returnLink-chevron Retour

Réduire la précarité sanitaire de 15 familles

thematic-2.png Lutter contre la grande exclusion

Quel est notre projet ?

Sacha a 6 ans et a déjà subi 5 déplacements forcés avec son groupe familial, les obligeant à errer à chaque fois pour trouver un nouvel endroit où s’installer, et essayer de retrouver l’accès aux écoles, aux différents guichets administratifs, aux lieux professionnels, reprendre des habitudes, sociales, scolaires, professionnelles, etc.
 

Aujourd’hui, la caravane familiale est installée sur les bords de l’Oise sur un bout de terrain sans eau ni assainissement. Sacha et les 13 autres enfants présents sur le terrain sont loin de connaître des conditions de vie satisfaisantes dont une scolarisation digne de ce nom. Les membres de la communauté doivent quotidiennement aller chercher les 10 litres d'eau qu'ils utilisent chacun, en remplissant des bidons qu'ils chargent dans leur voiture. L’eau de la cuisine et différents usages se déverse sur le terrain sans aucun traitement et les toilettes installées par la communauté ne remplissent pas leur fonction d’assainissement.

L’objectif du présent projet est de garantir à Sacha et ses proches un accès durable à des installations sanitaires de qualité pour remédier notamment aux nuisances telles que la diffusion des microbes dangereux pour la santé humaine et environnementale, ou la présence de rats attirés par les débris alimentaires et les eaux usées. Pour cela, Toilettes Du Monde souhaite accompagner les résidents à l’auto-construction de toilettes sèches et de systèmes de traitement des eaux usées afin de ne pas se cantonner à un simple assistanat souvent constaté dans ces situations de grande pauvreté. Dues à la nature du public, les toilettes sont des installations mobiles démontables qui en cas d'expulsion de Sacha et sa famille du camp sera emportée.

Chez Toilettes Du Monde, nous souhaitons préserver les informations à propos du camp, confidentielles pour des raisons de sécurité et de tranquillité des occupants.

Sacha, ses 13 camarades et leur famille ont besoin de vous !
Toilettes Du Monde fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour offrir à ces 15 familles, des sanitaires décents et durables (voir le budget détaillé)

À quoi va servir l’argent collecté ?

Le projet

En France, près de 1,2 million de personnes vivent en situation de précarité sanitaire, c’est-à-dire qu'elles n'ont pas accès à l'eau et à l’assainissement de façon suffisante que ce soit sur le plan qualitatif et/ou quantitatif. Ce chiffre inclut les personnes sans domicile fixe, les gens du voyage, les maisons insalubres, les bidonvilles, les squats, etc.  

Depuis quelques mois, afin de répondre à une situation d’urgence, Toilettes Du Monde a mis à disposition de la communauté ciblée par ce projet des toilettes sèches louées à un prestataire privé. Cela représente un coût conséquent que ni Toilettes Du Monde ni les résidents du site ne peuvent financer sur fonds propres à long terme. Afin d’assurer la pérennité de l’existence d’un assainissement de qualité sur ce campement, Toilettes Du Monde suite à un diagnostic participatif avec les habitants propose ce projet composé des deux volets suivants :

  • d’une part la construction participative d’infrastructures sanitaires : 3 toilettes sèches avec récupération des eaux de pluies pour le nettoyage, 3 installations pour le lavage des mains, et 4 systèmes permettant une gestion minimale des eaux usées,
  • d’autre part des mesures d’accompagnement des bénéficiaires pour qu’ils s’approprient ces installations. Ces mesures incluront des séances de sensibilisation à l’hygiène et l’assainissement à travers notamment des ateliers dont certains plus ludiques pour les enfants, et des outils pour l’entretien et la maintenance des toilettes et autres systèmes mis en place.

Avec une expérience de près de 20 ans dans le domaine de la précarité sanitaire, Toilettes Du Monde privilégie la combinaison de ces deux volets afin d’augmenter l’appropriation du projet par les personnes concernées et donc les chances de pérennité des solutions mises en œuvre.

Le budget nécessaire à la réalisation des toilettes sèches comprend les pôles suivants : 

Quelles sont les solutions proposées ?

Les toilettes sèches installées sur le site depuis plusieurs mois ont fait la preuve de leur bon fonctionnement et c’est donc sur la base de ce modèle de toilettes que seront auto-construites les suivantes. Ces toilettes sèches sont des toilettes dans lesquelles les matières (urine et fèces) tombent ensemble dans un même bac de récupération, et en ajoutant un peu de sciure pour bloquer les odeurs et amorcer le compostage qui va éliminer les microbes dangereux. Une fois pleins, les bacs sont fermés hermétiquement et évacués vers des sites de traitement.

