returnLink-chevron Retour

Un Habitat pour tous à Montpellier avec Habitat et Humanisme Hérault

Quel est notre projet ?

Sur le site d’un ancien couvent dans le quartier des Beaux-Arts de Montpellier, l'association Habitat et Humanisme Hérault lutte contre l'isolement avec un gros projet solidaire. Avec la volonté de faire rimer convivialité et mixité, l'association réhabilite la "Villa Savine" pour en faire une pension de famille et des appartements pour des personnes fragilisées. Ils ont besoin de nous pour équiper la cuisine et le réfectoire de la nouvelle pension de famille.

 

À quoi va servir l’argent collecté ?

La tendance, aujourd’hui, est à l’habitat «inter- générationnel », un réel remède contre l’isolement de la vie urbaine et moderne. C’est le cas du projet « Villa Savine » de l’association Habitat et Humanisme, sur le site d’un ancien couvent dans le quartier des Beaux-Arts de Montpellier. Ils ont besoin de nous pour équiper la cuisine et le réfectoire de la nouvelle pension de famille.

Un habitat pour tous au cœur de Montpellier

Dans le quartier des Beaux-Arts, Habitat et Humanisme Hérault donne vie à un projet innovant de mixité sociale et générationnelle. La villa Savine de Montpellier est un ensemble immobilier pouvant accueillir 7 studios pour étudiants ou jeunes travailleurs à faibles revenus, 7 appartements destinés à des familles fragilisées ainsi qu’une pension de famille de 18 logements à destination des personnes isolées et en grande difficulté. Habitat et Humanisme Hérault œuvre en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté. Ce projet avance à grand pas, un projet innovant qui favorise le vivre ensemble. Des solutions actuelles et modernes qui ont dejà porté leurs fruits contre l’isolement et pour la mixité sociale. Les petites pierres font appel à vous afin de financer l’équipement de la cuisine et du réfectoire de la pension de famille. En effet, un lieu important où tout le monde se retrouve pour profiter, discuter, se découvrir et partager des moments dans une ambiance conviviale.

Entre autonomie et vivre ensemble

La pension de famille combine logements autonomes et espaces de vie collectifs (salon, jardin, salle à manger, cuisine…), favorisant la convivialité et la resocialisation des résidents. Chacun à sa manière pourra contribuer et participer à la vie collective de ce lieu de vie, intégré à la vie sociale du quartier. Au quotidien, les résidents partageront certains espaces de vie qui leur permettront de se retrouver pour apprendre à se connaitre, se détendre, échanger, se confier… Les personnes logées seront aussi conviées à prendre part à des activités de groupe (sport, jardinage, cuisine, sorties…) pour les impliquer dans la vie de cette maison, les aider à retrouver des repères et un rythme de vie, les resocialiser et leur faire partager des moments de convivialité.

La cuisine sera ainsi l’une des pièces maitresses de la pension de famille pour favoriser l’implication et la responsabilisation lors de l’organisation de repas (choix du menu, courses et préparation). De même pour la salle à manger où ils seront invités à partager ces mêmes repas pour rompre avec la solitude.

La cuisine et la salle à manger jouent donc un rôle clé dans la construction de ce lien social. C’est pourquoi Habitat et Humanisme Hérault fait appel à votre générosité, car 12280 € manquent pour leur ameublement. (Voir budget)

  

Un logement pour bâtir un avenir

Un logement, stable et adapté, est primordial pour construire son avenir. La mission d’Habitat et Humanisme est de permettre aux personnes et familles en difficulté d’accéder à un logement à faible loyer dans un environnement stable et de bénéficier d’un accompagnement de proximité favorisant une véritable insertion.

Ainsi, par son action, Habitat et Humanisme vise à créer les conditions d’existence d’un habitat pour tous, non seulement un toit, mais aussi un lieu de vie et de relation. Le mouvement travaille aussi à développer une véritable mixité sociale dans les quartiers afin que des liens se tissent et que des gens d’origines diverses cohabitent en harmonie.

