returnLink-chevron Retour

Réhabiliter les Logements Passerelles Insertion

thematic-3.png Aller vers l'autonomie

Quel est notre projet ?

L’association Inser’Eco93 a créé en 2006 un dispositif « Logements passerelles insertion ». Celui-ci a pour objectifs de permettre aux personnes en parcours d'insertion professionnelle au sein des SIAE, de se stabiliser en levant le frein à l'accès au logement pour mener à bien leur projet professionnel vers l’emploi durable.

Aujourd’hui ce dispositif a prouvé son efficacité mais les logements qui sont affectés exclusivement à l’usage d’habitation de personnes en situation d’exclusion inscrites dans un processus d’insertion par une SIAE ont besoin de remise en état de propreté, d’hygiène et ameublement.

Dans un soucis de dynamique de développement local et de construction d'initiatives vertueuses, les travaux de remise en état et d'ameublement seront réalisés par des Structures d'Insertion par l'Activité Economique de la Seine-Saint-Denis permettant de renforcer l'aprentissage en situation de travail des personnes du département en parcours d'insertion au sein des SIAE.

 

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour financer ces travaux de remise en état. Participez avec nous à la remise en état des appartements du dispositif "Logements Passerelles Insertion" en nous aidant à réunir 10 000 € pour démarrer et finaliser les travaux ! Aidez-nous à remettre en état les appartements pour offrir un double parcours (insertion et logement) à ceux et celles qui se battent contre la précarité. 

Ce projet est soutenu par le Fonds de dotation Qualitel

Pendant le mois de Décembre, tous les dons sont triplés, Un don de 10 euros, c’est finalement 30 euros reversés au projet de l'association Inser'Eco93.

 

Le Fonds de dotation Qualitel s’engage aux côtés de l’association Inser'Eco 93 pour le projet de réhabilitation des logements Passerelle Insertion en étant le booster de cette campagne de crowdfunding solidaire.

À quoi va servir l’argent collecté ?

Remise en état de propreté et d’hygiène, et ameublement de 10 logements du dispositif « Logements Passerelles Insertion »  par et pour des Structures d’insertion par l’activité économique.

Le dispositif « Logements passerelles insertion »

Objectifs :

  • Permettre aux personnes de se stabiliser pour mener à bien leur parcours d'insertion professionnelle au sein des SIAE, en levant le frein à l'accès au logement
  • Favoriser l'accès et le maintien dans un logement de droit commun aux salarié.e.s des SIAE

Présentation :

Depuis 2006, 10 logements mis à disposition par l'OPH d'Aubervilliers, situés dans le quartier politique de la ville de La Maladrerie à Aubervilliers, permettent d'héberger pour une durée maximum de 18 mois des personnes en parcours d'insertion au sein des SIAE et se trouvant dans une situation précaire de logement.

Ce projet est porté en partenariat avec l'OPH d'Aubervilliers (bailleur) et l'ALJ (Association Logement Jeunes à La Courneuve (en charge à la fois de la gestion locative et l’accompagnement social lié au logement des bénéficiaires du dispositif).

Les logements mis à disposition sont affectés exclusivement à l’usage d’habitation de personnes en situation d’exclusion et inscrites dans un processus d’insertion et faisant l’objet d’un suivi social et professionnel par l’une des SIAE membres du réseau Inser’Éco93.

Concernant l’accompagnement social lié au logement, il est réalisé par l’Association pour le Logement des Jeunes (A.L.J.) située à La Courneuve. Cet accompagnement comprend : les aides à l’installation et à l’appropriation de l’hébergement, les droits et devoirs d’un locataire, la prévention des impayés, les moyens de favoriser l’intégration dans l’immeuble et dans le quartier, le soutien aux démarches administratives, l’accompagnement au relogement, les montages et demandes d’aides.

