returnLink-chevron Retour

Jeunes réfugiés en formation: 6 mois de loyers en plus!

thematic-2.png Lutter contre la grande exclusion

Quel est notre projet ?

PROLONGER DE 6 MOIS LA LOCATION D'UN TOIT PARTAGÉ POUR DE JEUNES RÉFUGIÉS MAJEURS ISOLÉS EN FORMATION.

Après le succès rapide de notre premier projet avec Les Petites Pierres, nous prolongeons notre action avec ce nouvel objectif.

 L’association Dingy Solidarité Accueil s’est donnée pour mission depuis 5 ans d’accueillir, de loger temporairement et d’accompagner des familles et des jeunes majeurs isolés que des conditions de vie insupportables (conflits, violation des droits de l’homme, absence d’avenir…) ont contraints à l’exil. 

L’accès au logement est en effet  un levier d’insertion sociale : 

Disposer d’un toit constitue une condition primordiale de sécurité, de reconstruction, de stabilité et d’insertion ; vivre à l’abri permet un ancrage des jeunes étrangers dans leur projet d’avenir et dans leur nouveau mode de vie en France.

 

 

POURQUOI UN NOUVEAU PROJET D’APPARTEMENT PARTAGÉ EN VILLE ?

  • Parce que le JOUR de leur majorité, la prise en charge départementale s’arrête, et ces TOUT JEUNES MAJEURS se retrouvent à la rue.
  • Parce que pour déposer une demande de titre de séjour, il est obligatoire d’avoir débuté une formation professionnelle depuis 6 mois, ce qui est IMPOSSIBLE sans hébergement.
  • Parce que les coûts d’internat sont élevés et que les bourses d’internat ou aides diverses, quand ils y ont droit, ne peuvent suffire à tous les loger.
  • Parce qu’être logés en ville leur permet de bénéficier des moyens de transports urbains pour pouvoir rejoindre leur lycée, centre de formation, lieu de stage ou de travail avec plus de facilité.
  • Parce ce qu’ENSEMBLE, ils vont apprendre l’autonomie, le partage et la solidarité.

 

 

QUELS CHOIX POUR CET APPARTEMENT ?

  • Un appartement meublé et équipé par nos soins.
  • Un logement social de préférence : des contacts sont en cours avec différents bailleurs sociaux.
  • À Annecy ou dans son agglomération pour permettre à ces jeunes de se déplacer facilement et de gagner en autonomie.
  • Le logement gratuit pour des jeunes sans ressources et une participation adaptée pour les apprentis qui perçoivent un salaire.

 

 

UNE COHABITATION ENCADRÉE ET ACCOMPAGNÉE PAR L’ASSOCIATION :

  • La mise à disposition temporaire du logement fera l’objet d’un contrat signé par chaque jeune hébergé à l’entrée et précisera les conditions et échéances de sortie.
  • Un accompagnement régulier de proximité à leur domicile, avec d’autres associations, et fondé sur des relations d’échange et de confiance : deux référents bénévoles les  accompagneront dans leur installation, conseils de bonne utilisation du logement, vie collective au sein du logement, intégration dans l’immeuble, dans le quartier, soutien scolaire, entretien et suivi des petites réparations.
  • À la sortie, un accompagnement sera mis en place pour faciliter la transition vers l’étape suivante de vie autonome.

 

 

UN PROJET QUI NOURRIT ET PROLONGE LES LIENS DE PARTENARIAT AVEC D’AUTRES ASSOCIATIONS :

Dingy Solidarité Accueil  tisse depuis son origine des liens avec d’autres associations locales et s’enrichit de leurs ressources : RESF 74, Annecy Solidarité Migrants, Arve Réfugiés, Secours Catholique, Secours Populaire, ASAP de Rumilly …Ces acteurs solidaires soutiennent ce nouveau projet, et le soutiendront dans la durée.

 

 NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN !

Pour réussir à s’intégrer, et faire aboutir leur projet professionnel et personnel, ces jeunes ont besoin de vous ! Aidez-nous ! Votre contribution est un soutien essentiel !

Vos dons sont défiscalisés avec "les Petites Pierres".

A 75% jusqu'à 529 €.A 66% au delà. Et à 66% pour les entreprises.

Soyons plus forts dans notre action solidaire et partageons nos valeurs. 

Un relai auprès de vos connaissances garantira la réussite du projet. Partagez-le !

FJT Mah.jpg

À quoi va servir l’argent collecté ?

