returnLink-chevron Retour

Offrir un toit à 2 familles réfugiées à Villefranche

thematic-2.png Lutter contre la grande exclusion

Quel est notre projet ?

 

« UN TOIT D’ABORD »

12 mois de loyer et charges pour 2 familles de sans papier à Villefranche sur Saône

 

Ambassadeurs : 

Jocelyne Frigoulier et André Chaboud

L'Association Les Bras Ouverts souhaite soutenir ces familles de nationalité albanaise afin qu'elles puissent, en attente d'une régularisationrester dans leur logement sans trop de difficultés, au minimum jusqu'à la régularisation de leur situation (dossiers en cours).

Notre soutien aidera ces familles à surmonter cette épreuve d'exclusion mais surtout permettra, à ses enfants de poursuivre leur scolarité dans le même environnement social, la même école, si leurs parents peuvent leur assurer un minimum de sécurité par un logement stable. Une famille va s’agrandir avec l’arrivée d’un bébé prévue pour septembre.

Ces familles n’ont pas le droit de travailler et n’ont aucun revenu ni aide tant que leur dossier est en cours d’instruction.  Elles ne peuvent honorer les factures de charge telles que l’eau, l’électricité et le gaz. A ce jour les loyers sont à la charge de l’association cela représente une lourde charge. Les personnes hébergées dans ces logements sont bénévoles très actifs et bénéficiaires de l’association.

 

C’est un formidable coup de pouce que vous pouvez offrir à ces familles qui n’ont qu’un but : s’insérer dans la société française. Pour cela, les 2 familles ont pris et continuent à prendre des cours de français pour vivre sereinement et dignement

Les Bras Ouverts font appel à votre générosité pour financer les loyers de ces familles jusqu'en décembre sur les Petites Pierres.
Aidez ces couples et leurs enfants à conserver leurs logements, qu’ils aient

« Un toit d’Abord »

 

(voir budget détaillé)

À quoi va servir l’argent collecté ?

A qui vos dons vont-ils s'adresser ? 

A la famille Burim HALILI 

Leur histoire :

Le père avait une entreprise et a été soumis à de très fortes pressions qui l’ont obligé à quitter l’Albanie et est arrivé en France en 2015. Dans un premier temps il est parti en Afghanistan et en Allemagne pour finalement arriver en France, pays où la famille aimerait trouver stabilité et pouvoir vivre sereinement.

 

 

 

 

                                                 :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- 

A la famille Surocaj 

 Leur histoire :

D’origine albanaise cette famille est arrivée en France en juillet 2017. D’abord à la rue avec un enfant de 5 ans et ensuite hébergée par l’association. Le père était militaire et subissait du harcèlement moral et physique. Cette famille va prochainement s’agrandir et souhaite que leur situation soit régularisée afin de vivre en France et pouvoir vivre une vie stable.

 

 

Ces 2 familles auraient dû prendre leur envol cette année mais cela n’a pas été possible à cause de tracas administratifs. Malheureusement, nous sommes dans l’incapacité financière de maintenir ces familles dans leur logement et elles ne peuvent pas actuellement subvenir à leurs besoins, faute de ressources ils ont besoin de vous !

 

Qui sommes-nous ?

 

Les Bras Ouverts est une association locale de Villefranche sur Saône régie par la loi de 1901, que nous avons lancée en septembre 2011. Notre objectif, social, humanitaire : c’est accueillir, accompagner, aider les personnes, familles en grande détresse.

- Accueillir : Chaque matin nous accueillons des passagers de tous horizons qui souhaitent pour un instant faire une pause, partager un petit déjeuner, prendre un casse-croûte,   échanger avec d’autres personnes, trouver un peu de chaleur humaine.. Une vingtaine de personnes passe chaque matin. 

- Accompagner : en relation avec les Services Sociaux : Pour un suivi médical, dans les dédales administratifs et le logement notamment.

- Aider : par la distribution de colis alimentaires hebdomadaires, par le don de vêtements, de matériel ménagers et mobilier.

 

L'aide alimentaire est un objectif très présent dans notre association : 3 fois par semaine nous distribuons des denrées alimentaires à environ 250 familles.

Comment vit l’Association ?

