returnLink-chevron Retour

Un bricobus pour rénover son logement

Quel est notre projet ?

Dans la Communauté de Communes du beaunois qui compte plus de 10 000 habitants, de nombreuses situations d’insalubrité ont été identifiées. Beaucoup de propriétaires occupants sont en grande difficulté et ne peuvent pas assurer physiquement et financièrement la rénovation de leur logement. Pour répondre à ce besoin, les Compagnons Bâtisseurs souhaitent développer un bricobus itinérant. Le projet est de faire circuler un bus aménagé sur l’ensemble de la Communauté de Communes du Beaunois afin d’identifier les situations de mal logement et y apporter des solutions en aidant les ménages les plus en difficulté dans la réalisation de leur travaux (chantier participatifs, conseil et prêt d’outillage). Les Compagnons Bâtisseurs font appel aux Petites Pierres pour financer les frais de matériel pour équiper le bricobus itinérant (voir budget).

À quoi va servir l’argent collecté ?

Un bricobus pour lutter contre le mal-logement avec Les Compagnons Bâtisseurs

En lien avec l’ensemble des opérateurs locaux, l’association recueillera les signalements des situations de mal logement repérées sur le territoire en matière d’insalubrité, non-décence et précarité énergétique. Pour chaque projet de chantier, un inventaire des travaux urgents et indispensables sera réalisé en lien avec les familles. Les différents travaux à effectuer seront hiérarchisés afin d’identifier les besoins en matériaux, en technicité et leur répartition en fonction des intervenants (famille seule, famille accompagnée, artisans). Le bricobus permettra de mettre à disposition des familles le matériel nécessaire pour réaliser les travaux.

Des familles accompagnées pour rénover leur habitat à Beaune-la-Rolande

Selon les besoins et les demandes des habitants du territoire, l’animateur technique du bricobus Compagnons Bâtisseurs sera disponible pour apporter des conseils en fonction des projets d’amélioration de l’habitat. L’animateur réalisera des visites à domicile et définira avec l’habitant le mode d’intervention technique (autogéré, accompagné, artisans, mixte, …). Il orientera les habitants vers des techniciens ciblés sur l’habitat,  l’énergie ou  les matériaux. Enfin, il pourra donner de l’information concernant les installations techniques permettant la maitrise de la consommation d’énergie au quotidien dans son logement et l’orientation si besoin vers une intervention à domicile.

Un bricobus pour contribuer au développement social local

Les Compagnons Bâtisseurs constitueront un vivier local d’habitants mobilisés sur leur propre projet, mais aussi sur celui de leurs voisins, pour participer à des chantiers d’entraide. Il s’agira de rassembler les envies et besoins des habitants en matière de découverte de techniques du bâtiment, rencontres, échanges, transmission de savoirs afin de permettre la mise en relation entre les habitants. Les actions d’auto-réhabilitation accompagnées avec les populations en difficulté permettront de favoriser des solidarités de voisinages au travers d’une action concrète de chantier et de favoriser la mise en place d’actions autogérées d’amélioration de l’habitat.

Aidons les Compagnons Bâtisseurs à réaliser ce projet pour soutenir de nombreuses familles afin qu’elles puissent enfin vivre dans un logement décent !

Qui sommes-nous ?

Depuis 1957, les Compagnons Bâtisseurs agissent avec les personnes les plus vulnérables afin qu’elles retrouvent le pouvoir d’agir et la force de se reconstruire à travers la réhabilitation collective de leur habitat. Partout en France, les Compagnons Bâtisseurs interviennent dans l’amélioration de l’habitat dans le cadre de chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) et d’auto-construction accompagnée (ACA), l’insertion économique des personnes en difficulté ainsi que l’accueil et l’accompagnement de bénévoles et de jeunes volontaires. Cette association a pour but de contribuer à l’intégration sociale de tous les publics grâce à des actions en lien avec le logement.

