Quel est notre projet ?
Grâce à vous, l’association Avec Toits souhaite héberger une famille exilée avec enfants scolarisés, à Montpellier ou ses environs pendant au moins 1 an.
En 2021, grâce à vos dons, nous avions déjà pu récolter les financements nécessaires à la mise à l'abri d'une famille durant un an. Cela a permis à Monsieur V de stabiliser sa situation professionnelle et de scolariser le jeune Ibrahima. Depuis le mois de septembre, cette famille a été hébergée plus durablement par Avec Toits pour poursuivre ses démarches: votre coup de pouce les a sauvé !
Nous tentons à nouveau l'aventure aujourd'hui pour une nouvelle famille !
En effet, nous disposons aujourd'hui de 4 logements mis à disposition à titre gracieux par le promoteur immobilier Clemium à Montpellier, mais cet hébergement est de courte durée: en septembre, nous devrons trouver de nouvelles solutions pour au moins 2 familles, et ainsi assurer la continuité de la scolarité des enfants.
1. Quelles familles exilées sont concernées ?
De nombreuses familles se retrouvent à la rue à l’issue de leur procédure de demande d’asile, lorsqu’elles sont déboutées, alors qu’elles vivent depuis plusieurs années en France et sont engagées dans une démarche d’intégration. Elles gardent néanmoins espoir d’une régularisation future de leur situation administrative.
C’est au cours de cette période d’attente, souvent longue, que l’association Avec Toits intervient. Elle offre ainsi un toit à ces familles exilées qui ne sont pour l’instant éligibles à aucun dispositif de relogement de droit commun.
Les hébergeurs solidaires de notre association proposent très rarement des logements adaptés à l’accueil d’une famille avec enfants. C’est pourquoi l’association est en recherche constante d'appartements pour ce type de public.
2. Comment notre projet aidera cette famille ?
Il est important de loger cette famille dans des conditions décentes et sécurisantes pour les raisons suivantes :
- Cette famille échappera à un retour à la rue ou à la précarité et l’insécurité d’un squat ou d'un bidonville
- Logés décemment, les parents pourront poursuivre leurs démarches administratives, d’apprentissage du français et éventuellement de recherche d’emploi
- Les enfants, scolarisés, pourront continuer leur apprentissage dans un environnement serein
L’association Avec Toits héberge à ce jour 77 personnes dans 16 hébergements différents, dont 10 familles et 30 enfants. Mais de nombreuses familles sollicitent encore l’association, qui enregistre 2 demandes par mois en moyenne.
Dans ce contexte, nous faisons appel à votre générosité pour permettre à l’association d’accueillir une famille supplémentaire. Pour financer ce projet, nous engageons une partie de nos fonds propres et recherchons d'autres appuis. La famille participera également aux charges mensuellement (montant fixé selon ressources).
À quoi va servir l’argent collecté ?
Votre don va permettre de cofinancer, sur un an, le loyer et les charges (dépenses en énergie, assurance, si besoin Wifi) d’un logement à Montpellier ou ses environs pour l’accueil de cette famille.
Le budget annuel total s’élève à 10 920 €.
Avant l’installation de la famille dans le logement, l’association Avec Toits veillera à proposer un équipement complet du logement grâce à des dons de meubles, d'électroménagers, de vaisselle et de linge de maison. Si besoin, des bénévoles de l’association ou d’associations partenaires pourront effectuer des petits travaux de remise en état. L’association sera l’interlocuteur du bailleur.
Les modalités d’hébergement de la famille feront l’objet d’une convention avec l’association qui stipule les règles de vie, la durée, les droits et devoirs.
Cette famille logée par l'association Avec Toits bénéficiera d'un accompagnement par deux bénévoles référents. Ces derniers :
-
Veilleront à l’installation de la famille dans de bonnes conditions
-
Orienteront la famille vers les associations ressources en matière de vie quotidienne (aide alimentaire, vestimentaire, …) et vie socio-culturelle
-
Aideront aux démarches administratives quand elles relèvent de l’association et orientent la famille vers les bons interlocuteurs institutionnels ou les associations partenaires
-
Mettront en place un suivi régulier pour un bon déroulement du séjour et sont à l’écoute de la famille
Des points pourront être organisés avec les associations locales partenaires (suivi juridique, apprentissage de la langue, santé…) et les travailleurs sociaux référents afin d’accompagner au mieux la famille.
Qui sommes-nous ?
1. Une mobilisation en faveur de la dignité humaine
L’article 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948 nous rappelle que le droit au logement est incontournable pour pouvoir assurer à soi et sa famille la sécurité nécessaire pour accéder aux autres besoins élémentaires et pour se construire une place dans la société.
