
Une halte pour le pauvre de passage à Lyon
Quel est notre projet ?
Au sein d'un nouveau petit monastère à Lyon, l'association Les Amis du Petit Monastère de la Croix-Rousse souhaite construire une chambre pour héberger une personne vulnérable. Ce lieu permettra de loger et d'accompagner l'une ou l'autre personne plus démunie de manière personnalisée.
Pour bâtir la chambre du pauvre de passage, l'association Les Amis du Petit Monastère de la Croix-Rousse vous propose d'apporter une "petite pierre" par votre don sur Les Petites pierres, et ainsi créer une place d'accueil d'urgence pour une personne sans abri à Lyon (voir budget détaillé).
À quoi va servir l’argent collecté ?
Dans un monde où tant de personnes souffrent de la solitude, du délitement du lien social et de l'exclusion, peut-on encore soutenir une mission qui porte une lumière d’espérance ? Au sein d'un petit monastère à Lyon, l'association Les Amis du Petit Monastère de la Croix-Rousse souhaite construire une chambre pour accueillir dignement et accompagner une personne vulnérable jusqu'à une nouvelle étape.
Une halte pour sortir les plus vulnérables de la solitude
La chambre du pauvre de passage sera comme une petite halte pour se refaire un peu, dormir au chaud, se laver. Elle veut répondre humblement aux besoins d’une personne en situation de précarité à Lyon. Sur une route de vie parfois un peu chaotique, on peut avoir simplement besoin d'être "dépanné", réconforté, pour aller de l'avant et faire le pas vers une nouvelle étape.
« Réconfortez-vous le cœur avant d’aller plus loin »
Les petites soeurs de l'Agneau accompagnent avec une attention personnelle les personnes vulnérables qui seront de passage au Petit Monastère de la Croix-Rousse. Ce lien tissé au fil des rencontres, peut remettre debout des personnes en difficulté.
Les religieuses ouvrent régulièrement leur table fraternelle aux gens de passage, pour partager un repas. Yann, sans abri, a eu l'occasion de venir rencontrer les petites soeurs chez elle. Il témoigne des petites attentions reçues qui l’encouragent dans son parcours de vie difficile : « Ce ne sont pas les sous qui m’importent… Les sourires, une petite parole, tout cela a bien plus de valeur ! Ici, c’est une petite famille, c’est vraiment une petite famille ! »
Devenez, vous aussi, une pierre de fondation !
Pour que l'association Les Amis du Petit Monastère de la Croix-Rousse puisse loger et accueillir l’une ou l’autre personne plus démunie, apportez votre petite pierre à ce projet lyonnais !
Qui sommes-nous ?
L'association Les Amis du Petit Monastère de la Croix-Rousse, à but non-lucratif et d’intérêt général, a pour objectif de soutenir la mission portée par la Communauté de l'Agneau en faveur des pauvres, des exclus, de tout homme en détresse, en leur apportant un réconfort et un soutien matériel, moral et spirituel. Par son action, elle cherche à bâtir des ponts entre des milieux qui s’ignorent ; jeunes et vieux, riches et pauvres, universitaires et jeunes en difficulté permettant de faire naître l’amitié et l’entraide.
Actuellement, l’association Les Amis du Petit Monastère de la Croix-Rousse soutient le projet de construction du petit monastère de Lyon, pour mieux concrétiser son action en faveur des pauvres.
- Association Les Amis du Petit Monastère de la Croix-Rousse
- Petites sœurs de l’Agneau
- 1, rue André Bonin 69004 Lyon
- Site Web Communauté de l'Agneau
Véronique et Jérôme Petit
Véronique et son mari Jérôme sont engagés dans ce projet depuis les débuts, et ils s'enthousiasment de participer à la construction d'un nouveau petit monastère à Lyon.
L’accueil du petit, du faible, du vulnérable, n’est-ce pas là un des grands enjeux de notre société ? Qu’il soit pauvre, malade, handicapé, migrant et sans ressource, notre monde sans cesse en mouvement et en quête de performance gagne à s’arrêter un peu, et lui porter son regard.
Il existe déjà de nombreuses structures d’accueil à Lyon. En quoi ce projet est-il différent ?
Le projet des petites sœurs de l’Agneau est modeste comparé à la misère d’une ville comme celle de Lyon. Mais pour la personne qui en bénéficiera, ce sera plus qu’un accueil avec un lit et un couvert. Ce sera une écoute attentive et charitable ; une vie au sein d’une communauté de religieuses qui accueilleront comme leur frère celui qui sera leur hôte, et qui s’efforceront de restaurer la dignité de la personne en profondeur.
Comment avez-vous rejoint le projet ?
Nous avons la chance de connaitre les petites sœurs de l’Agneau depuis plus de 12 ans. Lorsqu’elles nous ont demandé de rejoindre l’équipe de construction du petit monastère à Lyon, nous avons accepté sans aucune hésitation, pour contribuer à hauteur de nos petits moyens.
« Si vous ne pouvez pas nourrir 100 personnes, nourrissez-en au moins une » - Mère Teresa
23/04/2018
Merci pour tant de petites pierres !
Grâce à votre générosité la collecte vient d’atteindre 100% avec plus d’une soixantaine de donateurs.
Bâtir la chambre du pauvre, c’est vraiment bâtir notre maison sur le roc.
Avec tous ceux que nous accueillerons au sein du petit monastère nous vous remercions de tout cœur pour votre offrande.
Merci pour ces petites pierres sans lesquelles rien ne pourrait se faire !
Les amis du petit monastère
19/04/2018
Brigitte a trouvé le chemin de notre maison
