Quel est notre projet ?
Notre projet est de continuer la lutte contre l'exclusion des publics précaires qui vivent dans la rue à Strasbourg (personnes seules, familles avec enfants, personnes handicapées ...) grâce à l'hébergement d'urgence. Notre association apporte également un soutien administratif afin que ces personnes puissent accéder à une prise en charge institutionnelle.
Depuis plusieurs mois, notre association fait face à un nouveau grand défi : le nombre de familles en très grande précarité vivant dans la rue ou sous des tentes à Strasbourg est en constante augmentation. Nous essayons au maximum de soutenir ces publics très fragiles et prioritairement les mamans célibataires avec enfants, les familles avec des enfants en très bas âge, scolarisés, ou encore avec des problèmes de santé.
Nous les mettons à l’abri à l’hôtel le temps de presser les services sociaux de l’État mandaté pour l’hébergement de ce public. Nous sommes très fiers car 100% des familles que nous avons logé depuis le début de cette action « hébergement d’urgence » ont été prises en charge par la suite par les services adaptés.
Depuis mars 2020, notre association a mis à l’abri 65 familles, 40 personnes seules et 5 couples pour une durée d’une nuit à quelques mois. Cela représente un coût colossal pour la petite association que nous sommes, néanmoins nous souhaitons continuer cette action qui nous parait plus que nécessaire. Il est difficile de retourner se coucher tranquillement après avoir vu des enfants en très bas âge ou scolarisé qui vivent dans des tentes et dans des conditions extrêmement difficiles (manque de nourriture, froid, manque d’hygiène, insalubrité …).
Depuis janvier 2022, le coût de ces hébergements s’est élevé à 22 288 euros.
Nous souhaitons donc, plus que jamais, continuer cette action d'hébergement d'urgence et de soutien de ces familles notamment les enfants qui sont pour la plupart scolarisés et qui rêvent d’une vie normale. Pour mener à bien cette action, nous avons créé un partenariat avec deux hôtels strasbourgeois qui nous font profiter de réductions sur le tarif des chambres et surtout, qui acceptent de recevoir dignement ces familles.
Une fois les familles à l’abri, nous activons tous nos réseaux y compris des travailleurs sociaux, pour sortir les familles de la rue afin qu’elles puissent enfin se stabiliser.
Le financement est la limite de notre projet, nous avons besoin de plus de fonds pour permettre à cette action de continuer.
En parallèle, nous continuons les actions initiales de notre association : distribution alimentaire hebdomadaire de minimum 150 repas chauds, soutien aux mamans victimes de violences conjugales relogées à l'hôtel à qui nous fournissons tous les produits de puériculture pour le bien-être de leurs enfants mais aussi distribution de vêtements chauds, de produits d'hygiène et soutien administratif.