returnLink-chevron Retour

Mieux accompagner les exilés dans le Nord

thematic-2.png Lutter contre la grande exclusion

Quel est notre projet ?

Utopia 56 accompagne depuis 3 ans les exilé.e.s venus trouver refuge en France en leur distribuant des besoins de première nécessité, en mettant à l’abri les plus vulnérables mais aussi en les informant et les orientant dans leurs démarches à suivre.

Notre action « d’urgence » se réalise au plus près des exilé.e.s sur le terrain, dans la rue, dans une démarche « d’aller vers » afin de créer un premier lien de confiance très important sachant le long périple et les difficultés qu’ils ont rencontrées sur leur parcours. 

Le contexte politique actuel est chaque jour plus difficile et les démarches d’accès aux droits des exilé.e.s de plus en plus longues et complexes. On estime à des milliers le nombre d'exilé.e.s en errance à la rue, dubliné.e.s pour la plupart (ayant déposé leurs empreintes dans un autre pays, et devant attendre 12 à 18 mois pour faire une demande en France). Pour nous il y a urgence !

 

 

Depuis 9 mois à Lille et 2 mois à Calais, nous avons mis en place une nouvelle activité de permanences juridiques et sociales pour mieux accompagner les exilé.e.s dans leurs démarches. Cette aide vient en complément des dispositifs d’Etat et des associations, dont les services sont saturés, sans s’y substituer.

Le dispositif a déjà porté ses fruitsles permanences de Lille accueillent en moyenne 30 personnes / jour et, depuis sa création, ce sont près de 100 personnes exilé.e.s qui sont sorties de la procédure Dublin !
 
Notre objectif est de pouvoir, grâce à vous, accompagner 1 000 personnes dans l’année grâce à ces 2 nouveaux lieux dédiés.
 
Aidez-nous à financer 1 an de loyer pour ces deux nouveaux lieux d'accueil afin d'assurer les permanences dans la durée et ainsi, perenniser le lien de confiance créé avec les personnes exilé.e.s.
 

Grâce au soutien des Petites Pierres, chacun de vos dons sont doublés !

À quoi va servir l’argent collecté ?

Pour mieux accompagner les exilé.e.s dans la durée,  aidez-nous à développer notre nouvelle activité de permanences juridiques et sociales en finançant 1 an de loyer de ces deux lieux d'accueil à Calais et Lille ainsi que les travaux de réaménagement et d’optimisation pour notre 1ère année de lancement.

Aujourd’hui, la permanence de Lille accueille en moyenne 30 pers / jour et Calais une dizaine / jour. Cela représente déjà plus de 750 passages d'exilé.e.s qui ont pu bénéficier de ce nouveau service 
Les permanences sont accessibles à toutes les personnes isolées et marginalisées (SDF, ressortissants européens, exilés, qu’ils soient majeurs ou mineurs). Elles sont animées par les équipes d’Utopia 56, en collaboration avec d’autres associations ayant chacune leur expertise. Le travail inter-associatif fait partie de nos fondements.

->> A Calais, le local de 150m² se situe boulevard Lafayette et permet d'accueillir entre 5 et 20 personnes chaque jour. Les permanences sont tenues 5 matinées et 2 après-midi par semaine par les bénévoles d’Utopia 56, en collaboration avec la Cabane Juridique et le Refugee Youth Service (association dédiée aux mineur.e.s).
Plus quun accueil de jour, l’idée est d’être, avec chaque personne, dans une démarche proactive pour aller de l’avant.

