Quel est notre projet ?
L'Association APARDAP soutient depuis plusieurs années cette famille composée de 4 enfants, bientôt un 5 ème, de nationalité congolaise arrivée en France il y a plus de 7 ans afin qu'elle puisse rester dans son logement jusqu'à la régularisation de leur situation (dossiers en cours). Le père de famille depuis 2017 est formateur bénévole d'un atelier informatique à destination des migrantes et migrants au sein de notre association. Il a également trouvé un employeur qui l'attend avec impatience.
Cette famille n’a aucun revenu ni aide, tant que leur dossier est en cours d’instruction. A ce jour les loyers, l'eau, l'électricité sont à la charge de l’association et cela représente une lourde charge.
À quoi va servir l’argent collecté ?
Cet argent va permettre à cette famille de continuer à vivre sereinement, dignement durant l'année et aux enfants de poursuivre leur scolarité dans le même environnement social, la même école, donner à leurs parents un minimum de sécurité et sérénité par un logement stable.
C’est un formidable soutien que vous pouvez offrir à cette famille qui a un seul but: s’insérer dans la société française et vivre dignement et en étant autonome.
L'APARDAP fait appel à votre humanité pour soutenir cette famille et financer leur logement jusqu'en décembre 2023.
Aidez ce couple et leurs enfants à garder leur logement
"Un toit pour cette famille et une dignité indispensable"
Qui sommes-nous ?
Depuis 2008, l’Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection (APARDAP) s’engage au service des migrants qui demandent aide et soutien pour leur insertion et leur intégration en France qu’ils soient demandeurs d’asile ou de titre de séjour, régularisés ou en attente de régularisation. L’APARDAP a pour objet principal un accueil digne des migrants et la défense des acquis républicains que constituent le droit d’asile et le droit au séjour. Elle y contribue par le parrainage républicain, par l’accompagnement des migrants et par une offre diversifiée d’activités d’intégration.
LE PARRAINAGE
Il est destiné à fonder une relation humaine entre un parrain/une marraine, et un.e filleul.e. Il peut être individuel ou collectif.
L’INSERTION
Au-delà du soutien individuel des accueillis dans leurs démarches, l’APARDAP a peu à peu mis en œuvre une véritable offre d’activités collectives d’insertion, qui s’est construite entre les bénévoles et les accueillis.
LA FORMATION: cours de français, cours de maîtrise des outils informatiques de base, cycle d’initiation républicaine.
L’INSERTION PAR LE BÉNÉVOLAT : les accueillis se voyant le plus souvent interdits de travailler, l’APARDAP recherche des activités bénévoles et accompagne les migrants dans l’exercice de ces activités.
L’OUVERTURE CULTURELLE ET SOCIALE : ateliers d’écriture, ateliers de théâtre, ateliers de danse, groupes de paroles, ces activités sont un moyen de créer du lien social et de favoriser les rapports humains.
La programmation mensuelle de « Partage & Découverte » propose des sorties culturelles, des activités sportives, des visites du patrimoine ou des balades favorisant les rencontres conviviales et la découverte par les migrants de la région qui les accueille.
L’ACCOMPAGNEMENT
C’est à travers des entretiens et un accompagnement en préfecture et dans divers organismes sociaux, mais aussi les relations avec les avocats et le suivi des procédures juridictionnelles, qu’un soutien individuel est apporté aux migrants par les accueillants de l’APARDAP, en liaison avec les parrains/marraines.
L’HÉBERGEMENT
Face à la pénurie dramatique d’hébergements, laissant des familles à la rue, l’APARDAP recherche auprès des collectivités, des bailleurs sociaux et des particuliers des logements, en organisant notamment la gestion et le paiement des charges locatives.
LA SENSIBILISATION AUPRÈS DU PUBLIC
Représentations théâtrales ou lectures, rencontres auprès d’élèves de collèges et lycées sont des outils de sensibilisation auprès des différents publics.
Cette année encore nous faisons face à des difficultés financières. Nous avons besoin de nouvelles subventions et aides pour maintenir toutes nos familles de plus en plus nomreuses dans leur logement. C’est pourquoi nous faisons appel aux Petites Pierres.
Pour nous contacter :
ADRESSE
6 rue Berthe de Boissieux, 38000 Grenoble
EMAIL
apardap@gmail.com
TÉLÉPHONE
09 51 93 48 18

Rouanet Béatrice
De l'association APARDAP
0 € Collectés

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


Association Habiter et vieillir ensemble en Anjou
Une maison partagée pour des personnes âgées

Donateurs
Collectés
Restants


Association Les Bras Ouverts
Maintenir un toit pour deux familles (69)

Donateurs
Collectés
Restants


les petites roues
Ne laissons plus les plus précaires dans la rue (67)

Donateurs
Collectés
Restants