returnLink-chevron Retour

Reloger des mères en difficulté

thematic-5.png Bien vivre dans son logement

Quel est notre projet ?

La mission de l’Association Claire Amitié France est d'aider des personnes en difficulté à se remettre debout pour trouver leur place dans la société, par l'accueil, l'accompagnement et la formation. 

Pour l'ouverture de 8 nouveaux logements partagés rattachés au centre maternel de Bry sur Marne, l'Association Claire Amitié France a besoin d'ameublement à hauteur de 13 600 euros. Ces logements accueilleront 24 jeunes mères avec enfants qui seront accompagnées vers l'autonomie. En effet, l'ameublement est un élément essentiel de l'accueil d'une famille en difficulté.

 

" Nous avons besoin de vous pour accueillir ces 24 familles dans de bonnes conditions pour l'ouverture des logements relais prévue prochainement ".

(voir le budget détaillé)

 

 

À quoi va servir l’argent collecté ?

Le Centre Maternel Claire Amitié France ouvre prochainement un nouveau service : les Logements Relais.

A destination de jeunes femmes avec enfants, en rupture d’hébergement et prisent en charge par la Mission Hébergement Logement du Val de Marne. Ces mères de famille ont besoin d’un logement « tremplin » afin de se poser, se construire ou se reconstruire et se réinsérer dans la société.

8 logements partagés par 3 familles seront mis à disposition de ce service. Une équipe de travailleurs sociaux accompagneront de manière individuelle chacune d’elles sur les axes suivants : le savoir-habiter, la parentalité et l’insertion professionnelle et sociale.

Le but de ce service est de rendre autonome les familles afin qu’elles puissent accéder, lorsqu’elles seront prêtes, à un logement pérenne.

Ces 24 familles ont besoin de votre soutien sur Les Petites Pierres afin de meubler chacun des logements.

Importance d’un ameublement de qualité

Un frigo, un canapé, une table, un lit ou encore une cuisinière, ce sont des éléments incontournables d’un logement. Le reste du matériel sera apporté par les familles, avec leurs propres moyens, afin qu’elles puissent finir de meubler à leur goût et se sentir chez elles. Pour l’association, l’aménagement des espaces fait entièrement parti de l’accueil. L’accueil est un savoir-vivre, un état d’esprit, une posture permanente.

Une fois dans leur logement les familles prendront leurs marques. Si elles se sentent à l'aise, le lien de confiance pourra se créer plus facilement avec l’équipe éducative. Ensuite, elles définiront ensemble leur projet personnalisé, leurs besoins, leurs envies et surtout leurs objectifs. L’accompagnement, c’est veiller à ce que les personnes accompagnées soient actrices de leur projet. Nous souhaitons qu’au sein des Logements Relais de Claire Amitié, chacun puissent trouver en lui son potentiel personnel et l’exploiter afin de trouver sa place dans la société et devenir autonome.  

Grâce à un principe de réalité, les familles seront tout de suite confrontées à une routine de vie: emmener les enfants à l’école ou à la crèche, aller au travail, préparer des repas, payer des participations financières. Mais elles bénéficieront d’un accompagnement, d’un soutien de la part d’une équipe éducative bienveillante afin de leur donner les moyens de leur développement.

Qui sommes-nous ?

Depuis 1954, la mission de l’Association Claire Amitié France est d'aider des personnes en difficulté à se remettre debout pour trouver leur place dans la société, par l'accueil, l'accompagnement et la formation. 

Thérèse Cornille, militante chrétienne, est à l’origine de la création de l’association Claire Amitié. Seconde d’une fratrie de neuf enfants elle y grandit dans un climat de foi, d’unité et de joie qui la marque profondément. Du milieu familial de son enfance, elle dira souvent : « on était pauvres, mais on s’aimait ». Frappée par la grande détresse tant psychologique qu’humaine qu’elle observe chez les jeunes, elle fonde en 1954 le premier foyer d'accueil de jeunes femmes.

« Dans le regard posé sur une personne, ne jamais la figer dans son passé mais la voir dans son devenir », tel était le mot d’ordre de Thérèse Cornille.

