returnLink-chevron Retour

Supprimer les passoires énergétiques avec CAMEL

Quel est notre projet ?

En France, en 2017, de trop nombreuses familles vivent encore dans des logements indécents que l’on appelle des passoires énergétiques, c'est-à-dire des logements très mal isolés qui génèrent des factures de chauffage très élevées. Ce phénomène de précarité énergétique touche 11 millions de personnes selon la Fondation Abbé Pierre, soit 1 français sur 5 d’après l’Observatoire National de la Précarité Énergétique. La loi du 12 juillet 2010 précise « est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».

L'association CAMEL, Collectif pour l’Amélioration Energétique du Logement, est interpellée quotidiennement par des ménages souhaitant bénéficier d'un accompagnement technique pour mener des travaux de rénovation énergétique, mais près de la moitié d'entre eux doivent abandonner leurs projets qui s’avèrent trop onéreux au regard de leur situation financière.

Afin de remédier à cette situation inacceptable, l’association CAMEL souhaite faire appel à votre générosité pour mettre en place une solution de "Tiers-Payant Rénovation" (voir budget détaillé) qui permettra de préfinancer les règlements aux entreprises de manière à permettre aux ménages qui ne peuvent mobiliser des fonds propres de réaliser les travaux nécessaires à la rénovation de leur logement sur le département de Meurthe-et-Moselle.

À quoi va servir l’argent collecté ?

Le paiement différé des aides publiques, un frein majeur pour la rénovation énergétique des logements

Les aides destinées à l’amélioration du logement sont nombreuses et incitatives (Anah, collectivités, mutuelles, CITE, CEE...). Ainsi, le frein à l’engagement de travaux de rénovation ne réside pas uniquement dans le financement du reste à charge, puisqu’un ménage aux revenus très modestes peut voir ses travaux de ré­novation subventionnés jusqu’à près de 70% du montant des travaux.

En revanche, ces différentes subventions publiques ne sont versées aux proprié­taires qu’à la fin des travaux. Concrètement, cela signifie que les ménages ne peuvent en bénéficier qu’après avoir payé les entreprises, et qu’ils devront trouver un moyen d’avancer le règlement des travaux sur leurs fonds propres, ce qui n’est pas toujours envisageable, pour les ménages modestes. Ces règles conduisent ainsi à une situation absurde où une famille ne pourra pas engager de travaux de rénovation alors même que l’administration lui aura notifié et budgété son droit aux aides publiques. Le paiement différé des subventions constitue donc bien un frein majeur à l’engagement des travaux de rénovation énergétique.

Le Tiers-Payant Rénovation : une caisse d'avance solidaire pour débloquer le démarrage des travaux

Afin de permettre l’engagement effectif de travaux de rénovation énergétique, l'association CAMEL souhaite créer une caisse d’avance solidaire, dont l’objectif sera de préfinancer les règlements aux entreprises, de telle manière que les ménages n’auront plus à mobiliser leurs fonds propres avant le paiement des subventions.

Ce projet est pensé sur la base d’un système de tiers payant qui dispense les bénéficiaires de faire l'avance des frais, afin de pouvoir réaliser les travaux nécessaires. Grâce à cette caisse d’avance solidaire, CAMEL envisage de préfinancer les travaux nécessaires à l’isolement des logements énergivores. Cette caisse d’avance solidaire est donc un système de financement essentiel et innovant qui permet de lancer les chantiers mais elle est aussi une chance unique pour ces ménages en proie à la précarité énergétique de sortir de cette situation critique et de ne plus subir le froid et les charges trop lourdes. Sans cette caisse d’avance solidaire, les ménages en précarité ne peuvent pas entreprendre leurs travaux.

Le Tiers-Payant Rénovation permettra aux ménages en situation de précarité énergétique :

- d’avoir l’assurance de pouvoir engager leurs travaux de rénovation

- de réaliser des économies substantielles sur leurs factures énergétiques

- de bénéficier d’un véritable confort thermique dans leur logement

L’association CAMEL bénéficiera grâce à cette collecte d’une trésorerie de 12 000 €, ce qui lui permettra d’ores et déjà d’assurer à 20 ménages en situation de précarité énergétique de pouvoir effectuer leurs travaux de rénovation. Le dispositif du « Tiers-Payant Rénovation » constitue un cercle vertueux puisque la caisse d’avance sera reconstituée avec le versement des subventions perçues a posteriori par les ménages. Le fonds d’aide sera ainsi sans cesse réalimenté, permettant ainsi de financer de nombreux chantiers.

Qui sommes-nous ?

L’association CAMEL (Collectif pour l’Amélioration Énergétique du Logement), créée en 2012, est une organisation à but non lucratif assurant des missions de conseil, d’expertise et d’accompagnement pour l’amélioration de l’habitat, située à Nancy.
Composée aujourd’hui de 10 salariés (thermiciens, ergothérapeute, professionnels de l’habitat...), l’association CAMEL agit principalement dans les domaines de la rénovation énergétique, de l’adaptation du logement et de la lutte contre l’habitat indigne et dégradé.