Or, aujourd’hui en France, de nombreuses personnes, et notamment des personnes exilées, en sont privées.
Dans ce contexte, l’association Avec Toits a été créée à Montpellier en janvier 2019, pour engager des actions d’hébergements solidaires. L'association propose un cadre organisé et respectueux pour permettre l’hébergement de personnes exclues des dispositifs existants.
Nous avons fait le choix de créer une association de gouvernance collégiale. Notre Conseil d’Administration (CA) composé de 13 membres se réunit une fois par mois afin de statuer sur les orientations, propositions et projets de l’association. L’association Avec Toits a, en outre, été reconnue d’intérêt général, statut grâce auquel elle peut délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs pour une réduction d’impôts à hauteur de 66% des dons. Nous comptons désormais 280 adhérents et un réseau de plus de 1000 sympathisants.
2. Pour quel public œuvrons-nous ?
Nous accueillons des personnes exilées en cours de régularisation, seules, des couples, des familles, des personnes majeures, des mineurs dont la minorité est contestée. Ils sont tous exclus des dispositifs de droit commun. Il s’agit de personnes nées dans des pays proches ou lointains, venues trouver une vie stable en France.
3. Quelles solutions d’hébergement proposons-nous actuellement ?
- Des biens mis à disposition par la Mairie de Montpellier (habitat intercalaire).
- Des biens mis à disposition par des promoteurs immobiliers ou des propriétaires privés (commodats).
- Des cohabitations dans des appartements loués par l’association (intermédiation locative).
- Des hébergements solidaires chez des particuliers.
Quelle que soit la forme d’hébergement, une convention définit les règles de vie en commun en précisant les droits et devoirs des parties respectives (hébergé, hébergeur éventuel et Avec Toits).
L’association s’appuie sur le réseau associatif local pour répondre aux besoins des personnes : alimentation, suivi juridique, suivi médical, cours de français, transport.
5. Les Ambassadeurs
- Claudie Gassin
Dès ma 1ère réunion au Collectif Migrants Bienvenue 34 j'ai parrainé un jeune sénégalais. Quand il a eu besoin d'un hébergement, il est venu chez moi d'abord 6 mois en alternance, puis en continu plusieurs mois encore. Tout s'est très bien passé, mais quand des personnes du CMB34 m'ont dit vouloir créer une association pour l'hébergement de personnes sans droits j'ai tout de suite adhéré à l'idée. Outre la richesse de nos échanges avec ce jeune et la grande amitié qui en a découlé, j'avais découvert d'une part l'étendue des besoins de personnes en grande détresse, d'autre part le nombre important de personnes ayant envie d'héberger ou d'aider à héberger (recherche, gestion, financement...). La création d'Avec Toits a permis de sécuriser, consolider, diversifier et donc développer, ce réseau d'hébergements solidaires, pour permettre à des personnes, seules ou en familles, de se stabiliser afin de (re)construire leur avenir. Ca a permis également à des personnes de participer activement à un accueil qui nous parait évident et indispensable.
Je suis au CA et à la commission communication, ponctuellement sur d'autres tâches.
- Flora Sallembien
Salariée depuis près de 5 mois pour l'association Avec Toits, j'étais précemment bénévole durant 2 ans. Nous comptons à ce jour 2 personnes salariées ainsi qu'une quinzaine de bénévoles très actifs. Je suis chargée de coordonner toutes nos activités, notamment la recherche de financements en étroite collaboration avec notre trésorier. J'ai à coeur de m'épanouir dans mon travail en défendant au quotidien une cause juste et humaniste.
Pour en savoir plus:
Nous contacter: 07.66.54.80.26 / avectoits@ouvaton.org
10/07/2023
Que dire sinon: MERCI !!
26 jours !
C'est le temps record qui nous a permis de récolter la somme nécessaire à la mise à l'abri d'une famille pendant un an !!
37 !
C'est le nombre de généreux donateurs ayant permis cette victoire pour lutter contre la précarité des personnes exilées à Montpellier !!
9 000€ !
C'est l'objectif que nous nous étions fixé et que nous avons pu atteindre GRÂCE A VOUS !!
Nous n'espérions pas autant de réactivité et de générosité: c'est la preuve que nous sommes soutenus dans nos actions, quel plaisir !
Dès septembre nous commençerons les recherches actives pour la location d'un appartement à Montpellier, car ça n'est pas une mince affaire ! Si vous connaissez un propriétaire solidaire souhaitant confier son bien à l'association, nous sommes tout ouïs !! Contactez-nous: avectoits@ouvaton.org / 07 66 54 80 26.
/!\ Nous serons moins joignables durant le mois d'août.
D'ici là nous vous souhaitons un bel été, de bonnes vacances et encore un immense merci pour ce succès !

