
Réaliser 15 chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée
Quel est notre projet ?
L’association Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes a besoin de 9450 Euros pour acheter des matériaux afin de réaliser les 15 chantiers 2014 sur deux zones sensibles en agglomération lyonnaise : Pierre-Bénite et Oullins.
À quoi va servir l’argent collecté ?
L’association Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes a besoin de 9450 Euros pour acheter des matériaux afin de réaliser les 15 chantiers 2014 sur deux zones urbaines sensibles en agglomération lyonnaise : Pierre-Bénite et Oullins.
Un habitat digne et adapté
L’association Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes aide 15 ménages par an depuis 2011 dans une action d’auto-réhabilitation accompagnée. Aider des personnes en situation de précarité est l’objectif de l’association par une insertion par l’habitat. En effet, le but est d’aider des ménages dans la rénovation de leur habitat et améliorer les conditions de vie des populations les plus fragiles (embellissement, aménagement de l’espace, petites réparations…) tout en faisant participer les ménages. Produire un habitat sain pour permettre aux bénéficiaires l’épanouissement et une relation harmonieuse avec l’environnement.
Une dimension collective et solidaire
Tout le monde met la main à la pâte ! Les ménages bénéficiaires s’engagent à participer et à s’impliquer sur leur propore chantier. (Voir témoignage).
La mobilisation des habitants dans l’entretien et la rénovation de leur logement est un facteur très important : retrouver la faculté d’agir, acquérir des savoirs-faire technique, sortir de l’isolement ou encore être davantage autonome. C’est dans cette optique que l’association demande une participation aux bénéficiaires à hauteur de 10%, soit 70 euros par rapport à l’enveloppe de 700 euros de matériaux par chantier (Voir budget). Bénéficiaires, volontaires, bénévoles, anciens bénéficiaires, animateur technique … tous sont présents pour réaliser le projet d’amélioration !
Un accompagnement pluridisciplinaire
En complément d’un accompagnement concret à l’amélioration de l’habitat, c’est un accompagnement social, technique et pédagogique. De l’élaboration à la réalisation des travaux, les ménages sont aidés par un animateur technique, travaillant dans le bâtiment. Les Compagnons Bâtisseurs proposent aux bénéficiaires des prêts d’outils grâce à une outilthèque, des ateliers bricolage, ou encore d'être bénévole sur d’autres chantiers pour aider, apprendre, transmettre de nouvelles techniques. Une aventure humaine sur la durée, pour participer au maintien de la mixité sociale.
Qui sommes-nous ?
Les Compagnons Bâtisseurs est une association de chantiers de bâtiment à caractère social, qui mène depuis de nombreuses années des actions concrètes dans le domaine de l’amélioration du logement et de l’habitat. Ces actions collectives sont basées sur la participation, l’entraide et la solidarité.
Un logement décent et adapté, leur évidence
Un logement constitue un besoin fondamental dans l’insertion et le lien social. Le réseau Compagnons Bâtisseurs est un mouvement associatif d’éducation populaire, basé sur la volonté d’un logement décent et adapté pour tous qui intervient depuis plus de 50 ans.
Dans quel but ?
- Améliorer l’habitat au travers de chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) et d'auto-construction accompagnée destinés à aider des habitants en difficulté dans la résolution de leurs problèmes de logement, qu’ils soient locataires ou propriétaires.
- Accueillir et accompagner des bénévoles et de jeunes volontaires, à l'origine du mouvement des Compagnons Bâtisseurs.
- Favoriser la rencontre et l’entraide entre les habitants autour de la question de l’habitat et du cadre de vie et participer au maintien de la mixité sociale et de la qualité de vie collective du quartier.
- 16 rue de la barre
- 69002 Lyon
- Tél : 04 72 26 64 39
- Mail : cbrhonealpes@compagnonsbatisseurs.eu
- Site internet : www.compagnonsbatisseurs.org
Une "globe-trotteuse" solidaire, Claire a parcouru pendant 6 ans l'Afrique et l'Asie en travaillant sur des missions humanitaires pour différentes ONG. A 33 ans, Claire d'Hautefeuille décide de poser ses valises à Lyon et aider des habitants en difficulté par la réinsertion, l'apprentissage et l'accompagnement en rejoignant l'association des Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes.
Pourquoi vous êtes-vous engagée aux Compagnons Batisseurs Rhône-Alpes ?
Je souhaitais m’investir dans un projet de solidarité locale et être davantage dans l’opérationnel et en contact avec les bénéficiaires. Le projet associatif et la philosophie des Compagnons Bâtisseurs m’ont séduite. Faire, faire ensemble, faire avec à travers des actions très concrètes que sont la réhabilitation d’un logement, l’impulsion d’une dynamique collective et solidaire répondent à mes attentes.
