returnLink-chevron Retour

Innover pour loger : Alternativ'Hôtel à Clermont-Ferrand

Quel est notre projet ?

Aidons l’association Atelier du Logement Solidaire dans ce dispositif lancé depuis 2 ans : Alternativ’Hôtel, une solution innovante, sociale et solidaire à Clermont-Ferrand. Il ne s'agit pas d'un bâtiment unique mais de 21 logements en diffus issus du parc public (bailleurs sociaux), et privé (propriétaires privés, agences immobilières, propriétaires privés solidaires). Ces 21 logements viennent apporter une solution moins chère que l’hôtel avec un meilleur impact social et héberger, dans l’urgence, des familles avec enfants mineurs n’ayant accès à aucune ressource. Les Petites Pierres ont besoin de vous pour équiper ces appartements en aidant des familles et participer à l’entraide et le partage. 

À quoi va servir l’argent collecté ?

Une démarche collective : équiper les logements pour une vie digne à Clermont-Ferrand

Alternativ’Hôtel est né de la volonté de 4 associations œuvrant dans les secteurs de l'habitat solidaire, l'accès aux droits, la lutte contre les discriminations, l'exclusion et la pauvreté́ : Atelier Logement Solidaire, La Cimade, le Secours Populaire, le Secours Catholique.

21 logements dit Alternativ’hôtel sont situés dans l'agglomération clermontoise mais ne sont pas forcément dans le même immeuble ou au même endroit. Les familles seront donc hébergées dans des appartements meublés afin d’offrir des logements décents et adaptés.

Ils vont du T2 au T5 mais la grande majorité est de taille moyenne (T3) car ils correspondent à la typologie des familles (qui majoritairement sont composées de 2 adultes avec 1 ou 2 enfants).

Ces mêmes logements sont loués vides par l'association Atelier Logement Solidaire mais sont proposés meublés aux familles accompagnées. Aussi, le renouvellement d'une partie de l'équipement en mobilier et électroménager permettra de remettre « une coup de neuf », même s'il s'agit d'équipement d'occasion. En effet,  l'association Atelier Logement Solidaire travail en collaboration avec des associations d'insertion, (voir budget) à certains des appartements qui en ont besoin. Le conseil Départemental du Puy de Dôme finance le fonctionnement et les nuitées mais l'investissement reste à la charge de l'association.

Pourquoi Alternativ’Hôtel ?

Aujourd'hui, des hommes, des femmes et des enfants vivent encore à la rue. Ils étaient 115 000 en 2013, dont 30 000 enfants. Faute de places dans les structures, les pouvoirs publics ont recours à la solution hôtelière pour loger ces personnes mais cette situation n'est satisfaisante pour personne : coûteuse pour les collectivités, elle ne facilite pas la vie de famille (intimité, cuisine, devoirs,...) ni les actions sociales humanitaires. De ce constat, le projet Alternativ’Hôtel est né en 2013. Il repose sur trois piliers : un accompagnement solidaire, un suivi social et un hébergement en appartement. Seule une démarche collective, fondée sur l’entraide et la mutualisation des compétences peut apporter une réponse aux problèmes de es familles. (Voir témoignage)

Le choix des logements est toujours déterminé par leur proximité avec les transports en commun, à l'école pour les enfants et le tissu associatif. L’hébergement est en moyenne de 6 mois pour ces familles. 6 mois nécessaires pour retrouver une vie de famille aidée d’un accompagnement solidaire. Les logements diffus favorisent l’autonomie et la mixité sociale. Une fois les appartements équipés, les familles peuvent se concentrés sur d’autres problématiques.

Un accompagnement pour l'autonomie grâce à Atelier Logement Solidaire

Depuis la création du dispositif, 112 personnes ont été hébergées et accompagnées par Alternativ’Hôtel. En 2014, les 102 personnes, dont 58 enfants, qui bénéficient du dispositif représentent 4 familles monoparentales et 20 couples avec enfants. Alternativ’Hôtel représente pour toutes ces familles le mieux être : Gain d'autonomie - Actes de la vie quotidienne facilités (aide aux devoirs, cuisine...) - Intimité́ retrouvée - Possibilité́ de renouer des liens sociaux, d'inviter ou encore Possibilité́ de se projeter.

Un bilan est réalisé́ tous les 6 mois. Il permet de faire le point sur leur situation, les démarches engagées dans le cadre de leur insertion sociale, la santé, les enfants, le logement, la gestion financière et administrative. Les familles sont, par ailleurs, sollicitées ponctuellement pour la mise en place de projets communs : participation progressive, réfléchie, sécurisée.