La Villa Savine s’inscrit naturellement dans cette logique en proposant des logements proche du centre-ville et du tramway à des familles, des personnes isolées sortant de soins, des étudiants ou des jeunes travailleurs, tous en difficulté, mais qui pourront bientôt imaginer sereinement leur avenir grâce à vous.

Un accompagnement de proximité

La pension de famille est animée par des hôtes de maison et une équipe de bénévoles, qui proposent aux résidents des animations et des activités collectives. Plus qu’un toit, ces personnes bénéficieront d’un accompagnement de proximité propice à la (re)création de liens sociaux, l’insertion et l’autonomie. Cet accompagnement quotidien ainsi que l’aide qui va leur être apportée dans leurs démarches de santé, de recherche d’emploi, de gestion administrative… va leur permettre de se construire un projet de vie stable et durable dans un cadre chaleureux. 

Un projet qui a déjà porté ses fruits

En octobre 2013, Habitat et Humanisme Hérault a inauguré la pension de famille « Les jardins de Bagnols », première pension de famille de l’association locale. Un an après nous pouvons parler d’un véritable succès. Il s’agit d’un lieu de vie convivial parfaitement accepté par le voisinage, et où petit à petit des personnes isolées et des familles en difficultés se reconstruisent.

Qui sommes-nous ?

Habitat et Humanisme agit depuis 29 ans en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté. Créée en 1985 à Lyon par Bernard Devert, c’est aujourd’hui un mouvement composé d’une Fédération reconnue d’utilité publique rassemblant 53 associations sur 67 départements, 1 société foncière et 8 agences immobilières à vocation sociale.

 

Habitat et Humanisme Hérault

Habitat et Humanisme Hérault, initiatrice de ce projet est née en 1995 à Montpellier. Actuellement, une équipe de 70 bénévoles et de 6 salariés, répartis sur Montpellier et Béziers, accueille, oriente et accompagne les personnes en situation de mal-logement. 86 familles (environ 200 personnes) sont logées dans des logements de toute taille qui sont confiés en gestion à l'association par des propriétaires privés. Les familles sont accompagnées par des bénévoles d'Habitat et Humanisme, jusqu'à leur entrée dans un logement dont elles seront locataires en titre.


Habitat et Humanisem Hérault est en recherche permanente :

  • de bénévoles (accompagnement, bricolage, ...)
  • de logements, en particulier sur Montpellier où la situation du logement social est tendue. Le dispositif du SOLIBAIL ets applqiué sur le territoire de Montpellier, qui offre aux propriétaires une garantie des risques locatifs, adossée  à une possible défiscalisation des revenus locatifs.

Les actions d'Habitat et Humanisme

Proposer un logement : Habitat et Humanisme achète et réhabilite des logements, gère des logements pour le compte de propriétaires privés et publics, mène des actions de médiation pour favoriser l'accès des personnes aux logements du parc privé et public.

Accompagner les personnes : L'accompagnement de proximité proposé aux personnes logées favorise l'acquisition de l'autonomie et le développement de liens sociaux, souvent mis à mal par les situations d'exclusion.

Accueillir en pension de famille : Habitat et Humanisme contribue au développement d'habitats collectifs type «pensions de famille» destinés à des personnes isolées et en grandes difficultés. 

Innover pour une approche intergénérationnelle du logement : Habitat et Humanisme travaille à des projets innovants d'habitats intergénérationnels, favorisant une dynamique de solidarité de voisinage et d’échanges d’expérience.

Témoigner, interpeller et proposer : Habitat et Humanisme est force de proposition auprès des Pouvoirs Publics en faveur de plus de justice sociale et mène une mission de sensibilisation auprès du grand public pour favoriser un changement des regards et des mentalités concernant l'exclusion.