Des résultats : de 2006 à 2018, au total  177 personnes ont été accueillies dans le dispositif « Logements passerelles insertion » dont 64 salarié.e.s en insertion avec leur famille : 86 enfants et  27 conjoint.e.s de salarié.e.s en insertion. 92% ont eu une sortie positive vers du relogement durable et un contrat CDI, CDDI ou CDD/ formation de plus de 6 mois.

Le projet de remise en état de propreté, d’hygiène et ameublement de 10 logements du dispositif « Logements Passerelles Insertion » par et pour des Structures d’insertion par l’activité économique.

Objectifs :

  • Permettre l’accès à des logements décents pour les résident.e.s des « Logements Passerelles Insertion »
  • Fournir un support de remobilisation et de formation pour les salarié.e.s en parcours d’insertion au sein de Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)

Des travaux indispensables :

  • Les logements se dégradent petit à petit du fait de la rotation des locataires et d’un usage quotidien
  • De plus, l’ accompagnement social lié au logement, avec notamment un travail sur les questions d’entretien du logement ne peut avoir de sens que si les logements sont dans un état correct.  

Une volonté de soutien aux SIAE du territoire et de développement local…

  • … dans le cadre de leur mission sociale d’insertion professionnelle et d’accompagnement socio-professionnel : principalement sur la lever des freins à l’accès au logement durable, et l’accompagne globale en lien avec la SIAE (accompagnement socio-professionnel)
  •  et de développement économique locale : les travaux seront réalisés par des SIAE implantées en Seine-Saint-Denis
  • et de développement de l’économie circulaire : l’ameublement sera réalisé par la revalorisation de mobilier acheter auprès des SIAE du territoire exerçant une activité de Ressourcerie.

L'impact de cet embellissement sera ainsi double :

  • pour les locataires du dispositif « Logements Passerelles Insertion »
  • et également pour les salarié.e.s des structures d'insertion par l’activité économique qui réaliseront les travaux et l’ameublement, pour lesquels ces travaux seront un nouveau support de professionnalisation et donc d’insertion professionnelle contribuant ainsi au développement de leur compétences et de l’emploi local.

Genèse du projet :

Un département fortement touché par le chômage et la précarité

La Seine-Saint-Denis a depuis des décennies le plus haut taux de chômage de tous les départements d'Île-de-France. Comme partout, l'un des plus grands enjeux sociétaux concerne le retour à l'emploi des demandeur.se.s d'emploi, qui ne sont d'ailleurs pas toutes et tous inscrit.e.s à Pôle emploi. En Seine-Saint-Denis, 45% des inscrit.e.s à Pôle emploi sont en recherche d'emploi depuis plus d'un an. Depuis la crise économique de 2008, en Seine-Saint-Denis ce problème s'est particulièrement accru pour les demandeur.se.s d'emploi de très longue durée.

Les SIAE des dispositifs IAE d’accompagnement vers l’emploi originaux et performants

Aujourd'hui, comparée à d'autres dispositifs d'accompagnement, l'IAE est toujours aussi performante : ainsi, en Seine-Saint-Denis, 72% de personnes ont trouvé en 2016 un emploi ou une formation à la fin de leur parcours d'insertion dans une SIAE. La recette du succès : un contrat de travail de 24 mois maximum proposé aux personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, avec comme seul prérequis leur motivation de se (ré)-insérer professionnellement. C'est l'opportunité de se former en situation de travail, de reprendre confiance en offrant des prestations ou des produits de qualité. Le salaire permet de rouvrir l'accès aux droits, de se stabiliser, de regagner sa dignité et de redevenir disponible pour imaginer et construire un nouveau projet de vie. Une nouvelle dynamique accompagnée par des professionnel.le.s des SIAE afin d'acquérir de nouvelles compétences, de lever les freins à l'emploi et de régler certains problèmes liés au logement, à l'accès aux droits, à la mobilité ou à la santé…

Pas d’insertion possible sans logement

Le constat est évident : l’accès au logement est une condition essentielle à la réussite du parcours d’insertion professionnelle. Une fois le problème du logement levé, les personnes hébergées peuvent se concentrer sur leur insertion professionnelle.

