returnLink-chevron Retour

Un toit à Grenoble pour une famille en errance

thematic-2.png Lutter contre la grande exclusion

Quel est notre projet ?

Refugiesbienvenueenfants2.jpg

On peut avoir obtenu des « papiers » et n'en avoir pas pour autant fini avec les galères administratives. Le statut accordé par la préfecture ne donne pas pour autant droit automatiquement à toutes les aides sociales.

  • Pour chercher un travail il faut vivre à proximité des emplois.
  • On n'a pas forcément droit au RSA
  • En attendant les premiers salaires il faut avoir des moyens de se loger et de nourrir sa famille.

Notre projet c'est d'aider une famille d'origine kosovare, exilée en France depuis 5 ans à franchir ces différentes étapes. La famille H. est arrivée en France en 2015. Accueillie successivement par différents collectifs, elle a finalement été prise en charge par un collectif d'habitants du village de Lans en Vercors, les Vertaccueillants, La famille a enfin obtenu un titre de séjour provisoire assorti de l'autorisation de travailler.

Mais le travail est rare dans ce village de montagne. Il faut descendre à Grenoble pour se trouver à proximité des emplois, des formations. Le soin d'accueillir cette famille a été confié en partenariat à Un Toit Pour Tous-Grenoble (UTPT), et au collectif Réfugiés-Bienvenue, qui ont pu mettre à disposition un logement T3 de l'agglomération grenobloise.

L'Association Un Toit Pour Tous et le Collectif Réfugiés-Bienvenue font appel à vos dons sur Les Petites Pierres pour couvrir les frais de loyer et de charges locatives de la famille H. sur un an. Le temps d'aller vers l'autonomie financière et sociale : permettre aux parents de s'orienter vers la formation et l'emploi et aux enfants de continuer leur scolarité dans une école à proximité du logement.

Il était menuisier spécialisé dans l'aménagement intérieur et elle était institutrice. Ils ont acquis une bonne maîtrise de la langue française et ils se sont familiarisés avec leur société d'adoption. Leurs enfants ont été scolarisés et réussissent bien à l’école.

À quoi va servir l’argent collecté ?

Refugies bienvenue logement3.jpg

Aider une famille réfugiée en France à s'intégrer dans notre pays.

Poursuivie par un groupe mafieux la famille H. a dû fuir son pays, le Kosovo en 2015 avec leurs 3 jeunes enfants. Ce furent 5 années parfois très difficiles, avec des périodes à la rue ou sous une tente de fortune. Leur volonté de travail va leur permettre de s'insérer pour peu que l'on leur laisse le temps de trouver travail et formations adaptés. C'est l'objectif du projet que nous proposons : donner un toit à cette famille, le temps nécessaire à leur stabilisation sociale.

L’argent collecté va permettre de payer :

    • Le loyer du T3 pour une année
    • Les charges locatives pour une année
    • L’électricité, l’eau et le chauffage de la famille pour une année

Qui sommes-nous ?

Logos UTPT RB.JPG

L’Association Un Toit Pour Tous et Réfugiés Bienvenue sont partenaires dans le cadre d’un dispositif pour loger des personnes en situation d'urgence (LASUR).

 

Un Toit Pour Tous, partenaire de la Fondation Abbé Pierre, est une association créée il y a 30 ans avec pour mission de favoriser l’accès et le maintien dans un logement décent pour des personnes à faibles ressources.

Réfugiés-Bienvenue est un collectif né en 2016 avec l'objectif d'accueillir des migrants sous différents statuts en faisant appel à la générosité de donateurs privé. Il a fait sienne la devise de Martin Luther King : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères. Sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »

 

Réfugiés-Bienvenue travaille en étroite collaboration avec UTPT depuis ses débuts mais aussi avec l'association Accueil Demandeurs d'Asile (ADA). Celle-ci aide les demandeurs d'asile au cours de leurs démarches pour obtenir le statut de réfugiés. Lorsque le statut leur est accordé elle s'efforce de les aider dans leurs premières démarches administratives. L'obtention d'un logement est une des premières difficultés à résoudre.

 

Enfin Réfugiés-Bienvenue collabore aussi avec différents collectifs de la périphérie grenobloise : Les Vertaccueillants de Lans en Vercors, le CART (Collectif d'accueil des Réfugiés dans le Trièves), le CARM (Collectif d'accueil des Réfugiés en Matheysine) qui proposent des logements à des familles en difficultés. Elles y trouvent l'accueil d'une communauté aidante et bienveillante. Cependant, au bout d'un certain temps il est souhaitable de trouver une solution pour que les familles hébergées se rapprochent de l'emploi et des lieux de formation. Il est donc nécessaire de pouvoir aussi offrir des hébergements à Grenoble. C'est ce qu'essaie de faire Réfugiés-Bienvenue, dans la mesure de ses moyens.

