returnLink-chevron Retour

Meubler la Maison des Familles de Montdidier

Quel est notre projet ?

A l’occasion de l’évènement « Mamans en Fête », la Fondation Apprentis d’Auteuil et Les Petites Pierres proposent  de soutenir ensemble des projets concernant l’aide à la parentalité et la lutte contre le mal-logement.

Certains territoires ruraux de la Somme sont déserts en matière d’offres de soutien à la parentalité et pourtant les besoins sont aussi prégnants que dans les zones urbaines. Beaucoup de parents sont seuls, parfois sans emploi et un espace de rencontre, de partage et de convivialité permet à ces familles de rompre leur isolement et de s’entraider. Depuis le 1er février, la Maison des Familles Apprentis d’Auteuil a ouvert ses portes à Montdidier, à 36 kms d’Amiens, pour accueillir parents et enfants dans une ambiance familiale et chaleureuse.

Pas besoin nécessairement d’être en difficulté pour franchir la porte de la maison, chacun y apporte son expérience, ses compétences, et ses questionnements. Aujourd’hui la Maison des Familles de Montdidier a besoin de s’équiper pour accueillir, comme à la maison, 50 familles. Elle fait donc appel à votre générosité sur Les Petites Pierres (voir budget détaillé).

À quoi va servir l’argent collecté ?

Un accueil gratuit et anonyme pour les parents à Montdidier

Les parents ne sont plus seuls grâce à la Maison des Familles de Montdidier. C’est un véritable milieu de vie dans lequel les parents peuvent parler ensemble des problèmes rencontrés avec leurs enfants, questionner, recevoir de précieux conseils de la part d’autres parents et/ou des professionnels mais aussi donner à leur tour des « bons plans », un coup de main pour remplir des dossiers administratifs ou pour faire fonctionner la maison …De nombreux parents sont aujourd’hui confrontés à la violence verbale, voire physique de leurs adolescents, quelle que soit leur situation sociale et économique, certains parents ont du mal à poser l’autorité et sont désarmés face au comportement de leur enfant, d’autres, seuls face à leur mission d’éducation n’ont personne sur qui se reposer ou avec qui partager. La Maison des Familles développe des solidarités, de l’entraide et du partage d’expériences. La bienveillance, le non-jugement, le « prendre soin » de l’autre, la confidentialité sont les mots clés de l’accueil et de l’écoute qui sont offerts. Ce sont des principes et des valeurs fortement impulsés chez chaque personne qui franchit la porte.

La Maison des Familles de Montdidier : une antenne de la maison d’Amiens

 

Les Maisons des Familles sont créées en majorité dans les centres urbains bien desservis par les transports en commun, à proximité immédiate des quartiers sensibles afin d’ouvrir les portes au plus grand nombre de familles et d’éviter un effet de stigmatisation. L’exception ? L’antenne de la Maison des Familles d’Amiens ouverte à Montdidier, en zone rurale,  là où certaines familles connaissent l’isolement et la précarité. Cette ouverture fait suite au diagnostic conjoint de la CAF et du Conseil Départemental qui repère 3 territoires déserts en matière de soutien à la parentalité, et à la proposition de 3 mamans de la Maison des Familles d’Amiens d’assurer une permanence d’accueil en milieu rural. Ajoutez à cela une municipalité accueillante qui offre le gite, la CAF, le Conseil Départemental et la MSA qui allouent un financement et des familles et des bénévoles qui s’investissent pour faire vivre ce lieu et l’aventure commence ! Pourquoi les familles en milieu rural n’auraient pas les mêmes espaces de rencontres que celles vivant en milieu urbain ?