Orientés par les équipes d'Utopia 56 lors de leurs maraudes, les exilé.e.s peuvent bénéficier des services suivants :

  • Un soutien social et administratif afin de continuer/relancer et soutenir leurs démarches en cours ( ex : prendre un RDV avec une ambassade et organiser leur trajet, appeler le 115 pour les aider à trouver un logement d’urgence, …)
  • Un soutien juridique (assuré par la Cabane Juridique)
  • Un soutien à la recherche d’emploi en aidant à la rédaction de CV
  • Une aide à l’apprentissage avec 5 cours d’Anglais par semaine par un professeur bénévole anglais mais aussi nouvellement des cours d’Amharique (Ethiopie)
  • Une collation
  • Un espace de lecture avec une bibliothèque multilingue
  • Une salle avec 8 ordinateurs et accès internet pour faire des recherches et trouver des infos ou se détendre
  • La possibilité de se reposer quelques heures, de recharger son téléphone, de garder un lien social et de garder espoir
  • De la documentation sur tous les dispositifs calaisiens d’accès au droit d’asile et droit commun

D’autres idées d’actions sont déjà en réflexion : Soutien psychologique avec des psychologues et psychothérapeutes, animation d’ateliers en partenariat avec le planning familiale, etc. Nous sommes ouverts à toutes les propositions !

L’idée est de venir en complément des travailleurs sociaux. Ainsi, les démarches avancent plus rapidement, ils comprennent mieux les enjeux ainsi que la complexité des démarches tout en étant davantage motivés et remplis d’espoir pour être le plus efficace possible.

      

->> A Lille, les permanences ont lieu 2 fois par semaine depuis septembre dernier dans un local d'environ 30 m² grâce à une équipe de 4 personnes qui accueillent entre 25 et 30 personnes par jour. Ces permanences sont spécialisées dans l'accompagnement des exilé.e.s en procédure de demande d’asile sous Dublin mais aussi sans papiers, demandeur.se.s de titre de séjour pour étudiants ou encore mineur.e.s non accompagné.e.s.

La demande d'asile sous Dublin - Qu'est ce que c'est ?
Les demandeurs d'asile faisant l’objet d’une procédure Dublin sont couramment nommé les Dublinés. Ils sont soumis à une règlementation qui les contraint à demander l’asile dans le 1er pays où le dépôt des empreintes a été fait mais qui bien souvent, n’est pas leur destination finale. Lorsqu’elles atteignent enfin leur destination, les personnes exilé.e.s se retrouvent sans papiers et doivent attendre 12 à 18 mois que leurs empreintes soient effacées du fichier européen, pour pouvoir faire une demande de régularisation sur le territoire où elles se trouvent. Cette procédure empeche aujourd’hui des milliers de personnes de retrouver une situation régulière, les poussant souvent dans une grande précarité.

Le travail se fait en étroite collaboration avec les associations locales qui nous orientent les exilé.e.s concernés par Dublin, nous pouvons citer par exemple le CSP59 et Banta
Principe fondamental d'Utopia 56 : nous avons à cœur d’accompagner ces personnes en expliquant les différents choix possibles sans dire quoi faire et sans rien imposer afin qu'ils fassent leurs propres choix et de l’accompagner ensuite en fonction de leurs décisions.

Orientés par les équipes d’Utopia 56 lors des maraudes, les exilé.e.s peuvent bénéficier des services suivants :

  • un soutien juridique spécialisé dans la procédure Dublin (jusqu’au montage de dossier avec un avocat de l’aide juridictionnelle du cabinet Norbert Clément, expert dans cette procédure)
  • un soutien social ( aide pour remplir les dossiers CMU et AME (couverture maladie), conseils et orientation vers des formations scolaires et professionnelles, proposition de faire du bénévolat avec Utopia 56, etc.)
  • la mise à dispo d'un espace détente avec wifi, livres, instruments de musique et collation
  • un espace sportif (notre local se situe en face d’un stade municipal, nous mettons donc à disposition des exilé.e.s du matériel de sport)

Cette nouvelle activité d’accompagnement spécifique aux démarches sur la procédure Dublin est unique à Lille et répond donc à un réel besoin puisque près de 80% des exilé.e.s présents à Lille sont "dublinés".

Pour assurer un accompagnement de qualité, les équipes d’Utopia 56 forment les bénévoles 2 fois par mois. A cela s’ajoute la réalisation d’un guide complet d’accompagnement des demandeurs d’asiles en procédure Dublin et un autre sur les MNA (guides évolutifs).