  • A la prise en charge des loyers et charges, taxes pour 6 mois supplémentaires au projet initial et tous les frais liés à ce logement.
  • Au versement d’une aide alimentaire complémentaire à leur inscription aux autres solutions caritatives.

 

Qui sommes-nous ?

De l’accueil d’urgence à un accompagnement plus durable vers une insertion sociale, Dingy Solidarité Accueil  et ses bénévoles se mobilisent à Dingy St Clair en Haute- Savoie, pour offrir à des personnes en grande précarité des conditions de vie dignes et favoriser leur autonomie : trouver un toit, apprendre le français et favoriser sa pratique, apprendre les codes de vie en France, aide alimentaire, soins, moyens de transport, scolarité des enfants, loisirs etc….

 

AVEC QUEL MODE DE FONCTIONNEMENT ADMINISTRATIF ?

L’association est administrée par une équipe de 15 bénévoles actifs, entourés d’une centaine d’adhérents et sympathisants qui soutiennent son projet associatif et lui donnent, par des dons, une partie des moyens financiers pour ses actions solidaires.

C’est aussi auprès de ces précieux contacts que nous trouvons une réponse à nos appels de recherche de matériels, vêtements, meubles et besoins divers.

L’association trouve aussi des soutiens institutionnels auprès de la Mairie de Dingy et de la Communauté de Communes de la Vallée de Thônes qui cautionnent ses actions (prêt de locaux de réunion et de soirées événementielles, subvention de fonctionnement).

 

POUR QUELLES ACTIONS ?

Dingy Solidarité Accueil  propose aujourd’hui 2 formes d’hébergement :

. POUR DES ADULTES OU FAMILLES :  4 appartements indépendants et équipés sont mis gracieusement à la disposition de l’association ; plusieurs familles en ont bénéficié, accompagnées au quotidien dans leurs divers besoins par la bienveillance de l’équipe associative et de celle des propriétaires qui logent à proximité. Des bénévoles référents sont régulièrement en contact avec nos hôtes et les accompagnent dans leurs formalités en les encourageant à faire par eux-mêmes et à se mobiliser aussi dans le bénévolat au sein d’associations caritatives.

L’association pourvoit financièrement aux besoins de première nécessité et a fait l’achat d’un vélo électrique pour faciliter les trajets dans le village (crèche et bientôt école maternelle pour un petit), voire plus loin : courses, courriers, récupération de l’aide alimentaire, cours de français, services rendus etc….

 

 

. POUR DE JEUNES MAJEURS ISOLÉS, LYCÉENS OU APPRENTIS : 

En partenariat avec RESF (Réseau Education sans Frontière) et Annecy Solidarité Migrants Solidarité ces jeunes, une fois leur majorité atteinte, doivent quitter les foyers d’accueil du conseil départemental qui les ont pris en charge à leur arrivée en Haute-Savoie, et se retrouvent à la rue. C’est pour eux que s’est constitué, au sein de l’association, le réseau ETAP (Ensemble, Toit et Accueil Partagé). Un réseau de 10 familles les accueille tour à tour à leur domicile et leur offrent la chaleur et le confort de leur maison le week-end et les vacances scolaires.

Ces jeunes sont internes, en formation CAP (restauration, bâtiments, service à la personne…) venus principalement du Kosovo ou de Guinée.

 Mah. notre dernier hôte a pu intégrer, en fin de période de confinement, un foyer après avoir passé 18 mois à Dingy et dans les environs. Cette adaptation parfois difficile de part et d’autre, a toujours été respectueuse et attentionnée pour ce jeune fragilisé par son histoire personnelle et au final  une sympathie partagée et des souhaits de réussite dans la nouvelle étape qu’il vient de franchir.

6 d’entre eux ont été régularisés, obtenu un diplôme et travaillent. La plupart vivent aujourd’hui dans un logement en complète autonomie.

 

Nos initiatives évoluent, et, tout en poursuivant nos actions actuelles, nous souhaitons développer notre accueil sous d’autres formes et offrir la possibilité à ces jeunes de se loger via notre nouveau projet :

JEUNES RÉFUGIÉS EN FORMATION :

6 MOIS DE LOYERS EN PLUS!

logo_dingy_solidarite_accueil.png

https://www.facebook.com/dingysolidariteaccueil

93, Place de l'Eglise 74230 Dingy Saint Clair

infoprojetdsa@gmail.com

06 44 18 58 47

Voir le budget détaillé

31/01/2021

MEILLEURS VOEUX 2021!

