returnLink-chevron Retour

Une cour pavée à la Maison des Familles de Grenoble

Quel est notre projet ?

A l’occasion de l'événement solidaire Mamans en Fête, offrez plus d’espace aux enfants à la Maison des familles de Grenoble.

Depuis 2009 à Grenoble, la Maison des familles accueille des parents en situation de précarité venus avec leurs enfants s'offrir un moment de partage. La Maison des familles se veut un espace d'échanges et de solidarité entre les parents. Aujourd’hui, 40 enfants avec leurs parents   sont accueillis chaque semaine et nous souhaitons leur offrir un espace de jeux en plein air adapté. La cour, poussiéreuse et abîmée, devient dangereuse et ne leur permet pas de jouer paisiblement. Or ce jardin est souvent le seul espace auquel ils ont accès et où ils peuvent jouer en liberté.

L’association de la Maison des familles de Grenoble et la Fondation Apprentis d’Auteuil font  appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour rénover la cour de la maison des familles de Grenoble (voir budget détaillé).

 

À quoi va servir l’argent collecté ?

Une cour pour offrir plus d’espace aux enfants à la Maison des familles de Grenoble

Les enfants sont de plus en plus nombreux le mercredi,  de nombreux camions  et autres trotteurs, y circulent, des parties de Molky, de ballon ont lieu dans cet espace. La poussière soulevée est pénible pour tous.

Une maison pour échanger, rencontrer d’autres parents et jouer avec ses enfants

La Maison des familles est un lieu, un sas de décompression, dans lequel parents prennent du temps pour rencontrer d’autres parents, échanger sur l’éducation, jouer avec leurs  enfants. Un lieu ressource où les parents  se transmettent leurs expériences, les enfants jouent avec d’autres enfants.  Une équipe de professionnels de l’accompagnement, salariés et bénévoles, permet de partager questions et expériences éducatives, et d’exprimer les difficultés dans un cadre bienveillant.

Un lieu pour s’entraider et rompre l’isolement

La Maison des familles offre aux parents un espace aux  parents pour qu’ils puissent  reprendre confiance en eux et trouver des solutions à leurs difficultés. Elle permet d’accueillir et d’accompagner des familles en situation de précarité sociale, économique et en situation d’épuisement parental. La Maison des familles de Grenoble accueille toutes les familles qui le souhaitent. Les parents y viennent avec leurs enfants, sans limite d’âge pour les enfants. Une attention particulière est prêtée aux familles en situation de vulnérabilité, confrontées à l’isolement, à des ruptures familiales ou à la précarité. Ce lieu est en libre accès, gratuit ouvert du mardi au vendredi pour les familles. Cette maison permet aux familles et aux intervenants de faire connaissance, d’établir ensemble des liens de confiance. Dans ce lieu ouvert et chaleureux, les familles se retrouvent, se reposent, partagent leurs talents autour des ateliers bricolage, cuisine, jardinage…

Des espaces de rencontres et d’échanges

On y vient pour boire un café, pour participer à un atelier parents- enfants, pour partager un souci. Avec une cuisine, un salon, une salle de jeux, un jardin, la Maison des familles recrée l’atmosphère chaleureuse d’un cadre de vie familial où chacun peut se sentir "chez soi". L’ensemble des familles peuvent échanger dans ce lieu sur l’éducation des enfants et des adolescents, se poser à un moment de leur vie. Les intervenants sont présents pour écouter, entendre, faciliter les échanges  et créer du lien entre les familles. Avec les parents et les enfants, des temps d’échange collectifs seront proposés, en lien avec l’éducation. Cela permet aux parents d’échanger lors de groupe de parole sur leurs expériences en matière d’éducation, transmettre leurs savoirs d’expérience et élaborer ensemble des solutions pour améliorer leur quotidien et trouver de la sérénité. 

Qui sommes-nous ?

La Maison des familles de Grenoble s'adresse prioritairement à des familles vivant des situations de précarité. Une centaine  de familles est accueillie chaque année.
C'est un lieu de soutien des parents dans l'éducation de leurs enfants. 
Un accueil collectif permet : 
- aux parents et aux enfants de vivre ensemble des temps de jeux,
- aux parents de se retrouver et d'échanger ensemble sur des questions d'éducation. 
Un accompagnement individualisé de chaque famille se fait également en parallèle.

