returnLink-chevron Retour

Le Réveillon Solidaire d'Autremonde

Quel est notre projet ?

Temps fort par excellence, Noël accentue encore plus qu'à l'habitude le sentiment d'exclusion sociale. Le sentiment de solitude qui pèse toute l'année atteint son paroxysme en période de fêtes. 

Dès l’origine de l’association Autremonde, le Réveillon de Noël a été organisé pour accueillir les personnes démunies et l’événement est renouvelé tous les ans avec succès.

Cette année, pour mener à bien cet événement emblématique, l’association Autremonde fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer les frais d’organisation de ce réveillon (voir budget détaillé).

À quoi va servir l’argent collecté ?

Un Noël avec Autremonde dans un esprit de paix, de famille et de partage

Ce réveillon est organisé le 24 décembre au soir autour d’un repas préparé par un professionnel et se déroule en même temps que les réveillons « familiaux ». Il permet aux publics accueillis de prendre part aux festivités de fin d'année et de se sentir inclus dans la société dans laquelle ils vivent.

Le réveillon de la Solidarité s’est toujours tenu dans des lieux exceptionnels ou insolites comme le toit de la Grande Arche de La Défense, le restaurant du Théâtre du Rond-Point des Champs Elysées, le Comptoir Général au bord du Canal Saint Martin ou au 56ème Etage de la Tour Montparnasse. C’est dans ce dernier lieu que le Réveillon est organisé depuis quelques années. Ce cadre prestigieux confère en effet à l’événement un caractère unique et inoubliable.

Les invités sont des personnes en situation de grande précarité, dont la majorité sont connus de notre association Autremonde et fréquentent nos accueils du jour ou de soir hors-les-murs ou bien rencontrés lors de nos maraudes nocturnes. L’idée est de passer les fêtes de fin d’année ensemble, entre bénévoles et bénéficiaires usuels de l’association, de travailler à maintenir le lien avec nos publics y compris pendant ce temps délicat des fêtes.

La soirée se déroulera en trois temps :

- un apéritif de 19h à 20h ;

- le dîner ponctué d’animations de 20h à 23h et enfin un temps festif jusqu’à minuit et demi. Proposé par le chef cuisinier, le dîner sera un véritable repas de fête.

En parallèle et à la fin du repas, des animateurs bénévoles vont orchestrer le déroulement des festivités : spectacle de magie, karaoké, quizz, démonstration de l’atelier danse d’Autremonde, suivi d’une chorégraphie reprise par tous. Enfin le Père Noël arrivera pour distribuer de petits jouets aux enfants.

Noël : une fête pour tous

Afin de faire de l’évènement un véritable temps de partage. Nous encourageons une mixité des publics du pôle précarité et des publics migrants des ateliers de français. Par ailleurs, nous avons souhaité sortir de la logique de service. Les bénévoles sont assis aux côtés des invités et chaque table est autonome en terme de service, afin que chacun puisse profiter de ce moment de convivialité.

Si Autremonde organise un Réveillon de la Solidarité depuis 18 ans, la participation des publics usagers de l’association a été initiée lors du Réveillon 2007, où pour la première fois, quelques accueillis ont participé à l’organisation de l’événement. Depuis 2014, le réveillon est pensé entièrement autour de la participation des publics, de sa préparation à sa mise en œuvre. En plus de répondre au besoin de convivialité et de création de lien social, le projet vise donc également à travailler à l’insertion et l’autonomie d'adultes en situation de grande précarité en encourageant leur ouverture sociale et leur participation au sein d’une équipe.

Cette participation prend deux formes : l’investissement sur un atelier culturel ou l’engagement sur des « chantiers » :

- la soirée du Réveillon est ponctuée de spectacles et d’animations préparés par les bénéficiaires dans les ateliers culturels d’Autremonde (danse, atelier d’écriture, théâtre, etc.) Ces ateliers répondent à un besoin de socialisation, d’appartenance à un projet collectif et de revalorisation d'estime de soi. Le Réveillon permet tout à la fois de donner un objectif concret aux participants et donc de les motiver, mais également de valoriser leur travail lors d’une restitution publique et festive.