Redonner de la confiance aux parents en difficultés à Montdidier

A Montdidier, la Maison des Familles, grâce à l’aide d’associations locales et des parents, propose pour les parents et enfants des groupes de parole, des débats, des repas préparés ensemble et partagés, des ateliers bricolage ou encore un café causerie le lundi après-midi.  Zina, une maman accueillie à la maison des Familles : « J’ai besoin de communiquer avec d’autres personnes sur certaines questions. Faut-il forcer un enfant à être propre ? Ou bien, comment tenir lorsqu’on lui dit non ? ». La Maison des Familles accueille tous les parents, les beaux-parents, les grands-parents, confrontés ou pas à des difficultés éducatives afin qu’ils s’entraident et partagent leurs savoirs,  avec l’aide d’un professionnel, et qu’ils se sentent moins seuls et créent des réseaux de solidarité en réponse à leurs besoins. Apprendre par l’échange, tout en prenant conscience de ses atouts et de la richesse de son expérience, sont des moyens essentiels pour reprendre confiance. Faire l’expérience du vivre ensemble en élaborant collectivement des projets en lien avec l’éducation, s’associer aux familles dans la résolution de leurs difficultés et la modification de leurs conditions de vie est la mission de la Maison des Familles de Montdidier. La Maison des Familles de Montdidier est également le lieu d’animation du réseau d’accompagnement des femmes victimes de violences sur cet arrondissement  et développe avec les acteurs de terrain des actions particulières en direction de ces femmes.

Qui sommes-nous ?

La Maison des Familles d'Amiens

Soutien à la parentalité au travers d’un milieu de vie et de différentes actions. Développement du pouvoir d’agir des parents.

Rattachement administratif :

  • Maison des Familles d’Amiens
  • 341 Route de Rouen 
  • 80000 Amiens
  • 03 22 89 78 40 ou 06 70 82 62 40

Milieu de vie :

  • Maison des Familles de Montdidier
  • Avenue du chemin vert
  • 80 500 MONTDIDIER

Apprentis d'Auteuil

Apprentis d’Auteuil est une fondation reconnue d’utilité publique qui accueille, éduque et forme plus de 24 000 garçons et filles en difficulté et accompagne également plus de 5 000 familles dans leur rôle éducatif.

Mamans en Fête

La confiance peut sauver l’avenir

1 parent sur 2 juge difficile, voire très difficile, d’élever son enfant. Pour de nombreuses familles, la situation au quotidien (précarité, séparation, isolement, absence de transmission intergénérationnelle…) rend cette mission encore plus difficile. Les mamans sont souvent les plus exposées : plus d’1 mère sur 2 a le sentiment de ne pouvoir compter sur personne et plus d’1 sur 4 éprouve fréquemment le sentiment qu’elle ne va pas s’en sortir.

A Apprentis d’Auteuil, des parents confortés dans leur rôle éducatif favorisent l’épanouissement de leurs enfants. Pour permettre aux familles fragilisées de donner le meilleur d’elles-mêmes, les Apprentis d’Auteuil développent des lieux de rencontre, d’accueil ou d’accompagnement adaptés (maisons des familles, crèches, résidences sociales) dont certains sont plus particulièrement dédiés aux mamans isolées : résidences mère-enfant, structures ou dispositifs d’insertion, centres maternels...

Une fête des mères solidaire

L’opération caritative « Mamans en Fête », vise à financer et valoriser les actions de prévention d’Apprentis d’Auteuil au profit des parents en difficulté et plus spécifiquement des mamans fragilisées. Initié sous la forme d’une braderie solidaire organisée à travers la France la veille de la Fête des Mères, l’événement est également proposé tout au long du mois de mai à des marques et enseignes désireuses de développer directement en magasin ou sur internet des opérations de collecte de fonds et/ou de sensibilisation à la cause. Le challenge « Je marche pour les mamans » permet désormais aux entreprises de mobiliser leurs collaborateurs en transformant leur activité physique en don.