 

Depuis 2016 ce sont 2 ou 3 appartements qui sont régulièrement occupés par les familles hébergées. Au total, depuis ses débuts, Réfugiés-Bienvenue a accueilli 5 familles pour des durées allant de 1 à 4 ans. Accueillir dans la durée est une garantie que lorsque les familles hébergées partiront ce sera avec un vrai projet de vie et un travail presque assuré. C'est ce pari que nous voulons gagner une nouvelle fois avec la famille H. grâce à vos dons et avec le soutien des Petites Pierres.

 

Parmi les familles accueillies depuis 4 ans :

Une famille originaire du Kosovo, les parents et 2 enfants. En errance pendant plusieurs années elle avait été logée par une famille près de La Mure. Mécanicien auto, le père a trouvé à s'employer sitôt qu'il en a obtenu l'autorisation de la préfecture. Maintenant les 2 parents travaillent et ils ont obtenu un logement social dans la périphérie grenobloise.

Un jeune réfugié congolais qui avait été hébergé précédemment dans le Trièves est venu dans le studio de Grenoble que nous pouvions lui proposer. Il a pu suivre une formation de qualification en électricité à la suite de laquelle il a obtenu un contrat de travail a durée indéterminée. Maintenant il loue son propre logement son objectif c'est la naturalisation française.

Une famille albanaise, mère et fille pour lesquels les formalités d'obtention du statut de réfugié ont été longues. D'abord logées dans le Trièves elles sont venues s'installer dans la proche périphérie de Grenoble dans un logement proposé par UTPT avec le soutien de Réfugiés-Bienvenue. Dès que la mère a obtenu le statut de réfugié avec autorisation de travailler, elle a repris le bail du logement à son nom.

 

L'action de Réfugiés-Bienvenue repose sur un collectif d'environ 50 donateurs réguliers ou occasionnels. Ce réseau est animé par un collectif de 5 personnes.

 

Geneviève Clemancey. née en 1939, biologiste retraitée, ancienne militante syndicaliste et culturelle. Entourée de nombreux amis très engagés dans l'aide aux immigrés, j'ai répondu à l'appel du collectif "Réfugiés-Bienvenue".

 

Danielle Joumard retraitée de l’Education Nationale depuis longtemps ! Ayant choisi de travailler dans un quartier dit « sensible » avec beaucoup d’élèves issus de l’immigration, je me suis investie naturellement dans une association spécialisée dans l’accueil et l’aide aux demandeurs d’asile dans leur démarche pour obtenir le statut de réfugié. Depuis quatre ans, je fais partie du collectif Réfugiés-Bienvenue

 

Jean-Louis Pautrat, né en 1941. Chercheur retraité. Membre de l'association ADA, j'ai constaté le désarroi de ces réfugiés qui ayant acquis le statut de réfugié pensaient sortir tout de suite de la galère. Ils ont vite fait de constater que trouver un logement, trouver du travail ce n'est pas simple et trouver son chemin dans les méandres de l'administration « tout numérique » c'est parfois un vrai défi. La rencontre avec Un Toit Pour Tous a été déterminante pour trouver la bonne organisation et créer Réfugiés-Bienvenue.

 

Christiane Rousset. Professeur retraitée née en 1944, je suis engagée dans le soutien aux enfants péruviens dans le cadre de l'association AFFAD, née dans le sillage de l'action du Père Fréchet, prêtre de Grenoble engagé dans l'aide aux plus démunis, et de Pérou Peuple Jeune autre association. Je suis particulièrement sensible aux difficultés que rencontrent les réfugiés.

 

François Sroczynski, né en 1944. En retraite. J’ai été directeur d’un foyer d’hébergement pour migrants. Permanent syndical national en charge des questions d’immigration, racisme et droits de l’Homme puis en mission ministérielle de sensibilisation des partenaires sociaux à la lutte contre les discriminations raciales dans le monde du travail. Membre du CART (Collectif d’Accueil des Réfugiés en Trièves).

 

téléchargement.jpg

 

Site web

contact@untoitpourtous.org

Facebook

Linkedin

Refugies.Bienvenue.38@gmail.com

 

Voir le budget détaillé

07/12/2020

Un accueil sécurisé rondement mené

Une famille d'origine kosovare, exilée en France depuis 5 ans, est en cours d'installation dans un logement de l'agglomération grenobloise grâce à la prise en charge d'un collectif de citoyens isérois et l'appui financier de la plateforme de financement participatif Les Petites Pierres obtenu en 2 jours !

