Quel est notre projet ?
Un enjeu de société
Chaque année en France, 40 000 personnes basculent dans le handicap suite à un accident cérébral (accident de la route, du sport, AVC...). Une fragilité qui isole dans une société qui demande d'être fort, efficace et rentable. L'arrivée du handicap est un immense choc. Mais très vite surviennent l'isolement et la solitude : ce sont eux qui rendent le plus malheureux.
Ma plus grande souffrance depuis mon accident c'est la solitude
Lutter contre le mal-logement en proposant une nouvelle façon d'habiter ensemble
En 2020, le Rapport sur l'état du mal-logement en France, de la Fondation Abbé Pierre réalisait un focus sur le fait d'être seul face au "mal-logement". Une partie du rapport est consacrée aux nouvelles formes d’habitat partagé : habitat participatif, inclusif, colocation... visant à éviter l'isolement au sein du logement. Dans cette logique, se développent pour les personnes âgées ou en situation de handicap des solutions d’«habitat inclusif» entre le placement en établissements et le maintien à domicile.
Le projet d'habitat partagé inclusif de Simon de Cyrène consiste ainsi à proposer une forme d'habitat innovante visant à lutter contre l'exclusion sociale liée au handicap.
Une réponse innovante
L’association Simon de Cyrène, créée par des personnes handicapées et leurs proches, développe une réponse innovante fondée sur la conviction que la vie prend sens dans la relation gratuite à l’autre. Nous créons et animons des maisons partagées entre personnes handicapées et valides, véritables lieux de vie communautaires.
Un projet de société fondé sur un art du vivre-ensemble entre personnes handicapées et valides.
Le projet c'est...
- 3 appartements partagés situés dans le quartier des Chartreux, aux 4e et 5e étage de la résidence "La Calanque".
- 36 logements, puisque chaque appartement partagé pourra accueillir 12 persones valides et handicapées.
- 1 lieu de convivialité en rez-de-chaussée qui accueillera les activités du Cabanon de Simon. Ce sera un lieu d'ouverture favorisant le lien, l'échange et l'entraide au sein du voisinage.
Un projet fondé sur des relations humaines, amicales et fraternelles
Un appartement partagé c'est...
- 12 studios autonomes. Chacun habite chez soi, dans son studio adapté avec kitchenette, salle de bain et terrasse.
- 1 grand espace commun, cuisine, salle à manger et salon au coeur de l'appartement. Les coloc' pourront s'y retrouver, cuisiner ensemble, partager des repas...
- 6 coloc' handicapées. Elles ont eu une lésion cérébrale en cours de vie ou à la naissance (trauma crânien, AVC, IMC...).
- 6 coloc' valides. Des assistants salariés garantissent la réponse aux besoin d'accompagnement et d'aide aux actes essentiels de la vie des personnes en situation de handicap. Des coloc' bénévoles ou volontaires en service civique participent à la vie partagée des appartements.
Une société est forte de la place qu’elle donne aux plus fragiles. Les personnes en situation de handicap humanisent la société. Elles nous invitent à oser une relation fondée sur la confiance, l’entraide, la solidarité. Une relation dont personne n’est exclu et qui fonde une société inclusive et fraternelle.