returnLink-chevron Retour

Quatorze : une résorption progressive de bidonville

thematic-2.png Lutter contre la grande exclusion

Quel est notre projet ?

Les Murs à Pêches à Montreuil constituent un territoire d’exception pour leur valeur patrimoniale d’une part, pour le dynamisme du secteur associatif d’autre part, mais aussi pour la concentration de populations vivant en grande précarité.

Le bidonville du 15bis rue de Saint Antoine est installé depuis 8 ans sur la parcelle BZ89, propriété du département de Seine Saint Denis, dont la gestion a été confiée à la ville de Montreuil. Actuellement, 6 ménages, soit 32 personnes17 adultes et 15 enfants – vivent sur cette parcelle, constituant ce que l’on appelle un bidonville. Ces personnes font partie d’un même groupe familial originaire de Roumanie. Il comprend des individus de tous les âges, dont la majeure partie se situe entre 25 et 40 ans pour les adultes et entre 4 et 12 ans pour les enfants. 

L’association Quatorze, à l’origine du projet de transition territoriale, travaille depuis 5 ans à la résorption de ce bidonville. Dans ce cadre, l’association Quatorze travaille en partenariat pour assurer un suivi social des familles, au travers de démarches participatives et d'un suivi social individualisé, en partenariat avec les associations Ecodrom, ACINA et Lieux Possibles. La dynamique d’insertion professionnelle et d’insertion par le logement est accompagnée par la ville de Montreuil et la Fondation Abbé Pierre.

Aujourd'hui, aidez-nous à améliorer les conditions de vie des habitants, en nous permettant de financer des espaces communs et des actions de nettoyage !

 

 

 

À quoi va servir l’argent collecté ?

LE CONTEXTE // Vers la résorption du bidonville des Murs à pêches à Montreuil

Initié en 2012, "Autour des Murs" est un projet de résorption progressive d'un bidonville situé en plein cœur des Murs à pêches à Montreuil. Le bidonville du 15bis rue de Saint Antoine est installé depuis 8 ans, sur la parcelle des Murs à pêches de Montreuil, propriété du département de Seine-Saint-Denis, dont la gestion a été confiée à la ville de Montreuil. 

 

 

 

OBJECTIF 1 // Résorption du bidonville

La municipalité de Montreuil s’est engagée à reloger l’ensemble des familles habitant le bidonville à l’échéance décembre 2020.

La première phase du projet consiste en la déconstruction du bidonville, baraque par baraque, au fil des départs des habitants vers des solutions de logement et d’hébergement alloués par la municipalité. Une logique de nettoyage, de tri, de stockage, et de réemploi a été déterminée avec les habitants actuels. 

Sur le site, plusieurs interventions restent nécessaires pour le rendre viable pour les utilisations publiques futures. Cela concerne la viabilisation (raccordement à l’eau et à l’électricité) mais également la destruction de ruines d’habitations restante après le départ des derniers habitants. Cette partie sera financée par la ville, qui s’est engagée sur ce point.

 

OBJECTIF 2 // Aménagement paysager

L’aménagement paysager de la parcelle est pensé autour de platelages en bois servant de cheminements, afin de pouvoir la traverser la parcelle de part et d’autre, en soulignant l’aspect paysager des Murs à Pêches rénovés.

Nous travaillerons pendant cette phase avec l’association Les Pierres de Montreuil qui réalise et forment à la technique artisanale de construction des murs-à-pêches. Ces activités seront réalisées lors d’ateliers de co-construction avec les riverains, des bénévoles et les membres des associations locales.

L’hypothèse de jardins potagers partagés sera développée lors d’ateliers de co-conception avec des habitants actuels sur le devenir de la parcelle, ainsi que des associations investies sur le territoire, pour continuer, faire grandir ou transformer le potager actuel.

