
La Maison des Monoparents
Quel est notre projet ?
Après une séparation subie, parfois brutale, se reloger devient nécessaire pour retrouver une nouvelle stabilité. Malheureusement, la monoparentalité reste un handicap dans le parcours du candidat au logement. En effet, les familles monoparentales ont un revenu unique et sont généralement stigmatisées.
Forte de son expérience, dans l’accompagnement des familles solos en difficulté face à l’accès au logement, Fraveillance ouvre sa première Maison des Monoparents en Ile de France.
Pensée par et pour les familles monoparentales, la Maison des Monoparents est un habitat partagé composé d’espaces privatifs et communs. La colocation permet de réduire les coûts du loyer et des charges, de développer de l’entraide de proximité et de partager des activités : jeux, repas, études avec les enfants. Elle constitue une opportunité de logement durable, avec des frais d’aménagement limités, pour sortir d’une situation d’hébergement d’urgence.
Fraveillance fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer l'amélioration de la performance énergétique du bâtiment et l'équipement de la Maison des Monoparents (voir budget détaillé).
À quoi va servir l’argent collecté ?
Aujourd’hui, une famille sur cinq est concernée, 85% des monoparents sont des femmes et les parents solos représentent près de 40% des pauvres en France. Il existe bien sûr de nombreuses aides pour les personnes situation de précarité, mais beaucoup reste à faire pour les familles monoparentales. En Ile de France par exemple, plus de 500 000 foyers sont en attente d’un logement social pour environ 80 000 attributions par an.
Depuis 2015, Fraveillance est au service des familles monoparentales, pour favoriser l'accès au logement de ces familles en difficulté et promouvoir les solutions d'habitat partagé à loyer ajusté qui facilitent la création de liens sociaux et l'entraide de proximité.
Créer une Maison de Monoparents Fraveillance, à taille humaine en Ile de France
Concrètement, il s’agit pour Fraveillance de prendre le bail principal d’une maison (au moins 110 M², comprenant 6 pièces avec 3 chambres) d’y réaliser des travaux de rénovation énergétique et de l’équiper, pour y loger en colocation deux parents solos avec leurs enfants ayant des difficultés à se loger en région parisienne.
La Maison des Monoparents propose un habitat chaleureux et bienveillant, pour un loyer abordable, le prix d’un studio (650€/mois/famille). Avec cette formule, les parents solos louent un bien plus spacieux et plus confortable pour leur vie de famille.
Pour cette Maison des Monoparents, nous louons 2 chambres individuelles pour adulte et 1 grande chambre collective pour 3/4 enfants. Les familles peuvent ainsi avoir leur chambre et partager 50 m² comprenant : le salon, une salle à manger et une cuisine pour le montant d’un loyer de studio !
La cohabitation permet de vivre sa vie de façon autonome dans des espaces privés et dans le même temps de bénéficier d’espaces de convivialité partagés. Les monoparents trouvent dans la colocation, l’opportunité de recréer du lien social. En effet, les occasions de développer de l’entraide de proximité pour partager un repas, une course, un film, des devoirs à surveillés, des jeux entre enfants, ne manquent pas. La Maison des Monoparents engage les colocataires dans la charte de bien vivre ensemble, avec une démarche d’accompagnement avec de la médiation et des principes de bienveillance.
Une maison bien isolée pour éviter des risques de précarité énergétique
En plus d’offrir un loyer économique, les frais partagés (abonnement eau, gaz, électricité…) sont limités grâce aux travaux sur l’isolation de la Maison des Monoparents.
Soucieuse de l’écologie et du risque de précarité énergétique, particulièrement prégnant pour les familles monoparentales, Fraveillance réalisera les travaux d’amélioration de l’isolation thermique du bâtiment (plus d’écologie et moins de charges pour les colocataires) et le remplacement de la chaudière.
Enfin le logement bénéficie d’un équipement de base (literie, mobilier, électroménager…) qui réduit les frais d’emménagement.
Ainsi, la Maison des Monoparents facilite la sortie des centres d’hébergement d’urgence vers un logement durable ou offre une possibilité d’une occupation transitoire de 6 à 18 mois en attendant l’attribution d’un logement social.
Au-delà d'un logement, un accompagnement pour les monoparents avec Fraveillance
