
Les Voisins Volontaires dans le Morbihan
Quel est notre projet ?
Les Voisins Volontaires est un projet d'habitat groupé participatif favorisant la mixité sociale et le respect de l'environnement, dans un écoquartier de Saint-Nolff, dans le Morbihan. La coopérative Habitats Solidaires fait appel aux Petites Pierres pour financer les travaux de construction de la maison commune pour les trois logements en locatif social de cet habitat groupé (voir budget).
À quoi va servir l’argent collecté ?
Un habitat porté par le partage et la solidarité dans le Morbihan
Les locaux communs seront concentrés dans une maison auto-construite par les habitants. Ces espaces partagés ont déjà permis de réduire les surfaces des logements et favoriseront les rencontres et échanges quotidiens entre les habitants tout en ouvrant l’habitat sur la ville (accueil d’activités diverses, réunions associatives, etc.). La maison commune a été le catalyseur des aspirations des Voisins Volontaires et de leur volonté de faire et vivre ensemble. Vivre ensemble puisque l’espace a été pensé comme un lieu de vie quotidien : la salle commune pour se réunir et accueillir, un atelier pour la mutualisation de biens divers, une buanderie et une chambre d’amis pour offrir une halte aux visiteurs. Le choix de l’auto-construction est à la fois une fin et un moyen. Construire la maison commune c’est d’abord agir (et transpirer) ensemble, toutes et tous auront à poser leur botte de paille.
Un habitat groupé favorisant la mixité sociale et générationnelle à Saint-Nolff
Divers profils sociaux sont réunis : jeunes couples avec enfants en bas-âge, familles monoparentales avec ou sans enfant, personnes à mobilité réduite, retraités vivant seuls ou en couple. Cette formule rend possible pour chacun, la création d'un habitat cogéré et adapté au sein duquel se conçoivent des espaces mutualisés et la mise en place de services collectifs. La démarche commune fait le lien entre un esprit de partage d'espaces, de valeurs, de biens et la volonté de chacun d’avoir un espace propre. L’ensemble des habitants participe à la conception puis à la gestion commune et à toutes les décisions collectives, qu’ils soient propriétaires ou locataires. Le groupe intégrant une personne en situation de handicap, l'accessibilité des personnes à mobilité réduite constitue également une priorité incontournable.
Un projet écologique avec Habitats Solidaires
Les futurs habitants ont fait le choix de matériaux et équipements présentant une plus-value environnementale importante (terre-paille et structure bois). Pour limiter l’impact de l’habitat sur l’environnement, le groupe a par exemple opté pour des logements regroupés, des surfaces de logements réduites et une isolation thermique importante. Voici donc quelques éléments de ce projet collectif construit depuis plus de trois ans à partir des besoins et des valeurs de chacun, et l’énergie de tous.
Qui sommes-nous ?
Habitats Solidaires a pour objet l’amélioration des conditions d’insertion par l’habitat de personnes et familles exclues de l’accès au logement pour des raisons économiques et sociales.
Crée en 2003, à l’initiative de quatre associations actives dans la résolution du «mal logement» et du «mal vivre ensemble». Habitats Solidaires produit en petite quantité du logement à caractère très social et réalise du portage de lots dans des copropriétés en difficulté en vue de permettre un redressement sans exclusion des habitants.
Habitats Solidaires est une société coopérative d’intérêt collectif, qui ambitionne d’être un opérateur différent qui recherche l’implication de la société civile. Il s’agit en effet d’être au service de projets locaux portés par le tissu associatif ou des collectivités locales. Nous prenons en compte l’aspiration des habitant-e-s et nous nous attachons à développer une solidarité forte avec ces personnes et familles. L’habitat ne doit pas être qu’une affaire de spécialistes mais être l’affaire de tous, c’est l’une des conditions majeures de la lutte contre les discriminations.
Elle s’efforce de favoriser l’échelon local solidaire en l’associant aux projets mis en œuvre. Elle fait porter, autant que possible, la gestion et l'accompagnement des projets par des structures ou des «personnes ressources» locales et donne aux modes de gestion et d’attribution une dimension de proximité favorable à la mise en œuvre des démarches de consolidation du «tissu social d’immeubles et de voisinage».