Ce traitement hors site, des matières fécales, en garantit la fiabilité, il sera complété par 4 dispositifs permettant un premier traitement des eaux usées. Ainsi, lors du départ de la communauté le terrain n’aura pas été contaminé par l’existence du campement.

L’eau de pluie récupérée depuis les toits des cabines servira pour divers usages dont l’entretien des toilettes, nettoyage des sols, d’outils, etc. Des dispositifs simples pour le lavage des mains seront installés.

Le modèle proposé présente aussi l’avantage d’être rapidement montable et démontable ce qui signifie qu’en cas de départ volontaire ou d’éviction du campement, ces toilettes peuvent être récupérées pour être utilisées ailleurs. Enfin, le système de traitement hors site des matières fécales garantit la fiabilité ; il sera complété par 4 dispositifs permettant un premier traitement des eaux usées. Ainsi, lors du départ de la communauté le terrain n’aura pas été contaminé par l’existence du campement.

 

 Qu'est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?

En premier lieu, cela va leur permettre de rester sur ce campement donc de garder l’accès à leur lieu de travail pour ceux qui en ont, et aux écoles des enfants. En effet, ils sont dans une zone de protection des eaux, et sans système qui sécurise les risques sanitaires de diffusion des microbes entrainant des maladies, ils risquaient une nouvelle expulsion.

Par ailleurs, pour eux même, vivre dans des conditions sanitaires plus dignes va permettre d’améliorer leur disponibilité pour une réelle démarche vers la réinsertion en se projetant mieux vers l’avenir. Avec des dispositifs qui respectent leur intimité, permettent l’absence de nuisances visuelles ou olfactives, et l’absence de risque pour leur santé.

Cela permettra d’améliorer les conditions de vie en particulier des femmes, car ce sont souvent elles qui sont en charge des tâches domestiques et donc les premières à souffrir des mauvaises conditions d’assainissement.

Par ailleurs cela garantira la continuité du travail d’insertion actuellement en cours auprès de cette communauté par l’association ACINA, depuis plus d’un an.

Pourquoi est-ce important de soutenir ce projet ?

En plus de l’amélioration de la qualité de vie de plusieurs dizaines de personnes, ce projet est conçu pour servir de témoin faisant la démonstration que des filières d’assainissement, déjà existantes et validées, seraient facilement adaptables à ces situations indignes. Par ailleurs elles sont parfaitement saines tant pour les personnes que pour l’environnement.

Il s’agit de montrer aux décideurs publics que des solutions légères et fiables, sont possibles pour répondre à leurs obligations. Or on recense encore en France plus de 500 groupements d’habitats indignes non raccordables au réseau d’assainissement urbain.

 

 Côté technique d’assainissement : pour aller plus loin… 

Un bon compostage, avec garantie des facteurs permettant l’élimination des microbes dits « pathogènes » (température, degré d’humidité, etc..), nécessite un bon équilibre entre l’azote (contenu dans nos excréments) et le carbone (apporté par la sciure, copeaux ou autre).

Il permet par ailleurs, en bout de processus une revalorisation des matières sur nos sols qui s’appauvrissent, et pour donc pour l’agriculture.

« Faisons de nos déchets des ressources »

Qui sommes-nous ?

 Créée en 2000, l’association Toilettes du Monde s’est fixé pour mission de promouvoir, concevoir et mettre en œuvre l’assainissement durable en France et à l’international afin de protéger la santé humaine et de préserver l’environnement et les ressources naturelles. Les actions de l’association visent notamment l’amélioration des conditions d’hygiène et de vie des populations défavorisées. En outre, Toilettes Du Monde se donne également pour but de contribuer au développement de la connaissance dans le domaine de l’assainissement durable, en particulier de l’assainissement écologique.

Dans ses projets, Toilettes du Monde replace l’usager au centre des projets et adopte une approche participative basée sur une expertise spécifique en ingénierie sociale dans ces domaines souvent tabous des toilettes et de la précarité sanitaire qui touchent à l’intime, à l’image de soi et à des usages culturels souvent très ancrés.

