
Une coloc' solidaire pour les migrants séniors à Lyon
Quel est notre projet ?
Ces dernières années, nous assistons au passage à la retraite de la population migrante ayant travaillée de longues années en France. Ces personnes qui étaient considérées autant par elle-même que par les pouvoirs publics comme « de passage » et destinées à rentrer au pays, terminent leurs vieux jours en France, par choix ou par nécéssité.
L’entrée dans le troisième âge des populations immigrées (hommes et femmes) en France est particulièrement difficile: les personnes âgées se retrouvent en situation d’isolement social, de fragilité financière et bien souvent en vulnérabilité sanitaire.
Ainsi, l'association Le Patio des Aînés en partenariat avec le service social de l’hôpital Saint Joseph-Saint Luc, Lyon 7ème, souhaite créer une colocation solidaire pour loger des migrants en rupture de droits et de soin, vieillissants, isolés, sans domicile, à leur sortie de l'hôpital. Le Patio des Aînés pourra ainsi pallier aux difficultés socio-économiques de chacun (difficulté de logement, faiblesse des revenus de la retraite…) et rompre l’isolement des personnes logées par la colocation, source de solidarité et de convivialité, tout en apportant à chaque locataire un secours et une assistance en cas de besoin. Cet apartement permettra d'éviter que des personnes se retrouvent à la rue et d'apporter une réponse de soins durable après une hospitalisation.
A Lyon, une quinzaine de personnes pourront bénéficier de ce dispositif chaque année. L'appartement permettra d'accueillir jusqu'à 4 personnes en même temps.
L'association Le Patio des Aînés fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour meubler un appartement à Lyon (voir budget détaillé).
À quoi va servir l’argent collecté ?
Les migrants face aux défis du vieillissement : isolement, précarité sanitaire et économique
L’isolement social est un fardeau quotidien porté par la population migrante à la retraite, éloigné de la famille restée au pays.
Après avoir occupé des postes de travail précaires, les personnes à l’âge de la retraite se retrouvent dans une situation de fragilité financière. Les incertitudes liées à la situation administrative des personnes migrantes peuvent également avoir des conséquences financières: interruption des droits sociaux et de santé, interruption du droit au séjour...
L’état de santé des personnes arrivant à la retraite peut aussi être fragile, du fait des conditions de vie professionnelles dures et fatigantes, dans lesquelles ils ont évolués, mais aussi par leur manque de ressources pour prendre en charge les dépenses médicales. 90% des personnes âgées ne présentent pas de barrière linguistique majeure mais ont besoin d’aide pour comprendre la prise en charge médico-soignante et pour s’adresser aux administrations françaises (CARSAT, CAF, CPAM, préfecture).
Accompagner et loger les migrants retraités en rupture de droits et de soins avec Le Patio des Aînés à Lyon
L'association Le Patio des Ainés a souhaité créer un appartement partagé permettant d'accueillir des personnes migrantes retraités souffrant de pathologie chronique (diabète, insuffisance cardiaque, cancer, pathologie respiratoire) majorées par le vieillissement entrainant parfois un début de perte d’autonomie (principalement des difficultés à la marche) ou des personnes présentants des troubles cognitifs débutants. Ce projet d’appartement partagé offrira l’opportunité, à des personnes vieillissantes en rupture de droits et de soins, de prendre soin de leur santé dans un lieu adapté. Cette appartement sera un relais pour l’accompagnement socio-administratif, la poursuite des soins ou l’observance du traitement prescrit.
Cette petite unité de vie sera une colocation solidaire pour des migrants vieillissants ayant des parcours comparables, tous volontaires pour partager le même toit à leur sortie de l’hôpital et disposant de petites retraites. Cette colocation soulagera les centres hospitaliers lyonnais qui n’ont pas pour mission d’héberger des personnes ne relevant plus d’un séjour hospitalier et de ne plus laisser repartir dans la rue des personnes âgées et malades.
Cet appartement partagé permettra une fluidité vers le logement, facilitant les transitions dans les prises charges et misant sur les axes transversaux que sont l’accès aux droits sociaux, à la santé et à l’aide alimentaire. Ainsi chaque année, de nouvelles personnes pourront être accueillies dans la colocation, le temps de rebondir, réajuster une situation de fragilité économique, sanitaire ou sociale et retrouver ensuite un logement autonome.
Apportez votre petite pierre à ce beau projet innovant
pour loger des séniors !
Qui sommes-nous ?