L’association Claire Amitié France se donne des fondamentaux à respecter en toutes circonstances :

- Aimer d’abord : être toujours plein de considération, de bienveillance, d’écoute mais surtout d’ouverture à l’échange sans jamais juger une personne,

- Considérer la personne humaine dans son unité

- Faire famille ensemble : accueillir, héberger, nourrir, susciter une participation active, créer des liens et permettre à chacun de se réaliser.

L’objectif ?

Offrir à des jeunes femmes en situation de grande précarité une nouvelle chance de prendre leur vie en main  :

- En pariant sur les compétences des personnes accueillies pour faire émerger des projets de vie

- En organisant des conditions d’accueil et d’hébergement favorables

- En permettant l’expression de chaque potentiel

- En favorisant la responsabilisation des personnes accompagnées

 

Site Web : Claire Amitié

Facebook : claireamitie

Instagram : claireamitie

YouTube : Claire Amitié

LinkedIn : Association Claire Amitié France

Depuis plus d’un an Marjorie accompagne des jeunes femmes et leurs enfants au sein du Centre Maternel Claire Amitié de Bry sur Marne. C’est en étant au plus proche du public accueilli que Marjorie a pu en parallèle analyser le besoin des familles en rupture d’hébergement. Jeune chef de service, Marjorie, aidée de toute l’association, a pensé, créé et ouvert le service des logements relais.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler au sein de CLAIRE AMITIE ?

Depuis que je suis entrée en formation d’éducateur de jeunes enfants, j’ai toujours souhaité travailler dans un lieu atypique tel que le centre maternel.  Mon école m’a permis de faire un stage à l’étranger, découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles pratiques. C’est ainsi que je suis partie en Belgique en centre maternel. A mon retour, je le savais, je ne voulais pas seulement travailler avec les enfants mais je voulais travailler autour du lien entre l’enfant et ses parents au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Je connaissais déjà ce centre maternel puisqu’il est situé dans la ville voisine de celle où j’ai grandi. De plus, une de mes amies y a été hébergée plus de deux ans avec son fils.

Lorsqu’en 2017 l’opportunité d’entrer au centre maternel de Claire Amitié comme chef de Service Petite Enfance (en CDD) s’est offerte à moi, je n’ai pas hésité une seconde.

Sur place, j’y ai trouvé beaucoup de bienveillance, des familles marquées par la vie, en pleine reconstruction. Le travail principal du centre maternel est autour du lien mère-enfant.  Et la question que nous nous sommes posés est la suivante : une fois le lien mère-enfant rétabli, que pouvons-nous proposer à ces familles ?

De cette question est parti le projet des logements relais, initié par la Mission Hébergement Logement, à destination des familles sortant de centres maternels mais également de celles accueillies en hôtel social.

Comment êtes-vous devenue chef de projet ?

L’été dernier, la fin de mon CDD approchait à grands pas. C’est à ce moment-là que l’association a souhaité répondre favorablement à son extension vers les logements relais. La directrice m’a alors proposé de mener à bien ce projet de A à Z et j’ai accepté.

Ce travail est différent du travail de Chef de Service Petite Enfance, cela m’écarte de mon cœur de métier qui est la petite enfance. Mais c’est en gardant ce regard d’éducatrice de jeunes enfants que je monte ce nouveau projet, que je recherche des logements et des fonds afin de le mener à bien. 24 jeunes femmes seront bientôt accueillies avec leurs enfants, elles auront besoin de trouver des logements accueillants et fonctionnels.

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

Parce que cela marche ! A Claire Amitié nous l’avons déjà expérimenté avec un autre public (des jeunes de 18/25 ans sans garantie de solvabilité) et nous voyons que le logement est un formidable facteur d’insertion, de socialisation, de responsabilisation.

Ces familles qui ont vécu la précarité ont besoin d’un lieu pour se ressourcer, se reconstruire afin de s’insérer durablement par le travail, le savoir-habiter, la vie sociale et citoyenne.

Quel sera votre rôle une fois le projet mis en place ?

