returnLink-chevron Retour

Tous à l’Appart’ éco à Nantes

Quel est notre projet ?

A l’occasion de l’évènement « Mamans en Fête », la Fondation Apprentis d’Auteuil et Les Petites Pierres proposent  de soutenir ensemble des projets concernant l’aide à la parentalité et la lutte contre le mal-logement.

Accompagner les familles, les aider à développer leurs talents et leur envie d’agir, sans les juger ni leur imposer des solutions toutes faites est la mission de la Maison des familles de Nantes.

Portée par la Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain et Environnements Solidaires, l’opération "Tous à l’Eco-appart " va permettre à une soixantaine de familles de se saisir des éco-gestes, de réaliser des économies d’énergie  et de lutter ainsi contre la précarité énergétique.

 

À quoi va servir l’argent collecté ?

Des ateliers pour impliquer parents et enfants dans la réalisation d’économies d’énergie à Nantes

La Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain est une association où les familles peuvent se rencontrer, réfléchir et agir ensemble sur tous les sujets qui concerne l’éducation des enfants. Nous avons choisi de monter le projet « Tous à l’Eco-appart» avec Environnements Solidaires. Ensemble, nous voulons sensibiliser une soixantaine de familles aux éco-gestes pendant la Semaine nationale des HLM qui se tiendra du 6 au 10 juin 2016 et continuer notre action de soutien au-delà.

Dès le démarrage du projet, des familles et des personnes en insertion seront inclus dans le groupe porteur du projet. Les familles seront informées sur la mise en place des ateliers par des affiches et par du porte à porte. Elles seront accompagnées et sensibilisées à l’Eco-appart pendant la Semaine Nationale des HLM.

A travers ces ateliers, les familles seront soutenues dans leur démarche d’apprentissage des éco-gestes de manière régulière. Le premier atelier sera suivi de trois ateliers parents et/ou parents-enfants dans les six mois suivants. L’objectif des ateliers à l’Eco-appart est d’accompagner les familles, les aider à tenir le coup.

Des kits de sensibilisation aux éco-gestes distribués aux familles à Nantes 

Ces kits  « économie d’énergie » permettront de sensibiliser les familles pour apprendre les éco-gestes, et de leur apprendre à faire de réelles économies dans leurs consommations d’eau et d’électricité (éteindre les appareils en veille, les lumières, fermer les robinets…). Ils seront proposés à prix réduit et les familles pourront les remporter chez elles. Tous les kits comprendront des ustensiles nécessaires pour réaliser des économies.

La composition du kit « économie d’énergie »                                              

  • 1 sablier pour douche                                                                              
  • 2 mousseurs pour robinets                                                                   
  • 1 pommeau stop douche
  • 1 multiprise avec interrupteur                                                             
  • 1 thermomètre d’ambiance      

Chacun peut accomplir des éco-gestes très facilement dans sa vie quotidienne. Adopter un comportement éco-citoyen, c'est simple : il s'agira pour ces familles de changer leurs habitudes et d’appliquer ce qu’elles auront appris avec les ateliers en utilisant leur kit « économie d’énergie ».

Pour mener à bien ce beau projet éducatif qui va durer six mois, nous recherchons  1600 euros, (lien vers le budget détaillé), soit 27 euros par famille. Grâce à vos dons, ces familles adopteront des éco-gestes  dans la durée et pourront réaliser de 300 à plus de 1500 euros d’économies par an.

 

Et nous, nous comptons sur vous. Merci pour votre soutien.

Qui sommes-nous ?

La Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain est une association créée par Apprentis d’Auteuil, l’Ecole des Parents et Educateurs de Loire-Atlantique et ATD Quart-Monde. Ouverte sur le quartier du Grand Bellevue fin octobre 2015, nous offrons à des parents un lieu et du temps pour venir, avec leurs enfants, échanger et chercher ensemble des solutions aux questions d’éducation et de parentalité. Ce lieu, ouvert à tous, s’adresse en priorité aux familles vulnérables à un moment donné.

Environnements Solidaires

Environnements Solidaires est un dispositif crée par l’association OCEAN et 5 bailleurs sociaux. Notre action a pour vocation de proposer des solutions de retour à l’emploi d’habitants en difficulté articulée autour d’actions de proximité liées à « l’écocitoyenneté ».

Le dispositif permet de répondre de façon originale à la problématique récurrente des encombrants, des actes d’incivilités et tend à créer une véritable dynamique citoyenne. En 2015, nous avons été lauréats La France s’engage.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre la maison des familles de Nantes?

Quand j’ai commencé à travailler à Apprentis d’Auteuil il y a six ans comme chargée de développement, j’ai eu l’occasion un jour de me rendre à la Maison des Familles de Grenoble. J’ai tout de suite été frappée par ce lieu, en particulier par la qualité des liens humains qui s’y vivait : accueil chaleureux et sans jugement de familles très diverses, joie dans les échanges et dans les jeux, gravité parfois de certains sujets abordés et grande solidarité entre les familles. J’ai découvert là une façon d’envisager le travail social et un accompagnement qui m’ont semblé adaptés vis à vis des familles traversant des difficultés.

 

Après avoir travaillé sur différents projets, j’ai souhaité passer du côté « terrain », et quand l’occasion d’ouvrir une Maison des Familles sur Nantes s’est présentée, j’ai eu naturellement envie de m’y investir. Fin 2015, la Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain a ouvert ses portes, et, avec l’équipe de professionnels et de bénévoles, nous offrons aux familles d’y passer un peu de temps pour se poser, se rencontrer, réfléchir et agir ensemble sur toutes les questions concernant l’éducation des enfants.

