Quel est notre projet ?
Utopia 56 accompagne depuis 3 ans les exilé.e.s venus trouver refuge en France en leur distribuant des besoins de première nécessité, en mettant à l’abri les plus vulnérables mais aussi en les informant et les orientant dans leurs démarches à suivre.
Notre action « d’urgence » se réalise au plus près des exilé.e.s sur le terrain, dans la rue, dans une démarche « d’aller vers » afin de créer un premier lien de confiance très important sachant le long périple et les difficultés qu’ils ont rencontrées sur leur parcours.
Le contexte politique actuel est chaque jour plus difficile et les démarches d’accès aux droits des exilé.e.s de plus en plus longues et complexes. On estime à des milliers le nombre d'exilé.e.s en errance à la rue, dubliné.e.s pour la plupart (ayant déposé leurs empreintes dans un autre pays, et devant attendre 12 à 18 mois pour faire une demande en France). Pour nous il y a urgence !
Depuis 9 mois à Lille et 2 mois à Calais, nous avons mis en place une nouvelle activité de permanences juridiques et sociales pour mieux accompagner les exilé.e.s dans leurs démarches. Cette aide vient en complément des dispositifs d’Etat et des associations, dont les services sont saturés, sans s’y substituer.
Grâce au soutien des Petites Pierres, chacun de vos dons sont doublés !
À quoi va servir l’argent collecté ?
Pour mieux accompagner les exilé.e.s dans la durée, aidez-nous à développer notre nouvelle activité de permanences juridiques et sociales en finançant 1 an de loyer de ces deux lieux d'accueil à Calais et Lille ainsi que les travaux de réaménagement et d’optimisation pour notre 1ère année de lancement.
Aujourd’hui, la permanence de Lille accueille en moyenne 30 pers / jour et Calais une dizaine / jour. Cela représente déjà plus de 750 passages d'exilé.e.s qui ont pu bénéficier de ce nouveau service !
Les permanences sont accessibles à toutes les personnes isolées et marginalisées (SDF, ressortissants européens, exilés, qu’ils soient majeurs ou mineurs). Elles sont animées par les équipes d’Utopia 56, en collaboration avec d’autres associations ayant chacune leur expertise. Le travail inter-associatif fait partie de nos fondements.
->> A Calais, le local de 150m² se situe boulevard Lafayette et permet d'accueillir entre 5 et 20 personnes chaque jour. Les permanences sont tenues 5 matinées et 2 après-midi par semaine par les bénévoles d’Utopia 56, en collaboration avec la Cabane Juridique et le Refugee Youth Service (association dédiée aux mineur.e.s).
Plus qu’un accueil de jour, l’idée est d’être, avec chaque personne, dans une démarche proactive pour aller de l’avant.
Orientés par les équipes d'Utopia 56 lors de leurs maraudes, les exilé.e.s peuvent bénéficier des services suivants :
- Un soutien social et administratif afin de continuer/relancer et soutenir leurs démarches en cours ( ex : prendre un RDV avec une ambassade et organiser leur trajet, appeler le 115 pour les aider à trouver un logement d’urgence, …)
- Un soutien juridique (assuré par la Cabane Juridique)
- Un soutien à la recherche d’emploi en aidant à la rédaction de CV
- Une aide à l’apprentissage avec 5 cours d’Anglais par semaine par un professeur bénévole anglais mais aussi nouvellement des cours d’Amharique (Ethiopie)
- Une collation
- Un espace de lecture avec une bibliothèque multilingue
- Une salle avec 8 ordinateurs et accès internet pour faire des recherches et trouver des infos ou se détendre
- La possibilité de se reposer quelques heures, de recharger son téléphone, de garder un lien social et de garder espoir
- De la documentation sur tous les dispositifs calaisiens d’accès au droit d’asile et droit commun
D’autres idées d’actions sont déjà en réflexion : Soutien psychologique avec des psychologues et psychothérapeutes, animation d’ateliers en partenariat avec le planning familiale, etc. Nous sommes ouverts à toutes les propositions !
L’idée est de venir en complément des travailleurs sociaux. Ainsi, les démarches avancent plus rapidement, ils comprennent mieux les enjeux ainsi que la complexité des démarches tout en étant davantage motivés et remplis d’espoir pour être le plus efficace possible.
->> A Lille, les permanences ont lieu 2 fois par semaine depuis septembre dernier dans un local d'environ 30 m² grâce à une équipe de 4 personnes qui accueillent entre 25 et 30 personnes par jour. Ces permanences sont spécialisées dans l'accompagnement des exilé.e.s en procédure de demande d’asile sous Dublin mais aussi sans papiers, demandeur.se.s de titre de séjour pour étudiants ou encore mineur.e.s non accompagné.e.s.