Juan et Brigitte sont des amis très pauvres. Les petites sœurs ont d’abord frappé à la porte de Brigitte, il y a cinq ans. Elle leur a simplement confié sa fille qui est dans la drogue et dont les trois enfants sont placés. C’est une grande peine pour elle et pour sa fille que nous avons rencontrée. Deux ans plus tard, Brigitte a croisé les petits frères dans la rue. C’est ainsi qu’elle a trouvé le chemin de notre maison. Elle ne manque pas de venir nous voir et de nous appeler régulièrement. Elle souffre énormément du dos. Mais depuis qu’elle nous connaît, cela lui fait beaucoup de bien de venir et elle revit ! A la fin du repas de la table ouverte, c’est elle qui fait la plonge et la vaisselle est expédiée ! Juan, lui est un gitan d’origine hispano-algérienne. Ils sont très touchants. Ils ont la vie dure, mais ne peuvent vivre l’un sans l’autre. Après s’être mariés dans une église évangélique, ils veulent se marier à la mairie et voudraient que nous soyons leurs témoins… !
03/04/2018
La lumière de l'amitié
Aux beaux jours, la table ouverte peut se tenir dans le beau jardin, ce qui nous permet d’accueillir jusqu’à une petite trentaine de personnes. Comme c’est heureux de voir notre petite famille de pauvres et de moins pauvres grandir dans l’unité, et ses membres prendre soin les uns des autres. Nous nous réjouissons que la situation quelque peu à l’écart du futur petit monastère ne « refroidisse » pas nos amis pauvres qui trouvent facilement le chemin pour monter la colline. C’est la lumière de l’amitié qui les attire !
15/03/2018
Une belle invitation
Quand nous sortons par les rues de la ville de Lyon, nous nous déplaçons souvent à pied et nous croisons beaucoup de personnes sur le chemin. Dans la rue Saint-Paul, un jour, nous avons rencontré Ronika, assise en faisant « la manche ». Ronika a de la lumière dans les yeux. Une autre fois, nous croisons un homme rom à l’autre bout de la rue ; il a lui aussi de la lumière dans les yeux, nous lui demandons : « Connaissez-vous Ronika ? – Oui, c’est ma femme ! » répond-il avec fierté. Encore un autre jour, alors que nous nous arrêtons pour la saluer, Ronika nous invite à venir la voir chez elle, dans sa cabane : « Demain, venez demain ! » Avec les indications approximativement comprises à cause du barrage de la langue, nous partons toutes les quatre en bus le lendemain, le rendez-vous est fixé à l’arrêt de bus. Comme Ronika n’est pas là, nous nous dirigeons à tâtons vers un petit bois où nous apercevons une cabane de fortune, espérant bien la trouver là… En ce matin grisâtre, nous passons au-dessus d’un muret, entrons dans le bois bien boueux où nous apercevons une espèce de ruine couverte par des bâches… Alors que nous approchons de cet abri de fortune, nous tombons sur une meute de chiens aux aboiements tenaces. Fort heureusement pour nous, leur maître les calme. Quelle n’est pas notre surprise de rencontrer Vagabond, un ami de la rue que nous connaissons bien. Sa compagne est là aussi, elle a une bronchite. Le Samu social est venu jusqu’à eux pour voir s’ils ont besoin de quelque chose. Malgré tous les arrangements ingénieux du lieu, nous avons le cœur serré de découvrir dans quelle misère ils vivent. Nos amis sont très honorés par notre visite imprévue et les deux personnes du Samu social restent un peu surprises par le passage de ces « oiseaux bleus »… Quelle étonnante providence nous ainsi conduites jusqu’à eux ! Cependant, nous ne nous attardons pas, car nous savons que Ronika nous attend ! Nous la retrouvons, les yeux pétillants de joie, à l’arrêt de bus. Nous la suivons sur un petit circuit qui conduit au bout d’une rue, jusqu’à l’orée d’un petit bois où se trouve leur « cabane » - un ancien abri de jardin qui a été squatté par des drogués, puis rénové par son mari et elle pour y habiter. Après avoir fait le tour du pâté de maison pour la suivre, nous voilà de l’autre côté du mur que nous venons de franchir et nous apercevons, de loin, la « ruine » de nos amis où nous venons de nous arrêter, seulement à quelques mètres de là ! Quelle belle visitation… en attendant de pouvoir les inviter chez nous.
09/03/2018
La table ouverte
Nous n’avons pas encore la chambre du pauvre, tout simplement parce que nous n’avons pas encore de petit monastère ! Cependant, en sillonnant les rues de la ville de Lyon, nous croisons et tissons des liens avec des personnes plus démunies que nous connaissons par leur nom. Depuis un an et demi, la « table ouverte » se tient déjà dans la maison qui est sur le terrain du futur petit monastère. Cela a commencé avec le pèlerinage Fratello, jubilé des pauvres et des exclus, invités par le Pape à Rome. Les liens d’amitié qui sont nés ont été soigneusement entretenus par les petits frères. C’est eux qui ont eu l’initiative de démarrer cette table ouverte où chacun a sa place, riches et pauvres ensemble… Mais qui sont les invités autour de cette table ? Comme nous aimerions vous les présenter chacun ! Ces actualités pourraient être simplement des petits portraits de ceux que nous croisons au fur et à mesure de nos rencontres et qui nous enseignement le chemin de la pauvreté de cœur, accompagnés de quelques petites paroles recueillies autour de cette tablée fraternelle : « Heureux sommes-nous de ce qu’ils n’aient pas de quoi nous le rendre ! »

