returnLink-chevron Retour

Tendre la main à une famille de réfugiés

thematic-3.png Aller vers l'autonomie

Quel est notre projet ?

Parmi les familles de réfugiés que notre association Un toit pour tous – Dieppe héberge, il en est une qui aurait dû prendre son envol cette année. Cela n’est pas possible à cause de tracas administratifs avec la préfecture qui font que la carte de séjour de la maman n’a pas été délivrée. Nous sommes dans l’incapacité financière de maintenir une famille dans son logement et elle ne peut pas actuellement subvenir à ses besoins, faute de ressources. Ils s'appellent Achot, Lili, Ani, Nune, Dianna et ils ont besoin de vous !

L’association Un toit pour tous fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour assurer un an de loyer et charges, le temps que cette famille puisse conquérir son autonomie. 

(voir le budget détaillé).

À quoi va servir l’argent collecté ?

Une main tendue à une famille de réfugiés

Les parents, Achot et Lili sont arméniens. Ils sont arrivés la tête pleine d’espoirs et de rêves à Dieppe (Seine-Maritime) au printemps 2012 avec leurs deux aînées Ani et Nune. Ils avaient quitté la Russie où Achot tenait un commerce car le racisme qui sévit envers les habitants du Caucase menaçait leur vie.

Logés par le CADA (Centre d’accueil des demandeurs d’asile), ils reçoivent une OQTF (Obligation de quitter le territoire français) assortie d’un ordre d’expulsion de l’appartement qu’ils occupent : ils n’ont pas été acceptés comme demandeurs d’asile. Un toit pour tous – Dieppe  les prend en charge pour leur offrir un appartement loué pour eux afin de leur éviter la rue. Entre-temps, une troisième petite fille est née, Dianna.

                            

Voilà maintenant quatre ans que notre association héberge la famille. Depuis, une demande de régularisation a été faite en préfecture, suivie de la délivrance d’une carte de séjour pour Achot. Malheureusement pour Lili, l’acte de naissance fourni est suspect aux yeux de la préfecture qui le livre à la PAF (Police aux frontières) pour un contrôle. Cela peut prendre un an ou plus !

Ce retard dans la conquête de leur autonomie nous pose un problème capital : malgré nos quatre-vingts adhérents qui se cotisent chaque mois et de généreux donateurs qui nous aident de temps en temps, nous n’avons pas le budget pour les héberger un an de plus.

Or, ils ont un projet : créer un commerce de vente de gâteaux personnalisés. Lili est une excellente pâtissière et une décoratrice émérite. Les gâteaux qu’elle réalise pour des amis à l’occasion d’anniversaires ou de fêtes ont un véritable succès et le couple peut envisager de vivre de cette activité en tant qu’auto-entrepreneur. Seulement tant que Lili n’a pas de permis de séjour, elle ne peut pas travailler… et Achot ne peut pas commencer sans elle.

 

Nous avons besoin de votre aide

 

Pour ne pas briser les espoirs que Lili et Achot ont mis dans leur venue en France, pour ne pas gâcher l’avenir de leurs enfants, nous avons besoin de votre aide à travers le site des Petites Pierres. Vos dons sont multipliés par deux et ils sont déductibles de vos impôts à hauteur de 75%.

C’est un formidable coup de pouce que vous pouvez offrir à cette famille qui n’a qu’un but : s’insérer dans la société française. Pour cela, le couple a pris des cours de français et pratique notre langue avec beaucoup d’aisance, les trois petites filles parlent couramment sans aucun accent et excellent à l’école et au collège. Elles sont toutes les trois en tête de classe et les parents veillent à une éducation parfaite. Achot est bénévole dans une épicerie sociale et solidaire depuis plus de quatre ans. Ils participent à toutes les actions de notre association (soirée galettes des Rois, repas, goûter, réunions, déménagements…).

En payant leur loyer pendant un an et les charges afférentes, vous permettez à cette famille de réaliser son rêve et surtout, de survivre.