Des résultats très positifs après seulement 9 mois d'actions ! Chaque mois 10 à 15 personnes exilé.e.s sortent de la procédure Dublin et passent en procédure normale. Une personne ne peut normalement pas sortir de cette procédure, uniquement si elle accepte d’être renvoyée vers le pays responsable de sa demande d’asile, ou si elle attend un délai de 18 mois avant que la France puisse devenir responsable.

    

Qui sommes-nous ?

Utopia 56 est une association loi 1901 qui a pour objet de venir en aide aux migrants, aux réfugiés, aux exilés en détresse, quelles que soient les raisons de leur départ et sans distinction de statut juridique, notamment en mobilisant et en organisant des équipes de bénévoles et en venant en appui d’autres organisations humanitaires.

Présents depuis nos débuts dans les camps humanitaires de Grande Synthe, Calais puis au centre humanitaire de premier accueil à Paris, nous agissons au quotidien, grâce à la mobilisation de citoyens bénévoles, là où sont les exilé.e.s et en fonction de leurs besoins.

  • Été 2015 : le bidonville de Calais passe de 800 à 6 000 réfugiés en quelques semaines. A Grande-Synthe près de Dunkerque, ils sont jusqu’à 3 000 personnes dans la boue d’un terrain marécageux. En Bretagne, Yann, régisseur de festival, se demande si ses compétences professionnelles peuvent être utiles dans les bidonvilles. Il s’y rend trois semaines à l’automne avec son fils Gaël. Yann rentre en Bretagne et alerte ses amis à Lorient, Quimper et Rennes (Morbihan, département 56). L’idée est de monter des équipes de bénévoles pour venir en aide aux associations actives sur le terrain (Auberge des Migrants, Acted, Médecins Sans Frontières, etc.).
  • En 2016, la ville de Paris fait appel à l'association Utopia 56 pour l'ouverture du Centre humanitaire de Premier Accueil de Porte de la Chapelle où elle travaille avec Emmaüs Solidarité jusqu'en octobre 2017. Depuis, des antennes de l'association Utopia 56 se sont créées grâce l'engagement citoyen à Tours, Lille, Toulouse et bien sûr la Bretagne.
  • Aujourd’hui, nos principales missions se déroulent dans nos antennes de Calais, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Toulouse et Tours en s’articulant comme suit :

        => maraudes de jour comme de nuit pour aider, informer et orienter les exilé.e.s

        => accompagnements quotidiens dans les dispositifs de soins et les structures administratives ou juridiques

        => mises à l'abri des plus vulnérables via nos deux dispositifs d'hébergement solidaire : hébergement long terme des Mineurs Non Accompagnés (anciennement nommés « Mineurs Isolés Etrangers) et hébergement d'urgence des femmes seules et des familles avec enfants

        => distribution de produits de 1ère nécessité (vêtements, kits d’hygiène, couvertures, tentes) suite à l’organisation de collectes de dons et aide à la distribution de nourriture

        => développement de la collaboration inter-associative afin de créer des synergies et travailler ensemble pour la cause des exilé.e.s

        => développement et coordination de bénévoles

        => interpellation des pouvoirs publics sur la base de rapports des faits vécus sur le terrain.

 

Les chiffres clés d’Utopia 56 en 2018 : 

  • Plus de 40 150 journées de volontariat et 3 300 adhérent.e.s sur tout le territoire
  • Une moyenne de 100 bénévoles/jour engagé.e.s sur nos différentes antennes
  • Plus de 30 000 nuitées durant lesquelles ont été mis à l’abri 12 500 familles et femmes seules dont 4 100 enfants ainsi que 18 000 MNA (mineurs non accompagnés) grâce au réseau d’hébergement solidaire
  • Un réseau de plus de 460 hébergeurs solidaires (urgence et long terme)
  • 100 mineurs pris en charge par nos équipes, en vue d’obtenir une prise en charge par l’Aide Sociale à Enfance (ASE) avec un taux de 50% de réussite
  • Plus de 50 000 couvertures distribuées et de vêtements collectés et distribués partout en France
  • Des milliers d'accompagnements réalisés vers les dispositifs d'accès aux droits et aux soins
  • 4 salariés et 14 services civiques répartis sur toute la France 