Anonyme
Bravo aux Petites Soeurs pour ce nouveau projet, après celui de Marseille ! Duc in altum !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Super projet !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Hioco Frédérique
Pas de message

costemale-lacoste laurent
Dieu vous bénisse !

Delorme Fabrice
accueillir le pauvre, le faible, quel beau projet, bravo

Anonyme
Pas de message

Lepoutre Tanguy
Ce don correspond en partie à ce que nous avons reçu pour le petit monastère dans le cadre de notre liste de mariage. Merci à nos invités qui ont choisi de donner pour vous ! Au plaisir de vous revoir bientôt, Tanguy et Yenofa

CHAZELLE Martine
Pas de message

CHAZELLE Alain
Pas de message

COURDENT DOMINIQUE
Pas de message

Renard Laurent
Pas de message

Duché-Bancel Roselyne
Pas de message

CHAZELLE Martine
Puisse ce projet se concrétiser grâce à de nombreuses petites pierres

Anonyme
En union de prières et encore bravo pour cette initiative spirituelle et charitable.

leroux laure
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

RECIPON PATRICK
Pas de message

DE MONTABERT ALIX
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Ollivon Annick
Je suis heureuse de soutenir ce beau projet dont m'a parlé la mère d'une des petites soeurs de Lyon

Anonyme
Pas de message

AGUESSE MC
Pas de message

de Colbert Edouard
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
bravo !

Anonyme
Pas de message

AMELOOT Max
Pas de message

Anonyme
Vous êtes la lumière du monde et le sel de la terre.

Anonyme
Pas de message

Monot Maxence
Pas de message

Anonyme
Nous sommes heureux de voir le petit monastère se construire à la croix rousse

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Merci de votre générosité dans le montage de ce beau projet.

BORDET Nicole Remi
Pas de message

CHAZELLE Martine
Je confie ce projet au Segneur

Anonyme
Pas de message

Anonyme
merci d'apporter la lumiere du Christ dans tous les coeurs

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Laurent Matthieu
Pas de message

gaigne marie
Pas de message

Anonyme
bravo !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo à tous pour votre dynamisme dans l'action

FERNANDEZ Hélène
Pas de message

HARDEBOLLE Marie France
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Dominique JANDOT
Je vous remercie de votre élan qui participe à la Vie pour chacune, chacun!

Anonyme
Pas de message

Petit Véronique
Pas de message

vernay renaud
Pas de message

et Véronique
De l'association Amis du Petit Monastère de la Croix-Rousse
20 500 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …



FAMILLE AU GRAND COEUR
LOGER & ACCOMPAGNER 12 JEUNES REFUGIES LGBT (34)

Donateurs
Collectés
Restants


ALDA
Un toit : Un espoir d’avenir pour 26 jeunes réfugiés

Donateurs
Collectés
Restants