Par les dons (bénévoles, personnes privées) subventions collectives territoriales, mécénat, participation d’autres associations, bazar, bric à brac de l’association. L’association déclarée d’intérêt général est titulaire d’un rescrit fiscal qui permet de bénéficier d’une déduction fiscale  66 % sous forme de crédit d’impôt .Les Bras Ouverts organisent ou participent à des évènements pour recueillir des fonds (concerts, brocante…)

Qui anime ?

Une équipe de 55 bénévoles organisés pour réaliser ces différentes tâches qui ont élu 14 membres au Conseil d’Administration et celui-ci a désigné 6 de ses membres pour constituer le bureau.

Qui accueille-t’on ?

Toutes personnes ou familles quelque soit les origines, dans un esprit « Républicain » que les services sociaux nous adressent uniquement  tels que services départementaux, CCAS, Services d’Etat ADOMA, HUAS, Hôpitaux.

Pourquoi les logements ?

Dans notre accueil, il y a des partages, il y a des problèmes et des appels à l’aide... L’Etat héberge dans des foyers mais quand l’obligation de quitter le territoire (OQTF) tombe, plus de recours, quelle que soit la saison, la composition de la famille, ils sont « jetés » à la rue. Nous avons 4 locations de logement dont les charges sont de plus en plus lourdes pour nous.

Cette année nous avons des difficultés pour faire face aux dépenses. Nous avons besoin de nouvelles subventions et aides pour maintenir toutes nos familles dans leur logement. C’est pourquoi nous faisons appel aux Petites Pierres.

299 rue Claude Vignard – 69400 Villefranche sur Saône

Email : association.lesbrasouverts@orange.fr

Site Web : bras-ouverts.blogspot.com

Facebook : (à venir)

Jocelyne Frigoulier et André Chaboud

 

Racontez vos parcours et vos engagements au sein de l’association :

"Nous sommes particulièrement sensibles au sort des familles qui se réfugient en France, contraintes et forcées par des événements douloureux surtout lorsqu’il y a des enfants.

Dès que nous nous sommes trouvés à la retraite en 2011 et 2016 nous sommes devenus bénévoles pour l’association les Bras Ouverts, pour l’accueil et l’accompagnement.

Pour ma part, par la suite je me suis investie un peu plus en prenant la partie logements pour les familles les plus démunies et depuis un an je suis Vice- Présidente de l’association, André Chaboud assume la Présidence.

 

Notre statut de retraités nous permet de libérer du temps mais nous sommes aidés par une équipe d’adhérents bénévoles qui prennent le relais lorsque c’est nécessaire.

 

Cette partie logement nous occupe beaucoup dans la mesure où il ne suffit pas de trouver un logement – ni les fonds pour les payer – mais aussi de le meubler et les équiper en vaisselle. Il faut parfois répondre aux  demandes des locataires pour les aider et accompagner dans leurs démarches, si besoin, déchiffrer pour elles les documents reçus, écrire des courriers, ou remplir des formulaires, téléphoner pour eux aux différents organismes (CAF, CPAM ou assistante sociale…).  Nous répondons toujours présents."

 

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

"Nous connaissons une des 2 familles depuis plus de 3 ans, le père est bénévole au sein de notre association et s’occupe d’entretenir ou réparer les petits dommages ou problèmes rencontrés dans les logements.

Quant à l’autre  famille cela fait moins d’un an que nous l’hébergeons, elle était à la rue avec un petit garçon de 5 ans, prochainement la famille va s’agrandir avec l’arrivée d’un bébé prévue pour septembre.

Ce projet nous tient à cœur car ce sont deux familles très attachantes et nous espérons qu’elles vont pouvoir régulariser leur situation."

 

Qu’est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?

"Ce projet va tout changer pour les bénéficiaires qui pourront rester dans leur appartement. Certains mois nous rencontrons des difficultés à payer les charges et loyers. Les familles seront assurées de conserver leur logement un an de plus, les enfants leur scolarité ; elles continueront à vivre sereinement et dignement, et peut-être que leur situation sera régularisée."

Voir le budget détaillé

15/12/2019

Remerciements

Nous remercions infiniment tous les donateurs, notre objectif sera bientôt atteint nous en sommes à 92 % nous allons y arriver.

Un grand merci à tous 


15/12/2019

concert

merci à la chorale et à tous les choristes "A coeur Joie" qui nous ont soutenu en nous offrant ce concert qui était à la hauteur, très bien;.