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

J’ai déjà eu l’occasion personnelle de monter un projet de financement participatif. J’ai vécu l’effet positif et très dynamisant de se sentir soutenu par une communauté de personnes connues ou inconnues. J’ai donc souhaité embarquer des familles dans le montage d’un tel projet, partager avec elles la conviction que dans la vie on est plus fort quand on avance ensemble et qu’il y a moyen d’inventer et de construire des solutions. C’est pour moi un aspect fondamental de ce projet.

Qu’est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?

Le projet « Tous à l’Eco-appart » va permettre à une soixante de familles d’être sensibilisées aux éco gestes qu’on peut facilement réaliser à la maison. Les économies qui peuvent être générées ainsi sont conséquentes, même si souvent on ne s’en rend pas compte. Les familles qui vont participer ont ainsi l’occasion d’augmenter leur pouvoir d’agir : réduire leurs factures d’eau et d’électricité, éduquer les membres de la famille au respect de l’environnement, prendre conscience du coût de l’énergie, faire des projets grâce aux économies réalisées, etc…

Déjà les familles qui ont réalisé la vidéo présentant notre projet ont témoigné avoir changé quelque chose à la maison. Ce sont de petits gestes qui peuvent changer beaucoup, il me semble.

Voir le budget détaillé

27/03/2017

Une journée à la Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain

Chaque matin, du lundi au vendredi,  la porte s’ouvre de 9 heures à midi. Une tasse de café attend les parents qui souhaitent passer un moment pour se poser, discuter avec les accueillants présents et rencontrer d’autres familles. Certains midis, un repas entre mamans s’organise. C’est un temps de répit pour certaines. On y échange ses recettes et des astuces, on découvre la culture de chacune et on se régale de ce qui a été préparé ensemble.

 

L’après-midi, des ateliers se montent en fonction des besoins et des envies des familles : accompagnement à la scolarité le mardi, après-midi jeux le mercredi, atelier jardin parents-enfants le vendredi… chaque initiative est l’occasion d’échanger, de s’entraider et de trouver des solutions pour éduquer au mieux ses enfants, sans oublier le plaisir de prendre du temps ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


27/03/2017

Demain, les dons sont triplés pour les projets Mamans en Fête sur Les Petites Pierres !

Pendant toute la journée du samedi 28 mai, un don de 5 euros, ce sera finalement 15 euros reversés pour le projet Mamans en Fête : Tous à l’Appart’ éco à Nantes.

Ce projet permettra à des familles d’apprendre à faire des économies d’énergie avec le dispositif Eco-Appart et la maison des familles de Nantes Saint Herblain.

Encore une vingtaine de jours pour terminer cette belle campagne avec succès... Alors, demain on compte sur vous !

 


27/03/2017

Porte à porte

Le Jeudi 2 juin, Sarah, Elise et Anne se sont retrouvées pour réaliser 3 heures de porte à porte.

Objectif : inviter des familles à venir visiter l’Eco-Appart la semaine prochaine.

1/3 des portes se sont ouvertes et les habitants ont découvert l’existence de l’Eco-appart dans leur quartier.

Le rendez-vous est pris pour deux visites accompagnées mardi et mercredi prochain !

A suivre…

 


27/03/2017

La semaine de visite à l’Eco-Appart, ça démarrait hier !

Ouverture de l’Eco-Appart hier après-midi : un lieu accueillant, moderne et plein d’informations. Cela donne vraiment envie d’en savoir plus sur les éco-gestes !

Une bonne nouvelle : la mairie de Nantes nous met l’appartement à disposition pour réaliser les atelier parents-enfants prévus dans le projet.

Il reste 8 jours de collecte et 980 € pour atteindre notre objectif, soit 490€ de dons à collecter comme les dons sont doublés sur Les Petites Pierres. Merci de nous soutenir par un don, même les petits comptent, et en parlant du projet autour de vous…

 Tous ensemble nous pouvons faire réussir cette collecte et venir en aide à de nombreuses familles !


Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

35 €
Carrez Ghislaine

Carrez Ghislaine

Pas de message

50 €
Biche Olivier

Biche Olivier

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
et Matthieu Clavier Nathalie

et Matthieu Clavier Nathalie

Bravo pour cette initiative et ce magnifique projet, qui prend le sujet du bon côté, en impliquant les familles plutôt qu'en information descendante. Très curieuse d'avoir vos retours d'expérience !

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Félicitations pour cette initiative

100 €
Resweber Sandrine

Resweber Sandrine

J espère que vous parviendrez à aller au bout ! Super projet !

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

5 €
ANDREOLETTI JB

ANDREOLETTI JB

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
et Huguette Joncquiert Marc

et Huguette Joncquiert Marc

bon courage pour votre projet

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Legras Marie

Legras Marie

Bravo!!! C'est une super initiative qui invite tous les membres des familles à une démarche personnelle et collective . Une vrai démarche citoyenne!

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

20 €
Bosquet Anne

Bosquet Anne

De l'association Maison des Familles de Nantes - Saint-Herblain

1 580 € Collectés

Projet financé !

18 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

1 600 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

74  nbContributors
Donateurs
14 390 €
Collectés
65 J
Restants
72%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

18  nbContributors
Donateurs
6 120 €
Collectés
72 J
Restants
31%
lamastre.jpeg

Association Encour'âge

Une maison partagée pour les Anciens en Ardèche

30  nbContributors
Donateurs
7 339,96 €
Collectés
77 J
Restants
37%