Quel est notre projet ?
La mission de l’Association Claire Amitié France est d'aider des personnes en difficulté à se remettre debout pour trouver leur place dans la société, par l'accueil, l'accompagnement et la formation.
Pour l'ouverture de 8 nouveaux logements partagés rattachés au centre maternel de Bry sur Marne, l'Association Claire Amitié France a besoin d'ameublement à hauteur de 13 600 euros. Ces logements accueilleront 24 jeunes mères avec enfants qui seront accompagnées vers l'autonomie. En effet, l'ameublement est un élément essentiel de l'accueil d'une famille en difficulté.
" Nous avons besoin de vous pour accueillir ces 24 familles dans de bonnes conditions pour l'ouverture des logements relais prévue prochainement ".
À quoi va servir l’argent collecté ?
Le Centre Maternel Claire Amitié France ouvre prochainement un nouveau service : les Logements Relais.
A destination de jeunes femmes avec enfants, en rupture d’hébergement et prisent en charge par la Mission Hébergement Logement du Val de Marne. Ces mères de famille ont besoin d’un logement « tremplin » afin de se poser, se construire ou se reconstruire et se réinsérer dans la société.
8 logements partagés par 3 familles seront mis à disposition de ce service. Une équipe de travailleurs sociaux accompagneront de manière individuelle chacune d’elles sur les axes suivants : le savoir-habiter, la parentalité et l’insertion professionnelle et sociale.
Le but de ce service est de rendre autonome les familles afin qu’elles puissent accéder, lorsqu’elles seront prêtes, à un logement pérenne.
Ces 24 familles ont besoin de votre soutien sur Les Petites Pierres afin de meubler chacun des logements.
Importance d’un ameublement de qualité
Un frigo, un canapé, une table, un lit ou encore une cuisinière, ce sont des éléments incontournables d’un logement. Le reste du matériel sera apporté par les familles, avec leurs propres moyens, afin qu’elles puissent finir de meubler à leur goût et se sentir chez elles. Pour l’association, l’aménagement des espaces fait entièrement parti de l’accueil. L’accueil est un savoir-vivre, un état d’esprit, une posture permanente.
Une fois dans leur logement les familles prendront leurs marques. Si elles se sentent à l'aise, le lien de confiance pourra se créer plus facilement avec l’équipe éducative. Ensuite, elles définiront ensemble leur projet personnalisé, leurs besoins, leurs envies et surtout leurs objectifs. L’accompagnement, c’est veiller à ce que les personnes accompagnées soient actrices de leur projet. Nous souhaitons qu’au sein des Logements Relais de Claire Amitié, chacun puissent trouver en lui son potentiel personnel et l’exploiter afin de trouver sa place dans la société et devenir autonome.
Grâce à un principe de réalité, les familles seront tout de suite confrontées à une routine de vie: emmener les enfants à l’école ou à la crèche, aller au travail, préparer des repas, payer des participations financières. Mais elles bénéficieront d’un accompagnement, d’un soutien de la part d’une équipe éducative bienveillante afin de leur donner les moyens de leur développement.
Qui sommes-nous ?
Depuis 1954, la mission de l’Association Claire Amitié France est d'aider des personnes en difficulté à se remettre debout pour trouver leur place dans la société, par l'accueil, l'accompagnement et la formation.
Thérèse Cornille, militante chrétienne, est à l’origine de la création de l’association Claire Amitié. Seconde d’une fratrie de neuf enfants elle y grandit dans un climat de foi, d’unité et de joie qui la marque profondément. Du milieu familial de son enfance, elle dira souvent : « on était pauvres, mais on s’aimait ». Frappée par la grande détresse tant psychologique qu’humaine qu’elle observe chez les jeunes, elle fonde en 1954 le premier foyer d'accueil de jeunes femmes.
« Dans le regard posé sur une personne, ne jamais la figer dans son passé mais la voir dans son devenir », tel était le mot d’ordre de Thérèse Cornille.
L’association Claire Amitié France se donne des fondamentaux à respecter en toutes circonstances :
- Aimer d’abord : être toujours plein de considération, de bienveillance, d’écoute mais surtout d’ouverture à l’échange sans jamais juger une personne,
- Considérer la personne humaine dans son unité
- Faire famille ensemble : accueillir, héberger, nourrir, susciter une participation active, créer des liens et permettre à chacun de se réaliser.
L’objectif ?
Offrir à des jeunes femmes en situation de grande précarité une nouvelle chance de prendre leur vie en main :
- En pariant sur les compétences des personnes accueillies pour faire émerger des projets de vie
- En organisant des conditions d’accueil et d’hébergement favorables
- En permettant l’expression de chaque potentiel
- En favorisant la responsabilisation des personnes accompagnées
Site Web : Claire Amitié
