
Les bureaux deviennent logement à Toulouse avec Unity Cube
Quel est notre projet ?
Unity Cube est le projet de 6 étudiants de l'INSA Toulouse et de l'ENSA Toulouse. Notre projet, maintenant au stade d’entreprise naissante est une solution d’hébergements d’urgence composés de modules habitables à installer au sein d’immeubles de bureaux vides. Notre solution répond à un double problème de notre société : d’abord social en apportant une nouvelle solution d’hébergement dans un marché saturé. Mais aussi en offrant une autre solution locative aux propriétaires de bureaux.
L’association Unity Cube fait appel à votre générosité pour financer sa première phase expérimentale : à savoir la création du premier module d’habitation complet (voir budget détaillé). Il nous servira de base pour en produire à plus grande échelle afin de répondre à la demande conjointe des mairies ou de l’état.
Ce projet est soutenu par la Fondation d'entreprise Crédit Agricole de Toulouse et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. Chaque don est doublé par nos partenaires la Fondation Crédit Agricole de Toulouse et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. Un don de 5 euros, c’est finalement 10 euros reversés au projet Unity Cube.
À quoi va servir l’argent collecté ?
Unity Cube, une idée innovante pour héberger les personnes mal-logées à Toulouse
Le projet Unity Cube va permettre de développer et louer une solution concrète d’hébergement modulable servant à aménager des espaces vides le tout sans réaliser de transformations conséquentes sur l’existant. Ce projet va permettre aux professionnels du secteur (autorités publiques, bailleurs sociaux, associations, propriétaires d’espaces vides), de loger des personnes via une solution innovante et durable.
L’Instant Modular Home, le module développé, un produit durable pour de l’habitat social
Le module d'habitation est fait de matériaux recyclables et peu onéreux. Le format standardisé de 46m² permet de loger 4 personnes avec chambres, pièce à vivre, cuisine et sanitaires. Concrètement, la solution d’hébergement proposée pour cette même famille type est la suivante :
- Deux modules couchage de 13m², fermés et isolés phoniquement, constituant les chambres des parents et celle des deux enfants. Ce sont de véritables cocons intimes, offrant un vrai espace privatif aux occupants.
- Une zone cloisonnée autour de ces modules, d’environ 15m², délimitant un espace de vie commun à la famille.
- Un module sanitaire privatif comprenant toilette, douche et lavabo, d’environ 4m².
- Un espace réservé par famille, dans la zone cuisine d’environ 4m².
Les parties sanitaire et cuisine seront positionnées au plus près des réseaux existants et donc pas forcement au plus proches des modules habités. Cependant ils seront sur les mêmes étages que les modules habités.
Enfin, notre solution est adaptable, c’est-à-dire que l’on peut ajouter d’autres modules habitables en fonction de la typologie de la famille. Il en est de même pour la surface commune aux familles.
Module adaptable selon les bâtiments :
Les étudiants porteurs du projet proposeront aux collectivités locales et mairies, de louer ces modules. Ces contrats de location sont de durées allant de 6 mois à 3 ans maximum. 3 ans constituant le temps maximum que mettent les associations d’accompagnement à intégrer complètement les familles aidées dans la société mais aussi la limite d’occupation maximum d’un bâtiment dans le cadre de la loi Molle. Loi nous permettant d’occuper un bâtiment tertiaire à des fins d’hébergement. Cette solution sous forme de contrat locatif pré établi permet aux propriétaires de bureaux d’avoir une bonne visibilité sur l’occupation de leur bien et d’ainsi anticiper leur location à la sortie des personnes hébergées.
Le logement de personnes dans le besoin avec Unity Cube à Toulouse, une solution à coût faible
Les solutions conventionnelles (villages d’insertion, collocation, centre d’acceuil etc.) étant saturées actuellement, les autorités dépensent jusqu'à 50€ par jour et par personne pour loger les personnes dans le besoin.
La solution Unity Cube permettrait de faire de réelles économies aux autorités publiques. En effet, la solution développée avec des associations d’aide au logement ne couterait que 35 € par jour et par personnes, répartis entre l’accompagnement social et l’hébergement.
Sur la partie hébergement, l’argent alloué permettrait la location de l’immeuble de bureau vide, supportée par les autorités encadrantes, et la mission d’Unity Cube, à savoir :
- L’étude préliminaire à l’installation de notre solution (Recherche du bureau à louer en fonction des besoins de l’Etat, démarchage auprès du propriétaire, phase conception et chiffrage)
- La location des modules sur le temps de l’hébergement
- La logistique autour de cette location, à savoir l’installation, la maintenance, la désinstallation et les hypothétiques frais de remises en état
Qui sommes-nous ?
Unity Cube est une association à but non lucratif créée en avril 2016 et portée aujourd’hui par 6 étudiants de l'INSA et de l'ENSA Toulouse.
Cette idée est née il y a maintenant un an est fortement liée au contexte actuel :
