
Le café de l'amitié avec Emmaüs Besançon
Quel est notre projet ?
Dans un esprit de convivialité, solidarité, et de travail, Emmaüs Besançon décide de faire une extension de la salle de vente qui va démarrer début mars pour accueillir, entre autre, un espace « café ». Dans une action solidaire Les Petites Pierres veulent participer à la création de la cafétéria pour soutenir l’échange et le partage ! Un premier projet avait vu le jour en recentrant l’ensemble des activités sur un seul et même site : celui de la Bergerie.
À quoi va servir l’argent collecté ?
Dans un esprit de convivialité, solidarité, et de travail, Emmaüs Besançon décide de faire une extension de la salle de vente qui va démarrer début mars pour accueillir, entre autre, un espace « café ». Dans une action solidaire les petites pierres veulent participer à la création de la cafétéria pour soutenir l’échange et le partage ! Un premier projet avait vu le jour en recentrant l’ensemble des activités sur un seul et même site : celui de la Bergerie.
Le café, un espace de lien social
Quand on est loin de ses racines, loin de sa famille, quel endroit mieux qu’un café pour permettre de renouer des liens de convivialité. C’est pourquoi, l’association Emmaüs qui développe des actions de solidarité décide de créer un espace « Café » de 36 m2. Il sera l’espace convivial propre à susciter les échanges et sensibiliser les personnes sur les actions solidaires menées par Emmaüs. C’est un lieu, où l’on vient pour parler, échanger, se raconter, se faire aider, rencontrer. Dans un café qui se voudrait confortable et accueillant. C’est pour cela qu’aujourd’hui l’association Emmaüs Besançon mobilise les Petites Pierres. Il manque 13869 euros pour la conception et la création des panneaux de bois du futur café. (Voir budget)
Un premier projet a vu le jour en 2013
Un espace de la Bergerie a été repensé, avec une volonté de dissocier complètement à terme la partie accueil et hébergement de la partie travail. L’année 2013 a donc vu la réalisation d’une première grande phase de travaux avec la création d’un hangar de réception de 713 m2 et la création d’une grande salle de vente de 1100 m2. (Voir le témoignage de Remy)
Les résultats de ses constructions se sont révélés particulièrement positifs et ont permis, outre un confort accru dans le travail quotidien, un renforcement notable de notre accueil grâce aux ventes supplémentaires générées avec un effectif moyen passant de 22 compagnons à 30 compagnons.
Emmaüs, la communauté des compagnons
La future cafétéria sera gérée par les compagnons et bénévoles d‘Emmaüs Besançon. En effet la structure héberge une trentaine de compagnons et compagnes, soutenus par une soixantaine de bénévoles et de 4 salariés. Chacun est libre de rester aussi longtemps qu’il le souhaite. Une durée de séjour peut aller de quelques jours à toute une vie. Pour certains, il s’agit d’un passage vers un nouveau projet de vie, pour d’autres, un véritable choix de vie.
Tout le monde s’y met
En échange de cet accueil (hébergement, allocations hebdomadaires, soins, repas, vacances, etc.) les compagnons travaillent pour la Communauté qui fonctionne comme une entreprise classique dans la mesure où elle génère un chiffre d’affaires, mais avec un but différent: son activité a pour seule ambition de faire de la solidarité et de permettre à des personnes accidentées de la vie de se reconstruire. Pour ce faire, ce mode de fonctionnement fait appel à un large éventail de compétences telles que le tri, la vente, le ramassage des dons avec des camions, les réparations, l'accueil téléphonique, etc.
Les ressources d'une communauté proviennent exclusivement de la vente des dons matériels. Le fruit de ces ventes permet d’accueillir les compagnons, d’assurer les frais de fonctionnement de la structure, de mener des actions solidaires en France comme à l’étranger. La cafétéria sera donc un poste de travail supplémentaire qui sera ouvert pendant les jours des ventes : le mercredi et le samedi. Elle sera ouverte à tous public juste à coté de la salle de vente.
Qui sommes-nous ?
Pour Emmaüs Besançon le partage, c’est en priorité le respect de l’être humain et son devenir. A la fois tradition et valeur vécue, le partage c’est se reconnaître des responsabilités communes : l’accueil, le travail, le service.
Une Branche communautaire pour une vie en communauté
L’association Emmaüs Besançon, Fondateur Abbé Pierre, est une association qui met en œuvre les orientations d’Emmaüs International, d’Emmaüs Europe et d’Emmaüs France dans l’esprit du manifeste Universel d’Emmaüs. Elle développe des actions de solidarités partagées dans le but de lutter contre les injustices sociales, et les diverses formes d’exclusion, notamment par l’accueil des compagnes et des compagnons. Les compagnes et les compagnons sont des personnes qui vivent en communauté et qui participent aux activités d’économie solidaire. La communauté est une communauté d’accueil sans distinction d’âge, de race, d’opinion politique ou religieuse. Les seules conditions sont l’acceptation des règles de vie de la communauté (travail, vie communautaire, partage) et la place disponible. C’est un lieu de vie et de travail permettant à chacun d’évoluer et de trouver sa place, son épanouissement au service des autres. La communauté accueille toute personne à la recherche d’un lieu de vie décent, d’un lieu d’espérance où l’on retrouve des raisons de vivre. Accueillir sans préalable celui qui est à la rue, à la recherche d’un « vivre en famille » dans la lucidité utopique de la fraternité.