Facebook : claireamitie
Instagram : claireamitie
YouTube : Claire Amitié
LinkedIn : Association Claire Amitié France
Depuis plus d’un an Marjorie accompagne des jeunes femmes et leurs enfants au sein du Centre Maternel Claire Amitié de Bry sur Marne. C’est en étant au plus proche du public accueilli que Marjorie a pu en parallèle analyser le besoin des familles en rupture d’hébergement. Jeune chef de service, Marjorie, aidée de toute l’association, a pensé, créé et ouvert le service des logements relais.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler au sein de CLAIRE AMITIE ?
Depuis que je suis entrée en formation d’éducateur de jeunes enfants, j’ai toujours souhaité travailler dans un lieu atypique tel que le centre maternel. Mon école m’a permis de faire un stage à l’étranger, découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles pratiques. C’est ainsi que je suis partie en Belgique en centre maternel. A mon retour, je le savais, je ne voulais pas seulement travailler avec les enfants mais je voulais travailler autour du lien entre l’enfant et ses parents au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Je connaissais déjà ce centre maternel puisqu’il est situé dans la ville voisine de celle où j’ai grandi. De plus, une de mes amies y a été hébergée plus de deux ans avec son fils.
Lorsqu’en 2017 l’opportunité d’entrer au centre maternel de Claire Amitié comme chef de Service Petite Enfance (en CDD) s’est offerte à moi, je n’ai pas hésité une seconde.
Sur place, j’y ai trouvé beaucoup de bienveillance, des familles marquées par la vie, en pleine reconstruction. Le travail principal du centre maternel est autour du lien mère-enfant. Et la question que nous nous sommes posés est la suivante : une fois le lien mère-enfant rétabli, que pouvons-nous proposer à ces familles ?
De cette question est parti le projet des logements relais, initié par la Mission Hébergement Logement, à destination des familles sortant de centres maternels mais également de celles accueillies en hôtel social.
Comment êtes-vous devenue chef de projet ?
L’été dernier, la fin de mon CDD approchait à grands pas. C’est à ce moment-là que l’association a souhaité répondre favorablement à son extension vers les logements relais. La directrice m’a alors proposé de mener à bien ce projet de A à Z et j’ai accepté.
Ce travail est différent du travail de Chef de Service Petite Enfance, cela m’écarte de mon cœur de métier qui est la petite enfance. Mais c’est en gardant ce regard d’éducatrice de jeunes enfants que je monte ce nouveau projet, que je recherche des logements et des fonds afin de le mener à bien. 24 jeunes femmes seront bientôt accueillies avec leurs enfants, elles auront besoin de trouver des logements accueillants et fonctionnels.
Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?
Parce que cela marche ! A Claire Amitié nous l’avons déjà expérimenté avec un autre public (des jeunes de 18/25 ans sans garantie de solvabilité) et nous voyons que le logement est un formidable facteur d’insertion, de socialisation, de responsabilisation.
Ces familles qui ont vécu la précarité ont besoin d’un lieu pour se ressourcer, se reconstruire afin de s’insérer durablement par le travail, le savoir-habiter, la vie sociale et citoyenne.
Quel sera votre rôle une fois le projet mis en place ?
Fin juin, nous aurons accueilli la totalité des familles, je basculerai comme chef de service des logements relais, rattachée au centre maternel de Claire Amitié, je travaillerai avec mes collègues au bon fonctionnement du service et de l’accompagnement des familles. A ce moment-là, je retrouverai mon cœur de métier et l’accompagnement du lien mère-enfant. Mais pas que ! Nous travaillerons également l’insertion professionnelle, l’insertion sociale, le savoir-habiter.
Le travail le plus important de l’association est de redonner confiance à chaque personne accueillie afin qu’elle trouve en elle la force d’avancer. Pour ces familles, nous sommes comme un tremplin vers une autonomie et un logement pérenne.
24/05/2019
Une nouvelle étape!
Il y a plus de 50 ans, Thérèse Cornille, fondatrice de l’association Claire Amitié avait pour mot d’ordre « Dans le regard posé sur une personne, ne jamais la figer dans son passé mais la voir dans son devenir ». C’est avec toujours autant de sagesse que nous souhaitons accompagner les familles. Trois familles seront accueillies courant du mois de Juin, dans un appartement meublé grâce à la générosité de chacun. Un grand merci!
25/04/2019
Un premier appartement pour les logements relais
Le 15 avril, le bail du premier appartement pour accueillir trois familles a été signé !
L'aventure commence, merci pour votre générosité qui va nous permettre de commencer à le meubler. Il reste encore 7 appartements à trouver et à équiper, nous comptons sur vous pour partager la collecte autour de vous !

