
Un refuge pour les victimes de traite des êtres humains
Quel est notre projet ?
Une victime de traite des êtres humains est une femme, un homme ou un enfant qu’on a fait venir en France sous couvert d’une fausse promesse de travail rémunéré MAIS qui s’est retrouvée dans une situation d’exploitation dans la prostitution, le travail forcé, l’esclavage domestique ou encore la mendicité forcée. La violence, les menaces et la dette contractée par le voyage sont autant de moyens utilisés pour la retenir dans cette situation d’emprise.
Toit d’Urgence représente une chance pour une victime d’exploitation ayant fui son réseau d’avoir un hébergement protecteur et un espace serein dans lequel elle pourra commencer sa reconstruction. Toit d’Urgence n’est pas seulement un appartement mis à disposition pour une victime. Ce projet à l’initiative du Dispositif National Ac.Sé (accueil sécurisant), crée en 2001 par l’association ALC, s’inscrit dans une volonté de protéger la personne en danger, de lui offrir un temps de repos et un accompagnement social réalisé par des professionnels de l’association ALC (assistantes sociales et éducatrices).
Aujourd’hui, nous avons besoin de VOUS, pour passer du concept à la réalisation (voir budget détaillé): notre campagne de crowfunding sur Les Petites Pierres va permettre la location d’un appartement entièrement meublé et équipé qui pourra accueillir dans l’urgence une victime de traite le temps nécessaire à sa mise en sécurité et à l’identification d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale adapté à sa situation.
Ce projet est soutenu par le Fonds de dotation Qualitel. Chaque don est doublé par notre partenaire le Fonds de dotation Qualitel. Un don de 10 euros, c’est finalement 20 euros reversés au projet ALC.
À quoi va servir l’argent collecté ?
Protéger les victimes de la traite humaine avec le Dispositif Ac.Sé
La majorité des victimes de la traite en France est exploitée dans le cadre de réseaux de proxénétisme, essentiellement en provenance d’Europe de l’Est et d’Afrique subsaharienne (en particulier du Nigéria). L’Office Central pour la Répression de la Traite des Etres Humains estime entre 20 000 et 40 000 le nombre de personnes exploitées sexuellement en France. En 2015, cet Office recense 712 victimes de proxénétisme (dont 684 femmes). Ce chiffre n’est que la partie visible des personnes forcées à se prostituer.
Le Dispositif National Ac.Sé (accueil sécurisant), crée en 2001 par l’association ALC, permet aux victimes de la traite des êtres humains en danger de recevoir une protection spécifique. Il propose un accueil sécurisant aux personnes majeures, françaises ou étrangères, sans distinction de genre, victimes de traite des êtres humains, en danger localement et nécessitant un éloignement géographique. Toute association ou structure identifiant une victime de traite des êtres humains peut contacter la coordination du Dispositif Ac.Sé afin de demander l’éloignement géographique de cette personne en danger localement du fait de son exploitation. La coordination du Dispositif Ac.Sé fait alors appel à son réseau de centre d’hébergement partenaire afin d’accueillir cette personne et d’assurer son accompagnement vers une insertion en France.
Si le nombre de victimes orientées vers le Dispositif Ac.Sé augmente d’année en année, la croissance du nombre de lieux d’accueil partenaires n’est malheureusement pas proportionnelle. Cela a comme conséquence un délai d’attente plus long pour la victime pour intégrer un centre d’hébergement et donc une mise en danger pour sa vie plus importante.
En 2017 la Coordination du Dispositif Ac.Sé a été sollicitée pour 77 demandes d’orientation en provenance de 18 villes différentes.
Aujourd’hui, confronté à une augmentation de demande de mise à l’abri d’urgence et un besoin fondamental d’éloigner géographiquement des victimes de traite des êtres humains en danger localement, le Dispositif Ac.Sé souhaite pouvoir éloigner cette victime dans les 48 heures.
Ces personnes ayant fui leur réseau d’exploitation se retrouvent dans une grande précarité, dormant dans la rue et sans aucun réseau social autre que leur exploiteur, et encourent des représailles immédiates des membres de leur réseau d’exploitation. Elles doivent être éloignées géographiquement dans l’urgence afin d’assurer leur protection.
La Coordination du Dispositif Ac.Sé a identifié une ville en France, dont on ne peut donner le nom pour assurer la sécurité des victimes, dans laquelle des travailleurs sociaux de l’association pourront entamer un accompagnement de proximité avec la victime nouvellement arrivée.