- les « chantiers » ont été mis en place en 2014. En effet, suite à une enquête avec les bénévoles et bénéficiaires, il a été décidé d’impliquer davantage les publics et les bénévoles dans toutes les étapes du réveillon, de la préparation au rangement de la salle suite à la soirée. Chaque personne souhaitant participer au réveillon doit, en échange, donner quelques heures de son temps pour son organisation avant (collectes alimentaires, manutention, sécurité ou rangement pour la Braderie de la Solidarité) et/ou pendant l’évènement (préparation de la salle, accueil, sécurité, préparation en cuisine, service,…).

Aidez l’association Autremonde à partager la magie de Noël et à redonner espoir à ceux qui n'ont pas les moyens de fêter Noël !

Qui sommes-nous ?

Autremonde est une association loi 1901, constituée d’acteurs désireux d’agir dans le sens d’un décloisonnement de la société. Indépendante de tout parti politique, non confessionnelle et militante, Autremonde inter­vient depuis 20 ans pour et avec les personnes en situation d’exclusion et de migration dans cette société.

Implantée dans le 20ème arrondissement de Paris, au cœur du quartier Belleville-Amandiers, Autremonde est une association de proximité fortement ancrée dans un réseau de partenaires locaux. Au quotidien, Autremonde agit sur plusieurs sites de l’est parisien. Les personnes accueillies viennent le plus souvent de l’est parisien, mais également de toute la capitale et de proche banlieue.

Lien social et mixité sont les marques de fabrique de l’association Autremonde. Le bénévolat y tient une place essentielle : toutes les actions de terrain sont conduites par des bénévoles, recrutés, formés et accompagnés par l’équipe salariée.

En 1994, un groupe de jeunes part en mission humanitaire au Rwanda. Révoltés par la situation sur place, ils souhaitent agir puis témoigner à leur retour auprès du grand public. Mais ils sont vite renvoyés à leur propre inexpérience.

Association humanitaire de jeunesse, Autremonde naît alors d’une volonté : permettre l’engagement des jeunes dans l’action humanitaire de terrain et leur donner ainsi la capacité de témoigner sur les situations de détresse, pour qu’elles soient connues et combattues par tous.

Dans l’enthousiasme de sa jeunesse, Autremonde veut « faire de l’humanitaire autrement ». La création de lien social basé sur les échanges devient un fondement identi­taire de l’association.

Camions d’accueil en gare, maraudes pédestres, accueils de jour, les premières mis­sions d’action sociale sont lancées sur le territoire parisien en direction de personnes en situation de grande précarité.

Un centre d’ap­pui à la scolarisation est créé dans la Région de Kayes au Mali jusqu’à sa reprise par une association malienne autonome. En parallèle, Autremonde développe à Paris une mission d’alphabétisation en direction de personnes en situation de migration. Celle-ci évolue vers l’animation d’ateliers de français à visée d’insertion sociale et professionnelle.

Avec l’information et l’orientation quotidienne des publics, une activité d’accès aux droits se constitue. Grève des sans-papiers en 2009, sensibilisation à la précarité en milieu scolaire : l’action militante Autremonde évolue au fil du temps.

Avec ses ateliers artistiques et sportifs, ses sorties et ses soirées, le pôle culturel se structure réelle­ment à partir de 2007. Pourtant, les premiers ateliers de théâtre ou d’écriture remontent à 1996 !

Mobilisant chaque année plus de 300 bénévoles au service de son projet associatif, Autre­monde est devenu, en l’espace de 20 ans, un acteur de la veille et de l’insertion sociopro­fessionnelle sur le territoire parisien.