L’objet de l’association est de favoriser les liens sociaux et d’impulser des projets de vie par l‘amélioration de l’habitat, en respectant des valeurs telles que la citoyenneté, la lutte contre l’exclusion, le respect d’autrui. Elle tend à apporter des moyens techniques et financiers en fonction d’une demande précise pour la réhabilitation de logements, par l’intermédiaire du volontariat, mais aussi en incitant à l’implication de tous. Elle tend également à former et accompagner ses adhérents dans le respect des principes de l’éducation populaire.

Les Compagnons Bâtisseurs développent les contacts avec toutes les organisations ayant des objectifs voisins, les informent, et agissent sur les difficultés sociales rencontrées par les individus, tant au niveau régional, national, qu’international.

 

L’ACTION DU MOUVEMENT EN 2014 :

1000 logements réhabilités

400 personnes formées aux métiers du bâtiment

2 600 habitants accompagnés dans la rénovation de leur logement

  

LE MOUVEMENT COMPAGNONS BÂTISSEURS EN QUELQUES CHIFFRES :

10 régions couvertes par le mouvement en 2014

45 programmes territoriaux d’ara mobilisant plus de 100 collectivités

220 partenaires publics et privés

140 salariés

600 bénévoles & volontaires

 

L’ASSOCIATION COMPAGNONS BÂTISSEURS CENTRE VAL DE LOIRE

10 actions articulées autour de deux pôles :

  • Habitat : pour toutes les actions d’Auto Réhabilitation Accompagnée (ARA) en milieu rural et en milieu urbain, l’accompagnement des familles à la Maîtrise Des Energies, la Bricothèque itinérante et la plateforme Soli’bât ;
  • Volontariat – Bénévolat : pour toutes les actions liées à l’engagement et à l’accueil de jeunes.

 

Association Compagnons Bâtisseurs Centre Val de Loire

  • 2 avenue du Général de Gaulle, 37000 Tours
  • 02.47.61.32.10
  • cbcentre@compagnonsbatisseurs.org
  • www.compagnonsbatisseurs.org

 

Victoire Ayrault, Coordinatrice Territoriale pour l’association des Compagnons Bâtisseurs

Après des études en géographie et en urbanisme je suis partie faire un long voyage en Amérique Centrale. Il est important pour moi d’aller voir ailleurs comment se passe les choses. De retour j’étais persuadée de vouloir m’investir dans un projet associatif d’intérêt général. Les Compagnons Bâtisseurs m’ont ouvert leurs portes. Faire partie de cette équipe me permet tous les jours de défendre les valeurs sociales auxquelles j’adhère. Ensemble nous œuvrons pour l’amélioration des conditions de vie des personnes les plus fragiles. Nos chantiers participatifs et solidaires permettent à certaines familles de retrouver un habitat digne et adapté. Grace à l’amélioration de leur habitat il est plus facile pour ces familles de rebondir et de retrouver leur capacité d’agir.

Quelles ont été vos actions pour ce projet?

J’ai monté le projet du bricobus avec l’ensemble de l’équipe des Compagnons Bâtisseurs Centre Val de Loire. Ces derniers mois, nous sommes allées à la rencontre des différents acteurs locaux pour comprendre les problématiques de logement que connait la région et tenter d’y apporter une réponse au travers du bricobus.

Pourquoi est-il important pour vous de soutenir ce projet?

Il est très important pour moi de soutenir ce projet car il répond à un réel besoin. En effet dans cette zone à caractère très rural, un nombre importants de familles vivent dans de mauvaises conditions (précarité énergétique, insalubrité…). L’habitat est diffus et les aides sont moindres. Seul ils ne peuvent pas assurer l’amélioration de leur habitat. C’est un devoir pour nous de les accompagner financièrement et techniquement dans la réalisation de leurs travaux. Le bricobus va permettre d’aller au plus près des habitants, de comprendre leurs besoins pour ainsi au mieux les aider dans la réhabilitation de leur logement.