L’association CAMEL est sollicitée quotidiennement par des propriétaires souhaitant entreprendre des travaux d’amélioration de leur logement :
• Propriétaires occupants (sur critères de ressources)
• Propriétaires bailleurs (sur conditions)
• Copropriétaires (copropriétés en difficulté)
• Locataires (pour les travaux d’autonomie)


CAMEL accompagne les propriétaires (visites à domicile, préconisations, instruction des dossiers de subvention) dans leurs projets de rénovation de logement :
• Amélioration énergétique du logement
• Maintien à domicile de personnes dépendantes
• Réhabilitation de logements dégradés et insalubres

Ainsi, depuis sa création, l’équipe de CAMEL a accompagné plus de 3500 propriétaires occupants et bailleurs privés dans leurs projets de travaux, dans le cadre des dispositifs d’aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), et notamment du programme « Habiter Mieux ».


L’association CAMEL est adhérente du « Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement » (RAPPEL), réseau national référent dans la lutte contre la précarité énergétique qui capitalise et mutualise les diverses expériences, fédère les intervenants des secteurs de l’action sociale, du logement, de l’énergie et du secteur sanitaire et assure une veille informative et juridique.

  • Association CAMEL
  • 17 bis rue Laurent Bonnevay 
  • 54100 NANCY
  • 09 80 86 55 65
  • Site Web CAMEL
  • Compte Twitter CAMEL

Thomas Formentin

Après avoir travaillé pendant plusieurs années en tant que chargé de projet dans une association de développement de l'agriculture biologique, et engagé par ailleurs dans le mouvement Alternatiba visant à mobiliser sur l'urgence climatique, j'ai ensuite voulu défendre mes convictions environnementales et sociales dans le domaine du logement, ce qui m'a mené à CAMEL, le Collectif pour l’Amélioration Energétique du Logement.

Alors que l'objectif de l'association CAMEL est d'intervenir auprès des foyers aux revenus modestes pour les accompagner dans leurs travaux visant à résoudre des situations de précarité énergétique et de mal-logement, il est malheureusement très vite apparu que de nombreuses familles n'avaient pas les moyens suffisants pour débuter leurs travaux.

Le directeur de CAMEL et moi-même avons alors tenté d’imaginer un dispositif susceptible d'apporter une réponse pragmatique à cette situation non acceptable. En tant que chargé de développement de la structure, je me suis proposé pour mener à bien ce projet qui me tient à cœur.

 

 

Trois étudiants de l'IUT de Chambéry accompagnent l'association CAMEL dans sa campagne de crowdfunding solidaire.

"Ce projet nous a séduit car le mal-logement n’est pas un problème auquel nous sommes confrontés, cependant il ne s’agit pas d’un phénomène auquel nous sommes suffisamment sensibilisés. Or l’idée de faire de la communication pour une association qui agit pour cette cause, ainsi que le fait de récolter des fonds pour ce genre de projet, nous a plu, car cela nous permet d’agir à notre échelle, avec les moyens dont nous disposons ainsi que ceux qui sont mis à notre disposition."

Yovel Amsalem, Guillaume Badoil et Jonathan Lecointre

31/01/2018

Le préfinancement des travaux d'un couple de retraité, une première réussie !

Le couple à la retraite habite un ancien corps de ferme construit en 1819, dans un territoire rural de Meurthe-et-Moselle. Les propriétaires, touchant une petite retraite, luttaient pour maintenir à grands frais une température acceptable dans leur intérieur : en effet leur maison n'a jamais fait l'objet d'une rénovation d'envergure depuis sa construction, et est ainsi très mal isolée.

La chaudière à bois vétuste et très consommatrice qui assurait leur chauffage s'est percée, et le couple de retraités a utilisé un poêle à pétrole comme chauffage de secours.

Ils ont alors contacté l'association CAMEL qui a réalisé un diagnostic du logement. Le projet préconisé consiste à remplacer la chaudière bois par une chaudière plus performante et à isoler les combles afin de faire baisser leur consommation de bois. Par ailleurs, les propriétaires souhaitent également en profiter pour remplacer leur porte d'entrée qui présente des défauts d'étanchéité.

Le couple disposait des fonds nécessaires au remplacement de la chaudière bois, et un nouveau système de chauffage plus performant et plus économe a pu être installé.

En revanche leur épargne n'était pas suffisante pour régler les travaux d'isolation des combles et le remplacement de la porte d'entrée.

Une avance des subventions a ainsi été effectuée par Camel, afin que le programme de travaux soit mené à son terme. Les propriétaires pourront ainsi bénéficier d'une rénovation énergétique efficace et cohérente !


07/03/2018

Un grand MERCI !

Toute l’équipe de l’association CAMEL est particulièrement heureuse du succès de notre campagne de financement participatif soutenue par les Petites Pierres !

Notre caisse d’avance solidaire dispose dorénavant d’un montant de trésorerie suffisant pour préfinancer les travaux de rénovation de 20 familles, ce qui sera d’un secours précieux pour lutter contre la précarité énergétique en Meurthe-et-Moselle.