 

Les chiffres clés de l’association en 2014

  • 29 ans d’existence
  • 53 associations Habitat et Humanisme locales regroupées en une fédération nationale
  • 3 000 bénévoles
  • 300 salariés
  • Plus de 5 500 logements acquis en propre ou gérés pour le compte de propriétaires privés et publics
  • 8 agences immobilières à vocation sociale
  • 30 000 personnes engagées dans le don et l’épargne solidaire
  • Plus de 17 500 familles logées depuis 1985 

 

 

Habitat et Humanisme Hérault

  • 11 impasse de la Garenne - 34000 Montpellier 
  • Tel. : 04 67 75 55 80
  • Email : herault@habitat-humanisme.org
  • Site : www.habitat-humanisme.org/herault/accueil

 

Suivez l’actualité de ce projet sur

  • Facebook : www.facebook.com/La.Villa.Savine
  • Twitter : https://twitter.com/LaVillaSavine

André LAVALLEE, travaille chez Habitat et Humanisme Hérault depuis 2013. Ambassadeur du projet, il est investi dans l’associatif depuis une vingtaine d’année. Ce sont les valeurs de l’association qui l’ont attiré, notamment la notion d’accompagnement de la personne.

Quel est  votre rapport avec l’association ?

A ce jour je suis accompagnant d’une famille logée par Habitat et Humanisme, aider au quotidien, sans « faire à la place de », c’est se sentir utile sans pêcher dans l’assistanat.

Quel a été votre rôle dans ce projet de création de pension de famille ?

Je suis en charge de la coordination de l’ensemble du projet, de la partie travaux à l’élaboration du projet social. Faire des travaux avec la vue anticipée d’un fonctionnement cohérent avec la vie des futurs résidents est essentielle.  J’ai su m’entourer de différentes compétences afin de maitriser les missions indispensables : travaux, social, financement, communication.

Quelles sont les différentes étapes de ce projet ?

La Foncière a acquis un ancien bâtiment religieux afin de le réhabiliter en logements sociaux. La situation géographique en plein cœur de Montpellier favorisera une intégration sociale. La gestion de l’ensemble des logements est confiée à Habitat-Humanisme Hérault. 3 entités seront intégrées sur un même site : une pension de famille avec 18 logements, 7 logements de familles et 7 logements étudiants  favorisant ainsi l’échange. Les travaux de rénovation ont débuté en octobre 2013 pour une ouverture prévisionnelle courant mars 2015. 2 salariés ont été embauchés, leur mission étant d’animer la pension de famille, accompagner chaque résident et les aider à se reconstruire.

Après la phase travaux, il va falloir meubler chaque logement  de la pension de famille, ainsi que les parties collectives.

Qu’en est-il de son financement ?

Les bâtiments sont propriétés de la foncière d’habitat humanisme qui a pris en charge l’ensemble des travaux de rénovation. Le financement de cette opération s’est fait selon les principes de l’association, avec un tiers de fonds propres, un tiers d’emprunts et un dernier tiers de subvention et d’appel à la générosité du public dont fait partie le crowfunding. C’est l’association HH Hérault qui va gérer les 32 logements ainsi mis en location, en partenariat avec une Agence Immobilière à Vocation Sociale. Des travailleurs sociaux accompagneront les résidents et les soutiendront dans leurs démarches d’insertion. 

Pourquoi ce projet est-il important ?

Ce projet de logement pour des personnes en difficulté répond à un besoin que l’on rencontre souvent dans des grandes métropoles comme Montpellier. Il s’agit de pouvoir accéder à l’habitat dans un quartier mixte et proche du centre-ville, de s’y déplacer de façon autonome, de bénéficier de l’ensemble des services qu’il met à la disposition de la population, et de devenir ainsi peu à peu un habitant du quartier participant à la vie citoyenne qui s’y déroule

Qu’est-ce que ce projet va changer/améliorer dans la vie de ses bénéficiaires?

Au-delà d’un toit, d’un lieu protégé et accompagné où ils savent qu’ils trouveront toujours un soutien, les bénéficiaires vont pouvoir accéder à un statut et une place dans la société à partir desquels ils pourront dérouler leur projet de vie.

Voir le budget détaillé

01/09/2017

Découvrez la belle cuisine de la Pension de Famille Villa Savine

Comme dans beaucoup de lieux d'habitation, le "cœur" de la maison est la cuisine, pour la Pension de Famille Villa Savine il s'agit de la tisanerie. Lieu de rencontre par excellence autour d'un café, de la préparation d'un repas ou pour simplement partager un moment, des repas communs y sont organisés plusieurs fois par semaine.