Pourquoi est-ce important pour vous de défendre ce projet ?
Ce projet répond à de réels besoins pour les bénéficiaires. Celui de se sentir mieux chez soi, d’apprendre des savoirs techniques (pose de toile de verre, peinture, agencement…), de travailler dans une ambiance décontractée et à leur rythme, de rencontrer du monde (les voisins, les bénévoles, l’animateur technique et les volontaires de l’association…).
L’avenir ? qu’est-ce que le projet va apporter aux bénéficiaires ?
Depuis 3 ans que je suis dans l’association, j’ai pu voir les effets bénéfiques des chantiers. Non seulement les logements sont rénovés mais aussi et surtout les habitants reprennent confiance en eux et acquièrent quelques connaissances techniques. Le chantier permet de se rendre compte que l’on est capable de faire soi-même. Certains habitants poursuivent leurs travaux en autonomie, vont aider un ami, un parent, reprennent une formation en peinture... Beaucoup deviennent bénévoles pour aider sur d’autres chantiers. L’impulsion est donnée et permet une remobilisation très concrète.
27/03/2017
Un exemple de renouveau pour une famille nombreuse
L’année dernière, les Compagnons Bâtisseurs, des bénévoles et volontaires se sont engagés à « rebooster » une famille grâce à un plan d’action de « mieux-être » pour leur habitat.
Mariama et ses enfants
« Je me présente, je suis Mariama, mère de 5 enfants de 2 à 14 ans. Ma famille loge dans un duplex mal agencé : la cuisine est dans un mauvais état, la salle de bain est condamnée car surencombrée. Il y a un manque d’entretien général, des difficultés de rangement et nous vivons avec des blattes. Les Compagnons Bâtisseurs se sont mobilisés pour ma famille et moi afin de nous offrir un renouveau »
4 mois et 90 heures de chantier !
Après un état des lieux général, un protocole d’intervention technique est signé entre la famille de Mariama et Les Compagnons Bâtisseurs dont le fait que Mariama s’engage à financer 10% du montant des matériaux. 4 mois et 90 heures de chantier plus tard, Mariama dit « avoir apprécié le sérieux dans le travail, la bonne humeur et la gestion du chantier ». Elle note un mieux-être dû à une meilleure répartition de l’espace, la prise en compte des besoins de chacun et la pose d’un kit d’économie d’énergie.
Apporter vous aussi votre petite pierre !
27/03/2017
Une dynamique de solidarité créée avec les Compagnons Bâtisseurs
Grâce à votre soutien, l’association Compagnons Bâtisseurs Rhône Alpes a accompagné en 2014 16 ménages à la rénovation de leur logement.
Avec notre accompagnement et la mobilisation des ressources pour l’achat des matériaux, les habitants ont réalisé des travaux d’embellissement d’une à trois pièces, de petites réparations locatives et de l’agencement (installation d’étagères, pose de plan de travail). Ces travaux ont permis aux locataires de s’approprier leur logement, de s’y sentir mieux et, surtout, de pouvoir continuer à l’investir en autonomie.
Samira témoigne :
« Les travaux que j’ai fait avec les Compagnons Bâtisseurs chez moi étaient géniaux, ils m’ont beaucoup aidé ! Nous avons fait ensemble la peinture dans la cuisine, posé de la toile de verre dans mon salon avec sa mise en peinture ainsi que des étagères dans la chambre de mes filles et dans mon cagibi. Maintenant je suis très contente, je peux accueillir des invités sans me demander ce qu’ils vont penser de mon logement.
Grâce à eux j’ai eu du courage pour continuer d’autres travaux toute seule après leur départ. Je viens de terminer mon couloir (détapissage et peinture). Je n’aurai jamais cru que j’aurais pu faire ces travaux toute seule ! C’est vraiment un rêve !! J’ai pu aussi emprunter des outils grâce à leur outilthèque, rencontrer de nouvelles personnes et apprendre des techniques lors des ateliers de bricolage ! Encore merci beaucoup ! »
En effet, certains des ménages accompagnés sont venus bénévolement participer aux travaux chez d’autres habitants, contribuant ainsi à créer une dynamique de solidarité dans le quartier.

d'Hautefeuille Claire
De l'association Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes
0 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


Association de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s
Donner un toit à 10 personnes à Chalon sur Saône

Donateurs
Collectés
Restants


Le Habert - Hébergement Saint-Paul
Prenons soin des personnes âgées à la rue à Grenoble

Donateurs
Collectés
Restants


Detzenou
Des logements accessibles à tous à Felletin (23)

Donateurs
Collectés
Restants