Un homme blessé, seul, sans travail mais un homme capable d’être debout si on a besoin de lui et si on le rend acteur. Une porte qui s’ouvre : Emmaüs, une amitié et tout peut repartir par le partage et la rencontre. Un combat pour soi-même, un combat pour les autres.
Depuis sa création, la communauté de Besançon a pu accueillir plus de 1235 compagnons pour une durée de quelques jours à plusieurs années. La durée moyenne de présence est d’environ 3 ans. En moyenne 30 compagnons vivent à présent au sein de la communauté.
Le Travail
Les tâches multiples de la communauté sont assurées par les compagnons. Il est primordial de donner de l’importance à trouver un travail adapté à chacun pour qu’il ne soit ni assisté, ni dépendant. Le travail ne peut être évalué à partir de sa seule rentabilité mais de la possibilité d’initiative et de responsabilité qu’il procure car ce n’est pas le travail qui donne sa dignité à l’homme, mais l’homme qui donne sa dignité au travail par le but qu’il lui donne.
Le Travail permet de dégager des ressources pour la communauté sans oublier les autres. Il permet aux compagnons d’être sujets et non pas objets, acteurs dans leur responsabilité favorisant ainsi l’expression et la créativité de chacun au service de l’ensemble. La base du travail d’Emmaüs est généralement la récupération. Un travail de récupération, de tri et de valorisation d’objets divers donnés et mis en vente.
Le Service
Rendre service à des hommes, les faire grandir, les former pour qu’ils soient solidaires, s’organisent et unissent leurs efforts pour plus d’efficacité au service des plus faibles. Rendre service par l’aide aux familles en difficulté, par l’aide aux associations locales, par l’entraide nationale, par la solidarité internationale.
La solidarité dans la communauté Emmaüs c’est :
- Rechercher un mode de vie qui pousse les uns et les autres à s’accorder une aide mutuelle
- Agir avec toutes les associations qui luttent contre l’exclusion et la pauvreté au plan local, national et international
- Créer l’échange et non la dépendance
Communauté Emmaüs Besançon, Fondateur Abbé Pierre
- 9 chemin des Vallières
- 25000 Besançon
- Standard : 03 81 52 80 07
- Fax : 03 81 52 88 15
- Email : emmaus.besancon@wanadoo.fr
Chambrey Luc, 46 ans est aujourd'hui responsable de communauté depuis 16 ans. Juriste de formation, il a intégré la communauté Emmaüs de Besançon en tant que bénévole lorsqu'il était encore étudiant. Il est l'ambassadeur du projet.
Quelles sont vos actions pour ce projet ?
En lien avec l’ensemble des acteurs de la communauté et notamment les compagnons et les amis d’Emmaüs, je suis chargé du suivi du projet : relation étroite avec Monsieur Klein Jochen, notre architecte, relais auprès des services et des entreprises. Je suis en charge également du montage financier du projet.
Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?
L’accueil, le partage, la rencontre sont des dimensions particulièrement importantes d’une communauté Emmaüs qui fait de l’Homme sa clef de voute. Mettre en lumière toutes les richesses de ceux qui trop souvent ne sont perçus que sous l’angle de leurs difficultés, est une préoccupation quotidienne au sein de la communauté. La création d’un espace d’échange et de convivialité au cœur même de notre salle de vente est donc de nature à changer les regards sur les personnes en situation de fragilité et à sensibiliser le plus grand nombre sur les combats menés par Emmaüs pour le respect de la dignité humaine et dans toute lutte contre la précarité.

Savourey Hélène
quelle belle idée! je souhaite que le projet se réalise car ce sera un lieu de rencontres et d'échanges. COURAGE.NOUS ALLONS Y ARRIVER. Hélène Savourey.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pour un café accueillant !

Anonyme
Pas de message

BAVEREL Odile
Bonne chance à ce beau projet de solidarité !

Anonyme
Pour un meilleur accueil des clients à Emmaüs, et pour de meilleures conditions de travail pour toute l'équipe.

athenoux fabrice
Pas de message

six Grégory
Pas de message

SCHOEPFER REGINE
Pas de message

SCHOEPFER REGINE
Pas de message

Chambrey Luc
De l'association Emmaüs Besançon
1 554 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …



La Maison de Rosalie
Une Maison en Charente pour les femmes enceintes seules

Donateurs
Collectés
Restants


ALDA
Un toit : Un espoir d’avenir pour 26 jeunes réfugiés

Donateurs
Collectés
Restants