returnLink-chevron Retour

Les ateliers mobiles en Seine-Saint-Denis

thematic-5.png Bien vivre dans son logement

Quel est notre projet ?

Les Compagnons Bâtisseurs Ile de France est une association qui met en œuvre des actions d'amélioration de l’habitat, d’insertion ou de formation, notamment par les chantiers d'auto réhabilitation accompagnée (ARA). Nos valeurs et convictions se déclinent autour de 3 axes : « habiter », « s'engager et accompagner », « coopérer ».

Afin de toucher les personnes les plus isolées et rencontrant le plus de difficultés dans leur logement, l'association développe deux ateliers mobiles : le Bricobus à Clichy-sous-Bois Montfermeil et le Brico'Pousse à L'Ile-Saint-Denis.

Ces ateliers mobiles sont uniques en Ile-de-France, ils seront équipés d'une outilthéque, gratuite et ouverte à tous, et composé d'une équipe d'intervenants techniques et sociaux accompagnant les habitants à améliorer leur habitat par des cours de bricolage collectifs ou des chantiers d'Auto-Réhabilitation Accompagnée.

Pour que ce beau projet puisse voir le jour, nous avons besoin de votre soutien sur les Petites Pierres pour financer le bus et le triporteur, et ainsi nous déplacer auprès des personnes en ayant le plus besoin.

À quoi va servir l’argent collecté ?

Depuis plusieurs années, notre association est présente sur les villes de Clichy-sous-Bois et de L’Ile Saint Denis, et nous intervenons auprès des personnes en situation de mal logement. Notre capacité d’intervention est limitée à des quartiers précis. Aujourd’hui, notre souhait est de pouvoir « aller vers » d’autres habitants, en situation d’isolement, de précarité, faisant face à des problèmes dans leur logement.

Un bricobus et un brico’Pousse ? Deux ateliers de bricolage adaptés à l’itinérance :

- Pour répondre aux difficultés de logement : fuite d’eau, sol dégradé, prise électrique cassée, moisissures dans les murs… autant de problèmes qui entravent le bien-être dans son logement

- Pour répondre aux difficultés de mobilité et de transport

- Pour répondre aux difficultés à se meubler 

Les actions proposées :

- Réaliser un chantier ou un dépannage pédagogique - habitants, bénévoles, jeunes en service civique et salariés s’entraident pour améliorer les conditions de vie d’une famille dans son logement

- Apprendre et partager des savoir-faire – en animation collective – un peu partout dans la ville… sur la place du marché, dans un centre social, en pied d’immeubles, etc.

- Bricoler facilement – en empruntant des outils gratuitement dans l’outilthéque mobile

- Réparer son vélo à l’Ile Saint Denis lors des ateliers de rue qu’animera l’association CYCLOLILE

 

Aidez les Compagnons Bâtisseurs à réaliser ce projet pour soutenir de nombreuses familles afin qu’elles puissent enfin vivre dans un logement décent !

 

Qui sommes-nous ?

Depuis plus de 60 ans, les Compagnons Bâtisseurs accompagnent les personnes les plus fragiles dans la rénovation ou la construction de leur logement. En Ile de France, l’association existe depuis 2012. Convaincu que l’amélioration pérenne des quartiers fragilisés doit se faire sur le plan urbain et humain, l’association milite pour la dignité des logements et des personnes en proposant des solutions concrètes d’amélioration de l’habitat : chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée, animations collectives, prêts d’outils.

S’inscrivant dans une démarche d’éducation populaire, les Compagnons Bâtisseurs Ile de France permettent des rencontres humainement riches et émancipatrices entre les habitants, bénévoles, animateurs et jeunes volontaires sur les chantiers. La pluralité des acteurs et le respect de leur diversité, le partage des savoirs et des connaissances, la force de l’action collective, développent la capacité d’agir et renforcent le lien social.

L’association anime aujourd’hui 10 ateliers de quartier permanents dans des quartiers prioritaires politique de la ville. Depuis leur création, ce sont 1702 ménages qui se sont impliqués, 332 d’entre eux ont été accompagnés dans la réalisation d’un chantier en Auto-Réhabilitation Accompagnée, 785 animations collectives ont été réalisées.

L’association accueille, forme et responsabilise chaque année une trentaine de jeunes en Service Civique.

