équipe de bénévoles chargés de remplir les différentes missions nécessaires à la réalisation de nos actions (mise en place des opérations, accompagnement, gestion locative, communication, animation et gestion de l’association...).

N’hésitez pas à nous contacter et à consulter notre site www.habitat-humanisme.org


27/03/2017

Les travaux sont en bonne voie...

Dès le mois de décembre les travaux de réhabilitation de la maison ont commencé. Le gros œuvre étant sain et ne demandant pas de modification particulière ce sont l’électricien, le plombier et le plaquiste qui ont pris en main la remise en état de la maison sous l’œil des bénévoles chargés de la bonne exécution des travaux.

Aujourd’hui la visite du chantier permet de constater que la nouvelle isolation et les nouveaux réseaux d’eau, de chauffage et d’électricité sont en place et progressivement recouverts par les plaques de placoplatre. Les contours maintenant dessinés des pièces de vie commune au rez de chaussée et des trois chambres à l’étage, mettent en évidence la surface dont disposera prochainement la famille qui occupera ce logement.

Pendant que les travaux continuent d’avancer, les portes et fenêtres extérieures vont prochainement être changées. Viendra ensuite le temps de remettre en état les sols, de mettre en place les équipements (évier, salle de bain, chaudière) et de procéder aux peintures intérieures.

Encore un bout de chemin à parcourir qui devrait aboutir en juin prochain. Merci encore d’avoir participé à ce projet ! 


24/07/2017

Remise des clés à la famille Mounien

Mr et Mme Mounien et leurs trois enfants peuvent désormais s’installer dans leur nouveau logement. Les travaux ont été terminés en juin et la famille a pu découvrir avec émerveillement leur nouveau lieu de vie.

Vincent Defrasne et Lucile Peignot de la Fondation Somfy, accompagnés de Alain Pertuisot du Crédit Agricole des Savoie sont venus rencontrer la famille.

Avec le Président et les bénévoles d’Habitat et Humanisme Savoie, ils ont visité le logement et constaté le travail qui a été effectué pour mettre à disposition de la famille un logement agréable et confortable. Denis Callewaert, Président de Habitat et Humanisme Savoie a rappelé qu’il a fallu quatre ans pour faire aboutir ce projet et beaucoup d’énergie. Le récit de cette aventure est disponible sur le site Habitat et Humanisme Savoie.

Tous se sont félicités de la collaboration entre Habitat et Humanisme et les Fondations Somfy et Crédit Agricole Solidarité et Développement dans l’opération de financement participatif sur Les Petites Pierres qui a permis d’améliorer les performances énergétiques du logement.

En fin de visite, la famille a redit le bonheur qu’elle a éprouvé quand on lui a montré son futur logement et a exprimé sa gratitude envers tous les acteurs de cette opération.

Merci à vous qui avez contribué par votre don à l’achèvement de ce qui est devenu le lieu permettant à une famille de construire son projet de vie.  


Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
et Claude BADIN Nicole

et Claude BADIN Nicole

un don concret sans coulage.

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

60 €
fACCHINELLO valerie

fACCHINELLO valerie

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Un toit pour une famille c'est tout simplement une priorité !

100 €
TEHEL jean

TEHEL jean

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Crespo Brigiite

Crespo Brigiite

Pas de message

-- €
Wargniez Marie

Wargniez Marie

Pas de message

100 €
Trompette Christiane

Trompette Christiane

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
SAQUET PATRICK

SAQUET PATRICK

Pas de message

400 €
Anonyme

Anonyme

Superbe projet, social et écologique.

10 €
Anonyme

Anonyme

Très bonne initiative, la vidéo est très dynamique et donne envie de se joindre au projet.

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Deshayes Lionel

Deshayes Lionel

Bravo à cette initiative! j'habite Drumettaz et je suis sensible à cette initiative. Que chacun puisse se loger me semble être une priorité de la solidarité.

50 €
Marie et Béatrice Eberhard Jean

Marie et Béatrice Eberhard Jean

Bravo à toute l'équipe

-- €
Mugnier Dominique

Mugnier Dominique

Pas de message

10 €
PLASSIARD CLAUDE

PLASSIARD CLAUDE

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Mon mari, un copain et moi avons participé à la vidéo "si j'avais une maison" tournée à Drumettaz et ce fut un vrai moment de partage. Alors bravo pour votre initiative et l'aide apportée à cette famille. Françoise

60 €
Anonyme

Anonyme

Pour que la famille accueillie s'épanouisse dans cette maison préparée avec ambition et fraternité

-- €
Anonyme

Anonyme

Il n'est pas interdit d'être intelligents: bravo pour l'abondement.

250 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Rigaud Michel

Rigaud Michel

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Une belle alliance entre la lutte contre le mal logement et la précarité énergétique

80 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

bravo et bon courage à cette famille

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

200 €
 Jean-Pierre

Jean-Pierre

De l'association Habitat et Humanisme Savoie

9 685 € Collectés

Projet financé !

39 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

10 085 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

28  nbContributors
Donateurs
5 332 €
Collectés
12 J
Restants
59%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

43  nbContributors
Donateurs
14 990 €
Collectés
14 J
Restants
75%
lanouvellepenicheducoeur-61aa79f543f94.jpeg

La Péniche du Coeur

Aide à l'aménagement de la nouvelle Péniche du Coeur

76  nbContributors
Donateurs
11 174 €
Collectés
17 J
Restants
93%