Leur rêve

Lili :« Grâce à l’association Un toit pour tous, grâce à des gens qui ont bon cœur, on n’est pas restés sans abri et ça on ne l’oubliera jamais. Ce que je rêve pour vivre finalement tranquille, sans stress, c’est d’avoir du travail. J’aimerais mettre en place le projet que j’ai imaginé, ce serait un endroit où les gens viendraient pour goûter de la bonne pâtisserie qui vient des quatre coins du monde. »

 

Achot :« Moi, ce que je voudrais c’est travailler avec ma femme et l’aider à réaliser son projet. Pour ma part, je ferais du pain selon des recettes étrangères et je ferais aussi les livraisons de ses gâteaux. Je veux ici remercier Un toit pour tous pour tout ce qu’ils font pour nous. »

Qui sommes-nous ?

Un toit pour tous – Dieppe est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle a été créée en octobre 2014 pour loger dans l’urgence une famille de six personnes et actuellement, elle héberge sept familles, soit treize adultes et dix-neuf enfants. Elle n’est composée que de bénévoles, toutes ses ressources sont utilisées pour loger les familles.

L’association paie les loyers et les charges grâce aux dons mensuels auxquels se sont engagés près de quatre-vingts adhérents, aux dons de donateurs occasionnels et aux bénéfices des ventes lors de vide-greniers et de manifestations caritatives. Mais c’est surtout grâce au soutien des Petites Pierres, de la Fondation de France et de la Fondation Abbé Pierre qu’Un toit pour tous – Dieppe a pu mener à bien sa mission en 2018.

Nous hébergeons les familles jusqu’à ce qu’elles deviennent autonomes : obtention de la carte de séjour avec autorisation de travailler, inscription à une formation rémunérée suivie d’un contrat de travail… Les familles qui ont quelques ressources s’impliquent en payant les charges de leur logement (c’est le cas d’une famille et bientôt d’une deuxième), c’est un premier pas vers leur autonomie totale. A ce jour, deux familles ont quitté l’association parce qu’elles pouvaient voler de leurs propres ailes.

Le logement est donc durable, permet une poursuite de la scolarité des enfants dans les meilleures conditions et une bonne intégration des familles à Dieppe. Nous sommes également disponibles auprès de celles-ci pour les accompagner dans leurs démarches administratives et être facilitateurs dans les relations avec les acteurs du champ social et les autorités.

Mais cette année encore nous avons des difficultés pour faire face aux dépenses qui dépassent chaque mois les recettes. Nous avons besoin de nouvelles subventions et aides pour maintenir toutes nos familles dans leur logement. C’est pourquoi nous faisons de nouveau appel aux Petites Pierres. Cette famille que nous avons choisie est susceptible de quitter l’association dans un délai d’un an. Vous pouvez tout pour elle.

 

Association Un Toit pour Tous-Dieppe

Maison des Associations, 14 rue Notre Dame, 76200 Dieppe

Page Facebook Un Toit pour Tous-Dieppe

Chantal Pélissier

Racontez votre parcours et votre engagement au sein de votre association.

Etant moi-même petite-fille d’immigré espagnol, je suis particulièrement sensible au sort des familles qui se réfugient en France, contraintes et forcées par des événements douloureux.

De plus, j’ai été enseignante et m’intéresse toujours beaucoup aux enfants.

Dès que je me suis trouvée à la retraite, je suis devenue bénévole pour l’aide aux devoirs d’enfants d’exilés et je suis entrée dans l’antenne dieppoise du Réseau éducation sans frontières (RESF) dont le mot d’ordre est « Pas d’enfant scolarisé à la rue ». C’est ainsi que je me suis investie dans la création et l’organisation d’Un toit pour tous- Dieppe. Mon statut de retraitée me permet de libérer du temps pour tout cela mais je suis aussi aidée par des adhérents qui prennent le relais lorsque c’est nécessaire.

Cette association m’occupe beaucoup dans la mesure où il ne suffit pas de trouver un logement – ni les fonds pour le payer – mais aussi de le meubler de façon relativement confortable et de suivre les familles. Il faut répondre à la demande des personnes pour les aider dans leurs démarches quotidiennes, les emmener à la préfecture ( située à 60 kilomètres) si besoin, déchiffrer pour elles les documents reçus, écrire des courriers, remplir des formulaires, les accompagner à la CAF ou à la Caisse d’assurance maladie ou encore chez l’assistante sociale, etc.

Nous répondons toujours présents.

