
Loger des futures mères à la Maison de Louise
Quel est notre projet ?
La Maison de Louise a pour but d'accompagner les femmes enceintes en difficulté, tout au long de leur grossesse et jusqu'aux 3 mois de l'enfant, en mettant à leur disposition un lieu de vie, dans la région lyonnaise. Les raisons qui poussent les jeunes femmes à intégrer la Maison de Louise sont variées. Les futures mères qui arrivent à la Maison de Louise sont souvent désemparées par leur grossesse ne sachant pas où aller, alors que leur famille, leurs amis, leurs relations ne peuvent ou ne veulent continuer à les soutenir ou à les héberger. La Maison de Louise souhaite rénover un appartement pour accueillir les jeunes mamans en difficulté, afin de créer un espace avec 4 chambres, une pièce à vivre avec une cuisine collective. L’association La Maison de Louise fait appel à votre générosité sur la plateforme de crowdfunding solidaire Les Petites Pierres pour financer la rénovation de cet appartement dans la région lyonnaise (voir budget détaillé). L’objectif est que la maison ouvre ses portes en décembre 2016.
À quoi va servir l’argent collecté ?
Un foyer pour femmes enceintes, chaleureux et humain dans la région lyonnaise
La Maison de Louise est un véritable « lieu de vie » pour des jeunes femmes enceintes. Chacune aura une chambre afin de pouvoir garder de l’intimité et de l’autonomie. La cuisine et la pièce à vivre permettront aux résidentes de se retrouver pour partager les repas et discuter. Les jeunes mamans pourront y trouver une atmosphère familiale et paisible. Pour les accompagner et les soutenir, une équipe composée de bénévoles et d’une salariée seront à l’écoute de chacune des jeunes femmes accueillies. Les temps de midi permettront de créer du lien et des temps d’échanges entre bénévoles et mamans. Différents ateliers seront proposés par les bénévoles en fonction des demandes des futures mamans (tricot, poterie, atelier cuisine, aide au budget, cours par correspondance, sorties …)
Un accompagnement moral pour les femmes enceintes avec l’association La Maison de Louise
Tout au long de leur séjour, la coordinatrice sociale informera les femmes enceintes sur les démarches à effectuer, elle les aidera à chercher leur futur logement et les mettra en relation avec les structures médico-sociales de la métropole. Un contrat d’hébergement est conclu entre l’association et la résidente, basé sur la confiance et l’engagement de chacune pour retrouver un logement et se réinsérer. L’équipe travaillera en lien avec les travailleurs sociaux de la métropole de Lyon, des hôpitaux et des organismes de logement. Après l’accouchement, les résidentes peuvent rester à la Maison de Louise jusqu’aux trois mois de leur bébé où l’équipe est là pour la soutenir dans leur apprentissage de leur rôle de maman. Les jeunes mamans partiront de la maison lorsqu’elles auront retrouvé un logement pour vivre en autonomie.
Soutenez ce projet pour permettre à La Maison de Louise de continuer son action !
Aidez ces jeunes femmes à devenir mère pour qu’elles puissent envisager l’avenir sereinement...
Qui sommes-nous ?
L’association Maison de Louise propose de répondre aux difficultés de femmes enceintes confrontées à la précarité, la violence, la solitude ou en rupture avec leur famille du fait de leur grossesse, en leur proposant un foyer paisible pour reprendre pied.
Comment fonctionne l’association ?
Nous croyons qu’offrir un temps de répit et une prise en charge réconfortante aux futures mamans leur permettra de tisser une bonne relation avec leur bébé et ainsi de mieux préparer l’avenir. C’est notre projet et notre engagement avec les femmes. Chacune des résidentes se prend en charge activement et personnellement.
L’association La Maison de Louise accueille des femmes enceintes majeures dès le début de leur grossesse, en situation régulière et jusqu’à la fin du 3ème mois du bébé.
La vie est organisée comme dans une famille, en conservant indépendance et intimité, avec des temps de repas partagés, pour vivre ensemble une belle aventure : la venue de leur bébé.
- Maison de Louise
- 2 allée Préfleury
- 69290 St Genis les Ollières
- maisondelouise@gmail.com
Pouvez-vous décrire votre parcours en quelques lignes ?
Avec des amis, nous avons décidé d’agir pour des jeunes femmes en difficulté souhaitant mener à terme leur grossesse. Mon travail de médecin de PMI m’a permis de voir les difficultés de ces jeunes femmes en rupture familiale. Après 2 ans de réflexion, nous avons donc fondé une association et réussi à trouver un petit appartement avec 3 chambres
Au bout de 4 ans, en raison des demandes que nous avions, nous avons décidé de nous agrandir.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre engagement envers l’association La Maison de Louise ?
De voir ces jeunes femmes que nous avons accompagnées depuis 4 ans, reprendre confiance en elles et accueillir leur bébé dans de meilleures conditions.
Quelles ont été vos actions pour développer ce projet ?
Nous avons développé un site internet et rencontré de nombreuses associations existantes. Une personne a voulu nous aider et nous propose un appartement avec 4 chambres contre un loyer modéré.
Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?
Nous voulons agrandir notre structure en raison des demandes importantes que nous avons et auxquelles nous ne pouvons répondre.
Qu’est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?
Ce nouvel appartement, outre ses 4 chambres, nous offrira, lorsque nous aurons conduit les travaux, une pièce à vivre plus grande et plus conviviale.
06/04/2017
Merci pour votre soutien !
En déménageant fin novembre, la Maison de Louise a agrandi ses locaux et s’est installée dans un cadre agréable, où elle peut à présent accueillir 4 jeunes femmes. Le précédent appartement occupé était meublé ; aussi, ce changement nous imposait d’acheter du mobilier.
Nous avons pu équiper les quatre chambres avec un lit, une table de nuit, une armoire, une commode et une table où les mamans pourront installer un matelas à langer. Nous avons aussi meublé la pièce à vivre avec une grande table et des chaises pour les repas, et un canapé et des fauteuils.
Cet espace convivial nous permet d’offrir un lieu où les mamans sont bien et peuvent vivre leur grossesse plus sereinement. C’est grâce à vos dons sur Les Petites Pierres, que nous avons pu mener à bien notre projet. Nous remercions donc chacun d’entre vous pour sa généreuse participation qui nous permet de poursuivre notre aventure en amplifiant notre capacité d’accueil et nous encourage en ce sens.

Anonyme
Pas de message

Belkhirat Lionel
un petit voup de pouce pour un projet qui vise à prendre soin des plus vulnerables, nos enfants.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo pour cette belle initiative. Vive la Vie!

Anonyme
Pas de message

Anonyme
bonne chance pour votre campagne et bravo pour votre projet et votre action

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

LAURENT-FLANDIN Valérie
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo pour ce changement ! C'est beaucoup de travail mais que de bonheur a venir pour les Mamans et leurs bebes ! J'ai fais suivre votre appel aux dons a l'association CHOISIR LA VIE- ISERE dont je fais partie. Meilleures pensees.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo pour ce projet d'agrandissement !!! Les mamans ont tant besoin de lieux comme celui-ci!!! Merci pour elles !!!

Delaroche Françoise
De l'association Maison de Louise
5 851 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


APF France handicap AuRA
Des logements autonomes adaptés au handicap à Lyon

Donateurs
Collectés
Restants


A.M.A.R.E.S
Offrir un nid d'appoint à cet oiseau pas sage

Donateurs
Collectés
Restants


SOLIHA Centre Val de Loire
Habitat inclusif pour personnes âgées

Donateurs
Collectés
Restants