Un appartement pour que les victimes de la traite humaine puissent retrouver bien être et sérénité
Un appartement pour se protéger : la personne ayant fui son réseau d’exploitation encourt de grands risques de représailles de la part de ses trafiquants. L’éloignement géographique de la personne lui permettra de se mettre à l’abri en toute confidentialité.
Un appartement pour récupérer une estime de soi : la victime de traite n’a en général aucune interaction avec la société extérieure. Elle vit sous l’emprise d’un réseau de trafiquants : logement en commun avec ses exploitants, heures de sorties limitées voire interdites, surveillance accrue et rapprochée. Elle est dépendante des membres du réseau d’exploitation, n’a aucun repère dans sa ville d’exploitation, n’a aucun réseau social et n’a aucune autonomie.
Cet appartement et l’accompagnement des travailleurs sociaux lui permettra de recouvrir une confiance en soi dans sa prise en charge quotidienne : sortir faire des courses, interagir avec les habitants du quartier, cuisiner pour soi, s’occuper de son appartement.
Un temps pour recommencer : la personne mise à l’abri dans cet appartement n’y sera que pour quelques semaines, deux mois au maximum.
Les travailleurs sociaux qui l‘accompagneront dans son quotidien, pourront évaluer ses besoins et attentes et la préparer à son insertion sociale en France. Pendant ce temps, la Coordination du Dispositif Ac.Sé identifiera un centre d’hébergement qui permettra un travail d’insertion sociale, administratif, éducatif et professionnel.
Ces deux mois permettront alors à la victime de traite de s’éloigner de la violence et des menaces et de se reposer afin d’entamer une reprise en main de sa propre vie.
Ces deux mois permettront aux travailleurs sociaux d’accompagner la victime vers un chemin d’insertion.
Au total, notre projet permettrait à 6 personnes victimes de traite des êtres humains en France en danger d’être mises à l’abri et d’entamer une reconstruction de leur vie.
Qui sommes-nous ?
L’association ALC accueille des personnes confrontées à des difficultés sociales ou des situations de ruptures. Le projet éducatif et social d'ALC vise à ce que chacun puisse affronter la vie quotidienne, valoriser ses aptitudes, développer ses capacités et rétablir des liens avec son entourage afin de trouver ou retrouver sa place dans la société. Ceci passe par l’accompagnement vers l’accès aux droits de toutes les personnes accueillies et à la recherche de réponses adaptées à leurs besoins fondamentaux.
L’association ALC est divisée en 6 pôles, chacun ayant une thématique dominante. Le Pôle Prévention, Hébergement et Insertion (PPHI) vient en aide notamment aux victimes de la traite et du proxénétisme, au travers du service les Lucioles et du Dispositif National Ac.Sé situés à Nice et du service l’Appart 74 basé à Gaillard.
Le Dispositif National Ac.Sé (accueil sécurisant) – créé en 2001 par ALC – permet d’offrir aux victimes de la traite des êtres humains en danger localement une protection spécifique. Ce mécanisme national repose sur un réseau de 19 associations spécialisées et 51 centres d’hébergement, répartis sur 40 départements. Il propose un accueil sécurisant aux personnes majeures, françaises ou étrangères, sans distinction de genre, victime de traite des êtres humains, en danger localement et nécessitant un éloignement géographique.
La coordination du Dispositif Ac.Sé centralise les demandes d’orientation, présentées par tout professionnel en contact avec la personne victime, quelle que soit sa localisation en France, et gère la mise à l’abri des personnes en les adressant vers les lieux d’accueil partenaires. De plus, la coordination anime le réseau des partenaires, en assure le renforcement et développement, et organise et anime deux fois par ans pour les partenaires du réseau des séminaires/formation sur les thèmes en lien avec la prise en charge des victimes de la traite.
- Association ALC - Coordination du Dispositif Ac.Sé
- Ministère des Droits des Femmes, Ministère de la Justice, Ville de Paris Observatoire des Egalités Femmes / Hommes - BP boîte Postale 1532 - 06009 NICE-Cédex 1
- ac.se@association-alc.org
- Site web du Dispositif Ac.Sé
- Compte Twitter du Dispositif Ac.Sé
- Page Facebook du Dispositif Ac.Sé
Eva Benouaich et Nadine Boulenger
