returnLink-chevron Retour

Rénover une coloc’ solidaire à Angers

Quel est notre projet ?

L’association Lazare revient avec un nouveau projet solidaire sur Les Petites Pierres. En septembre-octobre 2015, deux colocations (6 hommes & 6 femmes) et un appartement pour une famille qui assurera la responsabilité du lieu et l'accompagnement des personnes, vont ouvrir à Angers. Les colocataires volontaires sont au rendez-vous et les services sociaux sont déjà investis pour reloger des personnes qui étaient à la rue. Pour ce projet, l’association Lazare fait appel aux Petites Pierres afin de financer les travaux de rénovation des salles de bains et sanitaires de la colocation des femmes, à Angers (voir budget).

À quoi va servir l’argent collecté ?

Un habitat social innovant et citoyen à Angers

Depuis 2012, les demandes de logement à Angers augmentent de 20 % chaque année. Parallèlement, de nombreux adultes célibataires aspirent à s’engager dans un style de vie innovant et solidaire. Les appartements partagés qui sont développés par l’association Lazare, permettent à des personnes ayant des trajectoires de vie bien différentes de se rejoindre et de vivre ensemble. Ces appartements sont des lieux de vie à taille humaine (6 à 8 personnes), des colocations intergénérationnelles où chacun dispose de son propre espace personnel et aussi d’une vie collective. Chacun est acteur de la vie en commun : en participant à un service pour l’entretien du lieu, à une soirée hebdomadaire, en s’organisant pour les courses et les repas.

 

Un accompagnement social proposé par l’association Lazare

Les personnes accueillies sont des personnes en précarité, sans logement, majeures, détenant la nationalité française ou une carte de séjour. Ces personnes sont orientées par des organismes sociaux qui s’engagent à poursuivre leur accompagnement social. Elles sont retenues après entretien, afin de s’assurer de leurs motivations à intégrer les colocations, et que leurs fragilités (addiction, équilibre psychique) ne dépassent pas les compétences de l’accompagnement proposé par Lazare. Il peut s’agir de jeunes qui ont quitté leur famille, de mères séparées, de chômeurs de longue durée, de personnes ayant une fragilité psychologique, de retraité en précarité de logement (voir témoignage).

 

La durée de séjour des résidents est adaptée aux besoins de chacun et au bien commun de la colocation. Les personnes «volontaires» sont des jeunes professionnels venant de milieux favorisés (souvent entre 25 et 35 ans) qui sont engagés, à côté de leurs activités professionnels et personnelles, à être disponibles à la vie de leur appartement. Un caractère propre au projet Lazare est le rôle de la famille auprès des colocations. En effet, la présence d’une famille ou d’un couple est vraiment un facteur d’équilibre et de paix pour les colocataires, tant accueillis que volontaires. Le couple assure la responsabilité des colocations en lien avec le responsable d’appartement. Il veille à ce que les personnes soient bien accompagnées. Enfin, il impulse des actions pour renforcer la dynamique collective de la maison.

Un lieu chaleureux et autonome financièrement à Angers

Chacun s’implique dans la vie commune, en assurant un service, en contribuant financièrement, en mettant ses talents au service du bien commun. Une fois les travaux de démarrage financés, la vie d’une maison Lazare est autofinancée par les loyers des colocataires. Par ailleurs, la colocation Lazare est un lieu favorisant l’échange et le partage.Des repas ouverts aux amis des colocataires sont organisés le vendredi soir et le dimanche midi : ce sont des moments importants où beaucoup de personnes viennent découvrir l’ambiance chaleureuse de Lazare. La vie d’appartement et la vie privée sont également à préserver. Chaque appartement a sa propre dynamique et doit être vigilant à respecter son équilibre. Chacun dispose d’une chambre, et peut ainsi se ménager des temps personnels. La spécificité de l’approche d’une colocation Lazare est de miser sur la gratuité de la relation, sur l’amitié, et sur le temps qui fait son œuvre quand le cadre est bien adapté à la personne.

Un projet à forte valeur ajoutée humaine et solidaire

Les colocations solidaires de l’association Lazare permettent à de nombreuses personnes en précarité de retrouver leur autonomie et une vraie place au sein de la société civile mais également de reprendre le chemin de l’emploi. Les jeunes actifs peuvent également élargir leur horizon et de s’engager concrètement pour une société plus solidaire. Ce qu’ils reçoivent au cours de cette expérience rejaillira dans leur vie professionnelle et dans leurs engagements futurs. De plus, une maison Lazare permet à de nombreux bénévoles de se rendre disponibles de différentes manières : un temps d’écoute, un temps de bricolage, une sortie, un conseil pour un curriculum, etc…

 

Qui sommes-nous ?