 

 

 

Vers un projet pérenne

La parcelle BZ89  fait partie d'une réserve foncière constituée par le département pour la mise en oeuvre du prolongement du tram T1. Des chantiers ont démarré en juin 2019, avec l’installation des ateliers de remisage du tramway à l’entrée de la parcelle. Le début de ces travaux annonce le début du relogement des personnes habitant à l’heure actuelle sur le site.

Le projet possède une forte dimension participative. Les habitants du bidonville, les habitants du quartier et les associations seront amenés à réfléchir au devenir de la parcelle à partir de juin 2019. La phase de préfiguration sera documentée et mise en lumière par les réseaux sociaux, pour informer les publics riverains, ainsi que les publics attirés par le rayonnement grandissant du site. A l’issue de la phase de préfiguration, des panneaux de signalétique permettront de présenter cette démarche participative et de présenter le projet d’aménagement retenu.

Une fête de clôture du projet transitoire pourra être organisée avec l’ensemble des acteurs du site, une fête ouverte sur des publics aussi larges que possible, à l’échelle francilienne. Elle pourra coïncider avec la Fête du Pôle Solidaire qui a lieu tous les ans en face de la parcelle du 15 bis rue saint Antoine, qui réunit plusieurs milliers de personnes chaque année.

 

 

 

Réemploi

Nos partenaires de l’association Les Pierres de Montreuil sont spécialistes de la réhabilitation traditionnel des Murs à Pêches. Suivant leur savoir faire, les murs seront remontés avec les même pierres ayant servi à leur construction. Le plâtre, nécessaire à production des murs-à-pêches, est puisé dans le sol et cuit sur site -  dans four dédié - afin de réduire l’impact écologique que représente les transport de matériaux. L'association Les Pierres de Montreuil est née en décembre 2017 d'un double constat : la rénovation des 17 kilomètres de murs-à-pêches encore debout représente un chantier considérable ; les acteurs susceptibles d'oeuvrer à la restauration de cet édifice en grande partie publique sont multiples. 

Réunissant des architectes, des maçons du bâti ancien, des ingénieurs paysagistes et des amoureux des Murs à pêches, l'association s'efforce de proposer une méthode de restauration propre à ce site d'exception. Dans cette perspective, elle travaille en étroite collaboration avec la Ville de Montreuil, les associations locales, les propriétaires de murs-à-pêches et des artisans formateurs. S'inscrivant dans une démarche d'économie sociale et solidaire, l'association LPDM envisage les murs comme un support d'insertion et de formation, et le chantier comme un lieu de fabrique du lien social.

 

 

 

Qui sommes-nous ?

Depuis 10 ans, l’association Quatorze mène des projets d’architecture et d’urbanisme en co-conception et co-construction. Avec ce préfixe “co-”, nous mettons au premier plan la mise en relation d’acteurs : habitants, associations, collectifs mais aussi commanditaires, élus, services techniques et étudiants... Nous travaillons “avec” et pas uniquement “pour”, en donnant des clefs d’analyse, de création et d’écoconstruction. Tenant ensemble aspects sociaux et spatiaux, nous portons une architecture sociale et solidaire pour une ville agile et résiliente.

Dans les situations d’espaces publics, nous défendons la notion de bien commun : donner ou redonner aux habitants et aux arpenteurs l’envie de vivre ces lieux qui appartiennent à tous.

Dans les situations de maîtrise d’oeuvre plus “classique” nous appliquons nos méthodes participatives et travaillons les aménagements en ateliers de co-conception avec les parties prenantes (crèches parentales auto-gérées, conciergeries solidaires…).

Dans les situations de grande précarité urbaine, nous défendons la notion d’hospitalité constructive. Nous expérimentons de nouveaux types d’habitats temporaires, qui donne l’espace et le temps de s’insérer ou de se réinsérer dans notre société.

 

 

 

De la pièce d’architecture à la ville, la question pédagogique est au cœur des projets de l’association et s’inscrit dans l’un ou plusieurs des champs suivants :

>> La fabrication des savoirs : Quatorze met en place des projets de formation.

