returnLink-chevron Retour

Un auvent à remplacer pour le Foyer FALRET

Quel est notre projet ?

Premier établissement social créé en France, en 1841, le Foyer FALRET est un CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale-CHRS) pour des personnes rencontrant des difficultés sociales et des problèmes de santé psychique. Il a pour mission de les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle. L’association OEUVRE FALRET fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour remplacer l’auvent du Foyer FALRET, un espace extérieur sous tente qui permet aux résidentes de se retrouver le soir afin d’échanger. L’idée du projet est de construire un auvent plus solide avec des aménagements plus conviviaux, plus agréables incitant les résidentes à partager des moments amicaux (voir budget détaillé).

 

À quoi va servir l’argent collecté ?

Lutter contre l’isolement pour les malades psychiques au Foyer FALRET à Paris

Le CHRS dispose d’appartements partagés ou individuels, pour des hommes et des femmes avec une capacité totale de 23 places, ainsi que de deux bâtiments, accueillant 106 femmes, dont l’état d’usure a nécessité des travaux d’humanisation ces dernières années. Le projet de rénovation actuel concerne l’auvent extérieur donnant sur le jardin, lieu de rencontres et d’échanges important pour les résidents. Le public du Foyer FALRET cumule un ensemble de problématiques. Ces personnes ont connu des parcours difficiles et traumatiques du fait de la maladie psychique. Elles présentent un isolement social important.

Les activités programmées au Foyer FALRET apportent des réponses par l’intermédiaire de l’accompagnement social et des ateliers de redynamisation. Il est toutefois indispensable que soient créés des espaces de rencontre pour permettre de reconstruire un lien social et ce nouvel auvent pourrait permettre d'améliorer le cadre de vie de ces personnes atteintes de maladies psychiques.

Un nouvel auvent pour créer du lien social entre les résidentes du Foyer FALRET

L’achat d’un nouvel auvent au Foyer Falret permettra d’offrir, de renouveler et d’agrandir, le lieu principal de rencontre des personnes accueillies dans un cadre identifié, sécurisant et convivial. Par sa taille et son ouverture sur le jardin, il offrira l’espace pour des temps de détente mais aussi pour des activités ou des interventions extérieures, comme le prévoient le projet d’établissement et le projet associatif. Cet espace permet également aux usagers de se ressourcer, de se reposer.

 Aidez l'association OEUVRE FALRET à réaliser ce beau projet en apportant votre petite pierre !

Qui sommes-nous ?

Depuis 1841, l’OEUVRE FALRET accompagne des personnes souffrant de troubles psychiques ou en difficultés psycho-sociales.

L’association met son expérience et son savoir-faire au service de différents types d’actions pour leur permettre de bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Associant professionnels et bénévoles, l’association propose un accompagnement individualisé et dans la durée, respectueux de l’intégrité de la personne, afin de favoriser son bien-être et l’acquisition de la plus grande autonomie possible.

Aujourd’hui, l’OEUVRE FALRET travaille à développer la création de nouvelles réponses diversifiées et complémentaires, toujours au regard des réalités du terrain et d’un environnement changeant, en collaboration avec d’autres acteurs du territoire et l’entourage familial des personnes en souffrance psychique.

 

Au-delà du trouble psychique, réussir sa vie

Précurseur des politiques d’insertion et de lutte contre l’exclusion, l’OEUVRE FALRET est convaincue que les personnes touchées par la maladie mentale ont leur place au sein de notre société. Dans la continuité de l’œuvre entreprise par son fondateur, l’association défend leur accueil et leurs droits, notamment celui de bénéficier d’une aide adaptée pour se rétablir et exercer leur citoyenneté.

Croire en la personne, tel est le postulat de l’association qui l’amène à soutenir chacun, dans son cheminement, en l’aidant à être acteur de sa vie.

 

PRINCIPES D’ACTION

  • Refuser toute forme de rejet ou d’exclusion sociale et économique du fait du handicap ou de la maladie
  • Créer des projets favorisant l’insertion et le retour à la société de la personne, dans le respect de sa volonté, de son intégrité mais aussi de sa différence
  • Promouvoir les potentiels et la capacité de chacun à s’inscrire dans la vie sociale, culturelle et économique, pour lui permettre de vivre avec la plus grande autonomie possible et d’exercer ses droits
  • Valoriser la personne humaine, à travers sa richesse intérieure, pour son épanouissement dans toutes les dimensions de sa vie
  • Conduire les projets avec rigueur, exigence et professionnalisme à travers un esprit d’engagement et de mission au service de la cause défendue en partenariat avec les institutions, les structures publiques et privées, sanitaires, sociales et de droit commun.