Nous remercions tout particulièrement l’ensemble des donateurs qui ont participé au succès de la collecte, mais également Léa et Lucile de l’équipe des Petites Pierres, qui nous ont donné des conseils précieux tout au long de la campagne, et rassuré à deux semaines du terme, alors que nous n’avions pas encore atteint 50% de l’objectif final. Je remercie à titre personnel Yovel, Guillaume et Jonathan, les trois étudiants de l’IUT de Chambéry qui nous ont assisté dans la campagne en réalisant plusieurs supports de communication, et notamment une vidéo de vulgarisation du projet qui a été et continuera à être mobilisée pour communiquer sur le Tiers-Payant Rénovation.

Car le projet n’est pas encore abouti : si plusieurs familles pourront dès à présent bénéficier d’une aide financière au démarrage de leurs travaux de rénovation, il reste encore du chemin à parcourir avant de pouvoir généraliser le dispositif à l’ensemble des ménages accompagnés par l’association CAMEL. Dans cette optique, nous continuerons à tenter de mobiliser les financeurs autour de notre projet, objectif qui sera d’autant plus simple à réaliser que nous bénéficierons dorénavant d’un surcroît de confiance et de légitimé grâce au premier apport récolté grâce aux Petites Pierres et aux donateurs.

Encore une fois, nous remercions l’ensemble des donateurs pour la confiance qu’ils ont souhaité accorder à notre projet !

Thomas Formentin et l’ensemble de l’équipe de CAMEL


Anonyme

Anonyme

Pas de message

25 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

476 €
Anonyme

Anonyme

Bravo et vive l'action concrète des #expérénos !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
KERHERVE Yannick

KERHERVE Yannick

Pas de message

50 €
ETIENNE Mona

ETIENNE Mona

Pas de message

20 €
FORMENTIN André

FORMENTIN André

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Minella Arnaud

Minella Arnaud

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Go go go !

-- €
gramling raoul

gramling raoul

Pas de message

150 €
THIEBAULT Gregoire

THIEBAULT Gregoire

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

bravo pour cette initiative et encore merci pour avoir fait aboutir mes projets !!

50 €
RENARD catherine

RENARD catherine

Excellente initiative !

100 €
Anonyme

Anonyme

Allez CAMEL et allez les ExpéRENOS !!!

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
ROBERT Coralie

ROBERT Coralie

Une initiative à saluer pour son utilité sociale. Même si des changements en terme de politiques publiques sont nécessaires pour pérenniser cette action afin que le tiers-payant soit accessible à tous; et non pas simplement grâce à la mobilisation d'une association, localement. Belle continuation à toute votre équipe !

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
THIRIET Guillaume

THIRIET Guillaume

Pas de message

50 €
Olivier Grelier

Olivier Grelier

Bonne chance dans cette croisade!

200 €
Guillaume Matthäus

Guillaume Matthäus

Pour chauffer les gens et faire bosser les copains !

180 €
TIQUET Corinne

TIQUET Corinne

Une meilleure isolation est bénéfique à tous, les personnes vivant dans la maison mais aussi à la planète, et donc à toute la faune et flore et donc à toute l'humanité. Car ainsi nous économisons des ressources..

-- €
Anonyme

Anonyme

Merci à l’ass Camel pour ce beau projet

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Chu Sin Chung François

Chu Sin Chung François

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
FORMENTIN TIPHAINE

FORMENTIN TIPHAINE

Pas de message

150 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Vens Arnaud

Vens Arnaud

La manque de trésorerie est de loin le frein principal pour massifier les réponses pour les publics les plus vulnérables!

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
BERTRAND QUENTIN

BERTRAND QUENTIN

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
RONDEL Nicolas

RONDEL Nicolas

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Une idée pertinente: un cercle vertueux qui permettra à de nombreuses familles d'améliorer leur quotidien et sécurisera les artisans.

500 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

ce don de 50 € après défiscalisation obligera l'état à débourser 550 € pour lutter contre la précarité énergétique lors de la première avance ; avance qui pourra être effectuée infiniment.

200 €
Anonyme

Anonyme

Quelle belle initiative Mademoiselle Pautex, Bravo !

529 €
Arnoux Jean-Noël

Arnoux Jean-Noël

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
THUAU olivier

THUAU olivier

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Très beau projet, juste et généreux

300 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Dominici Béranger

Dominici Béranger

Pas de message

-- €
Weisskopp Sébastien

Weisskopp Sébastien

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
PAUTEX Cindy

PAUTEX Cindy

Super projet, pourvu qu'il puisse voir le jour au + vite !

50 €
Formentin Thomas

Formentin Thomas

De l'association Association CAMEL

12 000 € Collectés

Projet financé !

52 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

12 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

28  nbContributors
Donateurs
5 332 €
Collectés
12 J
Restants
59%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

43  nbContributors
Donateurs
14 990 €
Collectés
14 J
Restants
75%
lanouvellepenicheducoeur-61aa79f543f94.jpeg

La Péniche du Coeur

Aide à l'aménagement de la nouvelle Péniche du Coeur

76  nbContributors
Donateurs
11 174 €
Collectés
17 J
Restants
93%