 

Apprentis d'Auteuil

Apprentis d’Auteuil est une fondation reconnue d’utilité publique qui accueille, éduque et forme plus de 24000 garçons et filles en difficulté et accompagne également plus de 5000 familles dans leur rôle éducatif.

Mamans en Fête

La confiance peut sauver l’avenir

1 parent sur 2 juge difficile, voire très difficile, d’élever son enfant. Pour de nombreuses familles, la situation au quotidien (précarité, séparation, isolement, absence de transmission intergénérationnelle…) rend cette mission encore plus difficile. Les mamans sont souvent les plus exposées : plus d’1 mère sur 2 a le sentiment de ne pouvoir compter sur personne et plus d’1 sur 4 éprouve fréquemment le sentiment qu’elle ne va pas s’en sortir.

A Apprentis d’Auteuil, des parents confortés dans leur rôle éducatif favorisent l’épanouissement de leurs enfants. Pour permettre aux familles fragilisées de donner le meilleur d’elles-mêmes, Apprentis d’Auteuil développe des lieux de rencontre, d’accueil ou d’accompagnement adaptés (maisons des familles, crèches, résidences sociales) dont certains sont plus particulièrement dédiés aux mamans isolées : résidences mère-enfant, structures ou dispositifs d’insertion, centres maternels...

Une fête des mères solidaire

L’opération caritative « Mamans en Fête », vise à financer et valoriser les actions de prévention d’Apprentis d’Auteuil au profit des parents en difficulté et plus spécifiquement des mamans fragilisées. Initié sous la forme d’une braderie solidaire organisée à travers la France la veille de la Fête des Mères, l’événement est également proposé tout au long du mois de mai à des marques et enseignes désireuses de développer directement en magasin ou sur internet des opérations de collecte de fonds et/ou de sensibilisation à la cause. Le challenge « Je marche pour les mamans » permet désormais aux entreprises de mobiliser leurs collaborateurs en transformant leur activité physique en don.

 

Directrice de la Maison des Familles au sein de l’association Maison des familles de Grenoble

Pourquoi est-ce important pour de soutenir ce projet ?

Nous sommes tous sensibles aux conditions de vie des enfants et nous voulons pour chacun d’eux, les nôtres mais  aussi ce que nous côtoyons chaque jour le meilleur. Ainsi , améliorer les conditions d’accueil dans la cour permet à chacun , à la mesure de ses moyens de participer à cette ambition , qu’ensemble nous puissions offrir à chacun le meilleur.

Qu’est-ce que ce projet de rénovation va changer dans la vie des familles ?

Pouvoir avoir à nouveau une cour propre et sécurisé pour que les enfants puissent jouer au foot, rouler avec les camions et les trottinettes, que les parents puissent avec leurs enfants jouer simplement au béret, à poisson chat sans soulever une poussière qui fait tousser ou qui grattent les yeux, voilà ce qui va changer avec une cour pavée.

Voir le budget détaillé

27/03/2017

Interview Elisabeth Michel sur RCF, directrice de la Maison des Familles de Grenoble

Elisabeth Michel est joyeuse mais pas d’une joie innocente, plutôt une joie de celle qui a côtoyé la vie dans ses recoins sombres, en France ou à l’étranger auprès des plus démunis.

Quand vous la croiser, impossible de ne pas être enveloppé, le temps de quelques secondes par son énergie. A Grenoble, on la connaît bien, elle qui est à l’origine en 2008 et aujourd’hui responsable de la Maison des Familles, une initiative de la Fondation des Apprentis d’Auteuil et du Secours Catholique. Toujours guidée par de nouvelles expériences spirituelles, Elisabeth Michel est là, toujours proche des gens.

Retrouvez l'interview d'Elisabeth Michel sur RCF

 


27/03/2017

Demain, les dons sont triplés pour les projets Mamans en Fête sur Les Petites Pierres !

Pendant toute la journée du samedi 28 mai, un don de 5 euros, ce sera finalement 15 euros reversés pour le projet Mamans en Fête : Une cour pavée à la Maison des Familles de Grenoble.

Ce projet permettra d'offrir plus d’espace aux enfants à la Maison des familles de Grenoble.

Encore une vingtaine de jours pour terminer cette belle campagne avec succès... Alors, demain on compte sur vous pour en parler autour de vous !