 

DES VALEURS ESSENTIELLES AU SERVICE DE LA MISSION ASSOCIATIVE

L’Oeuvre Falret défend des valeurs d’hospitalité, de solidarité et de respect pour la personne dans toute sa singularité : ses besoins, ses aspirations et sa spiritualité. Engagée et active, l’association se veut porteuse d’espérance et combative aux côtés de la personne, l’épaulant dans son parcours de vie. Son action s’inscrit dans les valeurs définies dans son projet associatif et notamment dans l’affirmation que chaque personne est unique, qu’elle mérite d’être reconnue et de trouver une place active et une utilité sociale.

 

LE  FOYER FALRET : CENTRE D’HÉBERGEMENT ET DE RÉINSERTION SOCIALE (CHRS)

Établissement historique de l’association, le Foyer FALRET créé en 1863 propose deux différentes modalités d’accompagnement.

Ce centre d’hébergement, non médicalisé, accueille et accompagne des femmes en souffrance psychique. Il leur est proposé un accompagnement social global favorisant leur réinsertion sociale et professionnelle.

NOMBRE DE PLACES :

106 places (chambres individuelles), réparties sur deux bâtiments situés à proximité, dans le quinzième arrondissement de Paris.

POPULATION ACCUEILLIE :

Femmes seules, âgées de 18 à 60 ans, en souffrance psychique ou en difficultés psycho-sociales, suivies médicalement à l’extérieur.

 

  • OEUVRE FALRET
  • 49, rue Rouelle 75015 Paris
  • 01 58 01 08 90
  • http://falret.org/

Pouvez-vous décrire votre parcours en quelques lignes ?

Je suis au service des projets de l’ŒUVRE FALRET depuis 8 ans. Mon rôle est de collecter des fonds privés pour mener des actions en faveur des personnes en souffrance psychique, souvent isolées et dans la précarité.
Ce métier porte le nom de « fundraiser » et me passionne, tant il est formidable de coopérer à des projets utiles et bienfaisants. Le partage, l’entraide et la solidarité sont les valeurs qui m’animent au quotidien. Comme beaucoup, je veux que mon énergie et mes compétences  servent à la construction d’un monde plus juste et solidaire !  


Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre engagement envers l’association ŒUVRE FALRET?

L’ŒUVRE FALRET est l’une des premières associations reconnues d’utilité publique. Elle existe depuis 175 ans ! Même si elle est peu connue du grand public, le rôle qu’elle a joué est immense.

Ce qui me plait dans cette association, c’est  tout d’abord son engagement envers les personnes vulnérables. Grâce à l’ŒUVRE FALRET, des milliers de personnes ont retrouvé l’espoir d’une vie plus digne. Aujourd’hui, l’association accueille dans ses 33 structures près de 3000 adultes et enfants. Pour répondre à la souffrance de toutes ces personnes et leurs familles, il faut créer de nouvelles places, mettre en place des projets innovants. C’est capital et urgent, voilà pourquoi je me sens très investie dans les projets de l’ŒUVRE FALRET.


Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

Ce projet est utile sous plusieurs aspects. Il y a déjà la dimension sécuritaire car l’auvent actuel est vétuste et trop petit pour accueillir les résidentes du Foyer. Or, ces femmes fragilisées par des parcours de vie traumatiques ont besoin d’un lieu pour échanger et s’entraider afin de se reconstruire. Dans ce foyer d’hébergement collectif, l’auvent est un espace de convivialité intime et privilégié pour se reposer et trouver du bien-être. En avoir un nouveau participe à leur montrer qu’elles ont de la valeur, qu’elles ont droit à un lieu de vie digne et respectueux de leurs besoins.


Qu’est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?

Beaucoup de choses. La reconstruction d’une vie se joue au quotidien, dans les petits gestes de la vie comme dans l’accompagnement apporté par des professionnels spécialisés. Un nouvel auvent est espéré par les résidentes car il fait partie de leur vie. C’est un abri qui représente à leurs yeux la chaleur d’un foyer, un lieu de refuge où elles peuvent reprendre confiance en elles et se réinsérer dans notre société.

Deux étudiants de l'université Savoie Mont-Blanc soutiennent le projet Oeuvre Falret et l'accompagnent pendant toute la durée de la collecte en apportant leur compétence et leur énérgie à l'association !