 

En janvier 2014, Jocelyne Drocourt a lancé la Maison des Familles à Amiens. Cette maison, située dans la capitale picarde, accueille des parents et enfants selon le cadre de référence Apprentis d’Auteuil qui prône l’apprentissage entre pairs et développe le pouvoir d’agir des familles. La responsable de cette structure revendique une expérience certaine dans ce secteur d'activité, puisqu'elle a exercé en qualité d’assistante sociale et thérapeute familiale systémique auprès des familles. "Il y a, bien-sûr, comme dans beaucoup d’endroits,  beaucoup de familles monoparentales et dans le besoin à Amiens, mais  ce ne sont pas toujours les plus en difficulté. Les difficultés face à l’éducation des enfants concernent chaque parent quel qu’il soit et la mixité sociale peut lutter contre ces a-prioris. Nous accueillons aussi bien des bénéficiaires du RSA, que des familles monoparentales, que des professeurs ou des familles de cadres", développe Jocelyne Drocourt et « chacun s’enrichit des expériences parentales de l’autre, nous y compris ».

En 2014, la Maison des Familles a accueilli 162 adultes,  soit lors d'échanges au sein de groupes ou lors d'entretiens individuels et familiaux. Au cours de l'année 2016, elle a souhaité étendre son activité à la population vivant en zone rurale en installant une antenne de la Maison des Familles à Montdidier.

Décrivez votre parcours et votre engagement au sein des Apprentis d’Auteuil ?

Je suis issue du monde rural, très petit village de l’Aisne, où à l’époque (1975) avoir son Bac ouvrait des portes grandes comme le monde (j’exagère un peu venant de la campagne !!!).  Mon engagement auprès des familles est,  j’ose le dire,  inné, c’est-à-dire que toute petite j’étais déjà dans l’écoute, le non-jugement et le bien-être des personnes. J’ai toujours pensé, avant même l’obtention de mon diplôme d’assistante sociale que tout restait à inventer pour améliorer le quotidien des familles, que le collectif était porteur d’apprentissages et surtout qu’il fallait arrêter de  mettre d’office les personnes dans des boites parce qu’elles avaient plein de compétences à transmettre. Après de nombreuses années dans le monde judiciaire, j’ai ressenti le besoin de transmettre mon expérience et l’enseignement que j’avais tirés des familles. Un poste  de conseiller qualité et chargé de développement s’est offert à moi à Apprentis d’Auteuil.  Le temps était venu de transmettre mon expérience et surtout ce que vivaient les familles au travers des diverses mesures de soutien à la parentalité proposées.

Je partage complètement les valeurs humaines et surtout le regard de bienveillance et de croyance porté sur chaque être humain à Apprentis d’Auteuil.  Chaque personne qui franchit le seuil de la maison me donne une leçon de vie. Je vois en elle ses talents, ses capacités, son parcours et ne regarde que dans un second temps ses difficultés. Même dans ses difficultés, elle me donne un enseignement.  Je retrouve ces valeurs dans toutes les religions et c’est notre liant. Il faut le développer.

Qu’est ce qui vous a donné envie de rejoindre la Maison des Familles de Montdidier ?

Le monde rural est oublié, alors qu’il concentre beaucoup de familles  habituées, malheureusement, à un territoire de vie offrant, il y a quelques années, emploi et cercles familiaux de solidarité. L’évolution de la société fait que les usines employant une majorité de parents ont fermé et que les familles se sont dispersées. Dans les zones urbaines les associations se sont développées en raison des financements proposés mais les zones rurales se sont désertifiées et les parents se retrouvent très démunis. Mon enfance rurale m’amène à porter ce déséquilibre à l’attention d’Apprentis d’Auteuil.

Pourquoi est-ce important pour de soutenir ce projet ?

Mon propos peut paraître assez direct mais les enfants et les parents, quel que soit le lieu d’habitation, et surtout là où ils n’ont pas d’aide, ont besoin de la générosité des donateurs d’Apprentis d’Auteuil pour bénéficier des mêmes élans de solidarité que les familles vivant en milieu urbain.

Qu’est ce que ce projet de rénovation va changer dans la vie des bénéficiaires ?