Les demandeurs d'asile faisant l’objet d’une procédure Dublin sont couramment nommé les Dublinés. Ils sont soumis à une règlementation qui les contraint à demander l’asile dans le 1er pays où le dépôt des empreintes a été fait mais qui bien souvent, n’est pas leur destination finale. Lorsqu’elles atteignent enfin leur destination, les personnes exilé.e.s se retrouvent sans papiers et doivent attendre 12 à 18 mois que leurs empreintes soient effacées du fichier européen, pour pouvoir faire une demande de régularisation sur le territoire où elles se trouvent. Cette procédure empeche aujourd’hui des milliers de personnes de retrouver une situation régulière, les poussant souvent dans une grande précarité.
Le travail se fait en étroite collaboration avec les associations locales qui nous orientent les exilé.e.s concernés par Dublin, nous pouvons citer par exemple le CSP59 et Banta
Principe fondamental d'Utopia 56 : nous avons à cœur d’accompagner ces personnes en expliquant les différents choix possibles sans dire quoi faire et sans rien imposer afin qu'ils fassent leurs propres choix et de l’accompagner ensuite en fonction de leurs décisions.
Orientés par les équipes d’Utopia 56 lors des maraudes, les exilé.e.s peuvent bénéficier des services suivants :
- un soutien juridique spécialisé dans la procédure Dublin (jusqu’au montage de dossier avec un avocat de l’aide juridictionnelle du cabinet Norbert Clément, expert dans cette procédure)
- un soutien social ( aide pour remplir les dossiers CMU et AME (couverture maladie), conseils et orientation vers des formations scolaires et professionnelles, proposition de faire du bénévolat avec Utopia 56, etc.)
- la mise à dispo d'un espace détente avec wifi, livres, instruments de musique et collation
- un espace sportif (notre local se situe en face d’un stade municipal, nous mettons donc à disposition des exilé.e.s du matériel de sport)
Cette nouvelle activité d’accompagnement spécifique aux démarches sur la procédure Dublin est unique à Lille et répond donc à un réel besoin puisque près de 80% des exilé.e.s présents à Lille sont "dublinés".
Pour assurer un accompagnement de qualité, les équipes d’Utopia 56 forment les bénévoles 2 fois par mois. A cela s’ajoute la réalisation d’un guide complet d’accompagnement des demandeurs d’asiles en procédure Dublin et un autre sur les MNA (guides évolutifs).
Des résultats très positifs après seulement 9 mois d'actions ! Chaque mois 10 à 15 personnes exilé.e.s sortent de la procédure Dublin et passent en procédure normale. Une personne ne peut normalement pas sortir de cette procédure, uniquement si elle accepte d’être renvoyée vers le pays responsable de sa demande d’asile, ou si elle attend un délai de 18 mois avant que la France puisse devenir responsable.
Qui sommes-nous ?
Utopia 56 est une association loi 1901 qui a pour objet de venir en aide aux migrants, aux réfugiés, aux exilés en détresse, quelles que soient les raisons de leur départ et sans distinction de statut juridique, notamment en mobilisant et en organisant des équipes de bénévoles et en venant en appui d’autres organisations humanitaires.
Présents depuis nos débuts dans les camps humanitaires de Grande Synthe, Calais puis au centre humanitaire de premier accueil à Paris, nous agissons au quotidien, grâce à la mobilisation de citoyens bénévoles, là où sont les exilé.e.s et en fonction de leurs besoins.
- Été 2015 : le bidonville de Calais passe de 800 à 6 000 réfugiés en quelques semaines. A Grande-Synthe près de Dunkerque, ils sont jusqu’à 3 000 personnes dans la boue d’un terrain marécageux. En Bretagne, Yann, régisseur de festival, se demande si ses compétences professionnelles peuvent être utiles dans les bidonvilles. Il s’y rend trois semaines à l’automne avec son fils Gaël. Yann rentre en Bretagne et alerte ses amis à Lorient, Quimper et Rennes (Morbihan, département 56). L’idée est de monter des équipes de bénévoles pour venir en aide aux associations actives sur le terrain (Auberge des Migrants, Acted, Médecins Sans Frontières, etc.).
- En 2016, la ville de Paris fait appel à l'association Utopia 56 pour l'ouverture du Centre humanitaire de Premier Accueil de Porte de la Chapelle où elle travaille avec Emmaüs Solidarité jusqu'en octobre 2017. Depuis, des antennes de l'association Utopia 56 se sont créées grâce l'engagement citoyen à Tours, Lille, Toulouse et bien sûr la Bretagne.
- Aujourd’hui, nos principales missions se déroulent dans nos antennes de Calais, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Toulouse et Tours en s’articulant comme suit :