Pour Autremonde l’échange est l’élément central de la relation entre les individus. Il n’est pas de situation de détresse ou d’extrême urgence, qui justifie de faire pour l’autre, sans l’autre. La dignité des Hommes, en toutes circonstances et à tout moment se doit d’être préser­vée. La générosité, la tolérance, le respect de l’autre, la compréhension et l’acceptation des différences, sont les valeurs qui guident l’action et la réflexion d’Autremonde.

 

Pouvez-vous décrire votre parcours et votre engagement au sein de l’association Autremonde?

Je suis arrivée à Autremonde en tant que salariée il y a 3 ans. Dès mon arrivée, Autremonde a été un coup de cœur pour moi ! On ressent tout de suite l'ambiance conviviale et pétillante qui caractérise notre association. Très rapidement, Autremonde est devenue bien plus un engagement qu'un travail : c'est un endroit où on crée des liens qui nous enrichissent.

Quelles ont été vos actions pour ce projet ?

En 2015, j’ai fait partie de l'équipe animation.  Nous avons organisé les animations de la soirée : le concert pendant l'apéritif, les moments dansants, le tour de magie, le quiz pour la loterie... bref, on s'est occupé de mettre l'ambiance !

Quelques semaines avant le Réveillon, nous avons organisé des réunions d'équipe pour préparer toutes les animations de la soirée. Les ateliers culturels d'Autremonde nous ont également aidé à animer la soirée en proposant plusieurs spectacles.
Et tout au long de la soirée on était en pleine forme pour motiver les invités à participer à nos animations... c'est une tâche très sympa !

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

Ce projet s'inscrit sur le territoire parisien, dont on sait à quel point il peut être éprouvant pour les personnes isolées en période hivernale. L'anonymat et la froideur des relations sont particulièrement difficiles à supporter  pendant les périodes de fêtes de fin d’année : le réveillon d'Autremonde cherche à inverser ces états de fait le temps d'une soirée.

Le réveillon d'Autremonde est traditionnellement organisé en haut de la Tour Montparnasse, où les invités peuvent profiter du magnifique panorama sur Paris et changer de perspective en passant du bitume aux nuages.

 

Qu’est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?

Pour Autremonde, la lutte contre l'exclusion ne doit pas connaître de jours fériés.  Les jours de fête sont perçus comme des moments particulièrement cruciaux pour la démarche de l'association. Ce réveillon organisé le 24 décembre au soir dans un endroit exceptionnel, en même temps que les réveillons "familiaux", permet aux publics accueillis de prendre part aux festivités de fin d'année et de se sentir partie intégrante de la société dans laquelle ils vivent.

 

 

Pour cette campagne de crowdfunding avec Autremonde, deux étudiantes de l'université Savoie-Mont Blanc accompagne l'association pour faire connaître le projet au plus grand nombre !

"Participer à la réalisation du Réveillon de la Solidarité nous a fait plaisir! Noël est un moment de partage et nous avons apprécié «apporter nos Petites Pierres». Ce projet nous a permis d’être utile aux personnes dans le besoin, et d’accompagner une belle association qui soutient des belles causes, ce qui est très motivant !  Nous avons découvert de l’intérieur le fonctionnement du crowdfunding grâce à cette expérience enrichissante et positive." Camille & Audrey

 

27/03/2017

Un financement participatif pour un Réveillon très participatif

Le Réveillon de la solidarité est un véritable moment d’échange et de partage. La mixité des publics est encouragée, les invités sont issus du pôle précarité et des ateliers de français dédiés aux migrants. Afin de renforcer la cohésion, les bénévoles et les bénéficiaires sont assis ensemble lors du diner. Et point fort de ce réveillon, les personnes accueillies ne se contentent pas d’être présentes, mais s’impliquent pour la réalisation de l’évènement.


En 2007, l’initiative a été prise de faire participer les personnes accueillies à l’organisation de l’évènement. Et depuis 2014, cette participation active des invités est une priorité.


