returnLink-chevron Retour

Sallanches-Cluses: Loger, Former les refugiés les plus démunis

thematic-2.png Lutter contre la grande exclusion

Quel est notre projet ?

Héberger et Accompagner 8 jeunes réfugiés devenus majeurs pour qu’ils puissent terminer leur formation professionnelle, régulariser leur situation administrative et apprendre le vivre ensemble en Vallée de l’Arve. En effet, durant leur minorité, ils sont pris en charge par l’aide sociale à l’enfance mais à leur majorité, ils doivent quitter les foyers qui les accueillaient.

Le "plan pauvreté" et le covid  ont fait évoluer les pratiques pour éviter les sorties de prise en charge sans solution ("sorties sèches"). Désormais,  le groupe Hébergement Arve Réfugiés de 13 membres collabore étroitement avec les structures de prise en charge MNA (Mineurs Non Accompagnés) pour préparer la sortie de ces futurs jeunes majeurs et essayer de trouver des solutions. Si nous étions seuls en Vallée de l'Arve, jusqu’en 2020, à nous préoccuper de ces jeunes majeurs, nous observons aujourd’hui une mobilisation des services des Mineurs Non Accompagnés et des pouvoirs publics pour rechercher des solutions d’hébergement à lors de la majorité de ces jeunes. L'association a permis la prise de conscience par les différentes instances de la nécessité de loger et d'accompagner ces jeunes majeurs.  Le projet de l’association est de continuer ces collaborations, de transmettre son expérience afin qu’il y ait à terme un relais en grande partie par des professionnels. Désormais, le centre d'hébergement et de réinsertion sociale  de Bonneville accueille 15 jeunes majeurs, ex MNA, et le SAJM (Service des jeunes majeurs) de la fondation ALIA s’est mis en place pour  accompagner, sans possibilité de logement, un certain nombre de jeunes majeurs sortis des Foyers accueillant des MNA. Ces places et ce service sont financés par le Conseil départemental.

Toutefois, il est toujours indispensable actuellement, que l'association Arve Réfugiés poursuive son action de loger et d'accompagner ces jeunes réfugiés surtout ceux sans ressources.

L’association Arve Réfugiés, qui loue 6 logements, souhaite avec ce nouveau projet Petites Pierres, héberger et accompagner à Sallanches et à Cluses, dans deux de ces appartements, les jeunes majeurs réfugiés les plus démunis principalement scolarisés en formation initiale puisque :

  • leur situation administrative ne leur permet pas encore d’être apprenti, leur dossier de demande de titre de séjour n’ayant pas encore pu être déposé. Ceci ne leur a pas permis d’obtenir un récépissé de demande de  carte de séjour durant l’étude de leur dossier. Cette situation est de moins en moins  courante depuis début 2021. 
  • leur niveau de français ne leur a permis que d’accéder à une formation adaptée, notamment pour ceux qui voulaient apprendre un métier en restauration ou cuisine (CFPH de Sallanches). Soit ces jeunes n’étaient jamais allés à l’école, soit ils n’étaient pas francophones.
  • ils ont reçu une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français). (Sur 8 jeunes logés dans ces deux appartements, 3 jeunes sont dans cette situation) On s’engage à les soutenir jusqu’au dernier recours et plus si besoin dans la mesure où le temps compte pour renouveler une demande de titre de séjour. Sachant que  l’errance, la clandestinité peuvent entraîner le jeune dans la délinquance ou la décompensation psychique, l’association  finance à ces jeunes majeurs des scolarités en voie directe afin qu'ils ne restent pas  inoccupés, et elle doit bien sûr les loger.

Un hébergement: c'est indispensable pour poursuivre son projet d'insertion professionnelle et sociale en France, plus précisément en vallée de l’Arve, dans la perspective d’obtenir une régularisation.

Chaque jeune logé par l'association Arve Réfugiés bénéficie d'un accompagnement par un ou deux bénévoles référents. Ces derniers:

  • aident aux démarches administratives (papier identité, carte de séjour, autorisation de travail, CPAM, CMU, carte de transport, suivi scolarité…) particulièrement pour ces jeunes qui n’ont parfois pas encore déposé leur demande de titre de séjour à la préfecture.
  • accompagnent les jeunes dans leur formation professionnelle (aide aux devoirs, soutien linguistique, suivi du travail chez l’employeur, recherche de stages,…).
  • se soucient de leur intégration sociale dans les actes de la vie quotidienne (hygiène, repas, couchage, entretien vêtements…), et  activités diverses (Foot, apprentissage du permis de conduire…)
  • suivent la gestion de leur budget
  • préparent la sortie des jeunes vers un logement autonome,  après obtention d'un titre de séjour et d'un travail.

Si le ou les référents ne peuvent pas tout faire, ils font appel à d’autres bénévoles disponibles ou avec d’autres compétences pour soutenir le jeune  qu'ils ont accepté d’accompagner.

Chaque jeune signe un contrat avec l'association où sont définies: les règles de l'occupation du logement, la   durée, l'accompagnement social...

Il participe également financièrement, proportionnellement à ses revenus, si'il est en apprentissage. Le montant de cette participation est réévalué à chaque modification de rémunération

Chaque appartement a un coordinateur qui a le souci du maintien des locaux en bon état et du bon déroulement  de la vie collective.

Nous savons que nous pouvons compter sur vous ! Vous l'avez déjà prouvé dans le passé, nous vous demandons de continuer à nous soutenir pour accueillir ces jeunes qui ont fuit leur pays pour arriver sur notre territoire et qui veulent vivre de leur travail, construire leur famille, pour s’intégrer dans la vie sociale française. Ils ont besoin de nous, nous avons besoin d’eux, la preuve : tous les jeunes, sans exception jusque là, ont obtenu un contrat en CDD , mais surtout en CDI après leurs formations professionnelles.

Ensemble, en apportant chacun notre petite pierre, nous pouvons aider l'association Arve Réfugiés à continuer

  • de soutenir ces jeunes pour construire leur avenir
  • de lutter pour qu’ils ne deviennent pas des clandestins alors que la vallée de l’Arve est un bassin d’emploi notamment dans les métiers de la restauration, du bâtiment et du décolletage. 

Donnez aux Petites Pierres et vraiment un grand merci à eux qui nous soutiennent depuis fin 2018

_________________________________________________________________________

Au sujet de la photo qui illustre cette page: le texte du sculpteur Bart COCHEZ

Aux portes de l’Europe

Le projet ARTITUDE veut lier des sculptures , qui nous interpellent sur les événements marquants de notre époque, à des lieux inattendus et insolites. Ceci comme une « photographie », sans prise de position, juste un rappel des faits.

Un jour, nous nous sommes tous bouleversés et choqués par le compte d’un petit Aylan, échoué sur une plaque turque A peine quelques semaines plus tard, nous aimerions fermer toutes nos frontières, parce que peut être « des terroristes se seraient infiltrés dans les flux migratoires »

Ici dans ce lieu magique, différent et inattendu, oublions les opinons de nos politiques, médias, religions…

Loin de tout le vacarme de notre quotidien, les photos-preuves de nos exploits à poster , sans crainte du nombre de likes à obtenir… notre point de vue peut s’élargir et dépasser la pensée rigide et dirigée.

Reprenons notre pouvoir de réflexion, essayons-nous à un peu d’humanité et de bon sens.

Prenons de la hauteur

bart.cochez