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

Je connais cette famille depuis plus de six ans. J’ai été sollicitée par le CADA pour aider l’aînée lorsqu’elle était en cours préparatoire (elle est actuellement en classe de cinquième) et j’ai gardé l’habitude de me rendre à leur domicile deux fois par semaine pour faire de l’aide aux devoirs. En réalité, c’est devenu davantage une visite amicale car les trois petites filles pourraient très bien travailler seules mais ma présence les sécurise. La dernière vient d’entrer en CP et promet de suivre la voie de ses sœurs.

Ce projet me tient à cœur car c’est une famille très attachante qui a un projet bien défini qu’elle doit faire aboutir. Il n’est pas pensable qu’elle puisse se retrouver à la rue à cause d’un manque de moyens et d’un retard de délivrance de carte de séjour.

 

Qu’est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?

Ce projet va tout changer pour les bénéficiaires qui pourront rester dans leur appartement. Comme nous ne pouvons plus payer le loyer, la famille sera assurée de conserver son logement un an de plus, durée approximative pour obtenir la réponse de la PAF concernant l’authenticité des papiers fournis par Lili. Cela permettra à la famille de continuer à vivre sereinement et dignement, aux enfants de poursuivre leurs études avec succès et au couple de peaufiner son projet de commerce. Au bout d’un an, Lili devrait obtenir sa carte de séjour et se mettre à la tâche avec son mari. C’est tout ce qu’ils désirent.

Voir le budget détaillé

10/05/2019

C'est fini !!!

Grâce à la paroisse de Dieppe qui a donné un chèque pour solder l'opération, la collecte est terminée ! Un immense merci pour cette action aux paroissiens mais aussi aux autres donateurs qui vont permettre à notre famille d'être logée gratuitement un an de plus par Un toit pour tous - Dieppe en attendant de pouvoir louer un appartement à son compte. 

 


09/05/2019

On est tout près de la fin !

Il ne reste plus ce 9 mai que 157,50 euros à collecter pour atteindre les 9095 euros visés. 

Un immense merci à tous nos donateurs. Vous êtes vraiment formidables. Je pense que maintenant ça va aller vite. Les bénéficiaires vous en sont vivement reconnaissants ! 

 


07/05/2019

ça vient, ça vient !

Les donateurs ont fait un effort et je les en remercie vivement ! Il ne nous reste plus maintenant que 407,50 € à collecter et le tour est joué. Merci aussi pour les commentaires, c'est important de voir que vous vous sentez vraiment concernés, que votre don représente une petite ou une grosse somme, cela n'a aucune importance... Un grand merci à tous !


04/05/2019

Merci à tous !

Merci à tous ceux qui ont participé jusqu'alors et plus particulièrement à Philippe qui, en versant sa cotisation, a ajouté un commentaire qui ne peut que nous concerner !

Il ne nous reste plus beaucoup d'efforts à faire pour atteindre l'objectif, parlez-en autour de vous, aidez-nous, nous touchons bientôt au but.

Merci d'avance !


30/04/2019

Don de la paroisse : un sacré cadeau !!!

Ce dimanche 28 avril, nous avons reçu 5000 euros de la part de la paroisse. Cet argent vient en partie de la journée organisée le 31 mars au bénéfice de notre association (brocante et restauration) et pour l'autre partie de la vente de calendriers perpétuels du Carême confectionnés par des paroissiens. Un immense merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour notre cause !


09/04/2019

Foire à tout du 7 avril

Notre foire à tout du 7 avril n'a pas été à la hauteur des espérances. Nous avons fait 212 € de bénéfice et nous avons eu un peu froid. Pourtant, notre stand était très fourni mais les visiteurs ne se sont pas marché sur les pieds. On fera mieux la prochaine fois ! Merci en tout cas à ceux qui sont venus aider à installer, vendre et remballer.


02/04/2019

Une vraie réussite !

Voici le message de Jean-Louis qui s'est démené toute la journée :

"Merci à tous pour cette superbe action menée en commun avec les paroissiens et l'association Un Toit pour Tous Dieppe et merci à tous ceux qui ont donné et qui se sont mobilisés pour qu'elle soit réussie! La journée a été très conviviale; nous y avons fait beaucoup de rencontres; le temps de plus qui avait été annoncé pluvieux, était finalement de la partie: super! Cerise sur le gâteau: le bénéfice de cette action est très appréciable."

