Quel est notre projet ?
L’association Magdalena38 accompagne des jeunes femmes victimes de la prostitution dans leur parcours de sortie en leur proposant un logement.
Notre projet est de leur permettre pendant une à deux années, l’accès à un logement en colocation à des conditions compatibles avec leur ressources financières, le temps qu’elle puissent reconstruire une vie en pleine autonomie avec l’accompagnement de bénévoles. L'association loue trois appartements à des propriétaires solidaires dont elle sous-loue une chambre meublée à chaque femme.
Par ailleurs, Magdalena38 a conclu un partenariat avec l’association Solenciel, qui leur propose un emploi digne et pérenne dans le nettoyage.
Pour assurer la réussite de ce projet, Magdalena38 participe largement à l’équilibre de ce budget de colocation. C’est l’objet de notre appel à votre générosité.
À quoi va servir l’argent collecté ?
Votre don permettra d’équilibrer le budget des colocations solidaires.
Si avoir un salaire est un prérequis pour intégrer une colocation, nous le savons, l’équilibre budgétaire sera difficile à atteindre en raison :
- des périodes sans ressources des femmes en attente d’emploi ou en insécurité administrative,
- des difficultés financières que rencontreront inévitablement ces femmes au cours de leur colocation.
Qui sommes-nous ?
Attentive aux besoins de chaque personne et tout spécialement de celles victimes de l’exclusion, l’association Magdalena a pour objectif d’aller à la rencontre des personnes vivant ou travaillant dans la rue à travers plusieurs missions :
- Des diners solidaires hebdomadaires accueillent tous les mercredis soirs une centaine de personnes isolées et cabossées par la vie pour un diner cuisiné sur place et partagé ensemble.
- Un accompagnement des personnes en situation de prostitution pour les aider à en sortir.
Cet accompagnement s’organise en trois étapes:
- Etre accueillie dans un logement chaleureux et rassurant pour se reconstruire. S’extraire du réseau, c’est se retrouver sans abri et en grand danger. Au sein de Magdalena38, les jeunes femmes sont accueillies dans des familles bénévoles qui se relaient sur une période de 6 mois pour les héberger.
- Retrouver de la dignité par le travail : Reconstruire sa vie, c’est avoir un travail décent et valorisant. Partenaire de Magdalena38, l’association Solenciel accompagne les femmes à sortir de la prostitution en leur proposant un emploi dans le secteur du nettoyage.
- Avoir son propre logement : Pendant un à deux ans, les jeunes femmes sont hébergées dans des colocations solidaires dans la région grenobloise : un lieu de transition pour ces femmes où elles peuvent construire une vie en autonomie et apprendre la vie en société en France tout en étant accompagnées par des bénévoles.
Ce qui fait la spécificité et la force de Magdalena, c’est l’efficacité constatée dans la gratuité des rencontres
20/04/2023
Des nouvelles des colocations Magdalena38
Chers Amis,
Il est grand temps de vous donner quelques nouvelles de nos colocataires depuis notre campagne de dons et votre généreuse participation!
Dans le village de Montbonnot Saint Martin, notre maison de 5 chambres accueillent 5 jeunes femmes dont l'une avec son petit garçon de 5 ans : Gladys, d'origine nigériane, arrivée en avril 2022, nous accueille toujours de son grand sourire ; son dossier administratif avance si bien qu'elle espère trouver un logement et accueillir sa fille de 20 ans restée au Nigéria. Nicky et son petit garçon Maxwell sont arrivés en septembre dernier et volent déjà de leur propre aile puisqu'ils viennent tout juste de quitter la colocation et d'emménager dans leur propre logement. Mary, arrivée en Novembre est toute discrète, fidèle, rigoureuse. Maureen tente de passer du temps à la colocation mais ses horaires de travail ne nous permettent pas de la rencontrer souvent. Vanessa est originaire du Congo Brazzaville et parle donc français, ce qui est une chance pour les quatre autres colocataires qui auront une opportunité d'améliorer leur français, mais aussi un défi pour qu'elle soit pleinement intégrée à la vie de la maison, défi qu'elle relève haut la main! Toutes travaillent à Solenciel, association d'insertion dans le ménage et ont pu intégrer le Parcours de Sortie de Prostitution (PSP) afin d'obtenir une situation administrative plus stable. Dans cette colocation, vos dons ont permis d'assurer le chauffage de cette grande maison tout l'hiver.
A Pont de Claix, dans la banlieue de Grenoble, la colocation est bien animée : Blessing et son petit garçon de 9 mois sont là depuis 2 ans. Sofia et ses deux petites filles de 1 et 3 ans sont arrivées en décembre dernier. Mary est arrivée de Toulouse en février et a accouché d'un petit garçon en mars. Eshoe et Habibat ont rejoint la colocation début avril. Les situations familiales et administratives des colocataires ne leur permettent pas encore de travailler et une nouvelle équipe de bénévoles motivées les accompagne dans leur démarches afin qu'elles soient intégrées et autonomes le plus rapidement possible. Leur accueil n'est possible aujourd’hui que grâce à vos dons ! L'électroménager de cet appartement nous a aussi lâché progressivement et vos dons nous ont permis de le renouveler.
Dans le quartier Vallier Catane de Grenoble, la troisième colocation est internationale : une jeune femme de Guinée Conakry en formation plomberie, une jeune femme du Nigéria en insertion chez Solenciel et deux jeunes volontaires françaises qui animent la colocation et la transforme en un vraie mission d'intégration sociale. Les charges très élevées de la copropriété sont supportées par vos dons.
Un grand merci!
Sans vous, nous n'aurions pas pu passer l'hiver, ni accueillir des jeunes femmes sans ressources !
L'équipe Magdalena38
30/01/2023
MERCI DU FOND DU COEUR
MERCI !
Un immense MERCI de la part de Nickye, Vanessa, Maureen, Gladys et Mary, toutes les cinq colocataires à Montbonnont Saint Martin, qui ensemble reconstruisent leur vie dans cette maison familiale : votre don permettra de payer toutes les factures d'énergie en 2023!
Un immense MERCI de la part de Blessing et son petit garçon, Sofia et ses deux petites filles, qui habitent dans l'appartement Magdalena à Pont de Claix et s'entraident en se gardant mutuellement leurs enfants. Elles vont accueillir Mercy, enceinte de 8 mois, dans une semaine : une belle colocation pleine de vie et de rires d'enfants : votre don permettra d'équilibrer les loyers, difficiles à payer pour ces jeunes mères qui ne peuvent travailler qu'à temps partiel et de payer des travaux de réaménagement des cuisines et salles de bain.
Un immense MERCI de la part de Maferain et Esther, qui partagent avec Leslie Antha, bénévole volontaire, un appartement Magdalena à Grenoble. Votre don permettra de terminer l'ameublement de ce logement pour accueillir deux autres jeunes femmes et d'organiser à des repas fraternels entre bénévoles et bénéficiaires.
Un immense MERCI de la part de tous les bénévoles qui accompagnent ces colocations par leur présence, leurs énergie, leurs sourires, et leurs bonnes idées!
Suivez nous, nous continuerons à vous donner des nouvelles!
03/01/2023
Témoignage de Mercy
TEMOIGNAGE
Mercy nous raconte comment son séjour dans une des colocations Magdalena lui a permis de repartir dans une nouelle vie!!