Pour Inser’Eco93, « ce double parcours » est un atout pour accompagner les publics en difficulté notamment issus des quartiers politique de la ville vers le logement et l’emploi durables.

Nécessité d’une remise en états des logements

La dernière remise en état de propreté et d’hygiène a été effectuée en 2012 soit 7 ans. L’usure quotidienne des logements et la turn over continu des locataires dégradent petit à petit les logements du dispositif. Afin de mettre de maintenir la qualité des logements et de conforter la mise en place de l’accompagnement lié au logement depuis janvier 2012, notamment avec un travail sur l’entretien du logement et les devoirs des locataires, réalisé par l’A.L.J. La Courneuve les logements se doivent d’être dans un état correct de propreté et d’hygiène.

Qui sommes-nous ?

Notre identité

La tête de réseau Inser’Eco93 est une interlocutrice privilégiée pour tous les acteurs du territoire œuvrant en faveur de l’insertion, de l’emploi, de la formation et du développement économique intégré 

Inser’Eco93 représente et fédère en réseau les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) de la Seine-Saint-Denis.

Nos raisons d’être

Un département fortement touché par le chômage et la précarité

Des acteurs engagés et précurseurs

Les dispositifs IAE : originaux et performants

L’importance des SIAE pour le développement territorial

Le besoin de soutien des SIAE

Les nombreux obstacles à franchir pour pérenniser les activités des SIAE

La capacité des SIAE de la Seine-Saint-Denis, dans toute leur diversité, de réunir leurs forces pour la cause commune de l’IAE

L’adhésion majeure des SIAE de la Seine-Saint-Denis aux activités de la tête de réseau Inser’Éco93

 

Notre ambition

Contribuer non seulement à réduire le chômage et la précarité en Seine-Saint-Denis, mais à redonner une image dynamique et positive du territoire.

Nous sommes convaincu.e.s que les SIAE servent parfaitement cette ambition, car elles constituent une solution, parfaitement adaptée aux personnes en insertion socioprofessionnelle, dont les résultats chiffrés démontrent tous les ans leur performance. Afin de permettre aux structures porteuses de ces dispositifs de les déployer avec efficacité, nous nous employons à créer les meilleures conditions possibles favorisant leurs activités sociales et économiques avec l’ensemble des différents acteurs de l’emploi, de l’insertion, du développement économique et de la formation professionnelle du territoire.

 

Inser'Eco93

7 rue de la Liberté - 93 500 PANTIN

01 83 74 58 21

contact@insereco93.com 

https://insereco93.com/

https://www.linkedin.com/company/9222525/admin/

 

ALJ La Courneuve

89 avenue Henri Barbuse - 93 120 LA COURNEUVE

01 48 36 56 17

secretariat@alj-asso.fr

Justine Giraud - Cheffe de projets à Inser'Eco93 

Inser'Eco93 a pour objectifs de développer les activités d'Insertion par l'Activité Economique et les SIAE sur le territoire de la Seine-Saint-Denis ; de coordonner, de sensibiliser, d'animer, de créer un maillage territorial mais aussi de mutualiser les pratiques, de favoriser l’inclusion et l’insertion professionnelle, la lutte contre la précarité et la cohésion sociale.

Cheffe de projets depuis 2 ans et demi au sein de l'association Inser'Eco93, j'ai travaillé par le passé dans une association favorisant l'inclusion des jeunes des quartiers populaires mais aussi chez un bailleur social sur les questions de l'amélioration du cadre de vie. Alexandra, elle, est à la tête de l'ALJ La Courneuve depuis 7 ans. 

Alexandra Saïr - Directrice de l'ALJ La Courneuve

ALJ La Courneuve (Association Logement Jeune) a deux missions essentielles : proposer un hébergement adapté à différentes situations économique et sociale et, mettre en place un accompagnement social personnalisé. L'objectif de l'association est de faciliter l'accès au logement, sécuriser les parcours professionnels des bénéficiaires, permettre à chacun de développer sa citoyenneté.