Je m’appelle Eva, je suis d’origine multiculturelle, passionnée de voyages et surtout de la découverte de l’Autre. Mes deux valeurs intrinsèques sont la non-discrimination et l’équité. Je me suis alors tournée vers des études de Droit…international évidemment … puis humanitaire finalement. J’ai ainsi pu allier ce qui m’anime le plus : aller à la rencontre des autres, des personnes les plus vulnérables et en danger et ainsi lutter à leurs côtés pour le respect de leurs droits. Pendant près de 10 ans j’ai parcouru différents pays à travers le monde : République Démocratique du Congo, Tchad, Philippines, Haïti, Liban etc…
Pendant toutes ces années, j’ai approché de très près diverses formes de violences et j’ai pu élaborer et participer à des projets avec et pour ces femmes, hommes et enfants victimes dans leur pays.
Aujourd’hui, mon engagement perdure en France grâce au Dispositif Ac.Sé où j’occupe la fonction de chargée de développement de projets. J’ai intégré ce Dispositif Ac.Sé au début de l’année 2017 et rejoins une équipe de 2 autres femmes pétillantes, volontaires et engagées auprès des victimes de traites êtres humains.
A la recherche constante de solution d’éloignement et d’hébergement rapide pour les victimes de traite, nous avons eu l’opportunité de se lancer dans ce projet Toit d’Urgence. L’idée est simple : procurer à une personne en danger dans sa ville d’exploitation un lieu sécurisé et sécurisant pendant quelques semaines, afin de nous laisser le temps d’identifier un centre d’hébergement plus pérenne.
En plus de faire connaitre au plus grand nombre la thématique de la traite des êtres humains, les Petites Pierres nous donne l’occasion de montrer que ces personnes au-delà de leur statut de victime sont avant tout des femmes et des hommes à part entières. Toit d’Urgence permet de donner le « La » à la première étape de leur nouvelle vie.
Je m’appelle Nadine, pharmacienne de profession, je me suis investie dans les soins et traitements apportés à la population toxicomane. Membre du Conseil d’Administration de l’association ALC depuis 2008, je suis sensibilisée aux difficultés sociales subies par les personnes les plus vulnérables. L’action me définit. Je fais tout mon possible pour faire avancer les projets destinés aux personnes accueillies dans notre association ALC.
Lisa Deffayet, Anaëlle Vionnet et Joanne Corrieri
Etudiantes à l'IUT d'Annecy, elles s'engagent aux côtés de l'association ALC pour mener à bien cette campagne de crowdfunding solidaire sur Les Petites Pierres.
"Accompagner l’association ALC dans son projet d’aide contre l’exploitation sexuelle est un formidable challenge. Se sentir utile en participant à la reconstruction de ces femmes qui ont perdu toute confiance en elles est une véritable motivation. En tant que femme, ce projet me tient tout particulièrement à cœur, d’autant plus qu’il s’agit d’une cause souvent mal comprise et sujette aux préjugés."
Anaëlle Vionnet
"Mener une campagne de crowdfunding solidaire sur la thématique de la traite des êtres humains me tient particulièrement à cœur. C’est un sujet peu connu qui pourtant, touche de nombreuses personnes. Je suis honorée d’accompagner l’association ALC dans son projet Toit d’urgence du dispositif national AcSé pour aider des jeunes femmes victimes d’exploitation sexuelle à trouver un lieu d’accueil sécurisant et de les aider dans leur reconstruction. J’espère profondément que l’on arrivera au bout de cette aventure en récoltant les fonds nécessaires à la réalisation du projet et que l’on réussira à redonner la joie de vivre à des jeunes femmes victimes de ce fléau."
Lisa Deffayet
"Le mal-logement, la traite des êtres humains : œuvrer contre de telles causes est réellement stimulant. Ces causes me touchent particulièrement. Je suis très fière de pouvoir aider le dispositif AcSé de l’association ALC afin de reloger des femmes victimes d’exploitation sexuelle et j’espère de nous parviendrons à récolter les fonds nécessaires. Participer à un tel projet sera, j’en suis certaine, une expérience très enrichissante."
Joanne Corrieri
04/04/2018
Un grand merci pour votre soutien
08/02/2018
Tranche de vie ordinaire d'une victime de traite des êtres humains
Cliquez et écoutez ....
01/02/2018
Le témoignage de Blessing, 21 ans, prise en charge par le Dispositif National Ac.Sé
Blessing (dont le prénom a été modifié) a bien voulu nous raconter son histoire …. Une chronique ordinaire d’une victime d’exploitation à des fins sexuelles. Elle nous explique, à travers ce récit, qu’une fois sortie de son réseau, ses rêves peuvent se réaliser comme toute jeune femme à part entière.