C'est par une démarche commune que se mettra en place dès le printemps 2015 un jardin partagé.

Qui sommes-nous ?

Atelier Logement Solidaire (ALS) est une association à Clermont-Ferrand qui trouve et expérimente des solutions dans le domaine de l’hébergement d'urgence.

 

Une association innovante : Atelier Logement Solidaire

Atelier Logement Solidaire est un atelier d'innovation sociale visant à trouver et expérimenter des solutions dans la chaîne d'hébergement.

L'association Atelier Logement Solidaire promeut et développe des projets visant à diversifier les modes d'habitat social et solidaire pour en augmenter les capacités et accompagner les publics en difficulté́.

 

Une solution innovante, sociale et solidaire à Clermont-Ferrand

Atelier Logement Solidaire gère un projet d'hébergement alternatif à l'hôtel.

Issu de la volonté et de la coopération entre le Secours Populaire, le Secours Catholique et la Cimade, ALTERNATIV’HÔTEL fournit, depuis 2 ans, une solution de l’économie sociale et solidaire moins chère que l’hôtel avec un meilleur impact social et économique. Atelier Logement Solidaire a la volonté́ de développer l'émancipation des individus, la coopération entre associations, l'intelligence collective au service de l'innovation sociale et solidaire à Clermont-Ferrand.

L'association Atelier Logement Solidaire est, de ce fait, adhérente à la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire.

 

Pourquoi Alternativ’Hôtel ?

Faute de places en hébergement d’urgence, les pouvoirs publics ont recours à la solution hôtelière pour loger ces familles en difficulté mais cette solution a montré ses limites :

C’est une solution coûteuse pour les collectivités et l’État.

C’est, surtout, une solution qui n’est pas adaptée au public concerné car un hébergement à l’hôtel ne facilite pas la vie de famille (repas, devoirs,…) et les actions sociales et éducatives.

 

Atelier Logement Solidaire

  • c/o Cimade 63 11 rue Marmontel, 63000 Clermont-Ferrand

Bonjour, je m'appelle Emmanuel BOUHIER. J'ai 40 ans. Je suis ingénieur en charge des infrastructures de l'aéroport de Clermont-Ferrand. Je suis marié et j'ai 2 garçons de 5 et 7 ans, Noé et Joseph. Nous vivons en Auvergne, en campagne, dans la plaine de la Limagne. L'engagement dans la cité, c'est important pour moi. Je milite depuis que j'ai 16 ans et je suis issu d'une famille investie dans des causes sociales comme la coopération ouvrière, les relations nord-sud ou l'insertion par le travail, ça fait donc partie de mes gènes en quelque sorte ! Mes engagements ont d'abord été syndicaux comme élu étudiant, puis politique et enfin dans les ONG, à la Cimade car c'est pour moi une bonne façon d'être au cœur des enjeux sensibles qui traversent notre société : réfléchir, connaître, agir, défendre, transformer... Pour moi, le devoir d'un Homme envers la Cité est de travailler, à la hauteur de ses moyens, à l'édification du Bien Vivre pour tous.

 

Quel est votre rapport avec l’association ?

Je suis le président de l'association. Auparavant, j'étais le président de la Cimade du Puy de Dôme, une association d'accès au droit pour les migrants. La Cimade était alors témoin avec d'autres organisations, que de nombreuses familles étaient hébergées à l'hôtel mais devaient en changer souvent et parfois se retrouver à la rue avec les enfants. Cette situation n'était pas satisfaisante pour les familles car la vie des enfants était bouleversée. Alors, nous avons voulu faire plus que dénoncer et nous nous sommes portés volontaires pour réfléchir à une solution. C'est ainsi qu'est né Atelier Logement Solidaire en 2010.

Quelles ont été vos actions pour ce projet ?

J'ai d'abord été chercher des compétences pour constituer un collectif de coopération. C'est ainsi que le projet ALTERNATIV'HOTEL a été pensé avec les membres de l'ALS, la Cimade, le Secours Populaire et le Secours Catholique. En août 2010, je suis parti participer à l'Ecole des Jeunes Créateurs de Coopératives à l'Université de Sherbrooke au Québec où mon équipe est sortie lauréate. J'y ai amélioré mes connaissances en coopération et en montage de projet. Avec Julie Jouve, qui est maintenant responsable du projet, nous avons construit ce projet dans ses moindres détails.

Il a fallu ensuite convaincre les élus, les partenaires et trouver le bon chemin pour arriver au jour de la mise en œuvre de ce projet que nous avions tant espéré et défendu.