Cela fait plus de 15 ans que Toilettes Du Monde travaille sur la précarité sanitaire en France avec des projets d’accompagnement de différentes populations et d’aide à la réalisation de dispositifs d’assainissement. Une démarche de mutualisation avec d’autres partenaires associatifs, dont Terr’Eau, sur une  cinquantaine de situations a permis la production d’un guide pédagogique, le GAPS. Ce guide, financé par la Fondation Abbé Pierre, permet à tous les acteurs locaux qui accompagnent ce type de situation de bénéficier de ces retours d’expérience, d’une méthodologie d’intervention avec des outils d’ingénierie sociale, des fiches techniques pour les constructions, et un opuscule sur la règlementation (voir ici).

Parallèlement à son travail en France, Toilettes Du Monde travaille à l’international sur des projets de construction de toilettes écologiques ou de latrines  améliorées. Pour en savoir plus sur les réalisations de Toilettes Du Monde, n'hésitez pas à consulter notre site web.

 

Adresse : 28 place des Arcadres, 26110 NYONS

Site WebToilettes Du Monde

Email : direction@toilettesdumonde.org

Facebook : Toilettes Du Monde

Marion Duval - Administratrice et bénévole de TDM

En tant que médecin auprès de populations plutôt défavorisées, j’ai été témoin des méfaits pour la santé des personnes de l’absence d’accès à des installations sanitaires dignes. En 2000, j’ai rejoint l’association Toilettes Du Monde, sur son deuxième objectif qui est d’accompagner la réalisation d’installations sanitaires à moindre coût - donc accessibles à tous - avec une prise en compte des facteurs culturels et sociaux indissociables de ces problématiques qui touchent à l’intime et à l’image de soi.

Pour moi s’attaquer à ces problèmes c’est travailler en amont de la dégradation de la santé et d’une certaine désocialisation.

Depuis une quinzaine d’année, j’ai suivi plusieurs chantiers d’amélioration des conditions sanitaires de familles ou de travailleurs, à fois dans les Bouches-du-Rhône et l’Île-de-France. Les publics et les terrains sont très différents et il est essentiel d’écouter d’abord les priorités des occupants, le plus souvent fonction de leur histoire fréquemment émaillée de périodes d’errance quels qu’en soient les motifs.

Cela m’a aussi beaucoup sensibilisée à l’impact de ces problématiques sur les femmes, souvent au cœur de ces questions de gestion des eaux domestiques au quotidien et qui de ce fait subissent une sorte de « double peine » quand manque l’accès aux moyens minimum pour laver le linge, faire cuire l’alimentation de la famille, maintenir des conditions minimales d’hygiène et propreté pour les enfants (donc agir sur cet effet limitant de leur scolarisation), etc.

Je garde toujours en mémoire le témoignage de cette personne qui venait enfin d’obtenir un logement pour sa famille (l’objectif final en définitive !) et qui à la question posée : « qu’est ce qui a été le plus important pour vous dans ce changement ? » la réponse n’a pas été : « d’avoir chaud », ou « de se sentir en sécurité » mais « on est propre » ! Et c’est effectivement une condition essentielle pour reprendre une démarche de resocialisation.

 

Gaël Léopold - Directeur de TDM

Issu du milieu humanitaire international et récement arrivé dans le domaine de l'assainissement en France, je découvre avec surprise l'ampleur du problème de la précarité sanitaire en France avec 1,2 million de personnes qui n'ont pas accès à une eau et un assainissement de qualité. Je découvre aussi à quel point il est complexe souvent d'intervenir aurès des personnes concernées du fait de contextes sociopolitiques peu favorables. SI nous trouvons des financements conséquents pour construire des latrines dans des pays tels que le Tchad ou le Burundi, il est extrêmement difficile de trouver des financements pour intervenir sur cette thématique en France. C'est la raison pour laquelle, pour la première fois de son existence Toilettes Du Monde a recours au financement participatif après avoir financé sur nos fonds propres très limités les premières solutions d'urgence mises à disposition.

A travers ce projet de démonstration, nous espérons, outre l'amélioration des conditions de vie des personnes concernées, faire la démonstration auprès de décideurs politiques que des solutions durables existent et sont efficaces.

Voir le budget détaillé

12/07/2019

Grâce à vous...

Suite à un chantier sur le campement de Cergy, l'équipe de Toilettes du Monde avec l'aide des habitants ont déjà mis en place 2 cabines de toilettes sèches et 1 système de gestion des eaux usées.

Les occupants utilisent très bien ces nouvelles cabines, qui évitent toutes contaminations du terrain et risques pour la santé des habitants, grâce au retrait des excrétas en bidons refermables vers une aire de compostage.