La participation est de 2 types :
- Atelier culturel : Les animations et les spectacles présentés le soir du Réveillon sont le fruit du travail des bénéficiaires qui participent à ces ateliers (danse, théâtre, écriture, etc.) Ils sont pleinement investis dans les festivités et sont fiers de donner une représentation publique pendant la soirée.
- Les « chantiers » : De la préparation au rangement de la salle après la soirée, chacun apporte sa contribution (distribution de tracts, manutention pour la braderie, collecte alimentaire en supermarchés, etc.).


Grâce à ce fonctionnement, les invités se retrouvent au cœur d’un beau projet et se sentent pleinement concernés. Le travail d’équipe participe à leur insertion et renforce les liens sociaux.
Pour que leurs efforts se concrétisent autour d’une belle soirée, vous aussi venez ajouter votre « Petite Pierre »


27/03/2017

Témoignage de Claude, accueilli à Autremonde

Quelques mots de Claude, accueilli d'Autremonde, à propos du Réveillon de la Solidarité des années précédentes.

Il nous raconte ce que cette soirée lui apporte, et ce qui le touche particulièrement.

 

 

 


27/03/2017

Des lieux sensationnels pour un Réveillon exceptionnel

Le réveillon de la Solidarité s’est toujours tenu dans des lieux exceptionnels ou insolites, dont les salles de réception sont mises à disposition gracieusement. Le toit de la Grande Arche de La Défense, le restaurant du Théâtre du Rond-Point des Champs Elysées, le Comptoir Général au bord du Canal Saint Martin, sont autant de lieux qui ont abrité les festivités. Et depuis quelques années, c’est au 56ème Etage de la Tour Montparnasse que se déroule le Réveillon.


Ce lieu offre une vue imprenable sur toute la capitale, magnifiquement illuminée pour les fêtes de fin d’années. Le décor est magique, il permet aux accueillis de s’évader, d’oublier le quotidien le temps d’une soirée. Ce cadre prestigieux confère à l’événement un caractère unique et inoubliable. Pour une fois, ces personnes qui vivent dans la précarité, parfois sans foyer, bénéficient d’une parenthèse féérique. La situation habituelle est renversée, l’association leur donne accès à l’inaccessible en les invitant en haut de la Tour Montparnasse. Alors aidez le Réveillon à atteindre des sommets et faites grimper le compteur des Petites Pierres !


27/03/2017

Lûan, bénévole à Autremonde

Lûan nous parle de son expérience de bénévole lors du Réveillon de la Solidarité. Comme lui, soutenez le Réveillon de la Solidarité de l'association Autremonde !

 


27/03/2017

Autremonde vous raconte comment s'est déroulé le Réveillon de la Solidarité...

Il y a un peu plus d'un mois avait lieu le Réveillon de la Solidarité d'Autremonde. Et c'est grâce à vous! Merci.

Durant les 19 secondes où l'ascenseur gravit les 56 étages de la Tour Montparnasse, l'impatience de découvrir Paris de si haut grandit. A l’accueil chacun reçoit son bonnet de Père-Noël pour marquer l'événement accompagné d'une demi-carte à jouer. Chaque invité part alors en mission pendant l'apéritif de bienvenue pour retrouver sa moitié. Le son reggae monte doucement. Quelques aventuriers se lancent dans quelques pas de danse, bientôt suivis par des danseurs moins expérimentés tentant de copier le rythme assuré des experts. Les conversations se tissent, et les premiers éclats de rire retentissent.

Puis chacun trouve place à sa table. Un premier jeu est lancé pour briser la glace : les invités de chaque table sauront-ils résoudre l’énigme permettant d’obtenir les codes du coffre disposé en centre de table ? Les réflexions vont bon train. Bientôt une première équipe réussit à ouvrir son coffre, et le Père Noël d’Autremonde sort de sa cachette. Après une danse dont il a le secret, il remet leur trésor chocolaté aux grands gagnants!  

De son côté, le chef a déjà lancé l’entrée. La brigade de serveurs d’un soir virevolte entre chaque table en ayant à cœur d’assurer un service de pro.  La salle retrouve un peu de calme, chacun s’affairant à déguster ce premier plat. La pression monte en cuisine, il faut enchainer les plats sans prendre de retard sur le planning de la soirée. On débarrasse, on sert, on s’assure que les invités profitent de la soirée.