 


27/03/2017

Début des travaux ce matin à la Maison des familles de Grenoble

Et voilà, grâce à vous, le chantier de la cour de la Maison des familles a débuté ce matin.

Sous la pluie, il parait selon le maçon que « c’est bien cela va éviter de soulever des nuages de poussière ».  Mais lui, il risque d’être un peu mouillé...Heureusement que le siège du petit tractopelle est protégé. 

C’est donc parti pour 1 mois  de travaux, décaissement, étalage de sable et de feutre et pose des pavés. Fini la poussière ! Les enfants vont pouvoir organiser des courses de petites voitures , jouer à la marelle sans changer de couleurs !

Demain, la Maison des familles ferme ses portes jusqu’au 16 août pour que le chantier puisse se dérouler en toute sécurité.

Et tout ceci grâce à vous ! Merci pour votre générosité et votre attention à l’activité de la Maison des familles de Grenoble.

Rendez-vous mercredi 14 septembre après-midi pour inaugurer notre nouvelle cour avec un tournoi de Molky !

 


27/03/2017

La nouvelle cour de la Maison des Familles de Grenoble

C’est bientôt la rentrée !

Et nous les parents, les enfants et l’équipe de la Maison des Familles nous avons découvert notre nouvelle cour !!!!!

Ouahhhhhhhhhhhh...

C’est grand, c’est beau !

Les petits ont d’emblée cherché les voitures à roulettes. Et oui, ils ont bien compris que leur terrain de jeux s’était agrandi et qu’ils pourraient les faire rouler bien mieux que dans le gravier.

Pour les parents, c’est de la fierté que nous avons perçue dans leurs yeux et leurs propos :

« Avant, la Maison était belle mais aujourd’hui elle est encore plus belle »  

«  Il faut bénir les gens qui ont donné l’argent pour cela »

Alors, je ne sais pas si nous pourrons «  bien dire » sur vous, sur votre générosité, sur l’attention portée au projet de la Maison des Familles de Grenoble mais ces quelques mots ont cette intention.

Et puis rendez-vous le 14 septembre après midi pour un tournoi de Molky dans la superbe cour de la Maison des Familles entre 14h et 17h.

Nous vous attendons nombreux !

  • Maison des familles de Grenoble
  • 53 place Saint-Bruno
  • 38000 Grenoble

 


Henry Claire

Henry Claire

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
et Michel BRUN Brigitte

et Michel BRUN Brigitte

Avec tous nos encouragements aux organisateurs et aux bénévoles au service des familles

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Bravo et bonne chance pour la réalisation de ce beau et ambitieux projet.

-- €
Angleys Guillaume

Angleys Guillaume

Pas de message

-- €
meunier odile

meunier odile

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

keep going ahead

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Benon Véronique

Benon Véronique

Bravo pour ce beau projet et merci pour votre engagement !

-- €
CHAULAIC Marie-Christine

CHAULAIC Marie-Christine

Pas de message

-- €
MENIN Jean-Pierre

MENIN Jean-Pierre

Pas de message

50 €
MENIN Jean-Hugues

MENIN Jean-Hugues

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

c'est une belle initiative.

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Beau et bon travail!

-- €
Anonyme

Anonyme

go ahead !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Champsavoir Brigitte

Champsavoir Brigitte

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

23 rue de Turenne (cour)

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
PERRIN Blandine

PERRIN Blandine

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
PATAUT Alice

PATAUT Alice

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Dagallier Marie-Agnès

Dagallier Marie-Agnès

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
LEVY Sophie

LEVY Sophie

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Marchal Anne

Marchal Anne

Pas de message

-- €
Claire Tarel Marie

Claire Tarel Marie

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

80 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Michel Elisabeth

Michel Elisabeth

De l'association Maison des familles de Grenoble

9 428 € Collectés

Projet financé !

56 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

10 478 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

74  nbContributors
Donateurs
14 390 €
Collectés
64 J
Restants
72%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

19  nbContributors
Donateurs
6 320 €
Collectés
71 J
Restants
32%
lamastre.jpeg

Association Encour'âge

Une maison partagée pour les Anciens en Ardèche

31  nbContributors
Donateurs
7 439,96 €
Collectés
76 J
Restants
37%