Fin juin, nous aurons accueilli la totalité des familles, je basculerai comme chef de service des logements relais, rattachée au centre maternel de Claire Amitié, je travaillerai avec mes collègues au bon fonctionnement du service et de l’accompagnement des familles. A ce moment-là, je retrouverai mon cœur de métier et l’accompagnement du lien mère-enfant. Mais pas que ! Nous travaillerons également l’insertion professionnelle, l’insertion sociale, le savoir-habiter.

Le travail le plus important de l’association est de redonner confiance à chaque personne accueillie afin qu’elle trouve en elle la force d’avancer. Pour ces familles, nous sommes comme un tremplin vers une autonomie et un logement pérenne.

25/04/2019

Un premier appartement pour les logements relais

Le 15 avril, le bail du premier appartement pour accueillir trois familles a été signé !

L'aventure commence, merci pour votre générosité qui va nous permettre de commencer à le meubler. Il reste encore 7 appartements à trouver et à équiper, nous comptons sur vous pour partager la collecte autour de vous !


24/05/2019

Une nouvelle étape!

Il y a plus de 50 ans, Thérèse Cornille, fondatrice de l’association Claire Amitié avait pour mot d’ordre « Dans le regard posé sur une personne, ne jamais la figer dans son passé mais la voir dans son devenir ». C’est avec toujours autant de sagesse que nous souhaitons accompagner les familles. Trois familles seront accueillies courant du mois de Juin, dans un appartement meublé grâce à la générosité de chacun. Un grand merci!

 


Carré Pauline

Anonyme

Merci à vous.

205 €
Frescaline Juliette

Frescaline Juliette

Pas de message

-- €
Dutreix Constance

Dutreix Constance

Pas de message

-- €
LAUNAY Régis

Anonyme

Pas de message

-- €
HORTET Marie-Odile et René

HORTET Marie-Odile et René

Pas de message

-- €
HARDY Paola

Anonyme

Pas de message

-- €
de Lalande Didier

de Lalande Didier

Pas de message

100 €
ARLET BEATRICE

ARLET BEATRICE

Pas de message

-- €
de Montalivet Aurore

Anonyme

Vive les familles et les porteurs de beaux projets plein d’humanite !

-- €
Montmoreau Bertrand

Montmoreau Bertrand

Pas de message

-- €
de Montalivet Charles

de Montalivet Charles

Bravo pour ce projet en faveur de ces super mamans!!

200 €
Drouin Marie-Monique

Drouin Marie-Monique

Pas de message

300 €
claes marjorie

Anonyme

Don de la part de Adnan Riaz. Un grand merci à elle!!

60 €
Blayney Christine

Blayney Christine

Pas de message

100 €
De Laboulaye Pauline

Anonyme

Pas de message

-- €
de Montalivet Augustin

de Montalivet Augustin

En avant pour ce beau projet !

-- €
CHIGOT Béatrice

CHIGOT Béatrice

Pas de message

-- €
dupoyet Bernadette

dupoyet Bernadette

Bravo pour ce beau projet !

-- €
COUETTE Anne-Cécile

COUETTE Anne-Cécile

Pas de message

-- €
Poulnais Marie Praxede

Poulnais Marie Praxede

Bravo pour votre beau travail! Marine, tiens nous au courant de l’avancée du projet!

-- €
de Kermenguy Anne-Charlotte

Anonyme

bonne continuation Marine et toute l'équipe!!!!

-- €
Lebel Francoise

Anonyme

Pas de message

-- €
Masih James

Masih James

Un beau projet en construction!

20 €
kohler ludivine

kohler ludivine

Pas de message

10 €
Hallaire Charlotte

Anonyme

Bonne chance à toute l'équipe pour ce nouveau projet !!

-- €
George Géraldine

Anonyme

Bravo pour cette belle association

-- €
Peignot Bernard

Anonyme

Très beau projet qu'il faut réaliser au plus vite Soyons nombreux à donner!

-- €
RECURT Christian

RECURT Christian

Felicitation à tous les bénévoles et j espère que votre projet aboutira .une pensée spéciale à l Ambassadrice 😉

50 €
Debiossat Ombéline

Anonyme

Pas de message

-- €
Fgr Caroline

Fgr Caroline

Pas de message

-- €
Bizot Bertrand

Bizot Bertrand

Pas de message

-- €
Lenert Cécile

Lenert Cécile

Ce beau travail d'accompagnement des mères m'émeut particulièrement. J'espère que le projet pourra être réalisé et que les mères, consciente de notre soutien, puissent trouver en elles courage, force et autonomie.