MERCI   !!!

Accueillie successivement par différents collectifs, cette famille avait finalement été prise en charge par le collectif d'habitants les Vertaccueillants, à Lans en Vercors. Après avoir obtenu un titre de séjour provisoire assorti de l'autorisation de travailler, il leur est  apparu nécessaire  de se rapprocher de Grenoble pour trouver des emplois et des formations. Le soin d'accueillir cette famille a été confié en partenariat à Un Toit Pour Tous et au collectif Réfugiés-Bienvenue 38, qui ont pu mettre à disposition un logement T3 dans l'agglomération grenobloise.

 

Mais il fallait assurer le paiement du loyer et des charges locatives de la famille sur un an, le temps d'aller vers l'autonomie financière et sociale : permettre aux parents, lui menuisier spécialisé et elle institutrice, d'acquérir une formation complémentaire et de trouver un emploi et assurer aux enfants la poursuite de leur scolarité dans une école à proximité du logement.

 

L'Association Un Toit Pour Tous et le Collectif Réfugiés-Bienvenue 38 ont donc fait un appel à dons citoyens sur la plateforme des Petites Pierres, dons abondés par les Fondations à l'origine de la plateforme.

Pour le collectif ce résultat est un encouragement à poursuivre dans la voie engagée depuis 5 ans : mobiliser des bonnes volontés pour aider ceux qui ont demandé aide et secours à la France à s’y intégrer dans un esprit fraternel. Pour UTPT c'est un encouragement à poursuivre sa politique de soutien aux collectifs citoyens engagés dans cette voie.


CIALTI Emmanuelle

CIALTI Emmanuelle

Pas de message

6 €
LAUGEL Jean-Georges

LAUGEL Jean-Georges

bon courage à vous et bon Noël à tous.

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

pour aider à la poursuite des engagements

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Noirclerc yves

Noirclerc yves

Pas de message

100 €
Krespine Naitlho Virginie

Krespine Naitlho Virginie

Merci à vous! Tous nos souhaits à eux!

100 €
de Combret Chantal

de Combret Chantal

Merci pour votre engagement.

100 €
Hasson Bernard

Hasson Bernard

Pas de message

200 €
RHAIDY Zakia

RHAIDY Zakia

UN petit geste qui permettra d'aider, je l'espère!!!

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Perrone-Bertolotti Marcela

Perrone-Bertolotti Marcela

merci !!!

50 €
Anonyme

Anonyme

Belle initiative. Bravo

-- €
VITALIS Annie

VITALIS Annie

JE VOUS SOUHAITE BEAUCOUP DE COURAGE ET D'ESPOIR . ON SAIT QUE LA SITUATION EST PARTICULIEREMENT DIFFICILE QUAND IL Y A DES ENFANTS, CAR ILS SONT LES PLUS VULNERABLES. JOIES ET BONHEUR POUR VOTRE FAMILLE EN CETTE FIN D'ANNEE. JOYEUSES FËTES ET BON NOËL ANNIE

30 €
Demongeot Marie-claire

Demongeot Marie-claire

Pas de message

-- €
Joumard Danielle

Joumard Danielle

bravo à toute l'équipe pour ce projet pour ce projet

-- €
Schaefer Sabine

Schaefer Sabine

Bravo pour ce magnifique projet !

-- €
Zoghaib Nathalie

Zoghaib Nathalie

Pas de message

50 €
medjoub taos

medjoub taos

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Rat Patron Agnès

Rat Patron Agnès

Merci de toute votre énergie !

150 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

20 €
Mangin Philippe

Mangin Philippe

Pas de message

50 €
Bernard michele

Bernard michele

Ils ont besoin de vous et de nous tous soyons solidaires

100 €
LOUBIERE Cécile

LOUBIERE Cécile

Pas de message

20 €
fonds de soutien Les Petites Pierres

fonds de soutien Les Petites Pierres

Pas de message

1 €
Mangin Véronique

Mangin Véronique

De l'association Un Toit Pour Tous

Pautrat Jean-Louis

Pautrat Jean-Louis

De l'association Un Toit Pour Tous

7 500 € Collectés

Projet financé !

26 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

7 500 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

74  nbContributors
Donateurs
14 390 €
Collectés
65 J
Restants
72%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

18  nbContributors
Donateurs
6 120 €
Collectés
72 J
Restants
31%
Des nuits pour les parents

Petit Coeur de Beurre

Des nuits pour les parents d'enfants opérés du coeur

4  nbContributors
Donateurs
110 €
Collectés
84 J
Restants
1%