 

Pour nous contacter  crowdfunding@utopia56.com - www.utopia56.org 
Facebook Utopia 56  - Twitter Utopia 56 - Youtube Utopia 56
Utopia 56 - Maison des associations - Cité Allende -12 rue Colbert - CP48 - 56100 Lorient

Fanny Lepoivre - Chargée de mécénat

Bénévole au sein de l'association Utopia 56 depuis mars 2017, j'ai commencé par faire partie de l'équipe de nuit (distribution de couvertures, eau, thé, informations et orientation). Voyant que le nombre de femmes seules et de familles avec enfants sans solution d'hébergement était important - notamment car le dispositif d'état du 115 était toujours saturé - j'ai fait des appels sur les groupes de soutien aux réfugiés sur Facebook pour trouver des citoyens qui pourraient nous aider même pour une nuit. C'est à cette époque que s’est créé le réseau d’hébergeurs solidaires d’urgence pour les femmes seules et familles à Paris afin de permettre la mise à l'abri chaque soir de nombreuses femmes seules et familles.

A Paris, j’ai également eu la joie de participer au développement des lieux de collecte ainsi que des apéros-bénévoles mais aussi, au plan national, de participer à des actions de communication et de mise en place de projets de structuration lorsque j’étais membre du conseil d’administration.

A présent, j’ai mis mes compétences professionnelles dans le développement de la collecte de fonds et du mécénat à profit en tant qu’autoentrepreneur pour développer les ressources d’Utopia 56 et permettre la stabilisation de son modèle économique et son développement afin d'apporter son aide à toujours plus d'exilé.e.s en France.

10/06/2019

Déjà 35% de l'objectif atteint en seulement 4 jours de campagne !

Merci de votre si forte mobilisation !!

Depuis ses débuts, la communauté d'Utopia 56 dont vous faites toutes et tous partie se mobilise toujours aussi fortement et nous vous en remercions du fond du coeur ! C'est grâce à votre engagement sur le terrain, depuis chez vous et/financier que nous arrivons à continuer chaque jour notre action sur le terrain et à développer de nouveaux projets pour toujours mieux répondre aux besoins des exilé.e.s à la rue.
N'hésitez pas à partager cette campagne auprès de vos proches, vous êtes nos meilleurs ambassadeurs !

Merci encore 


02/07/2019

MERCI À TOUS !!!

Grâce à vous, nous avons atteint notre objectif ! 

C'est grâce à votre générosité que 15 000 € ont été collectés pour notre nouvelle activité de permanences juridiques et sociales, pour mieux accompagner les personnes exilées dans leurs démarches. 

Grâce à votre soutien et à celui des Petites Pierres, ce sont des centaines de personnes supplémentaires qui pourront bénéficier de notre aide ! Un suivi dans la durée qui peut faire toute la différence !! 

Pour eux, merci du fond du coeur !


Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
patula katharine

patula katharine

Pas de message

50 €
BERNARD Martine

BERNARD Martine

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
beraha richard

beraha richard

Bravo pour le très beau travail des équipes UTOPIA 56 du Nord Le besoin est immense .... Richard Bénévole Utopie 56 Paris

100 €
dollon benoit

dollon benoit

Pas de message

-- €
Goutagneux Romain

Goutagneux Romain

Pas de message

-- €
Pinon Florence

Pinon Florence

Pas de message

50 €
Le Gleut Marine

Le Gleut Marine

Pas de message

80 €
Demongeot Clément

Demongeot Clément

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Condé Sophie

Condé Sophie

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Toulemon Léa

Toulemon Léa

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Je crois en vous les amis !!! Et rappelez-vous toujours que, avec nos moyens à priori assez modeste et non professionnel, on arrive vraiment à améliorer (pas le monde, certes aha!) un peu, parfois beaucoup la vie de quelques personnes ! A les sortir de la merde, leurs redonner le sourir... Et ça, ça compte. Ca compte !! Merci pour votre engagement !