Les résidents utilisent aussi le four et autre matériel qui la composent, afin de se mitonner de petits plats qu'ils ramènent ensuite chez eux. Ces équipements et leur utilisation n'auraient pas pu être sans l'aide des donateurs qui ont participé à rendre ce lieu chaleureux et fonctionnel. Nous remercions tous les donateurs pour la contribution qu'ils ont pu apporter pour que ce projet existe. 


27/03/2017

Les hôtes attendent les résidents

La pension de famille est animée par des hôtes de maison et une équipe de bénévoles, qui proposent aux résidents des animations et des activités collectives. Plus qu’un toit, ces personnes bénéficieront d’un accompagnement de proximité propice à la (re)création de liens sociaux, l’insertion et l’autonomie. Cet accompagnement quotidien ainsi que l’aide qui va leur être apportée dans leurs démarches de santé, de recherche d’emploi, de gestion administrative… va leur permettre de se construire un projet de vie stable et durable dans un cadre chaleureux. 

 

Qui êtes-vous ?

Sylvain est de formation animateur socio-éducatif (DEJEPS). Il a travaillé auprès d’adultes handicapés dans un centre de rééducation professionnelle pendant plus de 10 ans en Dordogne.

Laurie est de formation conseillère en économie sociale et familiale (DECESF). Elle a travaillé auprès d’adultes handicapés psychiques dans des FAM, SAMSAH et Résidence Accueil pendant 8 ans à Nice.

Nous sommes tous les deux salariés de Habitat et Humanisme Hérault depuis le 5 janvier 2015. Nous avons été recrutés dans le cadre de l’ouverture prochaine de la Pension de Famille « Villa Savine » à Montpellier et nous occuperons la fonction d’hôtes-responsables de maison. Nous avons choisi Habitat et Humanisme pour ses valeurs et ses actions en faveur du logement de personnes défavorisées. L’idée d’être associés à la construction d’un nouveau projet tel que celui de la Pension de Famille et de pouvoir participer à cette nouvelle expérience de « vivre ensemble » a été décisive dans notre choix.

 

Quel est le profil professionnel et les qualités nécessaires à la fonction d’hôtes ?

Il est important que les deux hôtes travaillent ensemble et soient complémentaires dans leur vision et leur approche.

La pension de famille est le lieu où vont vivre 18 à 22 personnes. Nous serons sur place en journée du lundi au vendredi. La relation humaine qui s’instaure avec les résidents induit une proximité avec laquelle les hôtes doivent travailler pour être à la fois rassurant et empathique mais aussi garder la bonne distance et être garant du cadre de la Pension de Famille. L’écoute est bien entendu la qualité indispensable.

 

Quel est le rôle des hôtes ?

Les  hôtes-responsables de maison ont un rôle autant d’accompagnement dans les situations de chaque résident que dans la cohésion et la cohérence du groupe pour parvenir à un « bien vivre ensemble ». Ils doivent à la fois animer la vie collective et réguler la vie quotidienne de la Pension de Famille.

Pour ce faire, ils doivent avant toute chose avoir une écoute bienveillante et attentive des demandes et des situations de chacun pour pouvoir faire face aux difficultés rencontrées et assurer une présence sécurisante sur le lieu de vie.

Ils doivent réfléchir avec les résidents à la mise en place d’une vie collective au travers d’activités communes et assurer une partie de la gestion locative à travers l’accueil des nouveaux résidents (…). Individuellement, ils permettent que le lien soit maintenu avec les services sociaux et de santé de proximité et ils soutiennent chacun d’eux dans leurs projets personnels, au sein la Pension de Famille mais aussi à l’extérieur.

 

Comment s’organise une journée type au sein de la Pension de Famille ?