Anonyme
Pas de message

Aviat Didier
Pas de message

Anonyme
Pas de message

LACAZE Agathe
Super projet. J'espère que l'installation de la famille sera possible. Bravo aux bénévoles et salariés.

Gay Laurène
Pas de message

Anonyme
Pas de message

CAZALIS Charlotte
Alors, on va commencer par rétablir la réalité : notre don nous coûte 100 euros, parce que nous ne sommes pas imposables, comme la moitié des français. Merci aux Petites Pierres et à Avec Toits de leur action pour accueillir au mieux les personnes que l'état français traite si mal.

Meseguer Françoise
Le gite et le couvert sont pour moi des droits fondamentaux ! Soyons solidaires pour que chacun.e puisse vivre décemment.

Dandres Pascal
Belle initiative

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo pour l'initiative!

LSR LSR
De la part de vos camarades de Languedoc Solidarité avec les Réfugiés. Continuez à faire du bon travail !

CALVO Michel
courage !

Blomme Nathalie
Pas de message

ROUGY Béatrice
Bravo !

Belloc Claire
Pas de message

THIERCELIN Bernard
A vos cotés - vous faites du bon travail

Anonyme
Pas de message

Robillard Hélène
Pas de message

gandubert catherine
solidairement vôtre

Anonyme
Bravo pour votre travail qui va devenir de plus en plus indispensable !

Anonyme
Pas de message

normand christine
Pas de message

AILHAUD Claudine
Pas de message

vogel jean paul
qu'Avec Toits progresse encore au bénéfice des familles et personnes à la rue

Chopin Françoise
Courage à tous et merci pour tout ce que vous faites !!!!

Schiery Chloé
Pas de message

Soursac Élisa
Bravo pour le travail que vous faites et merci pour toustes les hébergé.e.s

cusy marc
merci pour votre engagement !!!

BOUZEKRI CORINNE
Pas de message

GERMANAZ corinne
Pas de message

Henrion Thomas
On lâche rien !

caron Lucile
Merci pour votre engagement et vos projets

Rahmoun Massilva
J'espere que cette campagne portera ses fruits, comme en 2021 !! Bonne continuation :-)

Hervouet Béatrice
Pas de message

Gilabert Christine
En soutien aux petites pierres pour ce beau projet !

Bringer- Teule Anne-Marie
Pas de message

Sallembien Flora
De l'association Avec Toits

Gassin Claudie
De l'association Avec Toits
9 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


Association de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s
Donner un toit à 10 personnes à Chalon sur Saône

Donateurs
Collectés
Restants


Le Habert - Hébergement Saint-Paul
Prenons soin des personnes âgées à la rue à Grenoble

Donateurs
Collectés
Restants


ACNAM
ASSURER UN LOGEMENT DÉCENT AUX ÉTRANGERS DÉMUNIS

Donateurs
Collectés
Restants