Une fois le projet lancé, j'ai bien sûr continué à le piloter. La réalisation concrète est rarement comme c'était prévu sur le papier ! J'ai recruté l'équipe sociale, j'ai animé les réunions pour trouver et motiver des bénévoles, j'ai assuré les relations politiques avec nos partenaires...

Tout cela continue encore aujourd'hui, je pilote ce projet et j'élabore ses perspectives.

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

Pour plusieurs choses. D'abord pour son impact social : les familles que nous hébergeons ne peuvent trouver des solutions à leurs situations que si les besoins vitaux ne sont plus un problème quotidien. Ce projet permet à des familles de vivre dans des conditions décentes, il permet aux enfants de bénéficier d'un cadre plus sûr et plus stable et il permet de trouver des solutions aux problématiques particulières à chaque famille.

Ensuite parce que je crois en la capacité de la société civile à innover, inventer, créer, expérimenter, avec les pouvoirs publics, pour répondre aux besoins sociaux.

Enfin, pour les deniers publics, notre richesse commune, ce projet est moins cher que l'hôtel pour un service nettement meilleur puisqu'il ne fait pas que mettre à l'abri, ALTERNATIV'HÔTEL assure aussi le suivi social et un accompagnement solidaire.

Ce projet matérialise une philosophie, une vision de l'Humain, où nous cultivons la coopération et l'émancipation.

Qu’est-ce que ce projet va changer/améliorer dans la vie des bénévoles / bénéficiaires?

Ce qui change tout de suite pour ces familles, c'est la stabilité, ne plus être obligé de changer tout le temps d'hôtel. Une fois cette stabilité acquise, le reste peut se mettre en place : l'accès aux droits, les moments familiaux comme les repas, une scolarité stable pour les enfants, …

La qualité de l'habitat change bien sûr car nous nous basons sur les normes de décence.

Le suivi social renforcé permet de mieux cerner les problématiques et de mobiliser les bonnes ressources.

Par le projet, les familles peuvent aussi avoir accès à la culture, au sport, à des activités qui leur permettent de se réaliser, c'est ce qu'on appelle l'accompagnement solidaire où nous développons des relations dans tout le tissu social local.

Quand la situation s'améliore et que la famille peut être autonome, elle quitte le dispositif et une autre famille peut en bénéficier. Nous avons eu 5 sorties du dispositif en un peu plus de 2 ans. 

03/11/2017

Grâce à votre solidarité : 21 appartements sont désormais bien équipés !

Grâce à votre soutien sur Les Petites Pierres, l’association Atelier du Logement Solidaire a pu améliorer ou renouveler l’équipement de ses 21 appartements et ainsi assurer les conditions d’un accueil de qualité pour les familles avec enfants mineurs hébergés au sein d’Alternativ’hôtel à Clermont-Ferrand

Au-delà même, la campagne de crowdfunding solidaire menée via Les Petites Pierres a sensibilisé les citoyens sur la situation de ces familles et a suscité une vague de solidarité. L’Atelier du Logement Solidaire a ainsi reçu de nombreux dons qui ont permis de compléter l’équipement des appartements. Dès lors, l’association Atelier du Logement Solidaire a investi dans moins d’électroménager que prévu et a pu concentrer l’investissement dans l’acquisition d’éléments plus adapté à la situation des familles accueillies tel que des lits superposés, des lits bébé ou des couettes et oreillers.


Anonyme

Anonyme

Une petite contribution pour un grand projet ! Bravo Manu et ton équipe ! Des becs !

-- €
Anonyme

Anonyme

Merci de votre engagement auprès des familles !

-- €
Audet Vincent

Audet Vincent

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

250 €
et martial mahieu sophie

et martial mahieu sophie

Super projet. Admirative de tous ceux qui y consacre du temps,, en espérant pouvoir y participer humainement prochainement pourquoi pas!

80 €
Anonyme

Anonyme

Très belle initiative qui j'espère arrivera à son terme !!!

50 €
SOUCHON Karin

SOUCHON Karin

Pas de message

-- €
MOULIN Marie

MOULIN Marie

Bon courage pour la suite de la collecte. Bises

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Elie Michel

Elie Michel

Pas de message

50 €
MOLLON Agnès

MOLLON Agnès

Merci pour ce projet.

100 €
Marlin Scott

Marlin Scott

Quelle belle initiative, pour moi c'est une inspiration. Longue vie à l'Alternativ'Hôtel !