L’intermède musicale de l’atelier Français à visée professionnelle offre une pause bien méritée. Les artistes d’un soir assurent fièrement cette représentation unique, fruit de leur travail depuis septembre. Les invités s’agglutinent autour de la scène. On tape des pieds, on rit, on s’amuse du spectacle.

Le dîner se poursuit, et tous, bénévoles autant que public, profitent de la soirée pour faire de nouvelles rencontres, apprendre à se connaitre, se faire des souvenirs. Le photomaton tourne à plein régime. Chacun repart avec la photo de ce moment festif en poche.

Arrivé au dessert, l’impatience gagne les tables. Tous attendent l’ouverture de la piste de danse. Au premier son lancé par le DJ pour inaugurer le dancefloor, les tables se vident. Chacun y va de son pas de danse. Les couples de danseurs enflamment la piste. Les battles se succèdent. Quand la chenille arrive, toute la salle est sur la piste ! Un vrai repas de famille ! 5,4,3,2,1,0 Joyeux Noël !  

La soirée arrive déjà à la fin. On se quitte heureux d’avoir partagé ce moment, heureux d’avoir fait de nouvelles rencontres, heureux de faire partie de la grande famille Autremonde.


Braemer Nicolas

Braemer Nicolas

Pas de message

30 €
SHEARER MONIQUE

SHEARER MONIQUE

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Joyeux Noël !

-- €
Danyce Celine

Danyce Celine

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Mazenod Brice

Mazenod Brice

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Quinio Alexandre

Quinio Alexandre

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
becker anne

becker anne

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

J'ai passé un réveillon avec les accueillis et bénévoles d'Autremonde il y a deux ans. Ne le dites pas à ma famille, mais c'était mille fois mieux qu'un Noël traditionnel...

30 €
Boulemia Anissa

Boulemia Anissa

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Azémar Catherine

Azémar Catherine

Pas de message

20 €
D'Orazio Francesca

D'Orazio Francesca

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
NGHIÊM Luân

NGHIÊM Luân

Qui d'autre que moi pour conclure ? :)

-- €
LORENZO Ana

LORENZO Ana

Pas de message

-- €
BESSON Nathali

BESSON Nathali

Bonnes fêtes de fin d'année !

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Le Douarin Sarah

Le Douarin Sarah

Pas de message

-- €
Dupuis Béatrice

Dupuis Béatrice

Pas de message

-- €
Geoffray Bérénice

Geoffray Bérénice

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Scheiner Camille

Scheiner Camille

Joyeux noël à tous, construit de toutes les pierres d'amour et de solidarité !!!

10 €
Anonyme

Anonyme

Vive le Réveillon d'Autremonde ! Vive les bénévoles qui l'animent ! Vive le YMCA :)

-- €
Blondin Magali

Blondin Magali

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
NOURISSIER ADRIEN

NOURISSIER ADRIEN

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Un joyeux et fraternel Noël qui arrive encore! Encore bravo à tou.te.s les autremondien.e.s. :)

-- €
MANSO Elodie

MANSO Elodie

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
PACHOD Benedicte

PACHOD Benedicte

Pas de message

40 €
NOTIN Nicolas

NOTIN Nicolas

Pas de message

-- €
Bettin Maria

Bettin Maria

De l'association Autremonde

5 000 € Collectés

Projet financé !

40 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

5 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

30  nbContributors
Donateurs
7 432 €
Collectés
5 J
Restants
83%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

63  nbContributors
Donateurs
19 270 €
Collectés
7 J
Restants
96%
SNL75-projet-2-familles-en-difficultes

Solidarités Nouvelles pour le Logement

Aidez-nous à loger deux familles en difficulté à Paris

78  nbContributors
Donateurs
19 262 €
Collectés
17 J
Restants
96%