 

Les Compagnons Bâtisseurs Ile de France

Site web Compagnons Bâtisseurs Ile de France

Facebook Compagnons Bâtisseurs Ile de France

Twitter Compagnons Bâtisseurs National

Adresse 3, rue de PARADIS 75010 Paris

Tel  01 77 14 82 60

Contact cbiledefrance@compagnonsbatisseurs.eu

 

 

Elise BOURDON, Animatrice Habitat au sein de l’association à Clichy-sous-Bois & Bobigny

Après des études en urbanisme, j’ai travaillé dans un Centre social municipal au développement de projets de quartier par et pour les habitants. Au sein de l’APUR, j’ai ensuite réalisé des études de diagnostic sur le logement dans la Métropole du Grand Paris : je m’y suis particulièrement intéressée aux questions de mal logement. J’ai rejoint les Compagnons Bâtisseurs Ile-de-France il y a un an, convaincue par le projet de cette association, qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des personnes les plus fragiles, et avec l’envie d’y défendre les valeurs de l’éducation populaire. Nos chantiers participatifs et solidaires permettent aux habitants que nous accompagnons de retrouver un habitat digne et adapté et favorisent l’entraide de voisinage. En participant à l’amélioration de leur habitat, ces familles retrouvent  leur capacité d’agir.

 

Quelles ont été vos actions pour ce projet?

J’ai monté le projet du Bricobus avec l’ensemble de l’équipe des Compagnons Bâtisseurs de Clichy-sous-Bois. J’ai également suivi le montage du projet de Brico’Pousse, mis en œuvre par l’équipe de l’Ile-Saint-Denis. Ces derniers mois, nous sommes allées à la rencontre des différents acteurs locaux pour affiner notre diagnostic sur les problématiques de logement que connaissent ces territoires, et tenter d’y apporter une réponse adaptée à travers ces deux ateliers mobiles.

 

Pourquoi est-il important pour vous de soutenir ce projet ?

Il est très important pour moi de soutenir ce projet car il répond à un réel besoin. En effet à l’Ile-Saint-Denis, comme à Clichy-Montfermeil, un nombre important de familles rencontrent une diversité de situations de mal-logement (précarité énergétique, insalubrité…). Certaines familles sont particulièrement isolées, ont peu d’interlocuteurs, et n’ont pas accès aux dispositifs d’amélioration de l’habitat. Le Bricobus et le Brico’Pousse vont permettre d’aller au plus près de ces habitants, et de leur proposer un accompagnement financier et technique dans la réalisation de leurs travaux.

 

 

Comment les futurs bénéficiaires seront orientés vers le Bricobus et le Brico’Pousse ?

Le Bricobus et le Brico’Pousse sont deux ateliers mobiles, ce qui en facilite l’accès aux habitants les plus isolés. Ces ateliers mobiles réaliseront des « tournées » lors desquelles seront proposées des formations et des conseils techniques à différents endroits dans la ville (marché, places publiques, centres sociaux, etc.) Nos partenaires de terrain pourront également nous orienter des familles n’ayant pas connaissance de l’existence de ces ateliers mobiles.

18/04/2019

Les chantiers d’auto réhabilitation accompagnées du Bricobus!!!

Depuis 7 ans en Ile-de-France, nous accompagnons des habitants dans la réhabilitation de leurs logements.

Nos ateliers mobiles interviendront à Clichy-sous-Bois, Montfermeil et l'Ile-Saint-Denis pour accompagner les habitants les plus isolés à travers des chantiers d'autoréhabilitation.

Découvrez en plus sur nos chantiers d'ARA, avec le reportage de France  3 réalisé sur notre atelier de Montreuil!

 

 

Pour soutenir les ateliers mobiles en Seine-Saint-Denis,  n'hésitez pas à diffuser notre campagne !

Merci 

 


10/05/2019

La Chasse aux fuites du Bricobus!!

Ces derniers mois, l'équipe du Bricobus a réalisé une "chasse aux fuites" sur la copropriété de la Pelouse à Clichy-sous Bois, pour aider les habitants à diminuer leurs factures d'eau!!

La chasse aux fuites, c'est 180 logements diagnostiqués avec les habitants et plus de 70 fuites réparées : une belle réussite !!

L'équipe attend maintenant son carrosse, pour pouvoir reproduire ce type d'actions sur tout Clichy et Montfermeil!!

Pour continuer à soutenir nos ateliers mobiles, n'hésitez pas à diffuser notre campagne autour de vous !!

Merci 

 

 

 


13/06/2019

TÉMOIGNAGE D'UNE HABITANTE DE CLICHY SOUS BOIS

JOUR J-13

Madame Kanouté nous raconte son chantier avec les Compagnons Bâtisseurs.

Avec ce projet nous allons proposer des chantiers et ateliers mobiles aux habitants les plus isolés et avec des problèmes de logement.