40 €
Stramigioli Michel

Stramigioli Michel

Michel Bravo et merci pour cette démarche participative positive

250 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Continuez! bravo

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

FÉLICITATIONS A TOUTE VOTRE EQUIPE POUR SON ENGAGEMENT ET SON PROFESSIONNALISME

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

150 €
GUITTARD Pascal

GUITTARD Pascal

Bravo à toi Emmanuel, et à toute l'équipe qui t'accompagne, pour ce beau projet SOLIDAIRE. Cette valeur essentielle de notre République est au Cœur du "Bien Vivre Ensemble" ! Au lieu, au mieux, de se regarder, suspicieux, en chiens de faïence, ou, au pire, de s'entretuer au noms d'idéologies d'un autre âge, si tous les Hommes voulaient bien se donner la main ... Au delà d'une nécessaire contribution financière, comment peut-on vous aider ?

100 €
Chétih Leïla

Chétih Leïla

Bravo pour cette belle initiative ! il y a tant à faire pour que chacun-e bénéficie d'un toit stable notamment en situation d'urgence...

-- €
Dubien Stéphanie

Dubien Stéphanie

Merci pour ce projet

-- €
pillot bouhier veronique

pillot bouhier veronique

Même si j'encourage au mieux chaque jour le porteur de projet, je voulais moi aussi poser ma petite pierre...

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Un îlot de résistance dans cette Europe qui perd le sens de la solidarité avec ceux venus d'ailleurs. Merci

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
FRIAUD Stéphane

FRIAUD Stéphane

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
ARNAULD GILLES

ARNAULD GILLES

Pas de message

60 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

30 €
Cani Isabelle

Cani Isabelle

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Barcat laetitia

Barcat laetitia

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Delafont Jean-Marc

Delafont Jean-Marc

Pas de message

30 €
PARDON David

PARDON David

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

25 €
courtadon gerald

courtadon gerald

Pas de message

35 €
et Suzanne Régibaud Alain

et Suzanne Régibaud Alain

Nous sommes heureux de soutenir cette belle et bonne action si près de chez nous. Merci

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
TORREGROSA Hervé

TORREGROSA Hervé

Pas de message

-- €
AUBOIS ANNA

AUBOIS ANNA

Pas de message

-- €
Valorge Fabien

Valorge Fabien

De doux becs d'encouragement pour la mise en oeuvre de ce beau projet ! Fab

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Je souhaite que ce projet connaisse un grand succès pour le mieux-être et l'épanouissement des plus démunis.

-- €
Bernard Grégory

Bernard Grégory

Un projet humaniste en prise avec la réalité sociale et qui invente des solutions concrètes et innovantes. Cette démarche est en train de devenir un modèle, soutenons-la !

100 €
SABATIER Pierre

SABATIER Pierre

Un beau projet pour faire preuve d'une solidarité active.

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
LYAN Pierre

LYAN Pierre

Solidarité, dignité. Normalité toute simple. Merci

100 €
BROUSSE Eliane

BROUSSE Eliane

Super initiative et projet qu'il faut voir aboutir.

50 €
Anonyme

Anonyme

Je te reconnais bien là Manouch !!! Un petit coup de pouce de la promo EIA 97-2000 De tout coeur avec vous Toto

100 €
JEAN-PIERRE Claude

JEAN-PIERRE Claude

Pas de message

100 €
SAINT-AMANS Pierre

SAINT-AMANS Pierre

Action solidaire, intelligente et innovante. Le projet doit être soutenu, en espérant qu'il fera des petits dans de nombreux endroits !

100 €
prunaret-stuirbrink rachel

prunaret-stuirbrink rachel

Pas de message

10 €
REINA José

REINA José

A

50 €
Anonyme

Anonyme

avec des petites pierres on peut construire un monde!

-- €
SOUCHAL Catherine

SOUCHAL Catherine

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Orambot Clément

Orambot Clément

Des solutions par l'innovation sociale, c'est l'avenir.

50 €
CHAPON alain

CHAPON alain

Bravo pour ce projet.

100 €
Anonyme

Anonyme

belle initiative, bravo

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
MAZUET Gabriel

MAZUET Gabriel

Félicitations pour la mise en place d'un tel projet

50 €
Bénistrand Catherine

Bénistrand Catherine

Bon courage et félicitations !

50 €
Bouhier Emmanuel

Bouhier Emmanuel

De l'association Atelier du Logement Solidaire

10 000 € Collectés

Projet financé !

67 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

10 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

28  nbContributors
Donateurs
5 332 €
Collectés
12 J
Restants
59%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

43  nbContributors
Donateurs
14 990 €
Collectés
14 J
Restants
75%
lanouvellepenicheducoeur-61aa79f543f94.jpeg

La Péniche du Coeur

Aide à l'aménagement de la nouvelle Péniche du Coeur

76  nbContributors
Donateurs
11 174 €
Collectés
17 J
Restants
93%