>> La fabrication politique : Quatorze expérimente la collaboration entre acteurs, les changements de regards et de représentation, afin de révéler le potentiel du faire ensemble.

>> La fabrication matérielle : Quatorze expérimente la construction partagée, en menant des projets d’aménagement d’espaces communs, de l’échelle du mobilier à celle de la ville.

 

 

Alex (Cezar) Ciurar est originaire de Pecica, Roumanie. Il habite avec sa famille sur ce bidonville dans les Murs à Pêches de Montreuil depuis 2008. En 2012 il a rencontré Collette Lepage et ils ont formé l'association Ecodrom, pour travailler sur l'inclusion de sa communauté à travers l'agriculture. Aujourd'hui, il travaille à Montreuil en tant que chauffeur et il est proche de l'accès au logement. En vue de la résorption du bidonville, son but est de laisser la parcelle dans les meilleures conditions possibles, pour qu'elle puisse servir comme un espace de convivialité interculturelle pour le quartier, et qu'elle continue à servir à sa famille comme un lieu commun et de rencontre.

 

Daniel Millor Vela est originaire d'Alicante, Espagne. Architecte diplomé, il a rencontré Alex et le territoire des Murs-à-Pêches durant son Erasmus à Paris en 2013, à travers l'association Quatorze. Ayant rejoint l’équipe du projet en 2014, il s’intéresse aux projets de lutte contre le mal logement, à la médiation et à la participation dans la conception et la construction. Il a consolidé avec l’équipe la méthodologie WeCo, pour améliorer les conditions de vie dans les situations de bidonville et faire valoir les points de vue des différents acteurs investis. Cette méthodologie est à la base d'une réflexion, menée avec la Fondation Abbé Pierre, qui a fini par aboutir sur des réponses pour la résorption pacifique et progressive du bidonville.

12/12/2019

Des événements à Montreuil ce week-end !

Une manière originale de nous soutenir ? Participer à une série d'évènements organisés ce weekend (14/15 décembre) par Paris Urban Hikes, qui s'engage à nos côtés.



> Un atelier de méditation, dimanche 15 à 9h30 au 34 rue des Fédérés, inscription ICI

> Une rando dans Montreuil, dimanche 15 Décembre à 14h, rdv au 34 rue des Fédérés, 93100 Montreuil, inscriptions ICI

> Un atelier plantes frappées sur tissu, dimanche 15 à 11h au 34 rue des Fédérés ou le mercredi 18 à 16h au Rêv café de Montreuil, sans inscriptions et à prix libre !


 


02/03/2020

24 heures pour soutenir le projet

Il reste 24h pour soutenir le projet Autour des Murs. Si nous n'atteignons pas les 100%, nous perdons tous les dons qui ont été préalablement faits sur la plateforme.

Si chacune des personnes qui ont déjà fait un don redonne 5€, nous atteignons notre objectif !!

Merci à tous pour votre soutien !!!

L'équipe de Quatorze et les habitants du bidonville du 15bis.


Les Petites Pierres Fonds de soutien

Les Petites Pierres Fonds de soutien

Pas de message

-- €
KERHERVE Yannick

KERHERVE Yannick

Pas de message

50 €
Mercier-Suissa Catherine

Anonyme

Pas de message

-- €
mounissamy alice

mounissamy alice

Tous mes encouragements à celles et ceux qui se donnent dans cette lutte pour la dignité.

-- €
Faye Marième

Anonyme

Pas de message

-- €
popescu carmen

popescu carmen

Pas de message

50 €
TRUONG Romain

TRUONG Romain

Bon courage Quatorze ! Je vous préfère 1000 fois à 17 !

25 €
Pinchon Maïté

Anonyme

Pas de message

50 €
Gautier Marine

Gautier Marine

Pas de message

-- €
Tandia Maïmouna

Anonyme

Pas de message

10 €
Hoppenstedt Christoph

Hoppenstedt Christoph

Bonne chance! Salutations de l'allemange!