Pour continuer à soutenir la concrétisation de ce projet n'hésitez pas à faire passer ce message autour de vous.

MERCI!!


20/06/2019

JOUR J-6 SOUTENEZ LE BRICOBUS ET BRICO'POUSSE

JOUR J-6

SOUTENEZ LE BRICOBUS ET BRICO'POUSSE

Un habitant de l'Île Saint Denis Mr ALAIN COMMANDE nous fait part de sa rencontre avec les Compagnons Bâtisseurs.

Un témoignage qui démontre l'importance et la nécessité du projet BRICOBUS et BRICO'POUSSE.


"Du fait de mon état de santé et de mon statut, j'étais inactif.  J'avais besoin de retrouver une occupation et j'étais donc très demandeur.

C'est en rencontrant les Compagnons Bâtisseurs au pavillon de Bourgogne que j'ai pu faire un peu de tout: des joints, de l'électricité, des étagères, une lampe...

Déjà très bricoleur, j'ai vu que mon expérience et mes savoir-faire leur étaient très utiles.

Mais à l'Île Saint Denis Sud, c'est compliqué parce que les interventions de l'association sont trop ponctuelles à mon goût.

Par la suite, je me suis alors greffé à l'atelier de Bobigny en suivant les Compagnons que j'avais rencontré lors de ces ateliers. Ils y sont du lundi au vendredi pour des ateliers mais aussi pour des chantiers, dépannages et prêts d'outils.

Ce serait bien qu'on puisse avoir la même chose à l'Île Saint Denis Sud.

Aujourd’hui, je suis devenu bénévole de l'association et je suis à l'atelier tous les jours. Je transmets aux jeunes en service civique et je suis en charge des dépannages pédagogiques"


22/07/2019

LES COMPAGNONS VOUS DISENT GRAND MERCI

Les Compagnons Bâtisseurs de Clichy sous Bois, Montfermeil et l'Île-Saint-Denis vous disent un GRAND MERCI pour la réussite de la campagne sur le BRICOBUS et BRICO'POUSSE

Voici en image l'aménagement du BRICO'POUSSE à l'Île Saint Denis

MERCI à vous d'avoir donné vie à ces grands projets.


SARTORI Chloé

Anonyme

Pas de message

-- €
VILLETTE Bruno

Anonyme

on y croit surtout que ça marche déjà en Bretagne et dans le Nord !

-- €
Mariage Nicole

Mariage Nicole

Pas de message

30 €
defer laurence

Anonyme

Pas de message

50 €
LAVELLE Sylvain

Anonyme

Pas de message

-- €
Gerau Conseil Jean

Gerau Conseil Jean

Un coup de pouce supplémentaire, en espérant que ce beau projet se réalise et contribue à former plein de bricoleurs solidaires !

1 200 €
MIEGEBIELLE NOLWENN

Anonyme

bravo

10 €
Grenon Emmanuelle

Grenon Emmanuelle

Pas de message

10 €
GERAU Conseil Laurence

GERAU Conseil Laurence

Pas de message

1 500 €
d Hautefeuille Loic

Anonyme

Pas de message

300 €
d Hautefeuille Loic

Anonyme

Pas de message

100 €
Faye Marième

Anonyme

Pas de message

10 €
d Hautefeuille Loic

Anonyme

bravo j'espère que ça va marcher sinon il faut recommencer

500 €
Borzacchini Lorenzo

Borzacchini Lorenzo

Pas de message

10 €
Defrasne Vincent

Anonyme

Bonne chance pour votre action

30 €
de Cheveigné Suzanne

Anonyme

Pas de message

-- €
DUVAL MARION

DUVAL MARION

SUPER PROJET! C'est tellement galère en Ile de France où les "mal logés" sont dispersés souvent en périphérie, de voir qu'on pourrait donner un coup de main pour améliorer la situation (genre construire des sanitaires TDM) mais qu'on manque d'outils sur place, de véhicule pour apporter un matériaux un peu encombrant, etc.. J-2 mais j'espère que vous allez relancer cela.. Marion Duval

50 €
Lusson JM

Anonyme

bravo !

-- €
Mariage Hervé

Anonyme

Pas de message

-- €
Bourdon elise

Anonyme

Pas de message

15 €
ENDRESS-MOTTET Pauline

ENDRESS-MOTTET Pauline

Pas de message

20 €
Berlaud Coline

Berlaud Coline

Pas de message

-- €
SCRIVE Anne

Anonyme

Pas de message

-- €
Velasco Karim

Velasco Karim

Pas de message

10 €
Bourdon Pascal

Bourdon Pascal

Pas de message

-- €
Van der Kreut Franck

Anonyme

Super projet!!!

