Quel est notre projet ?
On peut avoir obtenu des « papiers » et n'en avoir pas pour autant fini avec les galères administratives. Le statut accordé par la préfecture ne donne pas pour autant droit automatiquement à toutes les aides sociales.
- Pour chercher un travail il faut vivre à proximité des emplois.
- On n'a pas forcément droit au RSA
- En attendant les premiers salaires il faut avoir des moyens de se loger et de nourrir sa famille.
Notre projet c'est d'aider une famille d'origine kosovare, exilée en France depuis 5 ans à franchir ces différentes étapes. La famille H. est arrivée en France en 2015. Accueillie successivement par différents collectifs, elle a finalement été prise en charge par un collectif d'habitants du village de Lans en Vercors, les Vertaccueillants, La famille a enfin obtenu un titre de séjour provisoire assorti de l'autorisation de travailler.
Mais le travail est rare dans ce village de montagne. Il faut descendre à Grenoble pour se trouver à proximité des emplois, des formations. Le soin d'accueillir cette famille a été confié en partenariat à Un Toit Pour Tous-Grenoble (UTPT), et au collectif Réfugiés-Bienvenue, qui ont pu mettre à disposition un logement T3 de l'agglomération grenobloise.
L'Association Un Toit Pour Tous et le Collectif Réfugiés-Bienvenue font appel à vos dons sur Les Petites Pierres pour couvrir les frais de loyer et de charges locatives de la famille H. sur un an. Le temps d'aller vers l'autonomie financière et sociale : permettre aux parents de s'orienter vers la formation et l'emploi et aux enfants de continuer leur scolarité dans une école à proximité du logement.
Il était menuisier spécialisé dans l'aménagement intérieur et elle était institutrice. Ils ont acquis une bonne maîtrise de la langue française et ils se sont familiarisés avec leur société d'adoption. Leurs enfants ont été scolarisés et réussissent bien à l’école.
À quoi va servir l’argent collecté ?
Aider une famille réfugiée en France à s'intégrer dans notre pays.
Poursuivie par un groupe mafieux la famille H. a dû fuir son pays, le Kosovo en 2015 avec leurs 3 jeunes enfants. Ce furent 5 années parfois très difficiles, avec des périodes à la rue ou sous une tente de fortune. Leur volonté de travail va leur permettre de s'insérer pour peu que l'on leur laisse le temps de trouver travail et formations adaptés. C'est l'objectif du projet que nous proposons : donner un toit à cette famille, le temps nécessaire à leur stabilisation sociale.
L’argent collecté va permettre de payer :
-
- Le loyer du T3 pour une année
- Les charges locatives pour une année
- L’électricité, l’eau et le chauffage de la famille pour une année
Qui sommes-nous ?
L’Association Un Toit Pour Tous et Réfugiés Bienvenue sont partenaires dans le cadre d’un dispositif pour loger des personnes en situation d'urgence (LASUR).
Un Toit Pour Tous, partenaire de la Fondation Abbé Pierre, est une association créée il y a 30 ans avec pour mission de favoriser l’accès et le maintien dans un logement décent pour des personnes à faibles ressources.
Réfugiés-Bienvenue est un collectif né en 2016 avec l'objectif d'accueillir des migrants sous différents statuts en faisant appel à la générosité de donateurs privé. Il a fait sienne la devise de Martin Luther King : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères. Sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
Réfugiés-Bienvenue travaille en étroite collaboration avec UTPT depuis ses débuts mais aussi avec l'association Accueil Demandeurs d'Asile (ADA). Celle-ci aide les demandeurs d'asile au cours de leurs démarches pour obtenir le statut de réfugiés. Lorsque le statut leur est accordé elle s'efforce de les aider dans leurs premières démarches administratives. L'obtention d'un logement est une des premières difficultés à résoudre.
Enfin Réfugiés-Bienvenue collabore aussi avec différents collectifs de la périphérie grenobloise : Les Vertaccueillants de Lans en Vercors, le CART (Collectif d'accueil des Réfugiés dans le Trièves), le CARM (Collectif d'accueil des Réfugiés en Matheysine) qui proposent des logements à des familles en difficultés. Elles y trouvent l'accueil d'une communauté aidante et bienveillante. Cependant, au bout d'un certain temps il est souhaitable de trouver une solution pour que les familles hébergées se rapprochent de l'emploi et des lieux de formation. Il est donc nécessaire de pouvoir aussi offrir des hébergements à Grenoble. C'est ce qu'essaie de faire Réfugiés-Bienvenue, dans la mesure de ses moyens.
Depuis 2016 ce sont 2 ou 3 appartements qui sont régulièrement occupés par les familles hébergées. Au total, depuis ses débuts, Réfugiés-Bienvenue a accueilli 5 familles pour des durées allant de 1 à 4 ans. Accueillir dans la durée est une garantie que lorsque les familles hébergées partiront ce sera avec un vrai projet de vie et un travail presque assuré. C'est ce pari que nous voulons gagner une nouvelle fois avec la famille H. grâce à vos dons et avec le soutien des Petites Pierres.
Parmi les familles accueillies depuis 4 ans :
Une famille originaire du Kosovo, les parents et 2 enfants. En errance pendant plusieurs années elle avait été logée par une famille près de La Mure. Mécanicien auto, le père a trouvé à s'employer sitôt qu'il en a obtenu l'autorisation de la préfecture. Maintenant les 2 parents travaillent et ils ont obtenu un logement social dans la périphérie grenobloise.