Tout d’abord l’enjeu actuel de forte immigration en Europe ; la France s’est engagée en 2015 à accueillir 30 000 nouveaux réfugiés conformément au plan de répartition élaboré par la Commission Européenne. Dans le même temps, plus de 800 000 français sont encore considérés comme aux portes du logement. Le manque de logement est particulièrement criant dans les villes, où l’on parle même de pénurie.
Or il existe des millions de mètres carrés de bureaux vides dans toute la France. La vacance de ces bâtiments est particulièrement coûteuse pour les propriétaires, que ce soit pour l’entretien ou le gardiennage. De plus, le nombre de bureaux vacants est en hausse de 10% chaque année.
Notre produit, intitulé Instant Modular Home (IMH), correspond à l’aboutissement d’une réflexion voulant répondre à cette double problématique : le manque de logement et la vacance coûteuse des immeubles de bureaux.
L’IMH est une solution concrète d’habitation modulaire qui consiste à insérer une “boîte dans la boîte”, à savoir réaménager les bureaux vides en y insérant des modules habitables, le tout sans réaliser de travaux sur l’existant. Ceci permet aux propriétaires de récupérer leur bien afin de le relouer rapidement en tant que bureau. Les modules sont standardisés et démontables afin de pouvoir s’implanter facilement dans de nombreux bureaux.
L’équipe
Valentin Massol est étudiant ingénieur à l’INSA, après une spécialisation en Génie Climatique il s’oriente à présent vers un parcours sur l’Energie. Il apporte ainsi une vision parallèle sur le projet en abordant d’autres problématiques.
Vincent Le Gal et Mathilde Miqueu sont également étudiants ingénieurs à l’INSA, ils ont choisi de se spécialiser en Bâtiment et Ouvrages pour se confronter aux problématiques liées aux structures des bâtiments puis ils se sont orientés vers l’urbanisme afin d’élargir leur panel de connaissances. Vincent a de plus un fort passé associatif au sein de l’école tandis que Mathilde a de l’expérience au sein d’association humanitaires.
Jaufret Barrot est le père du projet. Ingénieur-architecte, c’est son questionnement sur le fort taux de vacances des immeubles de bureaux mis en parallèle aux problèmes de logements qui constitue la genèse d’Unity Cube. Alliant le double cursus ingénieur et architecte ENSA-INSA, il a su réunir autour de ce projet une équipe pour y donner vie.
Baptiste Debort est étudiant à la fois à l’INSA et à l’ENSA de Toulouse. Il a également présidé la junior entreprise de l’INSA qui lui permet d’avoir une vision objective et rationnelle de l’avancée du projet.
Théo Guerini est lui aussi étudiant à la fois à l’INSA et à l’ENSA de Toulouse. Spécialisé en génie climatique, il apporte donc cette vision pluridisciplinaire au projet puisqu’habitué à composer avec des problématiques à la fois structurelles, énergétiques et liées aux gestions de fluides. Très impliqué associativement, il a souvent eu à porter et défendre des projets. C’est un atout qu’il met donc au service d’Unity Cube.
- Association Unity Cube
- 9 rue du collège de foix, 31000 Toulouse
- contact@unity-cube.com
- www.unity-cube.com
- Unity Cube sur Facebook
- Unity Cube sur Twitter
Théo Guerini et Vincent Le Gal
La campagne de crowdfunding sera chapeautée par Théo et Vincent. Tous deux ont un très fort passé associatif puisqu’ayant été à des postes de présidences et de Vice présidences d’associations. Ils sont habitués à gérer des équipes de travail de manière globale. Mais aussi des levées de fonds. Dynamique et profondément stimulés par le projet, c’est eux qui feront vivre cette campagne de crowdfunding.
Quelles sont les dernières étapes avant la réalisation de votre projet ?
Dans un premier temps le but est d’arrêter une solution technique viable à présenter devant le bailleur social qui nous soutient, Patrimoine SA. Ce sera le bailleur social qui louera ou achètera le bâtiment de bureaux dans lequel nous installerons nos modules IMH. Ensuite nous continuons notre étude de faisabilité par l’intermédiaire de différentes expérimentations et en finalisant un chiffrage complet de l’opération. Nous présenterons l’aboutissement de ces études devant la Mairie de Toulouse en janvier prochain qui donnera alors si tout se passe bien son aval pour que l’on concrétise notre projet dans un bâtiment de bureau. Nous démarrerons donc l’expérimentation sur site avec la création du premier module. Si ce test se déroule comme prévu nous pourrons entamer la fabrication en série de plusieurs modules.
Le but final est d’héberger plusieurs dizaines de personnes en juillet 2017.
Qu’est ce qui vous a donné l’idée de créer Unity Cube ?
L’idée est réellement partie du double constat au niveau de la crise du logement d’urgence et de la vacance de bureau. Ce projet uniquement scolaire au début a vite capté toute notre attention et nous y sommes à présent très attaché. L’idée vient donc d’un désir d’apporter une solution à un problème majeur de la société en mettant à profit les connaissances que nous avons pu acquérir dans nos écoles respectives ou durant la gestion d’autres associations auparavant.
Qu’est ce qu’un projet comme Unity Cube pourrait changer dans la vie des bénéficiaires ?
Le but final est d’héberger plusieurs dizaines de personnes d’ici juillet 2017. Notre solution permettrait d’assurer un toit à ces personnes durant 2 ans. Ils bénéficieront en parallèle d’un accompagnement par une association spécialisée afin de les intégrer dans la société. Le but est de permettre à ces personnes d’accéder à des conditions de vie décentes permettant une vie de famille, la scolarisation des enfants et l’accès à l’emploi.