Habitats Solidaires
- 28 Boulevard Chanzy, 93100 Montreuil
- 01 41 72 05 40
Sylvie Lecalonnec - Future locataire, célibataire, 50 ans
Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?
Je suis dans ce projet depuis 3 ans parce que j'adhère aux valeurs de cet habitat groupé : entraide, partage, écologie. Lorsque je me suis présentée la première fois en expliquant ma situation financière (petits revenus), je me souviendrai toujours de cette phrase « viens, on trouvera une solution ». Grâce aux valeurs sociales du groupe et à la ténacité d’Olivier, notre accompagnateur, un bailleur social (Habitats Solidaires) a été trouvé, le rêve devenait possible. Je serai donc bénéficiaire d'un logement T2, adapté et accessible.
Et puis, dans ce projet il y a la maison commune. C'est le cœur de notre village mais aussi de notre conception du vivre ensemble, sans elle notre habitat groupé perd de son sens. En effet, ce sera un lieu convivial de rencontres pour des réunions, des débats, des repas, avec une salle de jeux, une bibliothèque, un atelier de bricolage et une buanderie.
Quelles ont été vos actions pour ce projet ?
Le luxe a été de concevoir mon logement avec l'architecte, et selon un cahier des charges bien défini. De la même manière, le groupe a travaillé ensemble sur la maison commune, à savoir définir son rôle, ses espaces.
Nous avons un fonctionnement participatif ; chacun fait selon sa disponibilité et ses compétences. Notre groupe a la particularité d'intégrer les locataires dans les débats et décisions. Les locataires ont une capacité décisionnelle très importante, 1 personne = 1 voix. Donc la mienne a autant de valeur que celle d’un propriétaire.
Qu’est-ce que ce projet va changer/améliorer dans la vie des bénéficiaires?
Un logement adapté aux besoins de chacun, bien exposé, construit avec des matériaux sains. Pour les locataires, l'investissement qu'ils auront donné dans l'élaboration de leur logement fera qu'ils se sentiront chez eux. Des voisins qui se sont choisis parce qu'ils partagent les mêmes valeurs est une base solide pour vivre ensemble dans le respect mutuel. Compter les uns sur les autres, se rendre des services, partager des moments conviviaux, voir grandir les enfants, tout cela apporte bien-être et confiance en l'avenir.
De quelle manière les résidents de ce nouveau lieu d'accueil vont-ils s'investir ?
Comme pour la phase réalisation, les locataires vont continuer à s'investir. Bien sûr il y aura l'entretien des parties communes. Chacun pourra aussi impulser des projets au sein de l'habitat ou ouverts sur l'extérieur (le quartier, la commune de Saint-Nolff) : achats groupés, projets artistiques...
Comment les futurs résidents sont-ils sélectionnés ?
Les résidents sont déjà tous présents, propriétaires, locataires, ils n'ont jamais été sélectionnés d'une façon ou d'une autre. Ils doivent adhérer aux valeurs inscrites dans la charte de l'habitat groupé des Voisins Volontaires. Les locataires, eux, doivent être éligibles au logement social.
25/08/2023
Inauguration de notre habitat participatif
Nous inaugurons enfin notre habitat participatif. Nous habitons nos maisons, pour certains depuis l'an dernier, pour les derniers depuis mars, et notre belle maison commune, que vous avez généreusement contribué à financer, est bientôt achevée.
Nous serons heureux de vous les faire découvrir le 30 septembre prochain.
27/03/2017
Lettre des Voisins Volontaires
Chers tous parents, amis, copains, collègues, personnes connues ou inconnues,
Nous sommes émus, émerveillés, épatés, que votre générosité, si vite, comble notre attente et permette de donner corps à notre rêve.
Comment vous remercier ?
Bien sûr, nous serons heureux de vous recevoir à Saint- Nolff quand notre maison commune sera construite, pour ceux d’entre vous qui le souhaiteront et le pourront.
Sachez que nous sommes pleins de gratitude envers vous et qu’à défaut de pouvoir le faire autrement que par ce courrier, du fond du cœur, nous nous efforcerons, dans notre maison commune, de faire vivre un esprit de solidarité et de partage digne de votre générosité.
Très sincèrement à vous,
Les Voisins Volontaires.
Pour nous (re)contacter :