25/11/2019

Un toit d'abord


 

EVENEMENT :

La famille Surocaj s’est agrandie avec la venue d’un bébé prénommé Sardi le 20 octobre 2019.  Nous souhaitons à cette famille beaucoup de bonheur

 

 

CONCERT

Afin de récolter des fonds pour aider notre association et les familles nous organisons un concert le vendredi 29 novembre 2019 à 20H30 à la Maison des Familles - 60 Impasse Gaston Teissier à Villefranche- Entrée 10 €  - Boissons et buffet sur place.

Nous espérons que vous viendrez nombreux et passerez un agréable moment en écoutant la chorale A Cœur Joie

Lors du concert les personnes qui souhaitent faire un don auront à disposition une urne. Le programme du concert sera également vendu et la somme récoltée sera déposée sur les Petites Pierres pour venir en aide à nos familles.

 

 


MERCI 

           Grâce à vous nous en sommes à 20 % de collecte.  Nous sommes infiniment reconnaissants pour votre soutien et remercions les donateurs ; c’est très bien mais nous avons encore besoin de vous pour nous soutenir parlez-en autour de vous, n’hésitez pas à partager et encore merci pour votre générosité.

Poursuivons ensemble : il reste 40 précieux jours pour atteindre notre objectif

 

L’Equipe des Bras ouverts

 

 


Traclet Michel

Traclet Michel

bravo pour vos actions auprès des plus démunis

131 €
GON Roger

GON Roger

Pas de message

50 €
GAGET Jean-François

GAGET Jean-François

Pas de message

100 €
RAEDISCH Peter

RAEDISCH Peter

Pas de message

70 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
B Corinne

B Corinne

Pas de message

500 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Piaud Laurence

Piaud Laurence

Pas de message

100 €
CHABOUD MARIE-FRANCOISE

CHABOUD MARIE-FRANCOISE

Pas de message

20 €
OUDIN Marie-Josèphe

OUDIN Marie-Josèphe

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Baptiste René

Baptiste René

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
ANDRE Sébastien

ANDRE Sébastien

Pas de message

10 €
CHATELARD Michèle

CHATELARD Michèle

Pas de message

250 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Garcia Sofia

Garcia Sofia

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

avec mes encouragements pour ceux et celles qui s'engagent pour le projet.

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
DENAPPE NICOLE

DENAPPE NICOLE

Pas de message

100 €
buecher philippe

buecher philippe

Une petite pierre pour une belle association ! Bien sincèrement PhB

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

tres belle initiative

300 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

400 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

MERCI POUR CE QUE VOUS FAITES POUR EUX ............

-- €
TUREAU Jeannine

TUREAU Jeannine

Pas de message

100 €
PARLIER Frédérique

PARLIER Frédérique

Pas de message

-- €
VIRICEL Alain

VIRICEL Alain

Pas de message

100 €
BONNIN Sophie

BONNIN Sophie

Bravo pour ce que vous faites ! Vivement le concert pour l'association le 29 novembre à la maison des familles !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

30 €
gauthier dominique

gauthier dominique

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
verneret patricia

verneret patricia

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Beau projet j'adhère

260 €
TUREAU Jeannine

TUREAU Jeannine

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
CHABOUD MARIE-FRANCOISE

CHABOUD MARIE-FRANCOISE

Pas de message

50 €
Bonnin Annie

Bonnin Annie

Pas de message

50 €
bernardin elisabeth

bernardin elisabeth

Pas de message

10 €
Piaud Laurence

Piaud Laurence

C'est vraiment un super projet d'aider des étrangers qui souhaitent vivre et travailler en France et qui sont désireux de s'intégrer. Heureusement qu'il existe des associations comme la vôtre qui véhiculent des valeurs d'accueil et de tolérance.

50 €
Frigoulier Jocelyne

Frigoulier Jocelyne

Pas de message

10 €
Frigoulier Jocelyne

Frigoulier Jocelyne

De l'association LES BRAS OUVERTS

13 348 € Collectés

Projet financé !

53 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

13 348 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

81  nbContributors
Donateurs
16 440 €
Collectés
60 J
Restants
82%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

23  nbContributors
Donateurs
7 320 €
Collectés
67 J
Restants
37%
Des nuits pour les parents

Petit Coeur de Beurre

Des nuits pour les parents d'enfants opérés du coeur

10  nbContributors
Donateurs
480 €
Collectés
79 J
Restants
5%