returnLink-chevron Retour

ULS Nancy Grand Coeur : pour un habitat inclusif

thematic-5.png Bien vivre dans son logement

Quel est notre projet ?

En février 2020, dans l'éco-quartier de Nancy Grand Coeur, une Unité de Logements et Services accueillera des personnes en situation de grand handicap moteur .

Objectif du projet : permettre, dans le cadre du libre choix, à des personnes en situation de grand handicap moteur disposant de faibles ressources financières, de vivre seules en appartement adapté et domotisé et de bénéficier à la demande 24h/24, 7 j/7, d'un service de proximité d'auxiliaires de vie.

Plusieurs organismes ont déjà participé au financement des équipements (salles de bain, éviers, lavabos et robinetteries adaptés aux personnes en fauteuil roulant, motorisation des portes des appartements, balcons accessibles, systèmes BUS pour la domotisation). Aujourd'hui nous faisons appel à la plateforme Les Petites Pierres. Aussi, les fonds qui seront collectés serviront à financer une partie des équipements que nous avons cités.

Mobilisez-vous à nos côtés pour permettre à ces personnes de vivre dans un logement adapté à leurs besoins !

À quoi va servir l’argent collecté ?

Pour les personnes très dépendantes, l’intervention de tiers s’impose  pour satisfaire des besoins fondamentaux tels que se lever, faire sa toilette, s’habiller, se nourrir, se déshabiller, se coucher... Pour la réalisation de ces actes, une planification est nécessaire et les horaires ne sont souvent pas ceux que les personnes ont choisis, c’est le cas notamment lorsqu’il s’agit des services d’aide à domicile prestataires.

Cependant, comme tout un chacun, elles ont des besoins qui se présentent spontanément au cours de la journée ou de la nuit, tels que boire un verre d’eau, uriner, prendre une collation, ramasser un objet tombé par terre ou encore se retourner dans son lit. Généralement en dehors des passages des aides à domicile, ces besoins restent insatisfaits. Or, sans aide au moment opportun, la vie des personnes peut s’en trouver fortement perturbée ou même dégradée.

Le projet consiste donc à répondre à ce besoin d’aide spontanée, qui permettra aux locataires de bénéficier d’une aide spontanée et de proximité, 24h/24 et 7j/7. Dans l’ULS, la permanence d'auxiliaires de vie a pour mission d'intervenir en complément des interventions programmées. Les aides complémentaires apportées par l'auxiliaire de vie sont des actes de confort, d'aide humaine et de réassurance.

Le GIHP s’est fixé les objectifs suivants :

- proposer une solution alternative aux  institutions spécialisées à des personnes en situation de handicap moteur lourd et ayant de faibles ressources,

- promouvoir la liberté d'aller et venir et de s'affranchir d'une vie programmée en répondant aux besoins d'interventions non programmées.

- promouvoir le lien social et rompre l'isolement en favorisant les relations et les échanges entre les différents habitants de l'immeuble.

Le public visé : il s'agit pour le moment de jeunes étudiants handicapés à 80 %, actuellement hébergés au foyer d'accueil médicalisé géré par l'Association AGI (Accueillir et Guider l'Intégration). Cette Association, créée par le GIHP Lorraine, accueille des jeunes venant de toute la France, durant l’année universitaire et pendant la durée de leurs études. Au terme de leur formation, ils aspirent à vivre en milieu ordinaire. 

A Nancy, l’ULS comptera 14 appartements neufs (du T1 au T2) installés de manière diffuse dans un ensemble immobilier de 51 logements au centre-ville de Nancy, dans la proximité immédiate de tous commodités. Faute de dispositif ULS, ces personnes devraient réintégrer le domicile de leurs proches ou entrer en Maison d’Accueil Spécialisée.

Qui sommes-nous ?

En 1964, un groupe d’étudiants Nancéiens, atteints d’un handicap moteur ou sensoriel, est confronté à l'absence de structures et services lui permettant de mener à bonne fin son projet de vie dans la société. Dans ce contexte, il crée le GIHP, association loi 1901. La volonté affichée par les fondateurs dès le départ était de poursuivre leurs cursus universitaires, persuadés qu’une telle formation était dans leur cas le seul moyen de parvenir à l’insertion professionnelle et sociale à laquelle ils aspiraient.