Comment les futurs bénéficiaires seront orientés vers le bricobus?

Le bricobus est mobile. Il se déplacera sur une partie de la communauté de communes du Beaunois. Cette itinérance permet de rendre l’outil plus accessible. Nous allons nous déplacer au maximum pour rendre le bricobus visible et proposer aux habitants des formations et des conseils techniques. Nos partenaires locaux pourront nous orienter des familles chez qui il est important d’agir.

 

Voir le budget détaillé

27/03/2017

Un bricobus pour lutter contre le mal-logement

L'association Les compagnons Bâtisseurs Centre Val de Loire souhaite développer un Bricobus sur l’ensemble de la communauté de communes du Beaunois dans le département du Loiret. Les conditions de mal logement résident dans beaucoup de nos territoires Français. Dans la campagne du Loiret, l’habitat y est ancien et diffus. Ce territoire rural recense une part importante d’habitant vivant dans des conditions précaires. Des dispositifs locaux tels qu’une OPAH  (Opération programmée d'amélioration de l'habitat) est en cours sur ce territoire. Le but d’une OPAH est de créer des conditions plus favorables pouvant inciter des investisseurs, mono-propriétaires ou copropriétaires, à investir dans l’amélioration ou la réfection de logements existants.

Cependant un trop grand nombre de familles ne peuvent bénéficier de ces aides classiques. Le Bricobus apporte une réponse complémentaire pour lutter contre le mal logement ! L’itinérance du bricobus permet d’aller au plus près des habitants pour voir avec eux quels sont leurs besoins et comment les compagnons bâtisseurs peuvent les accompagner tout au long de leur réhabilitation. Pour ce faire, toute l’équipe a imaginé le bricobus idéal ! On vous laisse le découvrir en 3D. N‘hésitez pas à nous faire part de vos idées !


27/03/2017

Le Bricobus en action !

Exemple d’un chantier solidaire en Touraine.

Cette année l’équipe des Compagnons Bâtisseurs Centre Val de Loire s’est engagé dans un nouveau chantier Bricobus. Mme M et ses enfants vivent dans une maison ancienne où la précarité énergétique règne. Il est important d’agir rapidement avant l’hiver pour réhabiliter la maison afin que Mme M et ses enfants puissent vivre dignement dans leur logement.

L’ensemble de l’équipe se mobilise. Un diagnostic est réalisé avec la famille pour évaluer le temps et le volume de travaux qu’il faut réaliser. Une fois les matériaux acquis nous pouvons commencer le chantier. L’ensemble des travaux est réalisés avec les animateurs techniques de l’association, les jeunes volontaires en service civique engagés au sein des compagnons bâtisseurs, mais aussi avec la famille et les bénévoles (voisins, amis, bénévoles de l’association). L’auto réhabilitation accompagnée est au cœur du projet.

Aujourd’hui Mme M et ses enfants vivent dans une maison isolée et chauffée correctement. Tout au long de cette période de travaux elle a pu acquérir de multiples compétences techniques. Elle pourra les utiliser pour continuer à réhabiliter son logement mais elle souhaite aussi aider de nouvelles personnes vivant dans des conditions difficiles.

Nous souhaitons qu’un plus grand nombre de personnes puissent bénéficier du Bricobus. Cette action vise à lutter contre le mal logement et à améliorer la situation de personne en grande difficulté. Luttons ensemble contre le mal logement ! Soyez solidaire avec le Bricobus en apportant votre petite pierre pour aider de nouvelles familles à améliorer leur condition de logement !

 

Pose d’un plancher pour l’aménagement des combles.

Pause déjeuné partagée avec les bénévoles, les jeunes, la famille et l’animateur technique.

Installation de cloisons en placo.

Isolation des parois par laine de verre.