Faisons un voeu fou, et consacrons cette année à le réaliser!

 3 jeunes Marcel, Zakaria et Asraf, sont maintenant dans l'appartement loué grâce à vos dons. De l'espoir, en ces temps tumultueux.

Toute l'équipe de Dingy Solidarité Accueil vous remercie encore.


28/11/2020

Ca y est!

Ca y est !

Nous avons emménagé l'appartement loué grâce à vos dons! Des bricoleurs ont installé un plan de travail, et une cuisine d'occasion, les déménageurs ont oeuvré pendant 2 jours avec un camion de location, la "responsable" du déménagement a fait de nombreux fichiers excel, nous avons rangé, fait des courses, monté des meubles, installé ces meubles, branché une box pour le wifi, nettoyé, balayé, et aussi quand même, partagé un verre de beaujolais avec un délicieux sandwich fait maison.

Alors, encore un immense merci à tous!


08/10/2020

On espère un logement bientôt !

Très chers donateurs et soutiens,

Nous ne vous avons pas donné de nouvelles depuis longtemps!

En effet, nous avons continué  toutes les démarches pour obtenir un logement social depuis cet été , mais celà est une tâche ardue.Vraiment.

Les 2 organismes de HLM avec qui nous avons des liens sont bloqués par des quotats de l'état, de la mairie etc, et ont actuellement très peu de propositions à nous faire. Ajouté au fait que le COVID précarise beaucoup de gens et que du coup ils ont à répondre à beaucoup, beaucoup plus de demandes.Une vrai réalité.

Nous avons beaucoup espéré obtenir un F3 pendant plusieurs semaines.Il a été attribué à une famille chanceuse.Tant mieux pour elle.

Mais depuis hier, il s'annonce très probablement un F4, notre voeu initial, et toute l'équipe se réjouit. Nous croisons les doigts, et espérons ce logement au 1 er Novembre, car il a besoin d'un gros rafraîchissement pour avoir été  habité sans discontinuer depuis 1973!

Nous avons eu plusieurs réunions avec RESF (Réseau Education Sans Frontières) et SMA (Solidarité Migrants Annecy) avec qui nous construisons des liens pour entourer et acompagner les 3 jeunes.Notre association est petite!

D'ailleurs nous recrutons des bénévoles, N'hésitez pas à nous rejoindre.L'aide est diverse et variée, engagée ou plus ponctuelle.Venez!

3 jeunes sont pressentis, tous avec des parcours très différents, leur lien commun étant la précarité, et une origine africaine.L'un est en formation bac pro "agent polyvalent de restauration" et deux autres en bac pro "électricité" .

Nous avos écrit une charte d'accueil, un contrat de logement, tout celà prend du temps.Nous allons faire des "binômes" ou "trinômes"pour accompagner chaque jeune pendant les 2 ans qui viennent.Pour la suite, on reviendra vers vous ;-)

Encore merci et à bientôt pour des nouvelles


12/08/2020

Merci!

Encore merci à tous, 

Nous avons 6 mois de loyers en plus pour notre projet à Annecy!

Votre solidarité est formidable!

Pour toute l'équipe, 

Emmanuelle


Replumaz Roland

Replumaz Roland

Pas de message

400 €
AVET René

AVET René

Pas de message

100 €
CHASSAGNE Serge

CHASSAGNE Serge

Pas de message

100 €
BAUD FRATERNITE REFUGIES CHABLAIS

BAUD FRATERNITE REFUGIES CHABLAIS

Pas de message

1 500 €
BESSIERE Jean

BESSIERE Jean

Pas de message

500 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Peguy Suzanne

Peguy Suzanne

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

30 €
Chappuis Joëlle et Laurent

Chappuis Joëlle et Laurent

Pas de message

100 €
PEGUY GEIBEN Emmanuelle

PEGUY GEIBEN Emmanuelle

De l'association Dingy Solidarité Accueil

VIGNOUD Michel

VIGNOUD Michel

De l'association Dingy Solidarité Accueil

5 670 € Collectés

Projet financé !

9 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

5 610 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

81  nbContributors
Donateurs
16 440 €
Collectés
60 J
Restants
82%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

23  nbContributors
Donateurs
7 320 €
Collectés
67 J
Restants
37%
Des nuits pour les parents

Petit Coeur de Beurre

Des nuits pour les parents d'enfants opérés du coeur

10  nbContributors
Donateurs
480 €
Collectés
79 J
Restants
5%