En 1969, le GIHP devenu le « Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques » est reconnu d’utilité publique. Son siège social est toujours établi à Vandoeuvre (54).

Les délégations régionales mise en place durant les premières années ont pris leur autonomie, en 1971, sous forme d'associations affiliées.

Dirigées et animées par les personnes atteintes d'un handicap, les associations affiliées contribuent à leur insertion à tous les niveaux de la vie sociale et apportent une réponse aux besoins et attentes des personnes handicapées. Elles favorisent l’autonomie, la liberté de mouvement et de choix de mode de vie, l’éducation des enfants, l’égalité de citoyen.

Le réseau GIHP rassemble aujourd’hui 15 associations régionales en métropole et outre-mer. Louis Bonet, le Président du GIHP National est aussi le Président du GIHP Lorraine.

Le GIHP Lorraine contribue à l’insertion des personnes en situation de handicap à tous les niveaux de la vie sociale en favorisant l’autonomie,   la liberté de mouvement et de choix de mode de vie, l’éducation et l’égalité des citoyens. L'association gère des services prestataires autorisés et tarifés par le Conseil départemental et l’ARS Grand Est :

  • Des services d’aide à domicile très complets (interventions de jour, de nuit, accompagnement véhiculé…) comprenant notamment un service « Ronde de nuit », qui offre des interventions nocturnes ne nécessitant pas de programmation.
  • Un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de 24 places (19 places PAH, 5 places PA).
  • Un Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD expérimental) de 24 places autorisé en 2016 et opérationnel depuis le 1er juillet 2017.

Le GIHP Lorraine est dirigé par un Conseil d’administration de 14 personnes, presque toutes en situation de handicap. Le CA élit chaque année un bureau de 4 personnes ainsi que son Président.

Dès l’origine, Le GIHP Lorraine a mis en place un Comité des Usagers qui s’est transformé en 2016 en Conseil de Vie Sociale. Ses membres sont élus par les usagers. Il se réunit 6 fois par an. Il donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement des services : qualité des prestations, amélioration du fonctionnement… Son rôle est consultatif.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse : contact@gihplor.org

Site internet : www.gihplor.org


 

Après vingt années passées au service des personnes âgées, j'ai souhaité mobiliser mes compétences de directrice au sein d'une Association oeuvrant pour les personnes en situation de handicap. Ainsi, depuis 2 ans maintenant, je gère les services de l'Association GIHP Lorraine (Groupement pour l'Insertion des Personnes Handicapés Physiques) située à Vandoeuvre-lès-Nancy, qui a pour but l'entraide et la défense des personnes atteintes d'un handicap moteur, sensoriel ou lié à l'âge, la recherche de solutions pratiques et efficaces répondant à leurs problèmes, l'information du public, le regroupement des sympathisants.

L'association se donne pour mission l'organisation de transports adaptés, la mise en place et la gestion de services d'aide à domicile, la défense et le soutien des personnes dépendantes dans les domaines de la scolarité, des études supérieures, de la formation professionnelle, de l'emploi et de l'intégration dans la cité et, en général, la résolution de tous problèmes posés par un handicap.

Il me tient à coeur depuis mon arrivée, de porter le projet ULS (Unité de Logements et Services adaptés aux personnes en situation de handicap moteur). A mes côtés Sabrina YACHOU, assistante de direction au sein du GIHP depuis 4 ans, est également ambassadrice du projet. Elle gère  la communication et renseigne les personnes intéressées. Nous sommes toutes deux fières de faire la promotion de ce projet pour plusieurs raisons.

