returnLink-chevron Retour

SDF et jeunes volontaires en coloc à Nantes

Quel est notre projet ?

A Nantes, l’association Lazare fait vivre en colocation des sans domicile fixe et des jeunes volontaires. Le grand projet pour 2014 est de pouvoir agrandir la coloc et de l’installer dans un lieu pérenne : une ancienne école à rénover ! Pour cela il faut financer d’importants travaux. Lazare fait appel aux Petites pierres pour financer les salles de bains de cette future coloc’.

À quoi va servir l’argent collecté ?

A Nantes, l’association Lazare fait vivre en colocation des sans domicile fixe et des jeunes volontaires. Le grand projet pour 2014 est de pouvoir agrandir la coloc et de l’installer dans un lieu pérenne : une ancienne école à rénover ! Pour cela il faut financer d’importants travaux. Lazare fait appel aux petites pierres pour financer les salles de bains de cette future coloc’.

Une ancienne école rénovée en logement social

Depuis novembre  2012, Lazare a ouvert des colocations à Nantes dans une maison temporaire, qui doit être rendue en août 2014. Le grand projet en cours est de pouvoir réinstaller cette coloc dans un lieu pérenne mais aussi de l’agrandir. Et la solution, c’est la location sur un bail emphytéotique de 20 ans d’une ancienne école qu’il va falloir entièrement rénover.

D’une surface de 1300 m2, ce bâtiment va pouvoir accueillir 37 personnes : 17 sans domiciles et 20 jeunes volontaires. D’importants travaux sont à engager pour aménager, isoler et sécuriser plusieurs appartements au sein de ce bâtiment. Le coût de ce projet est estimé à 800 000 euros. Il ne manque aujourd’hui que 15 009 euros (voir budget) pour financer les salles de bains! Une dernière pierre à ce bel édifice.

Des accompagnateurs présents à la réinsertion

Située dans le centre de Nantes, cette maison est attractive aussi bien pour les jeunes actifs que pour les personnes accueillies, qui doivent se déplacer pour faire leurs démarches de réinsertion. En effet, ces personnes sont orientées vers Lazare par des organismes sociaux qui s’engagent à poursuivre leur accompagnement social. Les jeunes «accompagnateurs» s’engagent, en parallèle de leurs activités personnelles, à être présents et disponibles dans la colocation.

Lazare a trouvé des solutions de logement temporaires pour abriter les 25 colocataires actuelles en attendant l’achèvement des travaux et l’installation dans la nouvelle maison. Ce lieu permettra d’enraciner de manière pérenne l’action de Lazare à Nantes. (voir témoignage)

 

Qui sommes-nous ?

Lazare est une association à but non lucratif, qui propose un habitat social innovant et citoyen : en alternative aux grands foyers d’hébergement, Lazare propose à des personnes sans domicile fixe de vivre en colocation avec des jeunes volontaires.

Pourquoi une coloc' SDF et jeunes volontaires ?

Les personnes sans domicile fixe ont besoin d’un toit, mais surtout de relations humaines. Elles vivent souvent en ghetto, allant d’une structure sociale à une autre, ne rencontrant que des travailleurs sociaux ou des personnes vivant les mêmes difficultés qu’eux.

Pour rompre avec cette situation d’exclusion, Lazare désire faire vivre ensemble des personnes socialement insérées avec des sans domicile fixe, en appartements partagés. Même si ils ont des histoires personnelles différentes, ils sont convaincus, ensemble, de se retrouver sur une humanité commune. L'objectif est d'établir des relations fidèles et désintéressées pour créer de véritables facteurs d’intégration.

Comment s’organise cette vie partagée?

Lazare propose des appartements «ordinaires» non mixtes, à taille humaine, où peuvent cohabiter de 6 à 10 personnes. Chacun a une chambre. La cuisine, le salon et les sanitaires sont partagés. SDF et jeunes volontaires se retrouvent un soir par semaine autour d’un repas. Les autres soirs, la présence au repas est libre et dépend des horaires et obligations de chacun. Chacun assume un service domestique (ménage, course, comptabilité…) et participe au loyer.

