Quel est notre projet ?
En février 2020, dans l'éco-quartier de Nancy Grand Coeur, une Unité de Logements et Services accueillera des personnes en situation de grand handicap moteur .
Objectif du projet : permettre, dans le cadre du libre choix, à des personnes en situation de grand handicap moteur disposant de faibles ressources financières, de vivre seules en appartement adapté et domotisé et de bénéficier à la demande 24h/24, 7 j/7, d'un service de proximité d'auxiliaires de vie.
Plusieurs organismes ont déjà participé au financement des équipements (salles de bain, éviers, lavabos et robinetteries adaptés aux personnes en fauteuil roulant, motorisation des portes des appartements, balcons accessibles, systèmes BUS pour la domotisation). Aujourd'hui nous faisons appel à la plateforme Les Petites Pierres. Aussi, les fonds qui seront collectés serviront à financer une partie des équipements que nous avons cités.
Mobilisez-vous à nos côtés pour permettre à ces personnes de vivre dans un logement adapté à leurs besoins !
À quoi va servir l’argent collecté ?
Pour les personnes très dépendantes, l’intervention de tiers s’impose pour satisfaire des besoins fondamentaux tels que se lever, faire sa toilette, s’habiller, se nourrir, se déshabiller, se coucher... Pour la réalisation de ces actes, une planification est nécessaire et les horaires ne sont souvent pas ceux que les personnes ont choisis, c’est le cas notamment lorsqu’il s’agit des services d’aide à domicile prestataires.
Cependant, comme tout un chacun, elles ont des besoins qui se présentent spontanément au cours de la journée ou de la nuit, tels que boire un verre d’eau, uriner, prendre une collation, ramasser un objet tombé par terre ou encore se retourner dans son lit. Généralement en dehors des passages des aides à domicile, ces besoins restent insatisfaits. Or, sans aide au moment opportun, la vie des personnes peut s’en trouver fortement perturbée ou même dégradée.
Le projet consiste donc à répondre à ce besoin d’aide spontanée, qui permettra aux locataires de bénéficier d’une aide spontanée et de proximité, 24h/24 et 7j/7. Dans l’ULS, la permanence d'auxiliaires de vie a pour mission d'intervenir en complément des interventions programmées. Les aides complémentaires apportées par l'auxiliaire de vie sont des actes de confort, d'aide humaine et de réassurance.
Le GIHP s’est fixé les objectifs suivants :
- proposer une solution alternative aux institutions spécialisées à des personnes en situation de handicap moteur lourd et ayant de faibles ressources,
- promouvoir la liberté d'aller et venir et de s'affranchir d'une vie programmée en répondant aux besoins d'interventions non programmées.
- promouvoir le lien social et rompre l'isolement en favorisant les relations et les échanges entre les différents habitants de l'immeuble.
Le public visé : il s'agit pour le moment de jeunes étudiants handicapés à 80 %, actuellement hébergés au foyer d'accueil médicalisé géré par l'Association AGI (Accueillir et Guider l'Intégration). Cette Association, créée par le GIHP Lorraine, accueille des jeunes venant de toute la France, durant l’année universitaire et pendant la durée de leurs études. Au terme de leur formation, ils aspirent à vivre en milieu ordinaire.
A Nancy, l’ULS comptera 14 appartements neufs (du T1 au T2) installés de manière diffuse dans un ensemble immobilier de 51 logements au centre-ville de Nancy, dans la proximité immédiate de tous commodités. Faute de dispositif ULS, ces personnes devraient réintégrer le domicile de leurs proches ou entrer en Maison d’Accueil Spécialisée.
Qui sommes-nous ?
En 1964, un groupe d’étudiants Nancéiens, atteints d’un handicap moteur ou sensoriel, est confronté à l'absence de structures et services lui permettant de mener à bonne fin son projet de vie dans la société. Dans ce contexte, il crée le GIHP, association loi 1901. La volonté affichée par les fondateurs dès le départ était de poursuivre leurs cursus universitaires, persuadés qu’une telle formation était dans leur cas le seul moyen de parvenir à l’insertion professionnelle et sociale à laquelle ils aspiraient.
En 1969, le GIHP devenu le « Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques » est reconnu d’utilité publique. Son siège social est toujours établi à Vandoeuvre (54).
Les délégations régionales mise en place durant les premières années ont pris leur autonomie, en 1971, sous forme d'associations affiliées.
Dirigées et animées par les personnes atteintes d'un handicap, les associations affiliées contribuent à leur insertion à tous les niveaux de la vie sociale et apportent une réponse aux besoins et attentes des personnes handicapées. Elles favorisent l’autonomie, la liberté de mouvement et de choix de mode de vie, l’éducation des enfants, l’égalité de citoyen.
Le réseau GIHP rassemble aujourd’hui 15 associations régionales en métropole et outre-mer. Louis Bonet, le Président du GIHP National est aussi le Président du GIHP Lorraine.
Le GIHP Lorraine contribue à l’insertion des personnes en situation de handicap à tous les niveaux de la vie sociale en favorisant l’autonomie, la liberté de mouvement et de choix de mode de vie, l’éducation et l’égalité des citoyens. L'association gère des services prestataires autorisés et tarifés par le Conseil départemental et l’ARS Grand Est :
- Des services d’aide à domicile très complets (interventions de jour, de nuit, accompagnement véhiculé…) comprenant notamment un service « Ronde de nuit », qui offre des interventions nocturnes ne nécessitant pas de programmation.