200 €
normand j louis et Odile

normand j louis et Odile

Bonne fête à toutes les Mamans

200 €
Kam-Thong Gilles

Kam-Thong Gilles

Pas de message

50 €
GRAMMONT Laure

GRAMMONT Laure

Trop fière du travail réalisé à Claire Amitié...

50 €
DESAZARS florence

Anonyme

Pas de message

-- €
Fernández Ferrer Nicole

Anonyme

Une initiative à soutenir comme toutes celles des Petits frères des pauvres

50 €
mohdeb ludivine

Anonyme

Pas de message

-- €
de Bure Estelle

de Bure Estelle

Pas de message

40 €
Houari Samia

Houari Samia

Pas de message

100 €
WESPISER ANNE

WESPISER ANNE

Heureuse de soutenir ce beau projet avec Claire Amitié ; encore bravo

150 €
salleras bruno

salleras bruno

Longue vie à Claire Amitié !

100 €
Harel Cariou Pauline

Harel Cariou Pauline

Pas de message

-- €
de La Forest Divonne Henri et Adélaïde

de La Forest Divonne Henri et Adélaïde

Magnifique ! Longue vie aux logements relais !

100 €
robin armelle

robin armelle

Bravo Marjorie, bravo l'équipe de Claire Amitié France !

150 €
Painchaud Florence

Anonyme

Pas de message

-- €
DROUIN Arlette

Anonyme

Pas de message

-- €
SAINT-DENIS Myriam

SAINT-DENIS Myriam

Pierre après pierre la vie se construit !

50 €
GODET Isabelle

GODET Isabelle

Claire Amitié France en route pour une nouvelle aventure au service des familles !!!! nous y croyons !!!!

100 €
Castelle Karine

Castelle Karine

Très beau projet !

20 €
Cousin Laurent

Cousin Laurent

Pas de message

25 €
Flatrès Brigitte

Flatrès Brigitte

Un beau projet, merci pour ces mères et leurs enfants.. Bonne continuation !

20 €
Claës Nicolas

Claës Nicolas

Pas de message

50 €
espeillac Benjamin

espeillac Benjamin

Pas de message

500 €
Rhein Laura

Rhein Laura

Félicitations et bon vent à vous tous, qu’il vous soit favorable

50 €
Gentier Sophie

Gentier Sophie

Bonne chance pour ce beau projet !

50 €
CLAES Ludivine

CLAES Ludivine

Très beau projet !

25 €
MORLET Solène

MORLET Solène

Bon courage pour ce projet, c'est super.

10 €
Recurt Clothilde

Recurt Clothilde

Pour t'aider à ce beau projet !

-- €
Claes Isabelle

Claes Isabelle

Pas de message

50 €
Claes Marjorie

Claes Marjorie

Pas de message

50 €
loury sylvie

loury sylvie

Un beau projet pour soutenir ces mamans et leurs enfants. " Soyons un rayon de soleil pour eux tous"!

100 €
Claës Marjorie

Claës Marjorie

De l'association Claire Amitié France

13 600 € Collectés

Projet financé !

62 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

13 600 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

leasf-5fb801d446540
5fc4f25ddfdff458865843

Association LEA

Mettre en sécurité les femmes victimes de violences - Essonne

18  nbContributors
Donateurs
1 900 €
Collectés
40 J
Restants
12%
dsc_0553-6005d46ab2924.jpeg
cecilearche-6005d46ab5577.jpeg

L'Arche de La Vallée

Rénover un foyer d'adultes handicapés à Hauterives (26)

3  nbContributors
Donateurs
70 €
Collectés
71 J
Restants
0%
2020_12_23_imag2255-60093a0e8d083.jpeg
jean-60093a0e8dfd9.jpeg

AMMRA

Assurer le bon fonctionnement de la Résidence Visl'Age

8  nbContributors
Donateurs
3 960 €
Collectés
78 J
Restants
20%