Qui sont les résidents ?

Les personnes accueillies sont des personnes sans logement, soit « à la rue », soit en foyer d’hébergement collectif ou encore hébergées provisoirement à l’hôtel. Ces personnes sont orientées par des associations spécialisées qui s’engagent à poursuivre leur accompagnement social. (Démarches administratives, santé, recherche d’emploi...). Les accompagnateurs sont des jeunes professionnels de 25-35 ans qui s’engagent, à côté de leur travail et de leurs activités personnelles, à être présents et disponibles dans la colocation. La durée de séjour des personnes au sein d’un appartement n’est pas limitée a priori, mais adaptée au besoin de chacun et à ses capacités d’autonomie.

Ou trouver des maisons Lazare ?

L’association Lazare veut se développer dans les grandes agglomérations françaises, à côté de l’APA, sa consœur, qui ouvre depuis 2006 des appartements partagés à Paris.

Depuis 2011 Lazare a ouvert une maison à Lyon avec 30 personnes réparties dans 4 appartements.

A Nantes, 20 colocataires partagent deux appartements depuis novembre 2012. Une vient d’être ouverte à Marseille. Et d’autres projets sont à l’étude (Toulouse, Vannes…).

Contact : 

  • Lazare
  • 7, chemin de la Censive du Tertre - 44300 Nantes
  • Telephone : 06 72 73 25 16
  • Email :  alienorrousseau@maisonlazare.com
  • Site : http://www.lazare.eu

 

Frédéric Bruneval, célibataire de 42 ans réside à la Maison Lazare depuis octobre 2013. Il décide de soutenir ce projet avec l'aide de l'accompagnateur Vianney Haubtmann au nom de toutes les personnes qui ont connu des dificultés.

 

Quel est votre rapport avec l’association Lazare ?

J’ai entendu parler de l’association par Gireg, un ami il y a un an, et je venais occasionnellement aux « Dimanches de l’amitié ». En octobre, je n’avais plus de logement donc j’ai demandé à habiter en colocation au sein de l’association Lazare.

 

Connaissez-vous le lieu où doivent avoir lieu les travaux de rénovation/construction ? 

Nous devons quitter notre maison en septembre 2014, nous allons donc avoir une autre maison dans le centre de Nantes. Pour rendre habitable cette maison, nous avons beaucoup de travaux à effectuer, notamment pour faire des salles de bains et douches.

 

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

C’est important de soutenir ce projet car l’esprit de partage proposé à Lazare est important pour moi et pour chacun de ceux qui ont connu des difficultés et qui viennent vivre à la Maison Lazare. Aussi, nous vivons ici dans un esprit de confiance filiale qui nous apporte beaucoup.

Soutenir ce projet nous permettra de continuer à vivre dans un logement convivial et dans un esprit de bonne ambiance.

Qu’est-ce que ce projet va changer/améliorer dans la vie des bénéficiaires ?

Ce projet est nécessaire pour nous car nous devons quitter notre maison actuelle et nous avons de gros travaux à effectuer dans la nouvelle maison, notamment des travaux d’hygiène.

Nous comptons sur vos dons et vous remercions par avance.

Voir le budget détaillé

27/03/2017

Coloc’ en fête et à l’Américaine !

Chaque vendredi, les colocataires de la Maison Lazare organisent des soirées à thème en essayant de trouver des idées toujours plus originales (repas, film, patinoire) afin de diversifier les plaisirs ! Ce vendredi 21 février, l'appartement des hommes a décidé de passer outre atlantique le temps de quelques heures en organisant et animant une soirée américaine !

Au menu: un buffet qui a rappelé les États-Unis, made in Maison Lazare!