Notre projet a donc une finalité extrêmement bénéfique pour les personnes qui seront concernées.
Quel seront les avantages de l’instant modular home pour les propriétaires de bureaux ?
Les avantages de l’IMH pour les propriétaires de bureaux sont évidents : notre solution permet de réduire les coûts liés à la vacance des bureaux. Nous permettons aux propriétaires de conserver leur bien et donc la possibilité de le vendre sans le dégrader tout en limitant leurs dépenses durant cette période.
Pourquoi est-ce important de soutenir un projet comme Unity Cube ?
Notre projet Unity Cube a vocation à se concrétiser très rapidement. Nous voulons apporter une solution concrète, viable et reproductible visant à réduire les problèmes liés à l’hébergement d’urgence. Le soutien apporté à notre projet nous permettra de réaliser l’expérimentation finale ayant pour but d’achever de convaincre les entités publiques et privées observant notre projet. Ce financement permettra donc directement l’hébergement de personnes dans le besoin dans un avenir proche. Notre solution simple a vocation à se développer pour accueillir un maximum de personnes.
Au-delà de la simple réponse proposée par Unity Cube, la réussite de notre première expérimentation permettrait un précédent là où de nombreux professionnels de l’accompagnement ou de l’hébergement ont baissé les bras. C’est donc une porte qu’Unity Cube propose d’ouvrir.
27/03/2017
Déjà 60% collectés pour le projet Unity Cube
Unity Cube était invité ce mardi 22 novembre au dixième anniversaire de la fondation Crédit Agricole Toulouse 31 au Musée des Augustins.
Dans le cadre de notre campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres, nous avons obtenu le soutien de la fondation Crédit Agricole 31 qui double les dons des particuliers. Nous avons donc été invités à l'événement célébrant le dixième anniversaire de la fondation. A nos côtés, nous avons retrouvé Les Petites Pierres et les acteurs du Crédit Agricole œuvrant pour la fondation mais également le directeur du Musée des Augustins et des membres du directoire du Crédit Agricole 31. L'événement faisait également honneur à une œuvre récemment restaurée de Nicolas Tournier grâce au mécénat de la fondation qui œuvre également sur le domaine culturel.
Notre projet a été soutenu dans le cadre de la campagne Passion jeunes avec six autres projets cette année. Au total ce sont plus de 250 projets qui ont été soutenus ces dernières années, à hauteur d'un million d'euros de mécénat.
En parallèle nous sommes également fiers d'avoir passé le cap des 60% de l'objectif de notre campagne de financement participatif. Et cela en moins d'un mois avec 52 personnes nous soutenant! Nous vous remercions donc vivement et espérons atteindre l'objectif fixé d'ici Février prochain.
27/03/2017
Un immense merci à tous nos donateurs !
Ca y est notre campagne de crowdfunding a atteint son objectif ! Cela représente 4000€ récoltés grâce à nos généreux donateurs et doublés par la Fondation Crédit Agricole et le Crédit Agricole 31 soit 8000€ au total pour notre association Unity Cube.
Un immense merci à tous nos donateurs, aux personnes qui ont parlé du projet autour d'eux, qui ont partagé notre page projet, c’est grâce à votre soutien que notre projet va pouvoir voir le jour…Dès fin Janvier, nous allons nous lancer dans le montage de notre premier module. Nous réaliserons une vidéo du montage pour vous la partager.
De nombreux tests seront réalisés sur ce premier équipement, comme la rapidité et la facilité de montage/démontage, la fiabilité de la structure, l’aménagement intérieur pour le confort des occupants, l’isolation acoustique... Le but étant d’optimiser au mieux ce premier module pour faciliter la construction des suivants à plus grande échelle. Pour rappel, notre objectif est d’accueillir nos premiers locataires dès juillet 2017 pour une première opération d’expérimentation de notre solution qui durera deux ans. Ce qui implique la création de plus d’une dizaine d’habitats complets.
En pleine phase de préparation de cette expérimentation, nous organisons notre premier Comité de Pilotage qui réunira tous les acteurs du projet sur Toulouse à la rentrée 2017.
27/03/2017
Unity Cube construit son premier module
Le 30 Janvier a été l’occasion pour Unity Cube de construire le premier module couchage de notre solution d’hébergement d’urgence. Nous nous sommes installés dans les locaux de notre partenaire Sofrinnov qui est à l’origine de la technique d’assemblage de la structure.
En cinq heures, nous avons monté l’ensemble de la structure, mis en place une arrivée électrique et installé quelques éléments de mobilier.
Le résultat est un succès pour nous, de par son efficacité de réalisation mais également de par la qualité finale du module. Nous avons pu ainsi le présenter à la Mairie de Toulouse, à nos partenaires et à la presse qui ont partagé avec nous ce moment particulier.
Nous allons faire différents tests dans les jours à venir notamment sur l’acoustique, l’isolation et les finitions pour améliorer la qualité globale du module. Cela toujours dans l’optique d’avoir une solution optimale pour démarrer la première opération dans les mois à venir.