- Un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de 24 places (19 places PAH, 5 places PA).
- Un Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD expérimental) de 24 places autorisé en 2016 et opérationnel depuis le 1er juillet 2017.
Le GIHP Lorraine est dirigé par un Conseil d’administration de 14 personnes, presque toutes en situation de handicap. Le CA élit chaque année un bureau de 4 personnes ainsi que son Président.
Dès l’origine, Le GIHP Lorraine a mis en place un Comité des Usagers qui s’est transformé en 2016 en Conseil de Vie Sociale. Ses membres sont élus par les usagers. Il se réunit 6 fois par an. Il donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement des services : qualité des prestations, amélioration du fonctionnement… Son rôle est consultatif.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse : contact@gihplor.org
Site internet : www.gihplor.org
Après vingt années passées au service des personnes âgées, j'ai souhaité mobiliser mes compétences de directrice au sein d'une Association oeuvrant pour les personnes en situation de handicap. Ainsi, depuis 2 ans maintenant, je gère les services de l'Association GIHP Lorraine (Groupement pour l'Insertion des Personnes Handicapés Physiques) située à Vandoeuvre-lès-Nancy, qui a pour but l'entraide et la défense des personnes atteintes d'un handicap moteur, sensoriel ou lié à l'âge, la recherche de solutions pratiques et efficaces répondant à leurs problèmes, l'information du public, le regroupement des sympathisants.
L'association se donne pour mission l'organisation de transports adaptés, la mise en place et la gestion de services d'aide à domicile, la défense et le soutien des personnes dépendantes dans les domaines de la scolarité, des études supérieures, de la formation professionnelle, de l'emploi et de l'intégration dans la cité et, en général, la résolution de tous problèmes posés par un handicap.
Il me tient à coeur depuis mon arrivée, de porter le projet ULS (Unité de Logements et Services adaptés aux personnes en situation de handicap moteur). A mes côtés Sabrina YACHOU, assistante de direction au sein du GIHP depuis 4 ans, est également ambassadrice du projet. Elle gère la communication et renseigne les personnes intéressées. Nous sommes toutes deux fières de faire la promotion de ce projet pour plusieurs raisons.
D'abord, ce projet né au sein du réseau GIHP National est une innovation sur notre territoire. Il a vocation à répondre aux besoins constatés et insatisfaits des personnes en situation de handicap moteur. En Meurthe et Moselle, on compte plus de 4000 personnes handicapées bénéficiaires de la Prestation Compensatoire Handicap (PCH). A Nancy, 7,5 habitants sur 1000 y ont recours. Ainsi, le Schéma Départemental de l’autonomie met en exergue "qu'un trop grand nombre de personnes vivent dans un habitat inadapté à leur manque ou à leur perte d'autonomie". Dans ce département comme dans d'autres, les personnes en situation de grand handicap moteur ayant besoin d’aide humaine et d’équipements techniques spécifiques connaissent des difficultés pour accéder à un logement autonome dans lequel elles peuvent vivre en toute sécurité. Elles sont souvent contraintes de résider en établissement spécialisé ou chez leurs parents. Et quand bien même elles accèdent à un appartement individuel, ce dernier n’est souvent pas totalement fonctionnel. De plus, en dehors des passages programmés des services d’aide à domicile, les personnes se retrouvent sans aide, alors que des besoins spontanés peuvent émerger.
De plus, le projet ULS ne se résume pas à fournir des appartements adaptés et domotisés à des personnes en situation de handicap moteur. Cela va bien au-delà. Il a été pensé pour que ces personnes puissent user de leurs droits à un chez soi, à vie une sociale, professionnelle et citoyenne.
09/12/2019
J-7... Dernière ligne droite !
Chers donateurs,
La collecte arrive bientôt à sa fin. Plus qu'une semaine pour récolter la somme nécessaire. Nous restons optimistes avec vous à nos côtés et espérons de tout coeur pouvoir atteindre les 10 000 €.
Merci à vous tous pour votre soutien. Merci d'avoir partagé le projet.
La commission d'attribution dont nous vous parlions dans la dernière actualité a eu lieu. 9 logements de Type 2 ont été attribués. Nous attendons encore de pouvoir les visiter avec nos futurs locataires. Ces derniers sont très enthousiastes.
Continuer à parler du projet autour de vous, le temps est compté.
Merci encore à tous !
05/11/2019
Merci à vous chers donateurs ! Quelques nouvelles au passage...
Nous tenons à vous remercier chers "premiers" donateurs pour votre soutien et votre générosité. Merci de nous accompagner dans ce beau projet.
12 personnes ont déjà déposé leur dossier pour une demande de logement dans notre ULS Nancy Grand Coeur. Une première commission d'attribution des logements aura lieu le 28 novembre prochain.
Les travaux avancent toujours bien. Nous espérons pouvoir faire visiter les appartements témoins aux futurs locataires avant la fin décembre.
Nous avons eu la joie de recevoir des réponses favorables aux demandes de subventions que nous avions faites ces derniers mois. Un grand merci à AG2R LA MONDIALE, au GROUPE MMH (HUMANIS, MALAKOFF MEDERIC retraite Agirc-Arrco ), au CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE-ET-MOSELLE, à MACIF et à FONDATION DE FRANCE pour leur investissement.
Continuer à parler du projet autour de vous ! Encore merci et à très bientôt !