D'abord, ce projet né au sein du réseau GIHP National est une innovation sur notre territoire. Il a vocation à répondre aux besoins constatés et insatisfaits des personnes en situation de handicap moteur. En Meurthe et Moselle, on compte plus de 4000 personnes handicapées bénéficiaires de la Prestation Compensatoire Handicap (PCH). A Nancy, 7,5 habitants sur 1000 y ont recours. Ainsi, le Schéma Départemental de l’autonomie met en exergue "qu'un trop grand nombre de personnes vivent dans un habitat inadapté à leur manque ou à leur perte d'autonomie". Dans ce département comme dans d'autres, les personnes en situation de grand handicap moteur ayant besoin d’aide humaine et d’équipements techniques spécifiques connaissent des difficultés pour accéder à un logement autonome dans lequel elles peuvent vivre en toute sécurité. Elles sont souvent contraintes de résider en établissement spécialisé ou chez leurs parents. Et quand bien même elles accèdent à un appartement individuel, ce dernier n’est souvent pas totalement fonctionnel. De plus, en dehors des passages programmés des services d’aide à domicile, les personnes se retrouvent sans aide, alors que des besoins spontanés peuvent émerger.

De plus, le projet ULS ne se résume pas à fournir des appartements adaptés et domotisés à des personnes en situation de handicap moteur. Cela va bien au-delà. Il a été pensé pour que ces personnes puissent user de leurs droits à un chez soi, à vie une sociale, professionnelle et citoyenne.

 

 

05/11/2019

Merci à vous chers donateurs ! Quelques nouvelles au passage...

Nous tenons à vous remercier chers "premiers" donateurs pour votre soutien et votre générosité. Merci de nous accompagner dans ce beau projet.

12 personnes ont déjà déposé leur dossier pour une demande de logement dans notre ULS Nancy Grand Coeur. Une première commission d'attribution des logements aura lieu le 28 novembre prochain.

Les travaux avancent toujours bien. Nous espérons pouvoir faire visiter les appartements témoins aux futurs locataires avant la fin décembre.

Nous avons eu la joie de recevoir des réponses favorables aux demandes de subventions que nous avions faites ces derniers mois. Un grand merci à AG2R LA MONDIALE, au GROUPE MMH (HUMANIS, MALAKOFF MEDERIC retraite Agirc-Arrco ), au CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE-ET-MOSELLE, à MACIF et à FONDATION DE FRANCE pour leur investissement.

Continuer à parler du projet autour de vous ! Encore merci et à très bientôt !


09/12/2019

J-7... Dernière ligne droite !

Chers donateurs,

La collecte arrive bientôt à sa fin. Plus qu'une semaine pour récolter la somme nécessaire. Nous restons optimistes avec vous à nos côtés et espérons de tout coeur pouvoir atteindre les 10 000 €.

Merci à vous tous pour votre soutien. Merci d'avoir partagé le projet.

La commission d'attribution dont nous vous parlions dans la dernière actualité a eu lieu. 9 logements de Type 2 ont été attribués. Nous attendons encore de pouvoir les visiter avec nos futurs locataires. Ces derniers sont très enthousiastes.

Continuer à parler du projet autour de vous, le temps est compté.

Merci encore à tous !

 


HELLAL Nadia

Anonyme

Pas de message

-- €
SALAS JOSE

SALAS JOSE

Pas de message

-- €
AGI AGI

Anonyme

Excellent projet .

-- €
Tettamanti claude

Tettamanti claude

Pas de message

50 €
Courtiol Marie

Courtiol Marie

Pas de message

10 €
PIERRE Régis

PIERRE Régis

De tout cœur avec vous pour ce projet Régis

100 €
ANCIAUX Aurélie

Anonyme

Pas de message

-- €
billard veronique

Anonyme

Bravo pour cette très belle initiative

-- €
SYNERGIHP GRAND EST

SYNERGIHP GRAND EST

Participation SYNERGIHP GRAND EST

500 €
HUREAU PHILIPPE

HUREAU PHILIPPE

Pas de message

100 €
b a

Anonyme

Pas de message

-- €
Ricard Georgette

Ricard Georgette

Pas de message

10 €
ALAVOINE marie anne

Anonyme

Beau projet qui mérite d'aboutir

-- €
Delabre Ludovic

Anonyme

Beau projet, bon courage aux porteurs !

50 €
CHERON Noël

Anonyme

Pas de message

10 €
HELLAL Nadia

Anonyme

Pas de message

50 €
BLAIRON Katia

BLAIRON Katia

Pas de message

-- €
HELWIG Danielle

HELWIG Danielle

Pas de message

5 €
ADAM Véronique

ADAM Véronique

Pas de message

50 €
Mariage Hervé

Mariage Hervé

Avec tout mon soutien pour ce beau projet

50 €
MALGRAS Robert

MALGRAS Robert

Le soutien de particuliers devient indispensable a de tels projets pour compenser la baisse inévitable des subventions publiques

100 €
MALGRAS Daniel

MALGRAS Daniel

Un très beau projet qui mérite d'être soutenu.