Et grâce au système d'assainissement des eaux usées, les eaux grises sont nettoyées avant de rejoindre la nature, ainsi les nuisibles ne sont plus attirés vers les lieux d'habitation.

Un nouveau chantier est prévu durant l'été pour construire les autres installations !

Encore merci à tous les donateurs. L'équipe de TDM.


15/05/2019

Merci aux donateurs !

Nous sommes à 48% de dons récoltés grâce à vous, un grand merci !

Surtout n'hésitez pas à passer le message à vos proches : pour nous soutenir suivez le lien https://www.lespetitespierres.org/reduire-la-precarite-sanitaire-de-15-familles?utm_source=Asso&utm_medium=signaturemail&utm_campaign=TDM


13/05/2019

Publication de la campagne dans l'Age de Faire

Notre campagne sur les Petites Pierres a été publiée dans "l'Age de Faire", un journal périodique mensuel qui traite des thèmes de l'écologie, de la citoyenneté et de la solidarité.


09/05/2019

Podcast de TDM sur ActifsRadio > Réduire la précarité sanitaire

Ecoutez ce podcast de La radio de l'ESS "ActifsRadio" sur le lien : https://www.actifsradio.fr/initiatives-solidaires-dans-l-habitat/521-toilettes-du-monde

Le journaliste d'ActifsRadio interroge la chargée de projet Bélinda HUAU et le directeur Gaël LEOPOLD sur le projet "Réduire la précarité sanitaire de 15 familles" et les autres projets de TDM à l'international.


06/05/2019

Qu’est-ce que l’Ingénierie Sociale ?

En sciences sociales, l’ingénierie sociale est décrite comme une pratique d'action sociale visant à faire évoluer les formes d’action individuelle et collective dans une approche coopérative, démocratique et participative.

L’association Toilettes du Monde considère que l’ingénierie sociale est un élément essentiel de tout projet d’assainissement car elle permet une meilleure appropriation des solutions d’assainissement par les usagers et donc une plus grande responsabilisation qui est une condition indispensable pour leur pérennité.

 

Comment faire de l’ingénierie sociale dans un projet solidaire ?

Du diagnostic jusqu'à la gestion du système qui a été installé, depuis les premiers contacts jusqu'à la prise en charge des installations, il est primordial que les futurs usagers soient associés au développement du projet.

De fait, l’ingénierie sociale se retrouve tout aussi bien dans les campagnes de sensibilisation à l’hygiène et à l’assainissement, que dans les processus qui permettent de définir de façon participative les solutions les plus appropriées. De cette manière, les usagers prennent conscience des enjeux, des contraintes, des avantages, et sont donc mieux préparés à l’utilisation et à la gestion à long terme des solutions proposées.

Les entretiens semi-directifs, les jeux de sensibilisation, les focus groupe et bien d’autres outils permettent ainsi d’impliquer et d’inclure les usagers finaux dans la définition des solutions.

 

 Exemple d’application de l’ingénierie sociale

 

Lors d’une visite terrain, les chargées de projet TDM ont mis en place un système témoin d’assainissement. La participation des enfants, sous forme de jeu par le tri des minéraux nécessaires au système, était une réussite. La finalité était d’améliorer leur compréhension de la nécessité de traiter les eaux usées, afin de pouvoir les rejeter sans nuisances pour la santé des habitants et de l’environnement.

 

Le GAPS, un guide d’intervention proposé par Toilettes du Monde ?

Sur la base de nombreuses expériences de différentes associations, Toilettes du Monde avec l’association Terr’Eau a souhaité mettre à disposition un guide d’intervention dans le domaine de la précarité sanitaire, le GAPS (guide d’accompagnement participatif sur la précarité sanitaire en France). Le GAPS regroupe des outils d’ingénierie sociale et des fiches techniques sur des solutions d’assainissement, afin d’aider les acteurs œuvrant dans le domaine de la précarité sanitaire à adopter une approche participative dans la définition de leurs programmes.
 

Le GAPS est téléchargeable en ligne sur notre site web, il est composé de :

  1. Un manuel qui présente la démarche globale, le déroulé des différentes phases et leurs activités.
  2. Un document présentant le contexte réglementaire, et un argumentaire sur l’assainissement écologique.
  3. Les outils pour un diagnostic extérieur d’une situation.
  4. Les outils pour un diagnostic participatif avec la population.
  5. Les outils de recherche de solutions.
  6. Les outils de planification de solutions.
  7. Les outils pour la construction de solutions.
  8. Les outils de suivi, entretien et gestion.