Anonyme
Pas de message

SALAS JOSE
Pas de message

Anonyme
Excellent projet .

Tettamanti claude
Pas de message

Courtiol Marie
Pas de message

PIERRE Régis
De tout cœur avec vous pour ce projet Régis

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo pour cette très belle initiative

SYNERGIHP GRAND EST
Participation SYNERGIHP GRAND EST

HUREAU PHILIPPE
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Ricard Georgette
Pas de message

Anonyme
Beau projet qui mérite d'aboutir

Anonyme
Beau projet, bon courage aux porteurs !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

BLAIRON Katia
Pas de message

HELWIG Danielle
Pas de message

ADAM Véronique
Pas de message

Mariage Hervé
Avec tout mon soutien pour ce beau projet

MALGRAS Robert
Le soutien de particuliers devient indispensable a de tels projets pour compenser la baisse inévitable des subventions publiques

MALGRAS Daniel
Un très beau projet qui mérite d'être soutenu.

Mariatte Marie-Noëlle
Pas de message

Anonyme
avec mes souhaits de réussite

castellane danièle
Pas de message

béchaux marie-eve
Pas de message

CHRETIEN Françoise
Pas de message

MEZIN Françoise
Bravo, pour cette solidarité active

TOUBEAU Agnès
Pas de message

Coulin Catherine
Pas de message

Haddad David
Pas de message

SOLULOR SAS Société
Pas de message

GERARD Evelyne
Très beau projet!!

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Flaschner Frédéric
Pas de message

Delcleve Guy
Pas de message

Anonyme
Adaptons nos logements pour ceux qui en ont besoin.

XAVIER Marie-Clotilde
Bravo, belle initiative pour un projet d'insertion innovant et concret, Félicitation

Gegout Marie-claire
Pas de message

Perrin Jean-François
Pas de message

Anonyme
Donnons un coup de pouce à ce beau projet !

Anonyme
Pas de message

Grande Camille
Pas de message

Anonyme
Très beau projet.

MARC Pierre
Pas de message

Villa Joanne
Pas de message

Anonyme
Pas de message

PERRIN Jean Luc
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo pour ce projet

MANEL valerie
Pas de message

PERRIN Marion
Pas de message

GERINIERE Pierre
Pas de message

Bonet Louis
Pas de message

Nicolas Tang de Sang
Je participe à un projet exemplaire, et de solidarité

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo à votre Association !

Anonyme
Pas de message

HELLAL Nadia
De l'association GIHP Lorraine
10 014,99 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


ACNAM
ASSURER UN LOGEMENT DÉCENT AUX ÉTRANGERS DÉMUNIS

Donateurs
Collectés
Restants


Detzenou
Des logements accessibles à tous à Felletin (23)

Donateurs
Collectés
Restants


Le Habert - Hébergement Saint-Paul
Prenons soin des personnes âgées à la rue à Grenoble

Donateurs
Collectés
Restants