10 €
Mariatte Marie-Noëlle

Mariatte Marie-Noëlle

Pas de message

-- €
jéhannin roland

Anonyme

avec mes souhaits de réussite

-- €
castellane danièle

castellane danièle

Pas de message

100 €
béchaux marie-eve

béchaux marie-eve

Pas de message

-- €
CHRETIEN Françoise

CHRETIEN Françoise

Pas de message

-- €
MEZIN Françoise

MEZIN Françoise

Bravo, pour cette solidarité active

50 €
TOUBEAU Agnès

TOUBEAU Agnès

Pas de message

40 €
Coulin Catherine

Coulin Catherine

Pas de message

-- €
Haddad David

Haddad David

Pas de message

25 €
SOLULOR SAS Société

SOLULOR SAS Société

Pas de message

-- €
GERARD Evelyne

GERARD Evelyne

Très beau projet!!

20 €
JACQUES François

Anonyme

Pas de message

50 €
ANGELI Dominique

Anonyme

Pas de message

-- €
Flaschner Frédéric

Flaschner Frédéric

Pas de message

-- €
Delcleve Guy

Delcleve Guy

Pas de message

50 €
Maugain Denis

Anonyme

Adaptons nos logements pour ceux qui en ont besoin.

-- €
XAVIER Marie-Clotilde

XAVIER Marie-Clotilde

Bravo, belle initiative pour un projet d'insertion innovant et concret, Félicitation

100 €
Gegout Marie-claire

Gegout Marie-claire

Pas de message

100 €
Perrin Jean-François

Perrin Jean-François

Pas de message

20 €
HAREL Vincent

Anonyme

Donnons un coup de pouce à ce beau projet !

-- €
MARTIN NATHALIE

Anonyme

Pas de message

-- €
Grande Camille

Grande Camille

Pas de message

10 €
CHERON Noël

Anonyme

Très beau projet.

10 €
MARC Pierre

MARC Pierre

Pas de message

20 €
Villa Joanne

Villa Joanne

Pas de message

20 €
MALGRAS Frédérique

Anonyme

Pas de message

30 €
PERRIN Jean Luc

PERRIN Jean Luc

Pas de message

10 €
Méaux Bénédicte

Anonyme

Pas de message

10 €
Riboulet Maud

Anonyme

Bravo pour ce projet

20 €
MANEL valerie

MANEL valerie

Pas de message

10 €
PERRIN Marion

PERRIN Marion

Pas de message

10 €
GERINIERE Pierre

GERINIERE Pierre

Pas de message

50 €
Bonet Louis

Bonet Louis

Pas de message

-- €
Nicolas Tang de Sang

Nicolas Tang de Sang

Je participe à un projet exemplaire, et de solidarité

5 €
YACHOU Sabrina

Anonyme

Pas de message

-- €
HELLAL Nadia

Anonyme

Bravo à votre Association !

10 €
a anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
HELLAL Nadia

HELLAL Nadia

De l'association GIHP Lorraine

10 014,99 € Collectés

Projet financé !

59 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

10 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

leasf-5fb801d446540
5fc4f25ddfdff458865843

Association LEA

Mettre en sécurité les femmes victimes de violences - Essonne

18  nbContributors
Donateurs
1 900 €
Collectés
40 J
Restants
12%
dsc_0553-6005d46ab2924.jpeg
cecilearche-6005d46ab5577.jpeg

L'Arche de La Vallée

Rénover un foyer d'adultes handicapés à Hauterives (26)

3  nbContributors
Donateurs
70 €
Collectés
71 J
Restants
0%
2020_12_23_imag2255-60093a0e8d083.jpeg
jean-60093a0e8dfd9.jpeg

AMMRA

Assurer le bon fonctionnement de la Résidence Visl'Age

8  nbContributors
Donateurs
3 960 €
Collectés
78 J
Restants
20%