=> maraudes de jour comme de nuit pour aider, informer et orienter les exilé.e.s
=> accompagnements quotidiens dans les dispositifs de soins et les structures administratives ou juridiques
=> mises à l'abri des plus vulnérables via nos deux dispositifs d'hébergement solidaire : hébergement long terme des Mineurs Non Accompagnés (anciennement nommés « Mineurs Isolés Etrangers) et hébergement d'urgence des femmes seules et des familles avec enfants
=> distribution de produits de 1ère nécessité (vêtements, kits d’hygiène, couvertures, tentes) suite à l’organisation de collectes de dons et aide à la distribution de nourriture
=> développement de la collaboration inter-associative afin de créer des synergies et travailler ensemble pour la cause des exilé.e.s
=> développement et coordination de bénévoles
=> interpellation des pouvoirs publics sur la base de rapports des faits vécus sur le terrain.
Les chiffres clés d’Utopia 56 en 2018 :
- Plus de 40 150 journées de volontariat et 3 300 adhérent.e.s sur tout le territoire
- Une moyenne de 100 bénévoles/jour engagé.e.s sur nos différentes antennes
- Plus de 30 000 nuitées durant lesquelles ont été mis à l’abri 12 500 familles et femmes seules dont 4 100 enfants ainsi que 18 000 MNA (mineurs non accompagnés) grâce au réseau d’hébergement solidaire
- Un réseau de plus de 460 hébergeurs solidaires (urgence et long terme)
- 100 mineurs pris en charge par nos équipes, en vue d’obtenir une prise en charge par l’Aide Sociale à Enfance (ASE) avec un taux de 50% de réussite
- Plus de 50 000 couvertures distribuées et de vêtements collectés et distribués partout en France
- Des milliers d'accompagnements réalisés vers les dispositifs d'accès aux droits et aux soins
- 4 salariés et 14 services civiques répartis sur toute la France
Pour nous contacter : crowdfunding@utopia56.com - www.utopia56.org
Facebook Utopia 56 - Twitter Utopia 56 - Youtube Utopia 56
Utopia 56 - Maison des associations - Cité Allende -12 rue Colbert - CP48 - 56100 Lorient
Fanny Lepoivre - Chargée de mécénat
Bénévole au sein de l'association Utopia 56 depuis mars 2017, j'ai commencé par faire partie de l'équipe de nuit (distribution de couvertures, eau, thé, informations et orientation). Voyant que le nombre de femmes seules et de familles avec enfants sans solution d'hébergement était important - notamment car le dispositif d'état du 115 était toujours saturé - j'ai fait des appels sur les groupes de soutien aux réfugiés sur Facebook pour trouver des citoyens qui pourraient nous aider même pour une nuit. C'est à cette époque que s’est créé le réseau d’hébergeurs solidaires d’urgence pour les femmes seules et familles à Paris afin de permettre la mise à l'abri chaque soir de nombreuses femmes seules et familles.
A Paris, j’ai également eu la joie de participer au développement des lieux de collecte ainsi que des apéros-bénévoles mais aussi, au plan national, de participer à des actions de communication et de mise en place de projets de structuration lorsque j’étais membre du conseil d’administration.
A présent, j’ai mis mes compétences professionnelles dans le développement de la collecte de fonds et du mécénat à profit en tant qu’autoentrepreneur pour développer les ressources d’Utopia 56 et permettre la stabilisation de son modèle économique et son développement afin d'apporter son aide à toujours plus d'exilé.e.s en France.
02/07/2019
MERCI À TOUS !!!
Grâce à vous, nous avons atteint notre objectif !
C'est grâce à votre générosité que 15 000 € ont été collectés pour notre nouvelle activité de permanences juridiques et sociales, pour mieux accompagner les personnes exilées dans leurs démarches.
Grâce à votre soutien et à celui des Petites Pierres, ce sont des centaines de personnes supplémentaires qui pourront bénéficier de notre aide ! Un suivi dans la durée qui peut faire toute la différence !!
Pour eux, merci du fond du coeur !
10/06/2019
Déjà 35% de l'objectif atteint en seulement 4 jours de campagne !
Merci de votre si forte mobilisation !!
Depuis ses débuts, la communauté d'Utopia 56 dont vous faites toutes et tous partie se mobilise toujours aussi fortement et nous vous en remercions du fond du coeur ! C'est grâce à votre engagement sur le terrain, depuis chez vous et/financier que nous arrivons à continuer chaque jour notre action sur le terrain et à développer de nouveaux projets pour toujours mieux répondre aux besoins des exilé.e.s à la rue.
N'hésitez pas à partager cette campagne auprès de vos proches, vous êtes nos meilleurs ambassadeurs !
Merci encore