YP for Jamie Edwards YPO MONACO
In September 2017 we engaged with Jamie Edwards over the YPO Change maker initiative where we promised to wire donations to an association in need at that time.

BOULENGER Nadine
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Barozier Barozier micheline
j'encourage les jeunes à ce mobiliser pour des causes d'intérêt général comme celle-ci

SAUTIER michèle
Pas de message

Anonyme
Pas de message

DEGEORGES Marie-Laure
Pas de message

Laude Melissa
Pas de message

DUPRET patricia
Pas de message

BENATTIA DALILA
« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » bravo pour ce projet

Anonyme
Pas de message

Dony elisabeth
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bonne chance pour ce beau projet!

Anonyme
Pas de message

BOULANGER NEVEU Jean
Pas de message

Bonifas anne
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Alidières Solange
Pas de message

Anonyme
Pas de message

PHILIPPE Isabelle
Que l'altérité soit toujours victorieuse. Bravo pour ce très beau projet...

Anonyme
On continue ....

Anonyme
Pas de message

Bischoff François
Pas de message

Vionnet Nicolas
Beau projet. On vous soutient!

Anonyme
Belle initiative, nous vous souhaitons plein succès.

ROLLIER Frank
Pas de message

GILLETTA de SAINT JOSEPH Philippe
Pas de message

deffayet corinne
Je vous souhaite de réussir votre projet, c'est une action pour une belle cause.

maino martine
Pas de message

Anonyme
Pas de message

dubois claude
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
je soutiens ce projet, Robert

Bach Martine
Projet intéressant auquel j'adhère entièrement.

ULLMANN Jean Jacques
dès lors que l'on connaît les trafiquants pourquoi ne les signale-t'on pas à l'autorité publique ?

Anonyme
Belle initiative à laquelle je souhaite la réussite .

MUDA Monique
Pas de message

Nicolle Jacques
Pas de message

DUMAS Hélène
Projet répondant à un réel besoin, innovant, généreux, à soutenir !

Chaline Jean-Louis
Pas de message

POËNSIN Alain
Pas de message

Anonyme
WELCOME au chaud et à l'abri !

DOMANGE Hervé
Pas de message

ratsimbason boulenger anne cecile
Pas de message

Barthélemy Alain
Pas de message

DESPLANQUES François
Petites pierres font belle maison.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Brun Estelle
Pas de message

Anonyme
Très touchée par la vidéo !! Bon courage pour la suite !!!

Chaudruc Arnaud
Pas de message

Anonyme
Une très belle vidéo qui m'a donnée envie de participer à cette très belle cause. J'espère que vous atteindrez très rapidement votre objectif. Bonne continuation !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Vive la liberté !!

boulenger Alexandre
Pas de message

BOULENGER Nadine
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Des Juliette, il y en a beaucoup. Merci de les aider à s'échapper et retrouver leur liberté.

Anonyme
Une petite pierre supplémentaire...

FLAHAULT-DAVID marie cgristine
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
enfin !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bonne chance à votre projet et à cette belle association

Benouaich Eva
De l'association ALC
10 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …



La Maison de Rosalie
Une Maison en Charente pour les femmes enceintes seules

Donateurs
Collectés
Restants


ALDA
Un toit : Un espoir d’avenir pour 26 jeunes réfugiés

Donateurs
Collectés
Restants