"Faire partie de l’aventure de la plateforme des Petites Pierres a été pour nous une expérience nouvelle et une réelle opportunité.S’investir dans un tel projet associatif avec Œuvres FALRET nous a permis de découvrir quelque chose de nouveau : le Crowdfunding qui permet  d’aider des personnes dans le besoin. Cette découverte du monde associatif nous a permis de prendre conscience des synergies humaine que nous sommes capables de mettre en place pour aider nos semblables." Quentin & Jean-Baptise

 

27/03/2017

Témoignage de Rania sur le rôle du Foyer FALRET dans sa vie

" J’ai été SDF. Ce fut tellement dur qu’aujourd’hui encore, certains souvenirs ont disparu. Après un temps passé à l’hôpital psychiatrique, il m’a été proposé d’intégrer un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) en 1996. J’ai choisi le Foyer FALRET car j’ai été sensible à son atmosphère bienveillante, et au fait qu’il accueille exclusivement des femmes en souffrance psychique.

Au sein de cette maison, j’ai pu me soigner et me stabiliser. J’avais enfin un toit, un lieu où me reposer. J’étais protégée, en sécurité. C’est ce séjour au Foyer FALRET qui m’a sauvée. Ne plus avoir peur, ne plus être seule a changé ma vie. Sans cela, j’ignore ce que je serais devenue."

Pour respecter l'anonymat de Rania qui a témoigné, sa photo a été modifiée.


27/03/2017

Choisissons la vie !

Témoignages des résidentes du Foyer FALRET, notre premier établissement

"Notre foyer est un abri
Formidable puits d’énergie
Un lieu de vie et de passage
Fondé sur la loi du partage

 

Docteur FALRET nous accompagne
Son oeuvre est belle à découvrir
Nous entendons le mot « courage »
La vie demande à refleurir

Après un douloureux naufrage
Nous reprenons notre voyage
Nos rêves deviennent réalité
Dans un nouvel havre de paix


Dans la maison qui nous accueille
Nous avons tous visage humain
Chacun remarque en nous la perle
Qui veut sortir de son écrin

Unies dans cet îlot serein
Prenons en main notre destin
Rêvons d’un éternel printemps
Pour guérir les blessures du temps


Libérées de tous nos fardeaux
Oeuvrons pour un vrai renouveau
Nos longs chemins de résilience
Nous conduiront à la confiance


Nous, femmes d’aujourd’hui,
Nous choisissons la vie !
FALRET est un tremplin
Ouvrant nos lendemains !"

Chant créé par des résidentes du Foyer FALRET à l’occasion des 175 ans de l’OEUVRE FALRET avec Laurent Grzybowski.


27/03/2017

Merci de votre engagement à nos côtés !

Au nom de tous les bénéficiaires de l’association ŒUVRE FALRET, nous vous adressons nos remerciements les plus sincères pour votre soutien à notre projet « Un auvent à remplacer pour le Foyer FALRET ».
Grâce à vos dons, le projet a abouti, vous permettez aux résidentes du Foyer FALRET de bénéficier d’un nouvel auvent dés ce printemps.
Merci d’avoir été à nos côtés durant cette mobilisation, autour de ce beau projet.
Merci à vous tous !
Sachez que nos portes restent ouvertes pour que vous puissiez apprécier concrètement la façon dont est dépensé l’argent issu de vos dons. Nous ne manquerions pas de vous donner des nouvelles de l’avancement de notre projet.

Harisoa RIJA,
Ambassadrice du projet ŒUVRE FALRET sur Les Petites Pierres

 


Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Parenty Adeline

Parenty Adeline

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

15 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

60 €
champel francoise

champel francoise

Pas de message

100 €
Morin Charline

Morin Charline

Pas de message

25 €
Anonyme

Anonyme

Bonne chance et bon courage

60 €
NAUD Christophe

NAUD Christophe

Pas de message

5 €
SAINT-JORE Estelle

SAINT-JORE Estelle

J'espère que ce projet va aboutir :-) Allez on y croit

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Je suis de tout coeur avec vous ! Puisse la collecte atteindre et surpasser le palier préalablement indiqué. Bonne chance !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

30 €
benauwt alain

benauwt alain

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
MAIGROT Serge

MAIGROT Serge

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
teurlais helene

teurlais helene

Un beau projet qui profitera à de nombreuses personnes dans la durée ! Bravo !!!!

25 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Fournier Pierre

Fournier Pierre

Pas de message

200 €
AM Rajaonarisoa Holy

AM Rajaonarisoa Holy

Pas de message

100 €
Rija Harisoa

Rija Harisoa

De l'association ŒUVRE FALRET

11 500 € Collectés

Projet financé !

26 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

11 500 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

28  nbContributors
Donateurs
5 332 €
Collectés
12 J
Restants
59%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

43  nbContributors
Donateurs
14 990 €
Collectés
14 J
Restants
75%
lanouvellepenicheducoeur-61aa79f543f94.jpeg

La Péniche du Coeur

Aide à l'aménagement de la nouvelle Péniche du Coeur

76  nbContributors
Donateurs
11 174 €
Collectés
17 J
Restants
93%