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

patula katharine
Pas de message

BERNARD Martine
Pas de message

Anonyme
Pas de message

beraha richard
Bravo pour le très beau travail des équipes UTOPIA 56 du Nord Le besoin est immense .... Richard Bénévole Utopie 56 Paris

dollon benoit
Pas de message

Goutagneux Romain
Pas de message

Pinon Florence
Pas de message

Le Gleut Marine
Pas de message

Demongeot Clément
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Condé Sophie
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Toulemon Léa
Pas de message

Anonyme
Je crois en vous les amis !!! Et rappelez-vous toujours que, avec nos moyens à priori assez modeste et non professionnel, on arrive vraiment à améliorer (pas le monde, certes aha!) un peu, parfois beaucoup la vie de quelques personnes ! A les sortir de la merde, leurs redonner le sourir... Et ça, ça compte. Ca compte !! Merci pour votre engagement !

Artru Philippe
Pas de message

Guérin Catherine
Pas de message

Anonyme
Bravo ! Continuez !

Anonyme
Pas de message

Rivière Eglantine
Pas de message

Volkoff Raphaële
Pas de message

lefever Françoise
Merciiiiiii

Anonyme
Merci! Courage à vous et eux

Anonyme
Vous êtes une des rares associations que je continue de soutenir financièrement sans y être active car j'ai une totale confiance en ce que vous faites! Bravo!

Dagorn Jean-Cyril
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Brécy François
Pas de message

Anonyme
Bravo pour toutes vos actions effectuées auprès des exilés! Avec tous nos encouragements!

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Bertaud Bruno
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

ALONSO SYLVIE
Pas de message

Anonyme
Pas de message

BOCQUET Stéphanie
merci à vous!

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Bensaïd Mathilde
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo !!

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

plancke dominique
Pas de message

Bouanich Julien
Pas de message

ROLAND CORINNE
Bravo pour votre engagement!

LAMBERT Frédéric
de la part de Florence et Frédéric, famille d'accueil pour mineurs dans le programme Accueillons Paris

Baron françois
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Ducrot Corentin
Pas de message

denantes mady
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

grunenberger annie
Pas de message

Anonyme
bon courage

Anonyme
Haut les coeurs!

pascale hassoun
Pas de message

Anonyme
Pas de message

simon vasseur
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Gautier Florence
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

PERRONE Isabelle
Pas de message

Jodogne Simon
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Dauge Benoît
Pas de message

Anonyme
Merci aux équipes d'Utopia 56 de rendre la France un peu plus hospitalière

Anonyme
Pas de message

Pinon Florence
Pas de message

Dupuis Nicolas
Je vous souhaite de réussir votre collecte. Merci pour votre action. Nicolad

Anonyme
HAUT LES COEURS !

Barbier Denis
Pas de message

Anonyme
Merci aux équipes pour votre engagement si fort et pour toute l'aide que vous apportez aux si nombreux exilés à la rue !!

LEPOIVRE Fanny
De l'association Utopia 56
15 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …



ALDA
Un toit : Un espoir d’avenir pour 26 jeunes réfugiés

Donateurs
Collectés
Restants


FAMILLE AU GRAND COEUR
LOGER & ACCOMPAGNER 12 JEUNES REFUGIES LGBT (34)

Donateurs
Collectés
Restants