50 €
Karaman Pascale

Karaman Pascale

Pas de message

30 €
boucher damien

Anonyme

Pas de message

-- €
szpiro Pascale

szpiro Pascale

Faites comme nous soutenez ce projet prometteur!

100 €
Duquesne Pauline

Duquesne Pauline

Une petite pierre qui je l'espère aura autant d'impact que le gros caillou de Cel's ! N'est-ce pas Laure ? 😁

20 €
palmieri donato

palmieri donato

Pas de message

10 €
Huchon Guilhem

Huchon Guilhem

Pas de message

30 €
Kam-Thong Gilles

Kam-Thong Gilles

Pas de message

50 €
Prel Margot

Prel Margot

Pas de message

50 €
PAIROT Clément

PAIROT Clément

Pas de message

5 €
Pigeon Laura

Pigeon Laura

Pas de message

50 €
COLS Marie-Paule

Anonyme

Pas de message

100 €
Ghesquière Nicolas

Ghesquière Nicolas

Super projet Elise, je soutiens à fond !!

50 €
Flat Maude

Flat Maude

Trop cool ce projet Poilou

10 €
cretin michel

cretin michel

Pas de message

100 €
Ghesquière Catherine

Anonyme

Pas de message

-- €
Richon Jeanne

Anonyme

Super projet bravo !!!

40 €
Wackernagel Salomé

Wackernagel Salomé

Quel beau projet! Bonne chance à vous!

20 €
Malleret Hubert

Malleret Hubert

Pas de message

-- €
Malleret Colette

Malleret Colette

Pas de message

-- €
HELIMI Amina

Anonyme

Très beau projet. J'offre mon humble soutien avec l'espoir que ce projet aboutisse et puisse aider le plus grand nombre. Et quelle ambassadrice, bravo !

10 €
Karaman Helin

Karaman Helin

De tout coeur avec vous !

20 €
AUDRAIN SOPHIE

Anonyme

Pas de message

-- €
KONNERT DENIS

KONNERT DENIS

Avec toute notre amitié à Jean-Paul Le Bas et notre message de solidarité et d'espoir pour tous ceux qui comptent sur nos aides.

100 €
Villain Julien

Villain Julien

Pas de message

50 €
Villain jean-marie

Villain jean-marie

Pas de message

50 €
CAILLON CHRISTINE

CAILLON CHRISTINE

Je trouve ce projet très intéressant et utile; je souhaite soutenir cette initiative et les personnes qui sont à l'origine de ce projet

100 €
CESCAU laurence

Anonyme

Pas de message

50 €
Bourdon Ruth

Bourdon Ruth

Pas de message

250 €
Cescau Jean

Anonyme

On va y arriver !

100 €
Spizzichino Robert

Spizzichino Robert

Pas de message

10 €
FYOT Jean-François

FYOT Jean-François

Très bon projet

50 €
ZHANG Jin

ZHANG Jin

Pas de message

5 €
LEBAS Jean-Paul

LEBAS Jean-Paul

Bravo aux Compagnons Bâtisseurs Ile de France pour cette excellente initiative!

50 €
KATOUNKE Gaetan

KATOUNKE Gaetan

Tout le soutien de la famille Katounke !

5 €
BOURDON ETIENNE

BOURDON ETIENNE

Super projet

50 €
Bourdon katounke Violaine

Bourdon katounke Violaine

Allez elise ! On est tous.tes fiers.res. de toi !

5 €
Les Petites Pierres Fonds de soutien

Les Petites Pierres Fonds de soutien

Pas de message

-- €
Bourdon Elise

Bourdon Elise

De l'association Association Compagnons Batisseurs Ile de France

15 000 € Collectés

Projet financé !

63 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

15 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

leasf-5fb801d446540
5fc4f25ddfdff458865843

Association LEA

Mettre en sécurité les femmes victimes de violences - Essonne

18  nbContributors
Donateurs
1 900 €
Collectés
40 J
Restants
12%
dsc_0553-6005d46ab2924.jpeg
cecilearche-6005d46ab5577.jpeg

L'Arche de La Vallée

Rénover un foyer d'adultes handicapés à Hauterives (26)

3  nbContributors
Donateurs
70 €
Collectés
71 J
Restants
0%
2020_12_23_imag2255-60093a0e8d083.jpeg
jean-60093a0e8dfd9.jpeg

AMMRA

Assurer le bon fonctionnement de la Résidence Visl'Age

8  nbContributors
Donateurs
3 960 €
Collectés
78 J
Restants
20%