Un moment de convivialité où chacun donne de soi-même. "Les pommes de terre ont été épluchées et coupées en frites par Etienne, pendant que Frédéric lavait et coupait les feuilles de salade. Dès le jeudi soir, Laurent s'activait à préparer la viande pour la transformer en steak haché, puis à travailler la pâte pour les pains d'hamburgers fort bons! Martial, quant à lui, s'est occupé de la cuisson des steaks sur des planchas" raconte Vianney, coloc' à la Maison Lazare.

Quelques amis des coloc' ont rejoint les « garcons », agrandissant ainsi la table, un véritable moment de partage, de discussion, de regroupement social s'est instauré durant la soirée.

La soirée continue au bowling de l'Erdre

A l'issue de la soirée, quasiment tous les coloc’ se sont retrouvés au Bowling de l'Erdre....  Premier bowling entre coloc’ depuis l'ouverture de la maison, ambiance garantie!

Joie de vivre, espoir, sourire, évasion… sont les mots d’ordre de ces soirées à thème pour les résidents de la Maison Lazare.


27/03/2017

« Le dimanche de l'amitié » à la maison Lazare

Chaque dimanche, la maison Lazare organise un rendez-vous de partage et ouvre ses portes aux personnes seules et isolées, aux amis de la maison et à ceux qui souhaitent découvrir les valeurs et les ambitions de la Maison Lazare.

 

Rompre la solitude, tisser des liens.

Chacun vient avec un plat à partager. Curieusement, les quantités suffisent chaque dimanche, alors que le nombre de personnes attendues n'est jamais déterminé ! Quelques histoires, quelques rires, l’objectif est de faire naître, entre les personnes qui ne se connaissent pas vraiment, des liens d’amitié qui peuvent se prolonger dans la vie quotidienne.

Un dimanche 2 Mars d’envergure

« Les premiers invités sont arrivés vers 11h45, guidés par Bachir, coloc' de la maison. Progressivement, la "salle commune" s'est remplie, avec la venue surprise d'anciens colocs comme Céline, Quentin, accompagnés d'amis. Au fur et à mesure de l'apéritif, la salle se remplissait... A tel point que nous avons dû rajouter une table supplémentaire! Joie pour chacun de voir tant de monde nous rejoindre, une soixantaine de personnes environ, de tous âges, de divers horizons, de différents futurs... Créer un pont entre les uns et les autres, en voilà une belle mission! »  raconte Vianney, coloc' de la Maison Lazare.

Le rituel du dimanche en poésie !

A la fin du repas, le moment tant attendu arrive …c’est l’heure d’écouter avec la plus grande joie Serge, qui récite les poèmes qu’il a composé. Des poèmes envahis d’amour et de bienveillance qui appel à la douceur. Des paroles qui invitent à grandir dans l’amour, l’écoute et l’accueil de l’autre… des valeurs que la Maison Lazare partage avec tous les coloc’. 

"Après une salve d'applaudissements, Serge invite les coloc' pour son spectacle le 17 mai prochain. Nul doute que la date est notée dans tous les agendas !" livre Vianney.

Un moment de convivialité, de partage et de sociabilité qui aide les coloc' à apprendre ou réapprendre à vivre en communaité. Ils doivent savoir qu'ils ne sont pas seuls car il existe une véritable chaîne de l'amitié.


Aucun don pour le moment
Bruneval Frédéric

Bruneval Frédéric

De l'association LAZARE

0 € Collectés

Projet financé !

0 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

15 009 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

74  nbContributors
Donateurs
14 390 €
Collectés
65 J
Restants
72%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

18  nbContributors
Donateurs
6 120 €
Collectés
72 J
Restants
31%
lamastre.jpeg

Association Encour'âge

Une maison partagée pour les Anciens en Ardèche

30  nbContributors
Donateurs
7 339,96 €
Collectés
77 J
Restants
37%