returnLink-chevron Retour

Meubler des T2 en zone rurale pour des foyers démunis

thematic-2.png Lutter contre la grande exclusion

Quel est notre projet ?

La résidence sociale  La Métairie, 64800 Montaut, a pour objet principal d'accueillir des personnes démunies issues du territoire en vue de leur permettre d’accéder à terme à du logement ordinaire de droit commun.

Ce projet de transformation d’une structure logeant anciennement des salariés de l'association AJIR, dans le milieu rural s’est développé en partenariat avec SOLIHA (bailleur social)  autour des  objectifs suivants :

  • Permettre d’offrir un habitat digne en milieu rural, déserté par les investisseurs ;
  • Favoriser l’apprentissage du vivre ensemble en développant du partenariat local, sans obliger les ménages à changer d’espace de vie ;
  • Dynamiser le territoire par la mise en synergie des ménages en demande de logement transitoire avec l’économie sociale de ce secteur.

L’enjeu spécifique de ce projet est l’intégration d’une résidence en milieu rural afin de pallier la désertification des territoires et à la concentration en zone urbaine des personnes en difficultés qui coupées de leur racine s’isolent encore plus.

La vie à l'extérieur des grandes villes s’avère non seulement riche en activités, mais également créatrice de liens sociaux et de solidarités actives. 

La vie rurale du Pays de Nay témoigne des solidarités existantes : tout le monde se retrouve au même centre d’activités, au marché, et fréquente les mêmes commerces. L’anonymat est moindre que dans les grands centres urbains et l’intégration de personnes en situation de précarité, souffrant d’isolement social ou relationnel est possible.

Les ménages concernés par ce projet seront composés de personnes isolées, couple ou famille monoparentale en situation de mal logement.

LE TERRITOIRE

Il s’agit de la commune de Montaut distante du bourg principal NAY de 10 km, accessible en vélo, véhicule à moteur et transport en commun par la ligne 805 Pau Lourdes

De plus, depuis 2013, La Communauté de communes du Pays de Nay a mis en place, en partenariat avec le Conseil départemental, un service de transport à la demande dénommé « Le Petit Bus ». Il s'agit d'un service de transport public à la demande proposé sur les 26 communes de la Communauté de communes du Pays de Nay.

Sur la commune de Nay, tous les services sont disponibles : poste, médecins, bibliothèque, para médicaux, culture, sports, aide à domicile…

Enfin, l’association AJIR dispose dans ses établissements d’un service de prêt de mobylette ouverts à tous les publics de l’association.

La commune très présente dans notre partenariat soutient le projet dans sa globalité.

MaisonRelais-Bassedef8.jpg

À quoi va servir l’argent collecté ?

Nous avons besoin de vous pour l'ammeublement de 8 T2 de 38 m2 à 58 m2 de la résidence. 

En effet, nous avons besoin de soutien pour acheter tout le mobilier nécessaire: lit avec table de chevet, table, chaises et rangement avec penderie, canapé, et table de salon afin que les ménages puissent vivre dignement et confortablement.

Mais aussi l'éléctromenager : Plaque de cuisson, réfrigirateur, micro ondes, hotte, et machine à laver.

C'est un cout d'investissement élevé qui n'est pas pris en charge par les pouvoirs publics mais avec ces 20 000€, nous pourrons y faire face!!