Nous ne pouvons que difficilement répondre à cette question pour la Pension de Famille Villa Savine vu que nous n’avons pas encore ouvert. Pour autant, nos expériences passées et les rencontres avec les intervenants d’autres pensions de famille du département nous ont montré qu’il n’existait pas vraiment de journée type. L’idée est d’être disponible et à l’écoute lorsque les résidents en ont besoin et qu’ils viennent nous solliciter lorsque cela est nécessaire. Nous avons toutefois réfléchi à un planning d’activités que nous proposerons aux résidents sans que ces derniers soient obligés d’y participer, afin de rythmer les semaines et favoriser la création de lien.

 

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Nous avons hâte de pouvoir accueillir les premiers résidents et vivre pleinement cette expérience à leurs côtés. Si cela vous intéresse, vous pouvez vous rapprocher des équipes Habitat et Humanisme pour avoir de plus amples informations sur ce lieu. Nous vous proposons quant à nous de revenir vers vous après quelques mois de fonctionnement pour vous faire partager les premiers moments de vie à la Pension de Famille. 


27/03/2017

Merci !

Grâce à votre générosité, les 12 280 euros nécessaires à l’ameublement de la tisanerie de la Villa SAVINE ont été récoltés rapidement.

 

L’inauguration de cet "habitat intergénérationnel",  situé dans le quartier d'Aiguelongue/Beaux Arts est prévue le jeudi 21 mai 2015 à 11h.

A cette occasion,  nous serions très heureux de vous recevoir ce jour là pour vous faire découvrir ce lieu aménagé pour une partie grâce à vos dons.

Si vous êtes intéressé(e), merci de nous envoyer vos coordonnées de messagerie à l’adresse suivante, herault@habitat-humanisme.org

Nous vous ferons alors parvenir un carton d'invitation.

L’ouverture de cet habitat intergénérationnel s’inscrit dans l’action continue d’Habitat et Humanisme Hérault : sachez aussi que nous éditons une ou deux fois par an une newsletter  qui fait le point sur les actions et le quotidien de notre Association ainsi que sur les projets en cours.


Anonyme

Anonyme

On est tous HH !

-- €
Anonyme

Anonyme

3,5 millions de personnes mal logées en France (Fondation Abbé Pierre le 3 février 2015)

100 €
Anonyme

Anonyme

A quand les 3,5 millions de petites pierres ?! Bientôt !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

500 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Feugier Michèle

Feugier Michèle

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Des petites pierres pour un nouveau départ

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Isabelle BLOT

Isabelle BLOT

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

je suis solidaire

50 €
guibert alix

guibert alix

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

C'est un très beau projet et je souhaite participer à sa concrétisation

100 €
Anonyme

Anonyme

BRAVO pour ce projet innovant et généreux !

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
PLANTIN Albert

PLANTIN Albert

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

500 €
Anonyme

Anonyme

La Pharmacie de l'Aiguelongue soutien le projet villa savine.

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Au cœur de la ville de Montpellier, des beaux logements pour des personnes qui ont de sérieuses difficultés à trouver un toit. Qu'ils soient étudiants, en famille ou seuls, tous ont en commun de connaitre une période difficile dans leur vie. Alors aidons les à se reconstruire et à rebondir.

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

300 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

300 €
TESSIER Nicole

TESSIER Nicole

SUPER INITIATIVE.

50 €
JOUSSE Marie-Christine

JOUSSE Marie-Christine

Pas de message

700 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Cases Jacqueline

Cases Jacqueline

Faites comme moi , aidez les !!! Jacqueline

100 €
Pagès Josette

Pagès Josette

absolument favoriser le "vivre ensemble"

100 €
LAVALLEE André

LAVALLEE André

De l'association Habitat et Humanisme Hérault

12 140 € Collectés

Projet financé !

39 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

12 280 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

74  nbContributors
Donateurs
14 390 €
Collectés
65 J
Restants
72%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

18  nbContributors
Donateurs
6 120 €
Collectés
72 J
Restants
31%
lamastre.jpeg

Association Encour'âge

Une maison partagée pour les Anciens en Ardèche

30  nbContributors
Donateurs
7 339,96 €
Collectés
77 J
Restants
37%