27/03/2017

En plus des Chantier, le Bricobus c’est aussi…

  • Des conseils techniques

En lien avec les chantiers participatifs, mais aussi sur la base de besoins/demandes d’habitants du territoire, l’animateur technique du bricobus Compagnons Bâtisseurs sera disponible pour apporter des conseils en fonction des projets d’amélioration de l’habitat. Il s’agira de :

-          faire le lien avec les dispositifs d’amélioration de l’habitat territoriaux (OPAH, PIG, …) et nationaux (Habiter Mieux,…)

-          réaliser des visites à domiciles et définir avec l’habitant le mode d’intervention technique (autogéré, accompagné, artisans, mixte, …) ;

-          orienter vers des techniciens ciblés en lien avec les corps d’état concernés et plus largement sur l’habitat / l’énergie / les matériaux;

-          donner de l’information concernant les installations techniques permettant la maitrise de la consommation d’énergie au quotidien dans son logement et l’orientation si besoin vers une intervention à domicile.

 

  • Actions collectives et formations

En lien avec les besoins identifiés et ceux des chantiers participatifs, le bricobus mettra en place des modules de formations techniques permettant aux habitants de découvrir une technique, approfondir ses connaissances, maitriser un geste technique, …

Dans ce cadre, il s’agira d’aborder à la fois la mise en œuvre matériaux sur la base d’ateliers concrets, mais aussi de découvrir les outils nécessaires à la mise en œuvre de ces techniques. La sécurité dans les gestes/postures et la mise en œuvre seront intégrées à ces modules de découverte.

Des apports pédagogiques pourront également être proposés en fonction des besoins/demandes, l’animateur du Bricobus mobilisera des intervenants compétents sur la base des problématiques soulevées.

 

  • Prêt d’outillage

Pour faciliter la mise en œuvre de chantiers participatifs et autogérés, une banque d’outils par corps d’état (maçonnerie, menuiserie, plomberie, électricité, …), mais aussi des « caisses de bricoleur » seront proposées à l’emprunt pour les habitants du territoire. Sur la base du projet d’amélioration de l’habitat de ces derniers, il s’agira de définir les besoins techniques et d’apporter une réponse sous la forme d’un prêt d’outils adaptés. La famille remplissant les conditions pourra bénéficier du prêt après une formation à l’utilisation des outils et la validation de l’animateur technique concernant ces capacités à l’utiliser sans danger.


27/03/2017

Le Bricobus sillone les routes pour aider les habitants à améliorer leur logement !

La communauté de communes du Beaunois s’est affiliée à l’association des Compagnons Bâtisseurs pour proposer les services du Bricobus. Le Bricobus aide les familles dans la réalisation de leur travaux. Dans le cadre du Bricobus, des chantiers solidaires sont organisés avec les familles par les Compagnons Bâtisseurs. Des conseils techniques sur le bricolage, sur les travaux qui sont nécéssaires à engager, ou pour réduire ses factures énergétiques sont proposés, un stock de matériaux est disponible à moindre frais et des outils sont prêtés aux familles.


Le Bricobus répond à un besoin bien réél et contribue à créer du lien social entre habitants. Sur les deux premières années de fonctionnement l’objectif est de pouvoir mener près de 20 chantiers solidaires. Le Bricobus permet d'identifier ce qui peut être amélioré rapidement dans un logement  et d'apporter une réponse concrète.

Le Bricobus permet de lutter contre le mal-logement en réduisant les situations d'insalubrité pour des foyers en grande précarité qui peuvent désormais s'approprier leur logement et vivre dans la dignité. Et s'il est présent aujourd'hui sur les routes, c'est grâce à vous ! Encore un grand merci !

 

 


Anonyme

Anonyme

Pas de message

120 €
Anonyme

Anonyme

BONNE CHANCE ET REUSSITE A CE PROJET INTERESSANT ET A SES CRÉATEURS

-- €
Lemaitre Didier

Lemaitre Didier

Que les petits cailloux fassent de grandes carriéres pour la construction de maisons où il fera bon vivre.