Fraveillance a fédéré des partenariats solides avec coToiturage, plate-forme internet de services pour la constitution de groupes fiables de colocataires (affinités, capacités financières, dossiers vérifiés…), Famisolo qui assure des ateliers (éco-gestes, cuisine saine, parentalité…) et des séances de médiation au sein de la colocation. Avec cet écosystème, Fraveillance fait plus que loger les monoparents, elle accompagne ses bénéficiaires pour faciliter un nouveau point d’ancrage pour la famille.
En apportant votre petite pierre, vous participez à cette œuvre humaniste et vous offrez à 2 familles monoparentales et leurs enfants, la possibilité de vivre sous un même toit convivial pour construire un nouveau départ !
Qui sommes-nous ?
Fraveillance est une initiative citoyenne au service des familles monoparentales. Elle a pour vocation de recréer du lien social en facilitant notamment l’accès au logement. Fraveillance apporte des solutions concrètes : renforcement du dossier du candidat locataire, contribution au financement du dépôt de garantie et collecte d’offres de logements adaptées.
Fraveillance propose aussi des solutions d’habitat partagé (biens collectifs aménagés ou colocations) avec ses Maisons des Monoparents. Enfin, elle travaille sur l’accompagnement à la Monoparentalité avec la mise en place de Cercles de Paroles, des programmes de Médiation pour faciliter les colocations et plus récemment des événements plus festifs pensés tant pour les parents que les enfants pour rompre l’isolement social.
Fédérés autour de ses valeurs partagées : Intégrité - Générosité - Responsabilité, le Conseil d’Administration de Fraveillance est composé de Diane BRUNET COURTOIS, Diplômée Notaire, Anne DOUVIN, Architecte urbaniste d’État, Corinne DUCREY, Fondatrice du festival CHEMIN FAISANT, Cécile ENSELLEM, Docteur en sociologie, Jérôme MENDIELA, Entrepreneur enthousiaste, Yoan PHILLIPS, diplômé de Columbia à New York. Charline RASPILLER, Chef de projet ESS, Violaine TRUCK, Médiatrice.
NOS ACTIONS :
Accueillir, conseiller et renforcer du dossier locataire :
Dans ses permanences, Fraveillance conseille les familles dans leur recherche de logement. Nous vérifions les pièces et les droits aux aides dans cette nouvelle situation de monoparentalité. Nous qualifions les dossiers pour augmenter le niveau de crédibilité de candidature.
Collecte de logements adaptés :
L’équipe de Fraveillance contacte les bailleurs (privés ou publics) qui proposent des offres de location classique ou qui louent des chambres chez l’habitant. Nous leur proposons d’accepter les candidatures de locataires Fraveillants qui recherchent un cadre stable pour leur travail, l’école et les activités extrascolaires de leur(s) enfant(s). Les bailleurs donnent ainsi plus de sens à leur location.
Colocation :
Avec l’ouverture de la première Maison des Monoparents, Fraveillance propose un habitat partagé pensé par et pour les familles monoparentales. La Maison des Monoparents, est un espace de valeurs partagées répondant aux besoins d’une nouvelle forme d’hébergement, d’accompagnement et d’animation. Les familles monoparentales peuvent ainsi partager un lieu de vie, nouer un lien social, développer l’entraide de proximité pour un loyer plus économique.
Financement du dépôt de garantie :
Fraveillance apporte une aide concrète aux familles monoparentales pour accéder au logement, sous la forme d’une avance (prêt gratuit, sans frais, ni intérêt) de 300 € remboursable sur 6 mois.
Accompagnement à la Monoparentalité :
Au travers de Cercles de Paroles, d’évènements type Brunchs ou TeaTimes avec enfants, consultations gratuites d’avocats Fraveillance propose un dispositif complet pour rompre l’isolement social, alléger la charge mentale des monoparents.
- Fonds de dotation Fraveillance
- 10 rue de Langeac 75015 PARIS
- 06.58.64.96.08
- contact@fraveillance.org
- Site Web Fraveillance
- Page Facebook Fraveillance
Jérôme MENDIELA, co-fondateur, membre du bureau - président
J’ai cofondé Fraveillance, pour donner plus de sens à ma vie, incarner mon engagement citoyen et faire circuler ma chance & mon énergie au service des autres.
Parmi les difficultés, rencontrées par la situation de monoparentalité subie : l'accès au logement m’a semblé constituer un élément clé pour apporter de la stabilité dans cette structure familiale bousculée, évoluant dans notre société, elle-même chahutée. Dans cette famille monoparentale en difficulté je pense aussi à l’enfant, tantôt « lâché » tantôt « boulet » et j’ai l’espoir que Fraveillance fasse sa part pour restaurer un peu de bienveillance.