Les familles, qu’elles soient urbaines ou rurales, doivent trouver le même confort et le même accueil au sein de la maison même si la structure ne bénéficie pas des mêmes financements.

Voir le budget détaillé

27/03/2017

Demain, les dons sont triplés pour les projets Mamans en Fête sur Les Petites Pierres !

Pendant toute la journée du samedi 28 mai, un don de 5 euros, ce sera finalement 15 euros reversés pour le projet Mamans en Fête : Meubler la Maison des Familles de Montdidier.

Ce projet permettra de créer un espace de rencontre, de partage et de convivialité avec de jolis meubles pour aider les familles à s'entraider et à rompre leur isolement.

Encore une vingtaine de jours pour terminer cette belle campagne avec succès... Alors, demain n'hésitez pas à partager l'information autour de vous !


27/03/2017

Témoignages à la Maison des Familles de Montdidier

Parents et Grands-parents nous racontent ce que la Maison des Familles de Montdidier leur a apporté au quotidien...

La Maison des familles de Montdidier accueillent librement et gratuitement toutes les familles qui le souhaitent. Les parents peuvent y venir avec ou sans leurs enfants, de même que les grands-parents, beaux-parents et toute personne ayant une responsabilité éducative. On y vient pour boire un café, pour participer à un atelier parents- enfants, pour partager un souci.

 


Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Marie Dominique WYTTYNCK

Marie Dominique WYTTYNCK

Pas de message

-- €
Justin Mylène

Justin Mylène

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Nous souhaitons participer malgré nos faibles revenus à l'aménagement de notre maison des familles

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Quéré Véronique

Quéré Véronique

En vous souhaitant une belle réalisation de votre projet à Montdidier.

50 €
Blin Laurent

Blin Laurent

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

16 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
et Charles BARBEZAT Severine

et Charles BARBEZAT Severine

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Baclet Sophie

Baclet Sophie

Pas de message

15 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Félicitations pour votre beau projet. Avec tous mes encouragements!

82,50 €
VERMAND Brigitte

VERMAND Brigitte

Pas de message

100 €
grevot alain

grevot alain

Pas de message

50 €
Lenhard Cathy

Lenhard Cathy

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Les petits ruisseaux font les grandes rivières, alors aidons la maison des familles à meubler celle de Montdidier

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

40 €
Wallet Monique

Wallet Monique

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Une belle initiative : bonne réussite

-- €
niquet didier

niquet didier

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Bon courage à vous Regis Annie

-- €
Anonyme

Anonyme

Toute mon amitié à Sylviane et Jean-Michel !

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
et Jean Michel Baclet sylviane

et Jean Michel Baclet sylviane

Que la maison des familles de Montdidier soit la maison du bonheur et qu'avec l'aide de tous les donateurs,nous puissions réaliser notre projet ,meubler,rénover,donner de la vie a ce lieu de rencontre ,de partage et d'écoute,

-- €
Gillot Maryse

Gillot Maryse

Bravo Jocelyne pour cette initiative Maryse

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Je soutiens complètement ce formidable projet!

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Drocourt Audrey

Drocourt Audrey

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Bonjour, une petite pierre de plus qui j'espère attirera plus de monde pas facile de récolter bon courage ; cdt Isabelle KLEIN

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Bravo pour ce beau projet et vive les familles !

-- €
BULIO AMAR jacqueline

BULIO AMAR jacqueline

bon courage

100 €
Drocourt Jocelyne

Drocourt Jocelyne

De l'association Maison des Familles de Montdidier

4 187 € Collectés

Projet financé !

41 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

4 523 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

81  nbContributors
Donateurs
16 440 €
Collectés
60 J
Restants
82%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

23  nbContributors
Donateurs
7 320 €
Collectés
67 J
Restants
37%
lamastre.jpeg

Association Encour'âge

Une maison partagée pour les Anciens en Ardèche

31  nbContributors
Donateurs
7 439,96 €
Collectés
72 J
Restants
37%