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
LEBAS Jean-Paul

LEBAS Jean-Paul

Pas de message

-- €
TRACKOEN MICHEL

TRACKOEN MICHEL

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Peignot Lucile

Peignot Lucile

Pas de message

5 €
Anonyme

Anonyme

une petite pierre de plus pour un grand édifice, bravo.

-- €
d'ARCIER Thomas

d'ARCIER Thomas

Pas de message

-- €
BAILLY Aurore

BAILLY Aurore

Pas de message

-- €
Nolleau Charles

Nolleau Charles

Bon courage pour cette très belle initiative ! Bravo à toute l'équipe et aux Compagnons Bâtisseurs. Bon courage à vous.

40 €
COGNE HERVE

COGNE HERVE

Pour que l'ARA ne soit pas qu'urbaine et diffuse largement dans le monde rural,souvent très éloigné du bénéfice des politiques publiques en faveur de l'habitat Et pour soutenir une action innovante comme les CB Centre savent souvent les initier !

100 €
Nolleau Marie

Nolleau Marie

En espérant que cet ambitieux projet aboutisse ...

-- €
Anonyme

Anonyme

Une petite pierre de plus pour un projet utile

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
alouis juliette

alouis juliette

La vidéo était très convaincante ;) !

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

L'Histoire n'est pas finie...

20 €
Boudjemaa Romain

Boudjemaa Romain

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Développer une boite à outils roulante voilà une idée qui me transporte ! Une belle aventure qui mérite bien un peu de carburant économique pour faciliter l'allumage....

100 €
Goldberg Claire

Goldberg Claire

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Très joli projet

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Patrice Patrice

Patrice Patrice

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
DUBOIS PHILIPPE

DUBOIS PHILIPPE

Pas de message

88 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Colletta daniel

Colletta daniel

belle et noble idée courage on va y arriver

100 €
Nolleau Hugues

Nolleau Hugues

Pas de message

40 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
GUENAULT FRANCOISE

GUENAULT FRANCOISE

Pas de message

50 €
POULAUD GERVAIS

POULAUD GERVAIS

Salut à tous, C'est un super projet, moi je me verrai bien à Saint Malo avec un tel camion soutenir les besoins des habitants. Bonne réception.

20 €
BEAUCHAMP Cecile

BEAUCHAMP Cecile

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
VISAGE Jeremy

VISAGE Jeremy

Pas de message

25 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Meyer Frédérique

Meyer Frédérique

Pas de message

25 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
bebon wilson

bebon wilson

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
CHALETTE Pauline

CHALETTE Pauline

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
LE THUAUT Florie

LE THUAUT Florie

Bonne initiative Victoire! Bises, Florie

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Joyeux Noël aux Petites Pierres !

-- €
AYRAULT Victoire

AYRAULT Victoire

Pas de message

50 €
VISAGE Jeremy

VISAGE Jeremy

Pas de message

20 €
Gozillon Maude

Gozillon Maude

Pas de message

10 €
KAISER david

KAISER david

Une toute petite contribution pour votre projet

-- €
WEILL Raphael

WEILL Raphael

Bravo pour votre initiative ! Bon courage Raphael

10 €
Anonyme

Anonyme

Ça y est vous y êtes.Merci pour ce vous faites.Bon vent un ilien

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

18 €
Anonyme

Anonyme

Un Projet comme celui-ci "J'ACHETE..."

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

341 €
Anonyme

Anonyme

Projet original qui mériterait de "faire des petits"

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
 Victoire

Victoire

De l'association Compagnons Bâtisseurs Centre Val de Loire

8 030 € Collectés

Projet financé !

77 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

10 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

74  nbContributors
Donateurs
14 390 €
Collectés
65 J
Restants
72%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

18  nbContributors
Donateurs
6 120 €
Collectés
72 J
Restants
31%
lamastre.jpeg

Association Encour'âge

Une maison partagée pour les Anciens en Ardèche

30  nbContributors
Donateurs
7 339,96 €
Collectés
77 J
Restants
37%