Dirigeant de coToiturage, administrateur des Bleu Blanc Zèbre, cofondateur de l’Observatoire des Monoparentalités et de la SCIC Alliance Sens & Économie, je porte la conviction que chacun à son niveau peut porter un engagement sociétal et qu'ensemble, des citoyens volontaires peuvent changer les choses.
Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir un tel projet ?
Ce projet est essentiel à mes yeux, en effet, depuis 3 ans Fraveillance est dans l’écoute, l’accompagnement des familles solos, avec cette première Maison des Monoparents, elle franchit un nouveau cap en opérant elle-même le logement et fédérant plus de partenaires. En outre Fraveillance, avec une grande Maison des Monoparents, est lauréate de la Microville 112, cette première maison à taille humaine va nous permettre de modéliser nos types d’intervention à plus grande échelle.
Qu'est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?
Sortir d’un centre d’hébergement d’urgence, souvent une chambre d’hôtel. La Maison des Monoparents permet de trouver un nouveau point d’ancrage pour la famille solo et sortir de la précarité d’un hébergement d’urgence. Les bénéficiaires ont ainsi plus temps pour attendre l’attribution d’un logement durable, ils trouvent de l’entre aide de proximité avec les autres colocataires. Parents et enfants retrouvent du lien social dans des activités partagées (jeux, cuisine, études…).
20/07/2018
Merci à tous !
Ça y est, notre campagne de financement participatif est terminée ! Grâce à votre soutien, nous avons récolté 20000€ !
Les dons récoltés vont nous permettre d’ouvrir la première Maison des Monoparents en octobre à Melun. Concrètement, nous logerons deux monoparents avec leurs enfants.
Nous nous sommes engagés à équiper cette maison et nous réaliserons des travaux d’amélioration de l’isolation thermique afin de réduire les charges locatives pour nos familles.
Nous tenons à remercier tous les donnateurs ainsi que toutes les personnes qui ont activement relayé notre campagne ! Tout cela est grâce à vous.
05/07/2018
Le paradoxe du logement
D’un côté, le nombre de logements augmente de 374.000 par an sur les 5 dernières années et de l’autre 23% de ces logements restent vides !
Ainsi près de 90.000 nouvelles unités sont déclarées vides chaque année venant augmenter un stock estimé de logements vacants par la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) à 3 millions, soit 8.4 % du parc immobilier français.
Dans la cartographie présentée par l’Insee le phénomène touche particulièrement les petites et moyennes villes de province. A titre d’exemple, il est constaté des taux de vacance de plus de 10% à Vichy, Montluçon, Lunéville ou Nevers. Les causes communément admises : isolement géographique, vieillissement du parc immobilier, vieillissement de la population....
Par contraste, les grandes métropoles avec bassin d’emploi ou de tourisme se distinguent avec Bordeaux, Nantes, Montpellier ou Lille avec un taux de vacance bien inférieur.
Paris reste à part, en effet le taux de vacance de 8,1 %, s’expliquerait par la disponibilité des biens à la vente ou en attente de locataires.
Il est constaté aussi une nette différence entre centre-ville et périphérie, le nombre de logements vacants est de 10% plus élevé en centre-ville qu’en banlieue. Ce qui s’explique souvent par une construction neuve plus dynamique en périphérie.
Si tout le monde constate le paradoxe, Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires a reconnu que cette augmentation des logements vacants était préoccupante. « Nous avons un très grave problème de logement avec 6 millions de Français en difficulté pour se loger et en même temps cette explosion du nombre de logements vacants qui progressent d’un million en dix ans, explique-t-il. »
La Loi ELAN apporte son lot de mesures (simplification du Code de la construction, bail mobilité, élargissement de la garantie Visale…) pour répondre aux attentes de flexibilité et de confiance des propriétaires.
Parallèlement, des initiatives citoyennes, comme Fraveillance apporte une nouvelle réponse en proposant des logements en habitat partagé pour loger des familles solos. Le programme des Maisons des Monoparents implantées en centre-ville permet tout à la fois d’offrir une opportunité de trouver des locataires avec un loyer rendu accessible par la colocation, créer des opportunités de logement pour des familles solos enfin redynamiser le cœur des villes délaissées.
A suivre…