40 €
Rougetet Gwennaïg

Anonyme

Pas de message

10 €
VERDIER FREDERIC

VERDIER FREDERIC

Pas de message

-- €
Queva Alice

Queva Alice

Pas de message

5 €
Laffargue Christophe

Anonyme

Pas de message

-- €
Noiret Raphaëlle

Noiret Raphaëlle

Pas de message

-- €
SIX Anna

SIX Anna

Pas de message

-- €
EVERAERE Bernard

EVERAERE Bernard

Bonne continuation !

-- €
tempia diana

tempia diana

Pas de message

50 €
ABEL Marc

ABEL Marc

Pas de message

-- €
KLEPAL Sylvie

KLEPAL Sylvie

Pas de message

-- €
Cariou Juliette

Cariou Juliette

Pas de message

-- €
chiotti marie

chiotti marie

Yeaaaaaaah bon courage !!!

10 €
Becq Aline

Anonyme

Pas de message

-- €
Saül Angèle

Saül Angèle

Pas de message

20 €
Studer Jeanne

Studer Jeanne

Votre projet est super. La disparition d'un bidonville avec la perspective de relogement des familles Roms, et la restauration des parcelles des murs à pêches, ce lieu mythique pour lequel les habitants se battent pour en faire un lieu de liberté et d'ouverture sur l'imaginaire : Bravo !

100 €
Dewitte Emeline

Dewitte Emeline

Pas de message

10 €
Zelko Evenelle

Anonyme

Pas de message

-- €
Halard Irina

Anonyme

Pas de message

25 €
messier claire-marie

Anonyme

Pas de message

-- €
Roman-Samaké Assa et Jean

Anonyme

Pas de message

-- €
Vaguelin Eric

Anonyme

Bravo pour la projection hier. Vive les projets qui transforment les habitants en acteurs, vive les projets qui mettent les personnes à la marge au cente !

50 €
deluca/sassano pauline/julia

deluca/sassano pauline/julia

Pas de message

15 €
Inizan Guenola

Anonyme

Pas de message

-- €
Llewellyn Tom

Anonyme

Pas de message

-- €
Zimmermann Joana

Anonyme

Pas de message

-- €
Jacquart Solène

Anonyme

Pas de message

-- €
Faye Bob

Anonyme

Pas de message

-- €
Faye Sali

Anonyme

Pas de message

-- €
Dariel Marie lou

Dariel Marie lou

Pas de message

5 €
Albertelli Fanny

Anonyme

Pas de message

-- €
Dahan Matthieu

Dahan Matthieu

Pas de message

100 €
Joussellin Stéphanie

Anonyme

Pas de message

50 €
FOFANA Fatoumata

FOFANA Fatoumata

Pas de message

20 €
GOMES PIERRE

Anonyme

Pas de message

-- €
Porcheron Anaïs

Anonyme

Pas de message

50 €
Boyart-Bienenfeld Amelia

Anonyme

Pas de message

-- €
Ruiz Patricia

Anonyme

Pas de message

15 €
Jonchères Elise

Anonyme

Pas de message

50 €
Jonchères Perrine

Anonyme

Pas de message

10 €
Oncina Vicent

Oncina Vicent

Pas de message

10 €
Vallérian Léa

Anonyme

Pas de message

30 €
boyer louise

Anonyme

Pas de message

10 €
Salvador Vanessa

Salvador Vanessa

Pas de message

-- €
Rouillard--Castelnau Zoë

Anonyme

Pas de message

10 €
ung bastien

ung bastien

Pas de message

25 €
Trapp Reiner

Anonyme

Pas de message

-- €
Minod Romain

Minod Romain

Du mal logement à l'aménagement solidaire. Beau projet.