-- €
Artru Philippe

Artru Philippe

Pas de message

100 €
Guérin Catherine

Guérin Catherine

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Bravo ! Continuez !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Rivière Eglantine

Rivière Eglantine

Pas de message

50 €
Volkoff Raphaële

Volkoff Raphaële

Pas de message

10 €
lefever Françoise

lefever Françoise

Merciiiiiii

200 €
Anonyme

Anonyme

Merci! Courage à vous et eux

-- €
Anonyme

Anonyme

Vous êtes une des rares associations que je continue de soutenir financièrement sans y être active car j'ai une totale confiance en ce que vous faites! Bravo!

-- €
Dagorn Jean-Cyril

Dagorn Jean-Cyril

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Brécy François

Brécy François

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Bravo pour toutes vos actions effectuées auprès des exilés! Avec tous nos encouragements!

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Bertaud Bruno

Bertaud Bruno

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

15 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
ALONSO SYLVIE

ALONSO SYLVIE

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

200 €
BOCQUET Stéphanie

BOCQUET Stéphanie

merci à vous!

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Bensaïd Mathilde

Bensaïd Mathilde

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Bravo !!

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
plancke dominique

plancke dominique

Pas de message

100 €
Bouanich Julien

Bouanich Julien

Pas de message

100 €
ROLAND CORINNE

ROLAND CORINNE

Bravo pour votre engagement!

-- €
LAMBERT Frédéric

LAMBERT Frédéric

de la part de Florence et Frédéric, famille d'accueil pour mineurs dans le programme Accueillons Paris

100 €
Baron françois

Baron françois

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Ducrot Corentin

Ducrot Corentin

Pas de message

-- €
denantes mady

denantes mady

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
grunenberger annie

grunenberger annie

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

bon courage

-- €
Anonyme

Anonyme

Haut les coeurs!

100 €
pascale hassoun

pascale hassoun

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
simon vasseur

simon vasseur

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

5 €
Gautier Florence

Gautier Florence

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
PERRONE Isabelle

PERRONE Isabelle

Pas de message

20 €
Jodogne Simon

Jodogne Simon

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Dauge Benoît

Dauge Benoît

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Merci aux équipes d'Utopia 56 de rendre la France un peu plus hospitalière

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Pinon Florence

Pinon Florence

Pas de message

100 €
Dupuis Nicolas

Dupuis Nicolas

Je vous souhaite de réussir votre collecte. Merci pour votre action. Nicolad

100 €
Anonyme

Anonyme

HAUT LES COEURS !

100 €
Barbier Denis

Barbier Denis

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Merci aux équipes pour votre engagement si fort et pour toute l'aide que vous apportez aux si nombreux exilés à la rue !!

50 €
LEPOIVRE Fanny

LEPOIVRE Fanny

De l'association Utopia 56

15 000 € Collectés

Projet financé !

91 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

15 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

SNL75-projet-2-familles-en-difficultes

Solidarités Nouvelles pour le Logement

Aidez-nous à loger deux familles en difficulté à Paris

78  nbContributors
Donateurs
19 262 €
Collectés
17 J
Restants
96%
salledaccueil-61983a9a36893.jpeg

La Case Départ

La Case Départ: des logements pour personnes sans abri

24  nbContributors
Donateurs
11 260 €
Collectés
46 J
Restants
56%
photo202page001-623b5986e0648.jpeg

Réseau d'Education Sans Frontières, Pays de Pontivy

Donner un toit à quatre familles en grande précarité

42  nbContributors
Donateurs
8 319,98 €
Collectés
56 J
Restants
83%