Le Patio des Aînés, association loi 1901, créée en 2009 est une structure implantée à Lyon qui vient en aide aux migrants âgés de 60 ans et plus, ressortissants hors UE.
Depuis son ouverture en mars 2010, le café social Le Patio des Aînés propose aux migrants, une assistance pour l’accès aux droits et aux services de santé, en s'appuyant sur une équipe composée de juristes et travailleurs sociaux. Ce lieu accueille des personnes âgées, isolées, hommes ou femmes de toutes origines.
Le Patio des Aînés est aussi un lieu de rencontres et d’écoute où des activités culturelles et festives sont proposées afin de rompre avec l’isolement.
Missions de l’association Le Patio des Aînés :
- Réduire les inégalités sociales et de santé : accueillir, informer, orienter et accompagner toutes les personnes vulnérables, isolées vers les services compétents dans leurs démarches d’accès aux droits, à la santé et au logement. Ceci pour qu'ils puissent s'en saisir et devenir acteurs de leur vie.
- Favoriser le travail en réseau et les partenariats avec le secteur public et privé afin d'améliorer la coordination et l'orientation du public concerné (traduction des documents).
- Faciliter l’appropriation des codes, usages et valeurs de la société d’accueil (tables rondes).
- Encourager le Vivre Ensemble afin de rompre l’isolement.
- Promouvoir une alimentation adéquate par l’Epicerie Solidaire.
Le Patio des Aînés a ainsi à cœur de :
- Lutter contre l’isolement des personnes immigrées vieillissantes.
- Encourager les liens interpersonnels, la mixité et les échanges intergénérationnels.
- Proposer un accompagnement aux adhérents dans leurs démarches administratives.
- Accueillir et orienter les personnes vers les dispositifs de droit commun et les structures spécialisées grâce aux permanences assurées par les acteurs sociaux et les bénévoles.
- Faciliter la communication entre les personnes âgées migrantes et les professionnels de la santé et du social par la traduction linguistique et par l’éclairage culturel qu’apporte l’interprète.
- Sensibiliser les personnes vulnérables aux risques liés à la santé et à leur prise en charge.
- Valoriser la parole des migrants et acter leur reconnaissance sociale.
- Association Le Patio des Aînés
- 5, rue Louis Dansard, 69007 Lyon
- 04 82 91 19 35
- patiodesaines@orange.fr
- Site Web Le Patio des Aînés
- Page Facebook Le Patio des Aînés
Mounira B'chir
Décrivez votre parcours au sein de l'association Le Patio des Aînés et ce qui vous a donné envie de rejoindre l'association ?
Directrice du Patio des Ainés depuis son ouverture en mars 2010, j’ai pu constater la précarité du parcours de vie de ces Chibanis. Malades, très affaiblis, Ils n’osent jamais déranger pour réclamer une aide. Une fois, la confiance instaurée, vous vous rendez compte que les besoins sont multiples, « un vrai millefeuille ».
Sans domicile, sans droit… Comment les aider ? Comment mettre en place le soin s’ils vivent dans la rue ?, Comment peuvent-ils bénéficier des lois de protection liées à la personne âgée?
Comment combattre les obstacles qu’ils rencontrent (barrage de la langue, le numérique) et les mener vers une vie meilleure ? L’appartement Coloc est une solution intermédiaire.
Pourquoi est ce important pour vous de soutenir un tel projet ?
Depuis, deux ans nous travaillons sur ce projet. Certains partenaires financiers et locatifs se sont engagés cette année. Ils nous manquent quelques pierres à l’édifice : « le financement des investissement ».
Parce que nous constatons avec le service social hospice que ces personnes ont besoin d’un suivi de soin à moyen, voir à long terme. Afin que le soin soit instauré dans la continuité « UN TOIT EST PRIMORDIAL »
Qu'est ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?
Une mise en sécurité immédiate et un dispositif pérenne.

B'chir Fatma
Ce projet est très intéressant.

Hamdi-Pacha Malika
So-so-solidarité

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

ziadi Mohamed
Pas de message

MOREL Danièle
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Rouhassia cyril
Bises Moun

Anonyme
ensemble on est plus fort!

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

ECOCHARD Joëlle
Un toit = un droit à la sécurité = un droit inconditionnel pour tous.

chichereau marguerite
Merci à tous de nous aider, car cette aide individuelle est aussi une aide à notre société.

Anonyme
Pas de message

CHIR MOUNIRA
Pas de message
B'chir Mounira
De l'association MOUNIRA B CHIR
8 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


APF France handicap AuRA
Des logements autonomes adaptés au handicap à Lyon

Donateurs
Collectés
Restants


A.M.A.R.E.S
Offrir un nid d'appoint à cet oiseau pas sage

Donateurs
Collectés
Restants


SOLIHA Centre Val de Loire
Habitat inclusif pour personnes âgées

Donateurs
Collectés
Restants