DALLIES Jeannie
Projet intelligent.,bravo les djeuns !

Bureau Marie
Bravo et bonne chance ! :)

Hourcade Jean
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Guillemassé Arthur
Pas de message

Escriva Jean-Claude
Pas de message

Le Poittevin Baptiste
Pas de message

Massol Rémi
Bonne chance! N'hésitez pas à vous entourer de gens manuels pour vous aider à construire. Leurs compétences seront précieuses.

Mingot Julien
Pas de message

Niarfeix Clara
Pas de message

Fabre Martin
Pas de message

MIQUEU Geneviève
Pas de message

GRANDCLEMENT ANNE
Belle idée généreuse, continuez!

Germanaz Marion
Bonne chance :) !

Lourties Frédéric
Pas de message

Lasserre Jean-pascal
Pas de message

marcusse paul
Pas de message

Pham Juliette
Pas de message

Menor Giordy
Je veux devenir un jour ingénieur civil comme vous et je veux aussi étudier à l'Insa, je fais maintenant un DUT génie civil. Je pense que quand il s'agit d'un bon projet comme celui-ci, il faut contribuer pour qu'il soit réel et permette d'aider aux gens qui en ont besoin.

Domage Camille
Bravo les gars pour ce projet prometteur !

Zmudz Mathieu
Super projet d'étudiants INSA et ENSA Toulouse ! J'espère que ces logements pourront voir le jour en juillet 2017.

Ngoc PHAM Van
Beau projet. Bon courage.

