Quel est notre projet ?
LA MAISON GABRIEL, UN LIEU DE VIE POUR UN AVENIR MEILLEUR
Notre projet a été conçu à partir de l’expérience de terrain de l’association « Les Maisons de la Dignité » sur le territoire de Tours Métropole Val de Loire, auprès des personnes sans abri. Il répond à un besoin identifié et à une réponse territoriale insuffisante. Il s’adresse à un public émergent de travailleurs précaires en demande d'aide. Ces travailleurs sont en poste avec un contrat CDD, CDI, INTERIM, ou en formation professionnelle.
L'objectif majeur du projet est d'éviter la perte d’emploi
Les objectifs opérationnels et les actions sont les suivants
- Apporter une réponse adaptée aux besoins vitaux et besoins sociaux exprimés
- Création d'un accueil de jour dédié pour éviter la perte d'emploi en s'inscrivant dans le contexte politique et territorial pour coordonner les diffférentes actions (Emploi-formation- insertion.)
- Eviter l'isolement en renforcer les liens sociaux par des activités diverses avec une ouverture sur l’extérieur
- Collaboration avec les différentes instances et associations de la ville d'implantation de la Maison Gabriel .
- Accélérer le retour au logement pérenne
- Ancrage dans les directives politiques de la loi « Logement d’abord et les spécificités du territoire de Tours Métropole Val de Loire. « Cette loi impose l’accès direct au logement pour la réinsertion plus efficace des personnes sans domicile.»
-
La Dihal en a coordonné l’élaboration et suit sa mise en œuvre à l’échelle nationale s’appuyant notamment sur 23 territoires de mise en œuvre accélérée. https://www.gouvernement.fr/logement-d-abord
Un terrain nous est réservé dans une ville de Tours Métropole qui soutient le projet et une architecte Mécène s'occupe de tout l'aspect architectural
Une esquisse est en préparation : Une construction écologique en cours d’étude par notre architecte qui sera constituée d'un rez de chaussée et d'un étage.
Au rez de chaussée : un hall d'accueil et des espaces d’accompagnement, salon-cuisine-salle polyvalente-salle informatique.
Un étage qui comprendra deux studios autonomes de 30 M2
À quoi va servir l’argent collecté ?
Nous disposons de 30000 euros collectés par le fonds de dotation des Maisons de la Dignité.
La campagne les Petites Pierres nous permettra :
- de collecter 10000 euros pour équiper les locaux de l'accueil de jour et les deux logements individuels en location prioritaire pour les femmes. La prévision du budget d'équipement permettra de mettre plus vite en fonctionnement l'accueil de jour.
- de faciliter la construction de la Maison Gabriel (Coût 400000 euros) en nous aidant à fortifier notre apport avec l'abondement de 20000 euros.
- Ceci nous permettre de disposer de 50000 euros pour arriver à 50% du montant de l'apport pour emprunter 300000 euros. L'abondement servira d'accélérateur pour l'obtention du prêt bancaire et le démarrage de la construction.
Merci à tous ceux qui soutiendrons ce projet pour offrir un meilleur avenir aux travailleurs sans abri
Cette première Maison Gabriel ouvrira le chemin à d'autres Maisons Gabriel en France.