COTOITURAGE COTOITURAGE
Pas de message

RATTANATRAY Malisa
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Badellon Daniel
Pas de message

tardieu marie christine
Pas de message

GOUSSE DENIS
Pas de message

Anonyme
Pas de message

MENDIELA JEROME
Pas de message

Defrasne vincent
Merci Jean de nous inciter à aider ce projet et bravo à Fraveillance !

Chevalier Régis
Pas de message

Westermann Marc
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Un très beau projet...

Saulnier Marie-Noëlle
Bravo pour ce projet ! Je suis fière que mon fils Paul y contribue.

Anonyme
Pas de message

Feuillet Catherine
Bravo à Fraveillance.ce projet me touche particulièrement puisqu il concerne Melun qui est une commune que je connais bien. Catherine Feuillet

LARTILLOT jaqueline
Très belle initiative pour les mamans solos. BRAVO

Broutechoux Guy
Pas de message

Anonyme
Bravo pour votre investissement en espérant que cette petite contribution vous aide à faire de belles choses

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo à tous ces porteurs d'énergie et d'espoir

Anonyme
C'est un remarquable projet puisqu'il aborde un mal profond de nos societés

Barreau Olivia
Pas de message

BRUNET COURTOIS Diane
Très beau projet, bravo pour cette initiative !

BEDDOK philippe
Magnifique projet auquel je donne une contribution financière avec grand plaisir. N'hésittez pas faites en autant, Soutenez ce projet dont votre famille aura peut etre un jour besoin.

Brischoux Jean-claude
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Dujardin Christian
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Saulnier Paul
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo! Une très belle initiative qui correspond à un besoin très actuel.

Rolland Lionel
Pas de message

le duc jean-philippe
Pas de message

Anonyme
Allez!

LOISEAU jean noel
Pas de message

Rey Sophie
Une pierre pour l'édifice !

LOQUINEAU Charline
Pas de message

Mathieu Ingrid
Pas de message

PIGEON michele
Pas de message

MEYNARD SANDRINE
Pas de message

Wheatley Rachel
Pas de message

Anonyme
Pas de message

SANCHEZ Pascal
Juste un mot pour vous dire combien j'apprécie votre travail et votre efficacité.

Hervieu-Besson Liesbet
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Blanc Murielle
Pas de message

DEVIENNE Gregoire
Bravo pour cette belle initiative !

Georges-Picot Guillaume
Pas de message

REY-COQUAIS SYLVIE
Pas de message

Borghesi Alain
Pas de message

Ducrey Corinne
Magnifique projet ! BRAVO

Farro Alexandre
Donner aux autres c'est aussi se donner à soi ! Alors faites vous plaisir

Anonyme
Merci de porter ce projet

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo à Jérôme pour cette grande et belle initiative

Anonyme
Pas de message

MENDIELA MARIE THERESE
BRAVO

Anonyme
Pas de message

MENDIELA LOUIS
Pas de message

Anonyme
félicitations pour ce beau projet de colocation entre familles solos

BOISTARD Isabelle
Pas de message

STAVY Aurélien
Pas de message

SALTZMANN Corinne
Tout mon soutien à ce très beau projet.

Colle Pierre
Pas de message

Mendiela Paul
Pas de message

Evenou Philippe
Tous nos vœux de succès! Philippe et Françoise

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Buresi Sebastien
Pas de message

Weiter Alexandre
Pas de message

FINELP FINELP
Pas de message

Anonyme
Pas de message

MENDIELA Jérôme
Pas de message

Mendiela Jérôme
De l'association Fraveillance
20 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …



ALDA
Un toit : Un espoir d’avenir pour 26 jeunes réfugiés

Donateurs
Collectés
Restants


FAMILLES SOLIDAIRES ALSACE
Un espace commun dans la Maison pour tous

Donateurs
Collectés
Restants