Sounillac Thomas
Bon courage à vous, lâchez pas !

Moisseron Quentin
Pas de message

Anonyme
Salut l'équipe ! Une pensée depuis le Québec :-)

Traversaz Andrée
Pas de message

castagne jeanny pascale
Superbe projet bonne continuation

Biré Hélène
Pas de message

Biré Jean
Pas de message

Maranges Claude
Pas de message

Biré Marion
Bonne chance à vous!

Virginie Huvelle
Je vous souhaite bonne chance avec ce magnifique projet.

MIQUEU JEAN
Pas de message

Gal Théo
Unity Cube c'est les meilleurs !

Miqueu-Suhas Hugues
Pas de message

DENEUFBOURG FRANCOIS
Bravo Vincent pour ce beau projet. On t'encourage, toi et ton équipe. Bonne continuation. Christine, François et les filles

Furnion Josselin
Pas de message

Bonamy Ludovic
Bonne chance ! C'est une belle idée.

CABRERA Marie
J'espère que ce super projet se terminera par un grand succès et s'étendra à d'autres villes. Bravo !!!

et Claire LE GAL Philippe
Pas de message

Lacoste Iban
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Cerezuela Grégory
Pas de message

Raymond Etienne
Pas de message

PHAM Nanouk
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Myriam Combes
Très belle idée généreuse: j'espère que les dons vous permettront de la mener à bien!

Martine BARROT
Bonne Réussite de votre projet!!!

& Thierry LANSAC Joëlle
Pas de message

GAZET Bernard
Face à l'urgence, je supporte sans discuter. Fort de ce premier succès , je risque la remarque qu'il y a en France peut-être plus d'usines ou de casernes vides, peut-on étendre le concept. Allez les Petites Pierres!

Laborde Simon
Pas de message

Chapuis Nadia
Bravo les jeunes et bonne chance à ce projet fantastique. Quelle idée géniale ! Vivement la 1e pendaison crémaillère!

Rémi TILLOL
Pas de message

Bousquet Melodie
Bravo à tous !

Pirard Jérémy
Pas de message

Anonyme
Un beau projet avec une belle équipe ! #fancube

Bertona Nathalie
Bravo les Petites Pierres et les grandes âmes... Je vous souhaite de la réussite ... !

Salson Laura
Pas de message

MUTIN eric
Un tel projet basé sur une idée généreuse et astucieuse tout en utilisant la complexité actuelle de notre système mérite d'être soutenu !

Mille Alain
Bravo pour l'idée et le processus de conception. Un pas plus loin pour envisager la robustesse du principe, penser tout de suite le processus "commun" de gouvernance de l'habitat avec les résidents.

Chapuis Milena
On compte sur vous pour finir dans le livret des 100 ans de l'INSA et représenter la promo 50 d'Ingénieurs différents ;) !

SALSON Bernard
Le financement participatif est une excellente découverte.Elle donne le pouvoir au peuple c'est plus efficace qu'un référendum. Pour encourager d'excellents projets, venir au secours de petits industriels, agriculteurs tués par la mondialisation,protéger notre environnement et,pouvoir ainsi, contribuer à sauver l'humanité! Elle favorise le rapprochement entre les hommes,responsabilise,permet de prendre à bras le corps notre destin,rapproche,rassemble,elle est plus puissante que le discours syndical et politique car à la qualité du projet correspond la puissance de l'argent. Vive le gouvernement participatif,responsable et démocratique. Bernard SALSON illuminé, un peu fou, mais responsable et courageux

Bousquet Benjamin
Parce que vous êtes bon les jeunes.

Dansette Jean-Baptiste
Pas de message

et Dominique TRAINEAU Isabelle
Pas de message

CAUSSE Damien
Bon courage pour votre projet, Longue vie à l'INSA et aux insaïens de tous bords Damien CAUSSE TO-GM 2003

PERARD Aurélie
Bon courage à vous les amis et félicitations pour tout ce que vous avez déjà accompli !

KERHERVE Yannick
Pas de message

Guerini Théo
De l'association Unity Cube
8 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …



ALDA
Un toit : Un espoir d’avenir pour 26 jeunes réfugiés

Donateurs
Collectés
Restants


FAMILLES SOLIDAIRES ALSACE
Un espace commun dans la Maison pour tous

Donateurs
Collectés
Restants