Lazare est une association à but non lucratif, qui propose un habitat social innovant et citoyen : en alternative aux grands foyers d’hébergement, elle propose à des personnes sans domicile fixe de vivre en colocation avec des jeunes volontaires.

POURQUOI ?

Les personnes sans domicile fixe ont besoin d’un toit, mais surtout de relations humaines. Elles vivent souvent en ghetto, allant d’une structure sociale à une autre, ne rencontrant que des travailleurs sociaux ou des personnes vivant les mêmes difficultés qu’eux. Pour rompre avec cette situation d’exclusion, elles vont vivre ensemble en appartements partagés. Même avec des histoires personnelles différentes, il est possible d’établir des relations fidèles et désintéressées qui sont de véritables facteurs d’intégration.

COMMENT ?

Des appartements «ordinaires» non mixtes, à taille humaine, où peuvent cohabiter de 6 à 10 personnes sont mis a disposition. Chacun a une chambre. La cuisine, le salon et les sanitaires sont partagés. Un soir par semaine, les colocataires se retrouvent autour d’un repas. Les autres soirs, la présence au repas est libre et dépend des horaires et obligations de chacun. Chacun assume un service domestique (ménage, course, comptabilité…) et participe au loyer.

QUI ?

Les personnes accueillies sont des personnes sans logement, soit « à la rue », soit en foyer d’hébergement collectif ou encore hébergées provisoirement à l’hôtel. Ces personnes sont orientées par des associations spécialisées qui s’engagent à  poursuivre leur accompagnement social. (Démarches administratives, santé, recherche d’emploi...). Les accompagnateurs sont des jeunes professionnels de 25-35 ans qui s’engagent, à côté de leur travail et de leurs activités personnelles, à être présents et disponibles à leur colocation. La durée de séjour des personnes au sein d’un appartement n’est pas limitée a priori, mais adaptée au besoin de chacun et à ses capacités d’autonomie.

OU ?

Lazare veut se développer dans les grandes agglomérations françaises, à côté de l’APA, sa consœur, qui ouvre depuis 2006 des appartements partagés à Paris. Depuis 2011, Lazare a ouvert une maison à Lyon avec 30 personnes réparties dans 4 appartements. A Nantes, 20 colocataires partagent deux appartements depuis novembre 2012. Une maison vient d'ouvrir à Marseille. D’autres projets sont à l’étude (Toulouse, Vannes…).

 

Lazare

  • 1 rue du Plâtre, 75004 PARIS
  • info@maisonlazare.com

Margaux Vallais, 22 ans, Angevine, stagiaire à Lazare et colocatrice à Nantes.

Toujours attirée par le monde de la solidarité, elle est partie plusieurs fois en mission humanitaire. Après avoir terminé une licence de gestion tourisme, elle a suivi un master Management Solidarité Internationale et Action Sociale à Angers. Après un premier stage au Cambodge, elle a décidé de travailler dans le champ de l’insertion en France pour clore son diplôme. L’association Lazare lui a proposé un stage de 6 mois où elle gère la communication (réseaux sociaux, articles…) et le recrutement (organisation de témoignages, rencontres etc…).                                                                                                                      

Elle a voulu vivre l’expérience Lazare en plus d’y travailler, elle est donc engagée comme volontaire dans la colocation des femmes à Nantes.

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

Vivre en colocation avec des personnes qui étaient en précarité de logement, c’est vivre une expérience nouvelle, partager et veiller les uns sur les autres. Le bien-être passe donc aussi par un lieu de vie agréable pour que chacun s’y retrouve !

Il est important de donner des sanitaires neufs pour les futurs colocataires de cette maison, le bâtiment n’a pas été habité pendant longtemps. Actuellement, l’appartement dispose de deux wc et 1 douche pour 6 personnes, il manque donc  une cabine de douche. La salle de bain actuelle nécessite d’être refaite et d’améliorer l’accès. 

Au de-là de l’aspect purement matériel, ce projet répond concrètement aux besoins de personnes qui sont en précarité de logement dans un esprit de partage. Le fait de proposer une colocation solidaire à des personnes qui n’avaient à priori rien de commun rend le projet encore plus vivant.