100 €
Ardouin Laure

Ardouin Laure

Pas de message

15 €
Neitzel Mathias

Anonyme

Pas de message

-- €
Rudhart Marian

Rudhart Marian

Pas de message

10 €
Bienenfeld Christina

Anonyme

Pas de message

-- €
Fournier Jeanne

Fournier Jeanne

Pas de message

10 €
L Christophe

Anonyme

Pas de message

15 €
Colmaire Marie

Colmaire Marie

Pas de message

10 €
Keuß Claudia

Anonyme

Pas de message

20 €
BESLOT PATRICK

Anonyme

Encore une action qui va dans le bon sens. Félicitations aux intervenants !

100 €
Louisor Jade

Anonyme

Pas de message

20 €
Quatorze Association

Quatorze Association

Pas de message

230 €
Stadelmann Laure

Anonyme

Pas de message

-- €
Jain Thierry

Anonyme

Pas de message

100 €
Martin Camille

Martin Camille

Don groupé... Thérèse, Maggie, Naxi et Camille!

100 €
de Moubray Crispin

Anonyme

Pas de message

-- €
Arenou Perceval

Arenou Perceval

Pas de message

10 €
Louisor Jade

Anonyme

Pas de message

-- €
Lo Pinto Anaïs

Anonyme

Pas de message

10 €
DE REYER Daphné

DE REYER Daphné

Pas de message

10 €
FRANCESCON Sylvie

FRANCESCON Sylvie

Pas de message

-- €
Qu Marième

Anonyme

Pas de message

14 €
José Virginia

Anonyme

Pas de message

20 €
heitz olivier

heitz olivier

Pas de message

10 €
de Kerimel David

Anonyme

Joyeux Noël !

10 €
Ampilhac Frédérique

Ampilhac Frédérique

Pas de message

10 €
Poirrier Geoffrey

Poirrier Geoffrey

Pas de message

6 €
Rodrigues Batos Kevin

Rodrigues Batos Kevin

Pas de message

-- €
Levy Ghislaine

Levy Ghislaine

Supers projet et atelier sur les plantes frappées, merci !

-- €
Trabuc Ivan

Trabuc Ivan

Pas de message

-- €
Martin jennifer

Martin jennifer

Pas de message

50 €
Nakatani Hiroko

Nakatani Hiroko

Pas de message

-- €
ALBERT Alicia

ALBERT Alicia

Pas de message

-- €
Gaiser Alexandre

Gaiser Alexandre

Pas de message

-- €
DEVEILLE Laura

DEVEILLE Laura

J'ai participé à l'atelier marche en pleine conscience et aux plantes frappées. Je suis interessée par votre initiative. Je vous remercie et vous dis à très bientôt

60 €
Lassalle Cendrine

Anonyme

Pas de message

-- €
Feigeles André

Feigeles André

Tant de besoins et si peu de projets.

300 €
Poisson Aymeric

Poisson Aymeric

Pas de message

50 €
Millor Vela Daniel

Anonyme

Pas de message

50 €
Lambin Chloé

Lambin Chloé

Pas de message

20 €
demouzon jp

demouzon jp

Pas de message

200 €
demouzon jp

demouzon jp

Bravo courage et joie pour votre investissement

-- €
et Alex

et Alex

De l'association Quatorze

12 000 € Collectés

Projet financé !

99 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

12 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

kangoo en déménagement 2
IMG_6356

Monde en Marge, Monde en marche

Aidez-nous à acheter un utilitaire pour la réinsertion

17  nbContributors
Donateurs
2 310 €
Collectés
36 J
Restants
12%
les ambassadeurs
5e70bf39149b8651645636

Association Le Vallon

Rénover une Maison Hospitalière à Toulouse

25  nbContributors
Donateurs
3 760 €
Collectés
64 J
Restants
19%
La coordination retournée 2019-min
5e6fa869989b0949853741

Habit'âge

Un habitat senior solidaire au coeur du village

40  nbContributors
Donateurs
7 300 €
Collectés
43 J
Restants
37%