J'ajoute un grand merci aux Scouts qui se sont chargés du barbecue et qui nous ont bien aidés à vendre les pâtisseries.

Comme annoncé, le bénéfine sera versé très prochainement sur le site des Petites Pierres.  


21/03/2019

"Pour un toit, je donne"

Dimanche 31 mars, la paroisse de Dieppe organise une grande braderie sur le parvis de l'église Saint-Rémy intitulée "Pour un toit, je donne". De nombreux stands vous accueilleront de 13 heures à 17 heures avec vente de petits meubles, bibelots, jeux, compositions florales..., petite restauration, buvette, salon de thé, le tout au profit d'Un toit pour tous - Dieppe. Les bénéfices seront versés sur le site des Petites Pierres. Merci aux organisateurs. Nous vous attendons nombreux pour participer à cette action de solidarité.

 


20/03/2019

La campagne est lancée !

Ce mercredi 20 mars la campagne est ouverte. Et elle dure jusqu'au 18 juin 2019 (90 jours). C'est largement suffisant pour récolter les 9095 euros dont nous avons besoin pour loger cette famille pendant un an et lui permettre de mettre au point son projet professionnel. Un grand merci aux Petites Pierres qui nous accueillent sur leurs pages pour leur aide et leur confiance. 

Merci d'avance à vous qui participez à ce beau projet.


Weisz Frédéric

Weisz Frédéric

Pas de message

50 €
Ravat Emmanuelle

Ravat Emmanuelle

Pas de message

-- €
Al Said Mouaad

Al Said Mouaad

Pas de message

24 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Raynaud monique

Raynaud monique

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Delarue solène

Delarue solène

modeste contribution qui pèse déjà dans un buget retraite ...mais partagé sur trois pages Facebook qui je l'espère déclencheront des dons ! il faut y arriver !

20 €
Anonyme

Anonyme

J'avais pensé donner pour Notre Dame, des millions d'euros sont déjà récoltés, alors une petite pierre pour venir à votre secours.

50 €
Boisdron Jacqueline

Boisdron Jacqueline

Pas de message

50 €
RIVOIRE François

RIVOIRE François

Pas de message

50 €
BRAVO Jean jacques

BRAVO Jean jacques

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

j'ai de trés faibles moyens mais ce sont les milliarsde gouttes d'eau qui font les ruisseaux puis les fleuves ; comme le disait Emmanuel Levinas L'homme se distingue par la non indifférence à la souffrance de l'autre ;

-- €
Bussy Florent

Bussy Florent

Pas de message

30 €
brient anne-marie

brient anne-marie

Pas de message

50 €
IBLED Marie

IBLED Marie

Pas de message

50 €
Bocquet christophe

Bocquet christophe

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
foudrin aurélie

foudrin aurélie

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
claes marjorie

claes marjorie

Pas de message

5 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

30 €
TROLLE YVES

TROLLE YVES

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

150 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

150 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Brown Fromentin Elinor

Brown Fromentin Elinor

Pas de message

50 €
GOY Dorothée

GOY Dorothée

Pas de message

50 €
Pélissier Chantal

Pélissier Chantal

Offrons tous ses chances à ce couple plein de dynamisme et bloqué dans son projet par les retards administratifs...

50 €
Un toit pour tous - Dieppe Collecte Solidaire

Un toit pour tous - Dieppe Collecte Solidaire

Collecte paroisse St Jean Paul II

73,50 €
Solidaire Collecte

Solidaire Collecte

Paroisse St Jean Paul II

2 600 €
Pélissier Chantal

Pélissier Chantal

De l'association Un toit pour tous Dieppe

9 095 € Collectés

Projet financé !

33 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

9 095 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

18  nbContributors
Donateurs
6 120 €
Collectés
72 J
Restants
31%
Des nuits pour les parents

Petit Coeur de Beurre

Des nuits pour les parents d'enfants opérés du coeur

4  nbContributors
Donateurs
110 €
Collectés
84 J
Restants
1%
lamastre.jpeg

Association Encour'âge

Une maison partagée pour les Anciens en Ardèche

30  nbContributors
Donateurs
7 339,96 €
Collectés
77 J
Restants
37%