Ce projet représente pour moi une belle initiative innovante dans l’accueil et le soutien aux personnes en marge de la société.

Quelles ont été vos actions pour ce projet ?

Le projet  a débuté par quelques travaux d’aménagement au premier étage (là où se situent la colocation de femmes et la colocation des hommes) avec de la peinture, des cloisonnements et le changement de certains sols. Cela représente une certaine gestion des bénévoles et de logistique. Au rez-de-chaussée, une entreprise est actuellement en train d’aménager un appartement pour y accueillir la famille (responsable de maison).

Qu’est-ce que ce projet va changer/améliorer dans la vie des bénéficiaires grâce à ce nouveau lieu et ces rénovations?

Les lieux sont vétustes et il y a besoin d’aménager la salle de bain pour plus de confort. Les colocataires vont pouvoir de sentir chez eux et auront une partie sanitaire propre ! Ces rénovations seront aussi le début des plus grandes rénovations que nous souhaitons entreprendre d’ici 1 ou 2 ans.

Comment les personnes hébergées vous sont orientées ?

Les personnes qui viennent habiter dans la colocation sont soit des jeunes actifs bénévoles soit des personnes qui sont en précarité de logement. Nous faisons connaître notre projet auprès des différentes institutions présentes sur Angers et les travailleurs sociaux nous contactent ensuite pour nous présenter quelqu’un intéressé par la colocation. Nous prenons ensuite le temps de rencontrer les personnes et de connaître leur parcours. Une réponse est ensuite donné de la part de l’association et la personne choisit ou non de venir vivre dans la maison.

 

 

Voir le budget détaillé

27/03/2017

Un grand Merci !

Lazare développe et anime des appartements partagés entre des personnes qui vivaient à la rue et des jeunes actifs.

Dans les maisons Lazare, on (ré)apprend à vivre ensemble, avec amitié et bienveillance. On vit le quotidien de manière extraordinaire...

Les personnes qui sont hébérgées dans les maisons Lazare vous remercient. Sans votre soutien, elles n'auraient peut être pas la chance d'être là où elles sont aujourd'hui.


Anonyme

Anonyme

Bravo à cette association audacieuse !

10 €
Anonyme

Anonyme

Bravo Lazare!

50 €
Anonyme

Anonyme

tous mes encouragements pour ce beau projet.

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
de Saint Henis Olivia

de Saint Henis Olivia

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Belle initiative, c'est la 1ère fois que je sponsorise des WC!

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

200 €
FOUREST VALERIE

FOUREST VALERIE

Bonne chance pour cette belle initiative !

50 €
Anonyme

Anonyme

J'ai été très impressionné par la réalisation de la maison Lazare à Nantes et souhaite participer à un projet comparable.

-- €
chiffoleau didier

chiffoleau didier

Pas de message

250 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Longue vie à Lazare

-- €
Broutechoux Guy

Broutechoux Guy

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Quel beau projet ! Vivent les coloc Lazare !!

-- €
VALLAIS PATRICIA

VALLAIS PATRICIA

C'est pour une cause juste et solidaire, il faut que le projet réussisse, c'est une association sérieuse qui respecte ses donateurs.

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
VOGELE Gérard

VOGELE Gérard

Bon courage bravo

50 €
Anonyme

Anonyme

Bravo et longue vie à Lazare

-- €
de Saint Henis Olivia

de Saint Henis Olivia

Chère famille Lazare, Arnaud et moi avons souhaité partager notre cadeau de mariage avec l'association et prospectons d'autres donateurs! Merci de nous offrir la possibilité d'oeuvrer pour les pauvres à travers Lazare, nous comptons bien être présents régulièrement à la maison d'Angers. Et vous pouvez compter sur nous pour quoi que ce soit. A bientôt, Olivia

-- €
de Blignieres Gonzague

de Blignieres Gonzague

Pas de message

2 900 €
Vallais Margaux

Vallais Margaux

De l'association Lazare

14 000 € Collectés

Projet financé !

21 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

14 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

81  nbContributors
Donateurs
16 440 €
Collectés
60 J
Restants
82%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

23  nbContributors
Donateurs
7 320 €
Collectés
67 J
Restants
37%
lamastre.jpeg

Association Encour'âge

Une maison partagée pour les Anciens en Ardèche

31  nbContributors
Donateurs
7 439,96 €
Collectés
72 J
Restants
37%