Le développement local comme outil de lutte contre la précarité, l'éloignement de l'emploi et le mal-logement

Le projet de remise en état de propreté, d’hygiène et ameublement de 10 logements du dispositif « Logements Passerelles Insertion » par et pour des Structures d’insertion par l’activité économique

Les Petites Pierres représente une chance pour atteindre notre objectif de remise en état et d'amélioration des "Logements Passerelles Insertion". Ce dispositif visant un double parcours pour les personnes en situation de grande précarité :

  • Insertion socio-économique par le parcours et l’accompagnement socio-professionnel réalisé par les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (https://insereco93.com/iae/)
  • Insertion par et dans le logement par le parcours et l’accompagnement réalisés par l’Association pour le Logement des Jeunes (A.L.J.) située à La Courneuve.

 

22/12/2020

MERCI!

Cher.e.s donateur.rice.s,

L’équipe d’Inser’Eco93 vous remercie chaleureusement pour votre générosité.

Grâce à vos dons nous avons pu réhabiliter 2 appartements du Dispositif Logements Passerelles Insertion.

Un 3e appartement sera même réhabilité en 2021 dans le cadre de la poursuite de cette opération.

Les travaux de remise en état ont été exécutés par des salarié.e.s en parcours d'insertion professionnelle dans une SIAE de la Seine-Saint-Denis.

Le dispositif Logements Passerelle Insertion d'Inser'Eco93 permet d'héberger pour 18 mois dans ses 10 logements des personnes en précarité de logement et en parcours d'insertion au sein d'une SIAE de la Seine Saint Denis. De 2006 à 2018, le dispositif a accueilli au total 64 salarié.e.s en insertion avec leur famille, soit 177 personnes.

L’équipe d’Inser’Eco93 vous dit encore merci !


Jade Association

Jade Association

Pas de message

-- €
Ranck Louise

Ranck Louise

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
NICOLAS Patrice

NICOLAS Patrice

Pas de message

500 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

25 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
TAIBI Salah

TAIBI Salah

Ensemble agissons pour un logement digne pour les salariés en insertion

100 €
FEUILLAS Arielle

FEUILLAS Arielle

Pas de message

50 €
Dutarque Frédéric

Dutarque Frédéric

Pas de message

10 €
Qualitel Fonds de dotation

Qualitel Fonds de dotation

CERQUAL et le Groupe Qualitel s’associent à l’effort de Inser Eco 93 pour améliorer les conditions de logement de public fragilisé et espèrent que ce don sera suivi de nombreuses autres petites pierres. Nous sommes convaincus de l’immense intérêt que nous avons tous, chacun à notre niveau et selon nos moyens, à nous associer pour entreprendre ensemble des choses qui ne pourraient pas être réalisées toutes seules. A toute l’équipe de Inser Eco 93, pour votre travail et votre engagement, nous vous disons bravo, et chapeau ! Nous sommes fiers d’être à vos côtés.

833,33 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

20 €
couliau charlette

couliau charlette

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Partenaires et entreprises d'In'Pulse BusinESS 93

-- €
Giraud Justine

Giraud Justine

De l'association Inser'Eco93

10 000,01 € Collectés

Projet financé !

17 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

10 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

28  nbContributors
Donateurs
5 332 €
Collectés
12 J
Restants
59%
montagnes-compressed

ARVE REFUGIES

Réfugiés de la Vallée d'Arve : 1 logement pour 1 emploi

47  nbContributors
Donateurs
14 099,98 €
Collectés
48 J
Restants
77%
Cuisine 1

Un toit aix en provence

Equiper des logements sociaux de cuisines à Peyrolles

45  nbContributors
Donateurs
9 840 €
Collectés
49 J
Restants
89%