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

et Dominique MAGE Mathilde
Avec tout notre soutien , engagés nous aussi dans un projet d'habitat groupé à La Roche sur Yon.

Tincelin Thibaut
Tous mes vœux de succès

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Monot Philippe
Pas de message

Anonyme
Vive la vie, vive la vraie vie, vis vis et tu vis ta maison au milieu de celles des voisins volontaires....

Anonyme
Pas de message

Anonyme
eh bien dis donc ...que de ténacité pour en venir au bout. Bon courage pour le sprint final ! Christel et Chantal

gallic stéphane
Pas de message

Anonyme
Bravo pour votre projet et votre persévérance.... Pour l'existence et la réalisation de votre site aussi !!

Dupré Nina
J'entends depuis longtemps les échos du projet par Hélène, c'est bon de découvrir vos beaux sourires sur la photo de groupe ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur partagé et de partages joyeux, malice dans les yeux, amour au coeur, et âme paisible.

Anonyme
Bonne continuation et de tout cœur avec vous pour la réussite de ce financement!

DESRUES François
Bravo à votre belle initiative d'Habitat Participatif qui marie ambition écologique et mixité sociale. Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre future maison commune... c'est le "coeur vivant" de nos projets ! François (vivant en habitat participatif à Strasbourg)

DROUART Cécile
Bravo pour votre persévérance dans ce beau projet. Bon courage.

LE BIHAN Patrick
Pas de message

et Christian Coulette Yvette
A bientôt dans la résidence de Saint-Nolff !

Anonyme
Pas de message

pichon marie-françoise
Pas de message

Leboulanger Christophe
Bon courage et belle réussite à votre beau projet que je connais bien. Il témoigne de votre volonté commune d'un vivre ensemble intelligent. Vivement la fin du marathon administratif puis financier, où vous devez ré-expliquer à chaque étape et à chaque interlocuteur votre projet. Eux manifestent souvent bien peu d'enclin à payer ensemble, même s'ils arborent des étiquettes vertueuses... Amicalement, à la prochaine !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pour que votre beau projet voie le jour.

Marie Rabier Jean
Pas de message

Anonyme
Bravo et a très bientôt pour la crémaillère !!

Anonyme
Pas de message

Le Saout Yann
Super initiative qui va dans le sens du vivons ensemble en bonne intelligence :O)

Bernard Bernard
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Gernier Isabelle
Bonne chance pour ce beau projet

krassik michel
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Chamard-Bois Pierre
Faites vite ! Les fruits de votre obstination sont déjà murs est proche.

pichon thérèse-marie
Pas de message

LIONEL PERRIER
Membre fondateur des Habiles, je vous souhaite une belle aventure d'Habitat Participatif

rollin franck
Pas de message

Anonyme
Toujours avec vous !

Pouillard Gaëlle
Nous vous avons rendu visite en novembre et nous espérons que le projet avance bien ! Avec toute notre amitié, "Les Danois"

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Le Sager Estelle
Ça avance, ça avance ... Tenez bon !

Anonyme
Pas de message
Lecalonnec Sylvie
De l'association Habitats solidaires
15 058 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


APF France handicap AuRA
Des logements autonomes adaptés au handicap à Lyon

Donateurs
Collectés
Restants


A.M.A.R.E.S
Offrir un nid d'appoint à cet oiseau pas sage

Donateurs
Collectés
Restants


SOLIHA Centre Val de Loire
Habitat inclusif pour personnes âgées

Donateurs
Collectés
Restants