Un jeune réfugié congolais qui avait été hébergé précédemment dans le Trièves est venu dans le studio de Grenoble que nous pouvions lui proposer. Il a pu suivre une formation de qualification en électricité à la suite de laquelle il a obtenu un contrat de travail a durée indéterminée. Maintenant il loue son propre logement son objectif c'est la naturalisation française.
Une famille albanaise, mère et fille pour lesquels les formalités d'obtention du statut de réfugié ont été longues. D'abord logées dans le Trièves elles sont venues s'installer dans la proche périphérie de Grenoble dans un logement proposé par UTPT avec le soutien de Réfugiés-Bienvenue. Dès que la mère a obtenu le statut de réfugié avec autorisation de travailler, elle a repris le bail du logement à son nom.
L'action de Réfugiés-Bienvenue repose sur un collectif d'environ 50 donateurs réguliers ou occasionnels. Ce réseau est animé par un collectif de 5 personnes.
Geneviève Clemancey. née en 1939, biologiste retraitée, ancienne militante syndicaliste et culturelle. Entourée de nombreux amis très engagés dans l'aide aux immigrés, j'ai répondu à l'appel du collectif "Réfugiés-Bienvenue".
Danielle Joumard retraitée de l’Education Nationale depuis longtemps ! Ayant choisi de travailler dans un quartier dit « sensible » avec beaucoup d’élèves issus de l’immigration, je me suis investie naturellement dans une association spécialisée dans l’accueil et l’aide aux demandeurs d’asile dans leur démarche pour obtenir le statut de réfugié. Depuis quatre ans, je fais partie du collectif Réfugiés-Bienvenue
Jean-Louis Pautrat, né en 1941. Chercheur retraité. Membre de l'association ADA, j'ai constaté le désarroi de ces réfugiés qui ayant acquis le statut de réfugié pensaient sortir tout de suite de la galère. Ils ont vite fait de constater que trouver un logement, trouver du travail ce n'est pas simple et trouver son chemin dans les méandres de l'administration « tout numérique » c'est parfois un vrai défi. La rencontre avec Un Toit Pour Tous a été déterminante pour trouver la bonne organisation et créer Réfugiés-Bienvenue.
Christiane Rousset. Professeur retraitée née en 1944, je suis engagée dans le soutien aux enfants péruviens dans le cadre de l'association AFFAD, née dans le sillage de l'action du Père Fréchet, prêtre de Grenoble engagé dans l'aide aux plus démunis, et de Pérou Peuple Jeune autre association. Je suis particulièrement sensible aux difficultés que rencontrent les réfugiés.
François Sroczynski, né en 1944. En retraite. J’ai été directeur d’un foyer d’hébergement pour migrants. Permanent syndical national en charge des questions d’immigration, racisme et droits de l’Homme puis en mission ministérielle de sensibilisation des partenaires sociaux à la lutte contre les discriminations raciales dans le monde du travail. Membre du CART (Collectif d’Accueil des Réfugiés en Trièves).
Refugies.Bienvenue.38@gmail.com
05/12/2022
Nouvelle collecte pour loger des familles
Chères donatrices, chers donateurs,
Nous avions fait appel à votre générosité il y a deux ans pour 2 familles hébergées par le collectif "Réfugiés Bienvenue" à Grenoble. Ces familles ont depuis, grâce à vous, régularisé leurs situations, travaillent et ont trouvé un logement autonome.
Aujourd'hui nous lançons une nouvelle campagne pour 3 familles accompagnées par les collectifs "Réseau Education Sans Frontières" des écoles Ampère, Eaux-Claires et Painlevé et du lycée des Eaux-Claires de Grenoble.
Les enfants ont besoin de vous pour apprendre en sécurité et vivre leur vie d'enfants .... Retrouvez la campagne Grenoble: Une maison pour continuer à apprendre - Les Petites Pierres
Merci d'en parler autour de vous et merci pour eux !
Crédit photo Thomas Carrage
07/12/2020
Un accueil sécurisé rondement mené
Une famille d'origine kosovare, exilée en France depuis 5 ans, est en cours d'installation dans un logement de l'agglomération grenobloise grâce à la prise en charge d'un collectif de citoyens isérois et l'appui financier de la plateforme de financement participatif Les Petites Pierres obtenu en 2 jours !
MERCI !!!
Accueillie successivement par différents collectifs, cette famille avait finalement été prise en charge par le collectif d'habitants les Vertaccueillants, à Lans en Vercors. Après avoir obtenu un titre de séjour provisoire assorti de l'autorisation de travailler, il leur est apparu nécessaire de se rapprocher de Grenoble pour trouver des emplois et des formations. Le soin d'accueillir cette famille a été confié en partenariat à Un Toit Pour Tous et au collectif Réfugiés-Bienvenue 38, qui ont pu mettre à disposition un logement T3 dans l'agglomération grenobloise.
Mais il fallait assurer le paiement du loyer et des charges locatives de la famille sur un an, le temps d'aller vers l'autonomie financière et sociale : permettre aux parents, lui menuisier spécialisé et elle institutrice, d'acquérir une formation complémentaire et de trouver un emploi et assurer aux enfants la poursuite de leur scolarité dans une école à proximité du logement.
L'Association Un Toit Pour Tous et le Collectif Réfugiés-Bienvenue 38 ont donc fait un appel à dons citoyens sur la plateforme des Petites Pierres, dons abondés par les Fondations à l'origine de la plateforme.
Pour le collectif ce résultat est un encouragement à poursuivre dans la voie engagée depuis 5 ans : mobiliser des bonnes volontés pour aider ceux qui ont demandé aide et secours à la France à s’y intégrer dans un esprit fraternel. Pour UTPT c'est un encouragement à poursuivre sa politique de soutien aux collectifs citoyens engagés dans cette voie.