Pour le télécharger : Cliquez ici


18/04/2019

La précarité sanitaire, qu'est-ce que c'est ?

Bélinda HUAU, salariés de l'association Toilettes Du Monde vous parle de la précarité énergétique en France.
Découvrez les enjeux de cette problématique qui touche près de 1,2 millions de personnes en France.

Nous avons besoin de vous pour soutenir notre projet ! 


HUGON Bertrand

HUGON Bertrand

Pas de message

5 €
Rotterdam Marc

Rotterdam Marc

Pas de message

5 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Bonne chance pour récolter le montant total

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Je souhaite que ce projet aboutisse

150 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Burner Virginie

Burner Virginie

Pas de message

50 €
NGUYEN Hoang

NGUYEN Hoang

Pas de message

-- €
Cerf Jean-Yves

Cerf Jean-Yves

Pas de message

-- €
Besançon Nicole et Pierre

Besançon Nicole et Pierre

Pas de message

200 €
Les Petits Atelier Animés Association

Les Petits Atelier Animés Association

L'association Les Petits Ateliers Animés ferme ses portes et a décidé de reverser ces fonds en faveur du projet de Toilettes de Du Monde

63,27 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
GAUDIN Catherine

GAUDIN Catherine

Merci à cette association dont l'action un peu invisible prend en considération une problématique négligée mais essentielle pour le "vivre ensemble" et la réintégration des exclus, pour la santé publique... et environnementale.

25 €
Maigne Jacques

Maigne Jacques

Dignité, le joli mot. Si au moins cette belle expérience pouvait servir d'exemple...

200 €
Acker NIcolas

Acker NIcolas

Pas de message

300 €
theurkauff clotilde

theurkauff clotilde

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

250 €
Sandre Frédéric

Sandre Frédéric

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Un grand merci aux équipes qui s'occupent de ce projet !

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Merci pour votre travail et votre investissement pour ce projet concret et utilisable de suite. Recevez tous mes encouragements.

-- €
Chabillon Tom

Chabillon Tom

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Ballin Quentin

Ballin Quentin

Ce projet se veut être démonstratif et pouvoir être répliqué à plus grande échelle. Il montre qu'il existe des solutions écologiques et socialement acceptables pour lutter contre la précarité sanitaire en France. Espérons que les pouvoirs publics y prêtent plus d'attention.

-- €
McLinden Clara

McLinden Clara

Pas de message

10 €
wilzius marc

wilzius marc

Pas de message

50 €
Pasquet Christine

Pasquet Christine

Voilà qui démontre avec force que l'on peut allier préoccupations sociales et écologie. Bravo à toute l'équipe

100 €
rambaux pierre

rambaux pierre

Pas de message

100 €
Dewispelaere Marie

Dewispelaere Marie

Belle utopie réaliste !

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

66 €
Leborgne Juliette

Leborgne Juliette

Pas de message

50 €
Duval Ninon

Duval Ninon

Pas de message

50 €
Besancon Guillaume

Besancon Guillaume

Aller Marion Duval ! Sauve notre petite planète :))

200 €
Anonyme

Anonyme

Bravo pour votre action et bravo pour votre site qui donne envie d'aider, même si c'est une goutte d'eau dans une botte de foin. Mais c'est grâce à vous que les gouttes d'eau deviennent des améliorations de vie. Merci, merci, merci.

50 €
Goncalves Kevin

Goncalves Kevin

Pas de message

50 €
Marpeau Marine

Marpeau Marine

Pas de message

30 €
PARIZET Xavier

PARIZET Xavier

Pas de message

50 €
HUAU Bélinda

HUAU Bélinda

Pas de message

50 €
Chézaubernard Elise

Chézaubernard Elise

Pas de message

50 €
Reumaux Yves

Reumaux Yves

Pas de message

1 000 €
Carle Vincent

Carle Vincent

Merci à vous! Bonne continuation!

15 €
DUVAL Marion

DUVAL Marion

De l'association TOILETTES DU MONDE

12 008,54 € Collectés

Projet financé !

52 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

12 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

74  nbContributors
Donateurs
14 390 €
Collectés
65 J
Restants
72%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

18  nbContributors
Donateurs
6 120 €
Collectés
72 J
Restants
31%
Des nuits pour les parents

Petit Coeur de Beurre

Des nuits pour les parents d'enfants opérés du coeur

4  nbContributors
Donateurs
110 €
Collectés
84 J
Restants
1%