DECOR ALLIANCE SAS PHILIPPE POUJOL
Bonjour, j'ai été touché par la cause. de ces femmes en détresse. Nous vous souhaitons de réussir dans ce beau projet.

Anonyme
bon courage !

Barral Maylis
Pas de message

Duflos Marie
Bravo pour votre beau témoignage !

Anonyme
Pas de message

PECHENART Laurent et Nathalie
Merci et bonne année 2023

LE TEXIER Marie
Bon courage a vous pour ce chemin certainement difficile et semé d 'embuches. Bien a vous, Marie

Grassin Bruno
Pas de message

CANTIN Jean-Claude
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

de Villiers Eudes
Go !

NEEL Christian
Pas de message

Dollfus Philippe
Merci de ce que vous faites et bon courage pour continuer.

Brochier Annabel
Pas de message

Bataille Carine
Bravo pour ce projet!

VAZEUX DELPHINE-ANNE
Pas de message

vigneau cécile
Pas de message

Anonyme
C'est un beau travail que vous effectuez, bravo.

GRASSIN JFet Anne
Pas de message

BREMAUD-ROBERT Bernadette
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Cantin Isabelle
De l'association Magdalena38
20 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …



ALDA
Un toit : Un espoir d’avenir pour 26 jeunes réfugiés

Donateurs
Collectés
Restants


FAMILLE AU GRAND COEUR
LOGER & ACCOMPAGNER 12 JEUNES REFUGIES LGBT (34)

Donateurs
Collectés
Restants