CIALTI Emmanuelle
Pas de message

LAUGEL Jean-Georges
bon courage à vous et bon Noël à tous.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
pour aider à la poursuite des engagements

Anonyme
Pas de message

Noirclerc yves
Pas de message

Krespine Naitlho Virginie
Merci à vous! Tous nos souhaits à eux!

de Combret Chantal
Merci pour votre engagement.

Hasson Bernard
Pas de message

RHAIDY Zakia
UN petit geste qui permettra d'aider, je l'espère!!!

Anonyme
Pas de message

Perrone-Bertolotti Marcela
merci !!!

Anonyme
Belle initiative. Bravo

VITALIS Annie
JE VOUS SOUHAITE BEAUCOUP DE COURAGE ET D'ESPOIR . ON SAIT QUE LA SITUATION EST PARTICULIEREMENT DIFFICILE QUAND IL Y A DES ENFANTS, CAR ILS SONT LES PLUS VULNERABLES. JOIES ET BONHEUR POUR VOTRE FAMILLE EN CETTE FIN D'ANNEE. JOYEUSES FËTES ET BON NOËL ANNIE

Demongeot Marie-claire
Pas de message

Joumard Danielle
bravo à toute l'équipe pour ce projet pour ce projet

Schaefer Sabine
Bravo pour ce magnifique projet !

Zoghaib Nathalie
Pas de message

medjoub taos
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Rat Patron Agnès
Merci de toute votre énergie !

Anonyme
Pas de message

Mangin Philippe
Pas de message

Bernard michele
Ils ont besoin de vous et de nous tous soyons solidaires

LOUBIERE Cécile
Pas de message

fonds de soutien Les Petites Pierres
Pas de message

Mangin Véronique
De l'association Un Toit Pour Tous

Pautrat Jean-Louis
De l'association Un Toit Pour Tous
7 500 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


La Toile
Accueillir les minorités de genre et les femmes à Lyon

Donateurs
Collectés
Restants


SECOURS CATHOLIQUE - CARITAS FRANCE - Délégation du POITOU
Préparons un nouvel accueil de jour à Poitiers

Donateurs
Collectés
Restants


Toit à Moi Rouen Normandie
Un 3ème appartement à Rouen : un toit et bien plus

Donateurs
Collectés
Restants