Anonyme
Merci à vous.

Frescaline Juliette
Pas de message

Dutreix Constance
Pas de message

Anonyme
Pas de message

HORTET Marie-Odile et René
Pas de message

Anonyme
Pas de message

de Lalande Didier
Pas de message

ARLET BEATRICE
Pas de message

Anonyme
Vive les familles et les porteurs de beaux projets plein d’humanite !

Montmoreau Bertrand
Pas de message

de Montalivet Charles
Bravo pour ce projet en faveur de ces super mamans!!

Drouin Marie-Monique
Pas de message

Anonyme
Don de la part de Adnan Riaz. Un grand merci à elle!!

Blayney Christine
Pas de message

Anonyme
Pas de message

de Montalivet Augustin
En avant pour ce beau projet !

CHIGOT Béatrice
Pas de message

dupoyet Bernadette
Bravo pour ce beau projet !

COUETTE Anne-Cécile
Pas de message

Poulnais Marie Praxede
Bravo pour votre beau travail! Marine, tiens nous au courant de l’avancée du projet!

Anonyme
bonne continuation Marine et toute l'équipe!!!!

Anonyme
Pas de message

Masih James
Un beau projet en construction!

kohler ludivine
Pas de message

Anonyme
Bonne chance à toute l'équipe pour ce nouveau projet !!

Anonyme
Bravo pour cette belle association

Anonyme
Très beau projet qu'il faut réaliser au plus vite Soyons nombreux à donner!

RECURT Christian
Felicitation à tous les bénévoles et j espère que votre projet aboutira .une pensée spéciale à l Ambassadrice ?

Anonyme
Pas de message

Fgr Caroline
Pas de message

Bizot Bertrand
Pas de message

Lenert Cécile
Ce beau travail d'accompagnement des mères m'émeut particulièrement. J'espère que le projet pourra être réalisé et que les mères, consciente de notre soutien, puissent trouver en elles courage, force et autonomie.

normand j louis et Odile
Bonne fête à toutes les Mamans

Kam-Thong Gilles
Pas de message

GRAMMONT Laure
Trop fière du travail réalisé à Claire Amitié...

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Une initiative à soutenir comme toutes celles des Petits frères des pauvres

Anonyme
Pas de message

de Bure Estelle
Pas de message

Houari Samia
Pas de message

WESPISER ANNE
Heureuse de soutenir ce beau projet avec Claire Amitié ; encore bravo

salleras bruno
Longue vie à Claire Amitié !

Harel Cariou Pauline
Pas de message

de La Forest Divonne Henri et Adélaïde
Magnifique ! Longue vie aux logements relais !

robin armelle
Bravo Marjorie, bravo l'équipe de Claire Amitié France !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

SAINT-DENIS Myriam
Pierre après pierre la vie se construit !

GODET Isabelle
Claire Amitié France en route pour une nouvelle aventure au service des familles !!!! nous y croyons !!!!

Castelle Karine
Très beau projet !

Cousin Laurent
Pas de message

Flatrès Brigitte
Un beau projet, merci pour ces mères et leurs enfants.. Bonne continuation !

Claës Nicolas
Pas de message

espeillac Benjamin
Pas de message

Rhein Laura
Félicitations et bon vent à vous tous, qu’il vous soit favorable

Gentier Sophie
Bonne chance pour ce beau projet !

CLAES Ludivine
Très beau projet !

MORLET Solène
Bon courage pour ce projet, c'est super.

Recurt Clothilde
Pour t'aider à ce beau projet !

Claes Isabelle
Pas de message

Claes Marjorie
Pas de message

loury sylvie
Un beau projet pour soutenir ces mamans et leurs enfants. " Soyons un rayon de soleil pour eux tous"!
Claës Marjorie
De l'association Claire Amitié France
13 600 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


ACNAM
ASSURER UN LOGEMENT DÉCENT AUX ÉTRANGERS DÉMUNIS

Donateurs
Collectés
Restants


Detzenou
Des logements accessibles à tous à Felletin (23)

Donateurs
Collectés
Restants


Le Habert - Hébergement Saint-Paul
Prenons soin des personnes âgées à la rue à Grenoble

Donateurs
Collectés
Restants